Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
14 novembre 2009, 12:22
Voici une vue plongeante trouvée sur le net ici que j'ai essayé d'agrandir pour voir le point d'attache des câbles à l'opposé de la rampe mais elle est un peu floue.
On distingue un peu une espèce de tour verticale sur la gauche, et juste à côté des espèces de silos ( encore visibles à proximité du lieu du souk de Bin El ouidane qui a lieu le Dimanche ) qui on servi à stocker probablement du ciment et du gravier mais ce que l'on distingue mieux c'est la rampe en arc de cercle parfait.
On voit la route qui monte au souk à la sortie du tunnel à droite de la tâche de verdure



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/2009 12:23 par ogzilal.
Pièces jointes:
Pbin_e2.jpg
Re: Beni Mellal
15 novembre 2009, 01:33
ogzilal

en voici une autre :
yawning smileyn voit bien la rampe quant au "pivot" ???

sur la tienne on observe que cette rampe est assez large, il y avait peut être des rails pour des wagonnets
on y accédait par la route d'Azilal, je suppose qu'elle était construite
source: carte postale Delcampe
Pièces jointes:
Capture  bin  ciment.JPG
Re: Beni Mellal
15 novembre 2009, 01:49
"anciens " de BENI


Je crois bien que quelqu'un avait parlé d'un lion ?
et cette piscine???

LA CARTE POSTALE doit être postérieure à 1955 car le barrage est construit (presque plein )
Pièces jointes:
Capture lion beni.JPG
Re: Beni Mellal
15 novembre 2009, 06:02
Suchet,
Non ce n'est pas une piscine, c'est juste un bassin pour faire joli, clic ici page 23 , je suis sur une photo en 1985 à proximité de la ménagerie.

Sur ta carte YEYE, on voit bien les silos à moins que ce soit 2 châteaux d'eau ?
On voit également 2 grosses bâtisses en contrebas avec visiblement une grande hauteur sous plafond et des espèces de tourelles qui dépassent, pour moi le béton est fabriqué de ce côté là. Il devait y'avoir une énorme motrice qui se déplace sur la rampe pour positionner le câble à la verticale du lieu de coulée, puis on accroche la benne pleine de béton de l'autre côté et en avant la manoeuvre.
La route d'Azilal était déjà construite, et elle continue même jusqu'à Marrakech, et pour preuve, un pont en pierres que j'avais posté dans mes premières interventions était construit en 1917 sur le tronçon Azilal Marrakech, un village de garnison doit être bien desservi.
Re: Beni Mellal
15 novembre 2009, 07:32
Qui a piqué le lion?
Re: Beni Mellal
16 novembre 2009, 00:02
tasmit a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qui a piqué le lion?




ce lion n a pas de valeur comme les antiquités égyptiennes .
Re: Beni Mellal
16 novembre 2009, 00:24
pour tous ce qui ne connait pas Ain Tmeg nount.
Pièces jointes:
Ain tameg nount 1.JPG
Re: Beni Mellal
16 novembre 2009, 00:27
une autre
Pièces jointes:
Ain tameg nount 3.JPG
Re: Beni Mellal
16 novembre 2009, 00:32
un peut plus loin.
Pièces jointes:
Ain tameg nount 5.JPG
Re: Beni Mellal
16 novembre 2009, 00:37
Les dépôts de calcaire.
Pièces jointes:
Tameg nount 7.JPG
Re: Beni Mellal
16 novembre 2009, 00:43
on a fait de l'eau toute chose vivante ( coran )
Pièces jointes:
Tameg nount 8.JPG
Re: Beni Mellal
16 novembre 2009, 04:25
on peut supposer que c'est en aval du barrage et avant la construction


il y a déjà un petit barrage ????
Pièces jointes:
Capture vallee bin.JPG
Re: Beni Mellal
16 novembre 2009, 04:54
LA légende de la carte postale était l'Oued el abid à Bin el ouidane

une autre vue de haut

pour le tunnel , ça ressemble à une entrée mais ??? ( POUR BLEON )

il semble bien que la ou les "usines" à béton étaient installées sur le versant BIN

LE ou les cables devaient avoir environ 500m de longueur et un sacré diamètre, on etait un peu dans la démesure .

ogzilal

j'ai revu la p 23 , je crois bien me souvenir de ce beau pont sur la route d'AZILAL sur le plateau caillouteux.
Donc en 1922 les troupes sont venues D' Azilal et de KASBAH TADLA (qui étaient sous controle ) pour prendre en tenaille OUIAOUIZERT et la région qui dominait la plaine ( les AIT BOUZID et d'autres n'avaient pas l'air d'accord, en tous les cas pas tous, car il y eu toute une série de combats vers ksiba , le R' nin, combats que CIGALOU nous a bien racontés et ou son grand père a été blessé )
On pensait donc à une éventuelle exploitation de cette plaine et aussi à l'eau de l'oued El Abid !!!
Pièces jointes:
Capture BIN AVION.JPG
Re: Beni Mellal
16 novembre 2009, 05:08
La mise en eau des barrages de Bin-el-Ouidane et de Aït-Ouarda a été déclarée d'utilité publique par arrêté viziriel en date du 12 Août 1952 signé par Mohammed El Hajoui(thumbs up),suppléant du grand vizir...
Dés cet instant les terrains compris dans la "retenue" de ces barrages étaient frappés d'expropriation...droit d'expropriation délégué à la société "Energie Electrique du Maroc"...
Re: Beni Mellal
16 novembre 2009, 07:43
Tasmit

Je remets la photo de DAF du 20 janvier 2009 page 18.
Ce sont 2 lions qui sont là. Je suppose qu'ils y sont toujours.
Re: Beni Mellal
16 novembre 2009, 08:47
pas en aval , en amont, la
photo de l'oued el abid
cigalou

après l'expropriation , il y eu a l'indemnisation et le "recasement", c'est bien documenté dans le livre de Prefol et le témoignage de dubarry qu'on trouve sur le WEB , un de ces jours je mettrai quelques extraits que je trouve savoureux.
Peut être que OGZILAL a entendu parler par les anciens de la version des berbères de la cuvette de BIN ????
Re: Beni Mellal
16 novembre 2009, 08:58
Bleon, bravo tu as inauguré la 100ème page, au nom de tous les contributeurs sur Dafina/Béni Mellall, tu gagnes un clavier d'ivoire. Merci pour toutes tes contributions qui ont fait avancer ce forum là où il est aujourd'hui.
Suchet les anciens sont muets comme des carpes de Bin el ouidane sur tous ces événements. Il faut dire qu'il y en avait des 2 côtés alors une espèce de statu quo s'est installé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/2009 09:05 par ogzilal.
Re: Beni Mellal
16 novembre 2009, 09:44
Merci Ogzilal

Ca nous fait une moyenne de plus de mille lectures par page.Restons modestes, d'autres rubriques nous battent largement.
Pièces jointes:
Clown.gif
Re: Beni Mellal
16 novembre 2009, 10:34
suchet a écrit:
-------------------------------------------------------
> on peut supposer que c'est en aval du barrage et
> avant la construction
>
>
> il y a déjà un petit barrage ????


Suchet, le paysage me paraît bien aride et puis il y a ce palmier au tronc un peu maigrichon
Moi je dirai que c'est le versant sud de l'Atlas avec un oued au lit sablonneux.
Les 2 ouidanes qui se rejoignent sont sur oued el abid sont bordées de terres argileuses et une végétation riche dense et plus rustique ( chênes verts, thuyas berbères, genévriers, kharroub et j'en passe), encore presque impénétrable à l'époque car l'exploitation forestière en masse pour la production du charbon de bois à destination commerciale n'était pas encore connue des habitants du coin. Ces derniers prenaient à la forêt juste ce qu'il faut pour se chauffer et passer l'hiver, quelques branches de chêne pour nourrir le troupeau, et quelques genévriers sacrifiés pour avoir des poutrelles traverses pour la réfection des toitures qui ont souffert.
Sur ta photo, la végétation telle que connue dans l'Atlas me semble absente, on voit plutôt des touffes d'herbe à ras du sol, de l'herbe à chameaux peut être. Le tronc du palmier témoigne de manque d'eau.
Re: Beni Mellal
17 novembre 2009, 05:45
ogzilal

voici une autre photo moderne, 2002 de l'oued el Abid , prise ou ???
pas plus verdoyante que la vieille

cependant tes remarques sont pertinentes il y a bien doute trés sérieux !!!!

j'ai pris la vieille carte postale sur le site de DELCAMPE qui les vend aux enchères, ils présentent aussi le dos de la carte postale qui porte une inscription manuscrite à l'encre ancienne: OUED EL ABID à BIN OUIDANE


Ou aurait été prise la photo ? quand?

I l reste des traces de couleur verte , je pense que les gens habitaient sur des hauteurs car l'oued pouvait être méchant ( d'ailleurs sur les photos de sécheresse on voit des ruines sur des iles )

pour les ANCIENS ? je parle des gens qui ont du déménager en 52 53, il y a certainement eu des négociations serrées pour le flous des indemnités
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved