Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: Beni Mellal
15 octobre 2009, 16:36
Mars et Tine

Mars,tu sais beaucoup de choses et je découvre maintenant Kasbat Belkouch.

Maintenant que tu nous a dit que l'oued Day avait sa source au quartier Kastor et qu'elle était tarie depuis les années 70, tu vas peut-être nous renseigner sur ces fameux remparts. D'où à où allaient-ils, en quelle année les a-t-on fait tomber, combien y avait-il de portes?
Beaucoup de questions tu vois. Peut-on trouver un plan de cette époque?

Je sais qu'il y avait une porte juste en dessous de l'ancien garage CTM, à l'angle de la rue, au dessus du cinéma ATLAS et qu'on la fermait à la tombée de la nuit au moins jusqu'en 1936. Je ne sais pas davantage.

Nous allons demander à Tine si de sa tendre jeunesse, quand elle parcourait Béni Mellal en vélo, il lui reste des souvenirs de ces remparts ou avaient-ils déjà disparu ?
Rien de plus pour ce soir, je suis sur que tu vas nous trouver des tas de renseignements et peut-être des documents. Bonne nuit.
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 01:35
Projet...Pour une fois intéressons - nous au devenir de BMellal.
Le site maghrebinfo annonce la construction d'une voie express Beni Mellal-Marrakech. espérons que les paysages n'en pâtissent pas trop.
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 01:53
suchet

photo de tine ,page 86 ,Date: 13 October 2009, 22:15.
ce qui a pris cette photo il est près de l hopital ,la route ,c est rue
tameg nount,au fond de la photo , nous ne voyions pas la montagne.

bleon

j ai trouver une autre explication du nom de beni mellal.
beni mellal est un nom arabe, parceque on le prononce en arabe,bani mallal.
bani = fils nom pluriel,mallal est un nom masculin,comme bani amir et bani hilal, ce sont tous des nom arabe, je crois que ogzilal sera d accord avec moi,parcqu il nous a expliqué le nom de moha o hammou ,ce O = fils en amazigh

a propos des portes de beni mellal, après.

cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/2009 01:55 par mars.
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 02:00
voila une autre photo 1950 ,on vois maintenent la montagne.
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 02:02
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 02:06
au centre de la photo, c est la province, a droite c set la ville
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 02:19
histoire (petite ) et pas trop prouvée


il y a très longtemps , il y aurait eu une cité ( c'est plutot légendaire ! ) : Medinet ou DAI , très riche, liée au commerce du cuivre; peut être fondée par l'Almoravide YOUSSEF BEN TACHFINE xi iéme ?? Q u'elle est la part de vérité, toutes les villes ont un peu besoin d'une fondation ancienne et légendaire?
certains ont voulu voir à Tagrart, un endroit pas loin de BENI les ruines de cette cité??

Plus tard , il y aurait eu une ZAOUIA fondée par Sidi Ahmed Kassim avec un minaret à un endrOit proche de DAY appelé SOUMAA .
BENI MELLAL serait née de la fusion des 2 ???

L a ville avec ses remparts et sa kasba aurait été fondée par Mouly idriss vers 1688 c'est fou ce qu'il a créé comme KASBA dans la région, entre autres : Kasbah tadla
ELLE aurait été reconstruite plusieurs fois, il y aurait eu des combats lors des" PACIFICATIONS " antérieures à l'arrivée des Français.
T oujours qu'elle existe au passage de DE FOUCAULT qui la décrit et fait des dessins .
L a colonne DU Tadla 1a prend vers 1913, certains datent l'occupation EN 1916 ? LES français s'installent aussi en dehors des remparts
C EUX CI sont visibles sur les vieilles photos, il parait qu'il resterait des vestiges que je n'ai jamais vus
des cours d'eau passaient au pied de ces remparts, on les voit en photo venaient-ils d'Ain Asserdoun ou d'ailleurs ( ou les 2)

A ce propos, de " mon "temps , on parlait de l' "Oued ", à la limite de la ville, on le voyait en bas de la rue CAID LASRI et on pouvait le suivre jusqu"au pont qu'il y avait en bas de la rue qui descendait à partir du ciné Atlas perpendiculairement à la route de MARRAKECH? Je ne sais pas trop ce qu'il devenait ensuite, peut être que c'etait le début de TAMEG'NOUT ?
Cette partie là n'était pas franchement folichonne, d u coté montagne , il y avait des jardins et des oliviers et du coté ville un quartier ou se trouvaient pas mal de "communautés courtisanes! "
les bords du cours d'eau, un peu en contre bas de la route, avait du abriter des plantations de fleurs et d 'arbres mais c'était un peu abandonné, les gens y déversaient des déchets et celà servait de cabinets, il n'y sentait pas bien bon en plus l' oued débordait parfois , emportait les restes de plantations et déposait de la boue !
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 02:30
quelques copies de vieilles cartes postales
Pièces jointes:
Capturer beni fortin.JPG
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 02:31
autre
Pièces jointes:
Capturer beni ancien.JPG
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 02:32
baigneurs
Pièces jointes:
Capturer baigneurs.JPG
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 02:35
abreuvoir
Pièces jointes:
Capturer abreuvoir.JPG
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 02:42
PS
J4 'ai oublié que l'on appelait aussi KASBA BENI MELLAL / KASBAH BEL KOUCH ?
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 02:50
Pour george1,

voila zankat ait jouaille,
Pièces jointes:
PA150055.JPG
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 02:56
Bonjour à tous...

Je me permets juste de faire une remarque...de mon point de vue il convient de distinguer les dates des dénominations des villes et villages telles qu'elles apparaissent aujourd'hui et les dates relatives à l'existence proprement dite de ces villes et villages...

Sans rapport avec ce qui précède : en janvier 1953 une enquête publique a été ouverte par le Directeur des Travaux Publics au sujet de la demande d'autorisation de "prise d'eau par pompage dans un puits" (débit de 5 litres/seconde) formulée par SOUSA GRACA,agriculteur à Beni-Mellal,propriété sise "aux Naâmia"...
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 03:55
Suchet

Sur la dernière photo de la page 87 et celles de 1950 page 88 de Mars(11H et 11H 02) on voit bien que les remparts n'existent plus.

Sur tes photos de 11H30(Vue du fortin) et 11H35 page 88 où on croit reconnaître le pont sur Tameg'nount qui mène vers la Province, on voit bien que les remaprts sont bien là. Vois-tu quelque part les dates de ces photos ?

Sur la "vue du fortin", on dirait qu'on peut même voir(en regardant bien) une porte dans les remparts qui conduirait vers ce pont.

A te lire, il semblerait que de Foucault ait fait des dessins. Ce serait intêréssant de pouvoir les trouver.

George1

Zankat Aït jouaille, serait-ce la rue où tu habitais ?

MerciMars pour tes photos qui complètent celles de DAF très occupé par le chantier de sa nouvelle maison.
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 04:44
bleon

oui il faudrait pouvoir classer les photos en datant mais ce n'est pas bien facile

il me semble qu'il y en a "signées " FLANDRIN, célèbre photographe, il me semble AVOIR VU des photos Flandrin dans des vieilles Illustrations DES années 25 35 ; I l est peut être possible de les dater car il en a vendu beaucoup dans des journaux et beaucoup ont été éditées en cartes postales. IL reste des quantités de ces cartes postales , elles sont cotées, répertoriées par des sites de collectionneurs et même vendues sur e -bay OU CASAFREE

je crois qu'on peut avoir sur internet tout le récit de FOUCAULT, PAR EX /TU FAIS BENI MELLAL HISTOIRE? T U PRENDS LE LIEN MEMBRE LYCOS? TU EN AS UNE PARTIE


les dessins sont un peu simples, des traits .

cigalou

oui bien sur.
Mais pour ma part , je suis à bout de ressources. ce n'est pas une histoire de BENI mais des bribes glanées un peu partout: souvenirs personnels, lectures, recherches sur internet, bribes pour apporter un peu d'eau au moulin de la conversation .
J 'ajouterai que j'ai surtout employé le conditionnel et placé des interrogations .
il faudra beaucoup de travail aux historiens, archéologues, spécialistes de toutes sortes, par ex en toponymie pour écrire cette histoire.
IL des universités à BENI ,celà a -il été fait ? je ne sais pas ?
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 04:48
Il semble aussi que les femmes n'étaient pas voilées outre mesure à cette époque là et qu'elles n'avaient pas peur de remonter le séroual et de montrer leur mollets et même... la cuisse !hot smiley
Re: Beni Mellal
16 octobre 2009, 04:56
BLEON,

j ai trouver an article en arabe qui parle du nom de beni mellal, je l ai traduit.


Mellal en arabe signifie fort blindé de sorte que vous trouverez dans le dictionnaire du transporteur militaire blindé qui est synonyme avec les transporteurs et Mellal est le fils du cheikh Jaber Al-Hilal, les enfants, les fils et les enfants des cousins sont désormais la majorité des tribus, la région centrale (à savoir, facile et de la Chaouia contreforts de l'Atlas et plateau de phosphate ) et le tombeau du cheikh Jaber, encore à quelques kilomètres de la ville de Beni Mellal et connaître les gens au nom de village Sidi Jaber.
Re: Beni Mellal
17 octobre 2009, 05:34
Beni Mellal ou Bani Mellal , ça ne change pas grand chose. Ce ne sont que des transcriptions très approximatives de sons imprononçables en français qui font sourire les Marocains.
Le plus rapprochant serait sans doute de supprimer toutes les voyelles.
Re: Beni Mellal
17 octobre 2009, 09:28
bonjour tout le monde,

je me suis procuré le livre de Préfol sur l'irrigation dans les Beni Amir et Beni Moussa. J'ai retrouvé en le lisant le nom de plusieurs personnes avec qui j'ai travaillé entre 51 et 55!
J'y lis:
1)"rive gauche l'Oum er Rebia reçoit plusieurs affluents....dont l'oued Day issu de l'asserdoun, magnifique source de Beni Mellal, rejopint le fleuve par un mince filet d'eau à qlques km en amont du lieu-dit sidi Aïssa"...le débat est ouvert!
2)"...l'inauguration en avril 55, des installations hydro-électriques de Bin el Ouidane et d'Afourer...." le débat est clos!
ce bouquin est particulièrement intéressant pour ceux qui ont vécu ou qui vivent encore dans ce coin.
L'auteur est un ancien contrôleur civil qui a créé et dirigé l'Office d'irrigation de 50 à 56.
Ce qui m'a bien plu c'est qu'il s'abstient complètement du préchi-précha colonialiste: la France ceci, la France cela, et il expose son histoire très objectivement, mettant bien en évidence le rôle des Caïds qui ont su donner le coup de pouce (et le coup d'autre chose aussi!)pour faire adhérer les fellahs au projet malgré les contraintes qu'ils en subissaient!
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2022 - DAFINA - All Rights Reserved