Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
14 décembre 2008, 12:10
Bleon
Est ce que vous avez atteint l'altitude où il suffit de se baisser pour ramaserl les plantes aromatiques ( thym, zâatar etc..) ou bien c'est encore un peu plus haut.
Nous on y allait du côté du collège Moha O'Hammou en passant par une petite localité qui s'appelle Orbiâ. On nous prenait au début pour des âroubias comme disaient tes petites marocco-françaises des quel douar déjà, qui Douarnenez! ( Elle est facile celle je l'ai déjà lue ici, j'ai trouvé ça assez marrant. Mais dès que l'on commençait à débiter le tamazight du même tonneau que le leur, ils s'éclipsent tous le visage dans les mains.
On reveanit avec des bouquets de toutes tailles. Quelle santé.
Re: Beni Mellal
14 décembre 2008, 13:13
Ogzilal

Non, ce jour là nous ne sommes pas montés si haut, tout juste un peu au dessus du Bordj.

Mais une autre fois, le jour où tu peux me voir sur cette mule avant que je ne l'abandonne définitivement car mon tendre arrière train passablement enflammé par le chouari, je suis arrivé en haut du Tassemit .Petit entrainement avant l'ascension du Toubkal.
Mes origines pyrénéennes m'ont fait crapahuter partout entre l'Ariège, l'Andorre et le Val d'Aran.

Une autre fois j'ai fait monter Missis Hubner résidente à long Island à New York, mais Aïda Azzopardy de naissance,de la même année que SM Hassan II, de retour dans son Béni Mellal natal, au dessus de Orbiâ.

Nous avions continué après une visite au cimetière n'srani où on avait enterré son père entre Noël et le 1° janvier.

Nous avons dérangé la classe d'un fquih et de ses petits élèves qui récitaient le Coran. Ils se sont aussi éclipés malgré les rappels de leur maître. Elle était très émue.Elle est rentrée avec un bouquet de fleurs des champs pleines d'odeurs subtiles et nous avons trouvé une petite f'krounina en chemin. C'était au mois d'avril 73, quand tout est fleuri. Puis elle est repartie retrouver son mari danois et ses filles américaines. Ses grands parents étaient savoyards, maltais et grecs d'Istamboul et elle parlait arabe. Tu parles d'un méli mélo!
Pièces jointes:
Tassemit 1967.jpg
Re: Beni Mellal
14 décembre 2008, 14:49
Me voici encore, mais sur une monture plus noble. C'était au Moussem de Sidi Yaya de......j'ai oublié, mais c'est pas loin de la route nationale de Marrakech et près de Bzou. Peut-être que quelqu'un se souviendra pour moi.

Ce qui est difficile en arabe, ce sont les pluriels. quand on croit reconnaître une règle comme dans dar--diour, ksar---ksour en voilà une autre qui arrive dria --driet, aouda---aoudet puis une autre oued---ouidane et puis tout d'un coup,il n'y en a même plus comme dans cheval=aoud et chevaux= l'ghil????
Re: Beni Mellal
16 décembre 2008, 03:27
Congé

Ayant exagérément occupé l'avant de la scène pendant quelques jours, je vais maintenant prendre congé en laissant à d'autres le soin d'animer un peu la rubrique Béni Mellal.

Je vous abandonne un peu après Azilal, sur la piste des Aït Bougmez.

Un petit coucou à Luz si elle me lit, elle qui a narré avec tant de poésie son périple dans le secteur.
Je laisse à d'autres le soin de la féliciter pour ses interventions si attendues sur le forum, ils ont l'art et la manière de le faire mieux que moi. Au revoir à tous.
Re: Beni Mellal
16 décembre 2008, 12:25
Bleon
Il n'y a aucune exagération dans tes contributions.
C'est normal quand on a partagé la vie toute simple des indigènes comme on aimait à les appeler à une époque, alors que tant d'autres chargés de la même mission que la tienne n'ont été que de passage. Il est normal que ces souvenirs ressurgissent et alimentent la passion de la discussion. Quand on a ses origines des pyrénées et on débarque au pied de l'Atlas, sur le même versant de surcroit, une simple translation diront les matheux, on ne peut que se sentir chez soi et tu ne t'y es pas trompé. Ajouté à ça certainement une facilité à aller vers les autres, et le tour est joué, on devient un indigène.

Dans mon périple estudiantin en France, le jour où j'ai recontré des vosgiens en Lorraine, on n'a pas eu beaucoup de mal à parler de nos montagnes. Ils m'ont suivi jusqu'à Aït M'hand, le véhicule ne pouvant s'aventurer plus loin sur la pise des Aït Bouguemmaz, et j'ai beaucoup de souvenirs du côté du col de la schlucht ( à prononcer la chloukht) . Et on continue de se voir 30 ans après les premières présentation.

A l'attention de nos autres lecteurs marocains, qui sont un peu moins à l'aise avec le français, n'ayez aucune crainte à vous exprimer dans la langue de molière. Ne considérez pas l'exercice comme une interrogation écrite de rédaction. Vos phautes d'ôrtografe vous seront pardonnées, le style également.
Traduisez même votre darija ou votre tachelheyt et vous serez compris, on est entre nous.

Je n'ai pas de photos de mon passage à Béni Mellal à l'époque hélas, tout est conservé dans ma mémoire virtuelle.

Bleon, Le moussem de Sidi Yahya ne me dit rien, je suis désolé. Le seul moussem que je connais dans la région est celui de Moulay Aïssa ben Driss à Aït âtab. Une ville en aval de Bin el ouidane sur le oued el âbid à mi-chemin entre l'ex RP24 devenue N8 et les cascades d'Ouzoud.
Il s'agit bien du fils de Moulay Driss, celui là même qui a fondé la ville de Fes.
Si quelqu'un peu nous raconter l'histoire de son arrivée dans cette région.
Re: Beni Mellal
17 décembre 2008, 09:46
ogzilal

Oui,tu as raison, c'est bien de Moulay Aïssa Ben Driss dont je voulais parler, ma mauvaise mémoire m'ayant entraîné à tor vers Merchouche près de Rommani où il y a pas très loin la kouba de Sidi Yahia des Zaër.
Re: Beni Mellal
19 décembre 2008, 08:23
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Beni Mellal , tojours selon Wikipedia,
>
> C'est une ville agricole. Les murailles de la
> ville "seul une partie reste visible à la sortie
> de la ville en direction marrakech" ; datent de
> 1688, l'époque ismaélienne.
> Moulay Ismail qui construisat aussi la forteresse
> de tadla et ses remparts toujours visibles et
> intacts, ainsi que la kasbah. Dans le quartier du
> Soumaa, se trouve un minaret qui date de l'époque
> almoravide

Moulay Ismael construisit aussi la magnifique kasbah de Kasba-Zidania mais malheureusement personne ne la connait et elle tombe lentement en ruines. Kasba-Zidania où j'ai vécu de nombreuses années se trouve sur l'Oum-Er-Rbia au milieu du triangle Beni-Mellal, Kasba-Tadla et Fquih-ben-Salah.
Re: Beni Mellal
19 décembre 2008, 08:27
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Beni Mellal, wikipedia.
>
> . En montant vers la montagne, vous pouvez faire
> un tour à Ain Asserdoun (source appele l'oiel du
> mulet ou la source du mulet) , avec ses petites
> chutes

La photo jointe a ton message représente les cascades d'Ouzoud et non Ain Asserdoun
désolé
Re: Beni Mellal
19 décembre 2008, 08:44
ain a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour haifa
> pouriez vous medonne d'autre nouvelles de beni,
> j'ai ete au college a kouribga avc les enfants du
> pacha moktar et mustafa.
> amites marc

Salut Marc,
En quelle année étais-tu au Collège de Khouribga.
Je m'appelle Ghislain Parreno
J'habitais Kasba-Zidania et connais bien sûr kasba-Tadla et Beni-Mellal qui étaient les 2 villes où nous allions nous ravitailler
Re: Beni Mellal
21 décembre 2008, 06:46
Salut àtous les juifs Marocains et surtout da ma ville natale BENI MELLAL.
Pièces jointes:
DSC02129.JPG
Re: Beni Mellal
21 décembre 2008, 14:52
DAZAHRA

Dis-nous qu'elle est cette source DAZAHRA ? Il me semble qu'Aïn Asserdoun surgit avec beaucoup plus de debit que celle de ta photo.

