Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: Beni Mellal
06 novembre 2009, 11:20
Bléon,
Oui d'après le plan google que j'ai eu le temps de voir, cela semble tout à fait correspondre.Si j'avais eu à tracer le trajet c'est celui là que j'aurai tracé : direction marrakech jusqu'au rond point et tourner à droite. Longue montée rectiligne , puis tourner à gauche.J'évaluerai la distance à 1km500 ? Il est évident que c'était plus court en coupant par chez Azzopardi.
Donc cette école serait devenue un batiment administratif ?
En ce qui concerne le Lycée Ibn Sina, qui semble être à un tout autre endroit, peut-être que l'architecte qui l'a construit s'est inspiré de l'architecture de l'école française, d'où resemblance et ma confusion ?
Re: Beni Mellal
06 novembre 2009, 11:33
Les écoles de BM attendent "une huile" laquelle ? photo non datée de manière précise (années 50)
Pièces jointes:
008Quelle huile attend-on ! 1 - Copie.jpg
Re: Beni Mellal
06 novembre 2009, 11:36
Suite:
Gros plan sur le comité d'accueil (ne me cherchez pas je ne suis pas sur la photo !)
Pièces jointes:
008Quelle huile attend-on !2 - Copie.jpg
Re: Beni Mellal
06 novembre 2009, 13:44
Tine

Comme on aimerait bien que quelques uns des enfants présents sur tes précieuses photos viennent s'exprimer sur le forum et nous racontent leurs souvenirs!

Je replace la photo Google disparue pour que les gens comprennent où pouvait être située l'école qui s'était déplacée.

T rouge= maison où Tine habitait.

Surface entourée par les plots jaunes, l'Hôtel des Jardins en entier tel qu'il était dans ces années là.

Tine pense que sa nouvelle école inaugurée en 55 pouvait se situer dans les bâtiments situés entre le terrain de sport et le dernier plot jaune de droite.
Pièces jointes:
Tine 2.jpg
Re: Beni Mellal
07 novembre 2009, 09:03
Daf,
Les premières oranges et mandarines sont-elles arrivées au marché?
Ici, au bord du Nil, elles ne sont pas encore très sucrées. Nous profitons encore des dernières mangues (succulentes) de la saison. La flore de ce pays est intéressante: elle réunit celles de la Méditerranée et des Tropiques.
DAF
Re: Beni Mellal
07 novembre 2009, 09:21
TASMIT

OUI LES PREMIERES ORANGES ET MANDARINES SONT ARRIVEES ET BIEN SUCRES.

HOTEL V.MOULIN :01

PHOTO QUE J'AI PRIS CE MATIN VERS 7H45MN
Pièces jointes:
Photo 1507.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
07 novembre 2009, 09:29
BLEON

PHOTO:02

V.MOULIN
Pièces jointes:
Photo 1506.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
07 novembre 2009, 09:48
A TOUS

HOTEL TOURING FERME ET ABONDONNE.

PH : 01
Pièces jointes:
Photo 1509.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
07 novembre 2009, 10:02
A TOUS

H. TOURING tongue sticking out smileyH : 02
Pièces jointes:
Photo 1508.jpg
Re: Beni Mellal
08 novembre 2009, 07:27
pour bien voir la rampe entiere
Pièces jointes:
Capture rampe.jpg
Re: Beni Mellal
08 novembre 2009, 07:54
C'est bizarre qu'on n'ait jamais de photos prises du côté en face, rive gauche de l'oued. On aurait pu peut-être voir, s'il y est toujours,le point fixe d'où partait(ent) le ou les câbles.

Quand à l'Hôtel du Vieux Moulin dont DAF nous montre les dernières photos, on dirait qu'il a renié ses origines en troquant les pales de sa roue à aubes par des ailes de moulin à vent!!!!

Si le propriétaire actuel a une adresse e-mail, on pourrait lui rafraîchir la mémoire en lui faisant parvenir une des photos de DAF de la roue à aubes d'origine.
Re: Beni Mellal
08 novembre 2009, 08:21
à tous

Je viens de remarquer avec paisir que la rubrique Béni Mellal a déjà largement dépassé le cap des 100 000 lectures. Pour tenir encore le pari des 100 000 autres qui vont j'espère venir, j'invite tous les silencieux qui nous lisent, à venir faire un peu de bruit avec nous.

Plus on est de fous plus on rit.
Re: Beni Mellal
09 novembre 2009, 10:12
Ecole française (suite)

Une autre partie du puzzle.

Renseignements pris auprès de Mme Gonzalez arrivée à Béni Mellal en 1963, il apparaît que jusqu'à l'arrivée de Mme Estival vraisemblablement en 74-75, il n'y avait plus d'Ecole française de la Mission. Les enfants scolarisables se sont débrouillés avec leurs parents comme les Dupouy et le CNED( enseignement à distance).

Et même, avec l'ouverture de l'Ecole de Madame Estival,l'Ecole avait un statut complètement bâtard puisque celle-ci était payée par le Maroc en temps que coopérante. Elle était logée dans l'Eglise.L'Ecole était plus ou moins reconnue par la France.

Voici la communication de Madame Gonzalez à ce sujet
Pièces jointes:
Mme Estival 3.jpg
Re: Beni Mellal
10 novembre 2009, 04:29
Concernant l'année scolaire 73-74, j'étais au CM1, la classe (du CP au CM1) était dirigée par Mme Estival. C'était dans une école marocaine du côté de l'hotel de Paris, je peux difficilement être plus précise sur le lieu...
Par contre à cette époque Madame Estival habitait dans l'immeuble des Bailleuil (Laurent était en CE2) et des Demone chez qui je mangeais tous les midi. Il est arrivé 2 ou 3 fois que Mme Estival me ramène chez elle quand mes parents ne pouvaient venir me chercher à l'heure, j'étais facinée par son aquarium...winking smiley
Elle était plutot sévère, mais quand je suis arrivée en France au CM2, j'avais déjà fait tout le programme...
Nous n'avions pas de récréations et l'entrée et la sortie de l'école ne se faisaient pas à la même heure que pour les autres élèves de l'école.
Re: Beni Mellal
10 novembre 2009, 04:32
J'ai failli oublier :

Bonne fête BLEON
Re: Beni Mellal
10 novembre 2009, 04:52
Karzouzia

Merci beaucoup Karzouzia, en plus ça tombe très bien car mon ordi m'affiche: St Léon le Grand. Je précise :1,91m.

Je me suis mal exprimé je crois, c'était l'Ecole qui était logée à l'Eglise et pas Mme Estival qui habitait bien là où tu dis.
Re: Beni Mellal
10 novembre 2009, 06:54
Ecole
Son statut semble avoir été officialisé par la suite puisque le successeur de Madame Estival a été envoyé depuis la France avec un contrat de coopérant. Les cours avaient tjs lieu à l'Eglise. Si je me souviens bien, cet instit avec qui je "faisais popote" a terminé son contrat 1 ou 2 ans avant moi(le dernier des Mohicans...ou presque). C'est à dire en 82 ou 83.
Re: Beni Mellal
10 novembre 2009, 08:34
bleon

bonne fête, (merci à karzouzia pour l'info )
ton ordinateur est rudement bien renseigné
Re: Beni Mellal
11 novembre 2009, 02:16
tasmit

tu veux dire que vers 83 85, c'est la fin de coopérants à Beni ?
VERS 65 et un peu avant, nous arrivions en grande quantité, je ne sais pas de quand date l'accord de coop franco marocain ?

UNE grande partie des coopérants étaient des VAC (VOLONTAIRE AIDE CULTURELLE ),souvent appelés "militaires enseignants" qui faisaient ainsi leur service militaire .
IL me semble que c'était la FRANCE qui mettait à disposition ce personnel et le payait ?????? même si par la suite la gestion de nos salaires était faite par le MAROC (avec une bureaucratie tatillonne et des retards de 3 ou 4 mois !! )
Beaucoup de ces VAC étaient donc jeunes , célibataires et au début désargentés d'ou à BENI , par ex ,une grande quantité de" popotes" ou de collocations.

Amusant, c'est par Dafina que j'apprends 40 ans plus tard le nom de certains endroits ( en fait, j'avais peut être oublié !!) par ex: OURBIA? vers la petite forteresse dont nous avions parlé ? ) , je me souviens d'avoir fait une tentative pour voir de plus prés, on était parti sous le cagnard, tout droit de MOHA et c'était plus loin que prévu !!, on avait ensuite renoncé et fait demi tour en s'égarant un peu, on avait bien vu un chemin mais un barrrière infranchissable et interminable d'épineux qui protégeait des cultures dans le fond d'une petite vallée encaissée nous en séparait , celà devait être OURBIA ??, on avait du faire un détour pas possible dans la caillasse pour déboucher ensuite très loin d'ou on était parti et forcément remonter ensuite à pied à MOHA !!! j'ai encore le souvenir d'avoir eu soif !
bleon

Amusant, aussi , comment la mémoire peut revenir, maintenant j'ai bien compris pourquoi FAUVEL parlait de Mme Gonzales, en fait? IL étaient homonymes ! ( pendant un certain temps !!

S'il y a eu 100 000 connections , 100 pages c'est beaucoup grâce à toi !! Il me semble que si ces personnes lisent et reviennent c'est qu'ils doivent être intéressés ! il serait bien qu'ils laissent un petit mot, même si leur pratique du français écrit est imparfaite .
IL y avait aussi des personnes au début du forum qui connaissaient le BENI ancien" comme leur poche " et ont ainsi lancé les discussions, ils nous manquent aussi !!
Re: Beni Mellal
11 novembre 2009, 06:37
SUCHET,
Oui en 1984 le processus de "marocanisation" de l'enseignement secondaire était terminé. Après cette date la coopération était résiduelle: profs faisant fonction d'inspecteur ou de conseiller pédagogique (encore pour qqs années) ou profs réorientés vers le supérieur, vers la fac qui commençait à ouvrir ses portes à Beni. J'aurais pu rester qqs années de plus mais avec un salaire local...Ce qui n'était pas lourd à l'époque (Les profs marocains ont depuis ces dernières années un salaire bcp plus correct, même si, bien sûr, ce n'est pas le Pérou).
Il y a, paraît il, qqs Français qui travaillent actuellement dans ces facs à Beni.
A la fin des années 70 nous avons eu différentes fournées de coopérants: Bulgares, Roumains, Belges, Syriens,...selon les caprices de la géopolitique. Tant pis pour les élèves...Tous ces gens de l'Est ne dominaient pas tjs la langue française et les derniers pratiquaient un arabe peu compréhensible pour nos élèves de l'Extrême-Couchant.
A cette époque, avant la marocanisation du 1er cycle, nous étions plus de 300, Roumains,Polonais(à l'hôpital),Américains(peace corps)...,conjoints et enfants compris....!!
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2022 - DAFINA - All Rights Reserved