Zidania

Au cours de mes petites balades, je suis allé deux ou trois fois jusqu'à Kasbah Zidania . J'ai le souvenir de constructions rouges ocres en banco ou pisé. J'ai aussi le souvenir imprécis d'une prise d'eau et d'un petit canal, tellement imprécis que je ne sais pas si c'est une prise ou un déversoir.

Longtemps j'ai cru que seul Bin El Ouidane était le seul système d'irrigation du Tadla, je me trompais. Mes amis agriculteurs m'ont un jour éclairé en me disant que non, qu'il y avait depuis des décénies, un autre système à partir des eaux de l'Oum R'bia avec cependant un gros problème. Les eaux de cette rivière sont"salées" et toutes ces cultures faites par son irrigation commençaient à en soufrir dans les années 70. Des remontées de sel dans ces terrains irrigués depuis des années commençaient à faire dépérir les diverses plantations.

Je ne sais pas comment le problème a finalement été traité. Dis-moi si je me trompe.
Re: Beni Mellal
22 décembre 2008, 06:05
bleon

A Zidania, il y a une usine hydroélectrique. Qui dit hydro dit eau mais il n'y a pas de barrage à Kasba-Zidania. En fait, il existe un tout petit barrage à Kasba-Tadla (à 30 km par la route) d'où part un canal qui aboutit dans un bassin de rétention à Kasba-Zidania. Au bassin, il y a une prise d'eau. L'eau passe dans une cheminée d'équilibre juste au-dessus de l'usine et de là, descend par une conduite forcée vers les turbines de l'usine. Sur une carte Michelin détaillée, on peut voir le canal entre Tadla et Zidania en parallèle avec l'oued Oum-Er-Rbia.

Pour aller à Kasba-Zidania, on part de Beni-Mellal vers Kasb-Tadla. A mi-chemin, on tourne sur la gauche entre les 2 fermes anciennement Baptiste et Roussel et de là on avait 14 km de piste (maintenant, c'est goudronné)




bleon a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Zidania
>
> Au cours de mes petites balades, je suis allé deux
> ou trois fois jusqu'à Kasbah Zidania . J'ai le
> souvenir de constructions rouges ocres en banco ou
> pisé. J'ai aussi le souvenir imprécis d'une prise
> d'eau et d'un petit canal, tellement imprécis que
> je ne sais pas si c'est une prise ou un
> déversoir.
>
> Longtemps j'ai cru que seul Bin El Ouidane était
> le seul système d'irrigation du Tadla, je me
> trompais. Mes amis agriculteurs m'ont un jour
> éclairé en me disant que non, qu'il y avait depuis
> des décénies, un autre système à partir des eaux
> de l'Oum R'bia avec cependant un gros problème.
> Les eaux de cette rivière sont"salées" et toutes
> ces cultures faites par son irrigation
> commençaient à en soufrir dans les années 70. Des
> remontées de sel dans ces terrains irrigués depuis
> des années commençaient à faire dépérir les
> diverses plantations.
>
> Je ne sais pas comment le problème a finalement
> été traité. Dis-moi si je me trompe.
Re: Beni Mellal
24 décembre 2008, 09:57
salut à tous

C'est la source de TAMEGNOUBT
Re: Beni Mellal
24 décembre 2008, 13:08
C'est donc cette source qui a fait couler tant d'eau, et tant de pixels sur ce forum! Bleon, tu avais raison d'insister, la voici la source de ta tameg'nount. C'est moins fluide que tameg'nount nnek pour utiliser le possessif en tamazight.
Voici la même photo un peu réduite.
Merci DaZahra pour cette contribution. Dazahra, ça sonne un peu comme Dahmad, es tu berbérophone du coin d'Agadir ?
Effectivement, le débit de la source contraste bien avec aïn asserdoun, ici l'eau semble endormie.
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi comme on dit quelques part sur une ile française de la méditerranée.
Joyeux Noël à tous les chrétiens qui nous lisent, et à tous les non chrétiens aussi, pourquoi pas.
Pièces jointes:
tamegnount2.jpg
Re: Beni Mellal
24 décembre 2008, 17:30
Dazahra et Ogzilal

Infiniment merci pour votre photo de la source. Pendant mon séjour à Béni Mellal, je me disais toujours qu'il fallait que j'aille la voir et puis,le jour est arrivé où il a fallu partir et je n'y suis jamais allé.
J'avais émis le désir d'avoir une photo, mon voeu a été exhaussé. Alors je vais en formuler un deuxième.

Certains sur ce forum sommes nés juifs, musulmans ou chrétiens. Qu'y faire? Dieu l'a voulu ainsi. Nous avons eu quelques nouvelles(rares) de certaines familles juives de Béni Mellal, mais un nom revient régulièrement: BOHBOT.

Vous les juifs du Maroc, si soudés, si solidaires, beaucoup plus que les autres communautés, je suis sur que vous allez pouvoir nous trouver quelques nouvelles des Bohbot et je suis sur aussi que cela fera extrèmement plaisir à beaucoup d'entre nous, juifs ou pas comme moi, qui avons apprécié cette famille, de savoir ce qu'ils sont devenus.
D'avance merci.
Bleon
26 décembre 2008, 14:19
Chèr bleon ,

C'est mes premieres jours à dafina que je connais à l'aide d'un ami

Dis moi est-ce que tu es de BENI MELLAL . La famille de BOHBOT est

plus à BENI MELLAL . iL y'a que SAADA BENT BOUHOUCU , soul,famille

SOSSAN ( jaqie et rafael ) , juda ben hayoun , suissa Alice.

tant que j'aurais des photos je vais te les transmettre .

Ca sera gentille si tu me vois ton E-mail


cordillament dazahra


la photo qui est attacheé est celle de cimetiere des juifs (miara)
Pièces jointes:
DSC02200.JPG
ogzilal
26 décembre 2008, 14:30
chèr ogzilal

je suis pas bèrbère mes raçines sont arabes.et toi d'ou tu-est

je sui un vrai mellali
Re: Beni Mellal
27 décembre 2008, 03:08
Merci Dazahra, moi, je suis d'un peu plus haut dans la montagne, comme le dit mon pseudonyme, je suis d'Azilal. J'ai passé une partie de ma jeunesse à traverser Tameg'nount matin midi et soir et à grimper la colline qui mène au collège Moha O'hammou de 1965-66 à 1968-69. Une belle époque.
J'ai habité un peu partout à Béni Mellal comme un nomade, chaque année scolaire dans un quartier, Bab Ftouh, Hay Sinaâi, à côté du cinéma Atlas et le quartier en dessous du grand cinéma VOX dont j'ai oublié le nom.
Le petit cinéma Vox, je ne sais pas si tu l'as connu, il devait faire 50 ou 60 places, il était dans la rue qui va de Sahat al hourya ( place de la liberté ) et qui descend vers le cinéma Atlas en passant par le marché.
J'avais des amis qui habitaient Bouâchouch, pas loin du saint de la ville Sidi Abdellah, un joli endroit.
Re: Beni Mellal
27 décembre 2008, 08:28
ogzilal

En dessous du cinéma VOX dont on ouvrait le toit quand il faisait chaud mais dont on ressortait les fesses un peu meurtries, il y avait le quartier Bled Si Salem(frère du Pacha Mesfioui).Dans ce quatier, la maison du facteur(de la Poste) KOBI faisant référence pour son originalité( dar KOBI). Serait-ce celui-là dont tu parles?
Re: Beni Mellal
27 décembre 2008, 10:20
Merci Bleon, c'et bien bled si salem, mais je ne connaissais pas ses liens avec le Pacha, j'étais gamin à cette époque là tu sais, 11 ans et demi à peine. Alors pour moi pacha ou pas ça, cha me passe aus dechus de la tête.
Pour un françaouis, tu es quand même un peu la mémoire de Béni Mellal, ça fait plaisir des gens comme ça qui n'ont pas été que de passage.
Le cinéma VOX, je n'y étais qu'une fois le soir, c'était pour voir SPARTACUS, grandiose.
Pour le saint de la ville, je crois aussi que je me suis trompé, Sidi Abdellah, c'est le saint de mon bled, Azilal, je laisse Dazahra nous rappeler le nom de ce @#$%& en haut de Bouâchouch, à moins que Bleon connaisse la réponse, qui sait ?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved