Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le tremblement de terre d'Agadir

Envoyé par André 
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
24 mai 2005, 17:22
j etais a casablanca trop jeune a l age de 11 ans et je me rappelle on me dit que apres tremblement le roi feu mohamed v a visite agadir et a pleure son peuple et tout le monde a fait son soutient ce n est pas comme aujourdhui ils differencient entre juifs et arabes entre berberes et arabes etc c est dommage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 08:05 par clementine.
Le tremblement de terre d?Agadir
24 mai 2005, 18:11
nassif8,

Votre message m'a fait chaud au coeur mais il ne faut pas oublier qu'au Maroc, mon cher pays natal, nous etions tous traites de la meme facon quelque fut notre religion, n'est-ce pas ! et on vivait tous heureux entre freres quelqu'etaient nos origines...ihrsa, comme on dit... au fait, en quelle langue pensiez-vous lorsque vous etiez en train d'ecrire votre message, je sens que vous pensiez dans une autre langue...
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite paix, serenite et surtout une bonne sante ainsi qu'a vos plus chers.

Casablancament et Californiement
Le tremblement de terre d?Agadir
24 mai 2005, 18:15
Alice ou Aliza,

Je ne peux qu'imaginer combien ca a du etre tres dur sur tous les points de vue de dormir dans des tentes, mais comme quoi Dieu nous donne des forces et du courage quelque soit les circonstances, n'est-ce pas !

En tout cas, tout a change depuis 1962, certaines choses en beaucoup mieux, d'autres en pire, mais il faut prendre le bon et laisser le mauvais pour apprecier la vie telle qu'elle est, et je te souhaite une agreable visite au Maroc, et a ton retour et quand tu auras le temps j'espere que tu nous donneras tes impressions detaillees de ce voyage.

J'ai quitte Casa en 70 et y suis retournee 2 fois depuis, en 73 et 93 et il parait que tout a change et que c'est devenu comme Paris et sa region parisienne avec des banlieues.

A bientot, sois prudente, et que Dieu te protege ainsi que tes plus chers.

Casablancament et Californiement
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
25 mai 2005, 08:41


MERCI DORIS, TU ES GENTILLE,TU AS RAISON, AVEC LE TEMPS ON OUBLIE LE PASSE, GRACE A DIEU, MERCI POUR TES CONSEILS, DE TOUT FACON, JE VAIS POUR LE MAROC AVEC UN VOYAGE ORGANISE,ET UNE BONNE COMPAGNIE AUSSI, COMME CELA JE SUIS PLUS SURE.

A MON RETOUR, SI DIEU VEUT, JE PASSERAI MES IMPRESSIONS.



SALUT

ALICE
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
04 juin 2005, 19:20
shalom modee Doris merci pour votre noble reaction que je la considere comme signe positif de votre part je vous dis simplement que tout est transforme et comme vous l'avez dit a Aliza <En tout cas, tout a change depuis 1962, certaines choses en beaucoup mieux, d'autres en pire, mais il faut prendre le bon et laisser le mauvais pour apprecier la vie telle qu'elle est> c est une reponse dont j ai voulu vous le dire mais le hasard vous a voulu de le dire a Aliza pour la question de differenciation entre berbere et arabe c est ici au maroc entre arabe et juifs cest au moyen orient et prions DIEU qu'il fasse descendre sa pitie entre les peuples et la tolerance entre l'humanite et pour etre plus claire avec vous Doris cette question de differentiation n'existe pas ici au Maroc entre juifs et musulmans au contraire il y a une bonne fraternite et une tres bonne entente et restera pour toujours et reste a votre entiere disposition pour toute eclaircissement
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
06 juin 2005, 04:35
c'est vrai qu'au maroc il y a une bonne entente entre les deux peuples je vais vous raconter pour cette derniere fete de pessah ma fille avec ses enfants et son mari ont passes cette fete a agadir dans un magnifique hotel et chaque soir il y avait des concours de toutes sortes et un soir mon beau-fils qui a une belle voix a chante avec une chanteuse arabe notre fameuse chanson "CHMAH ISSRAEL ELOKAY de sarite hadadd et c'etait tres emouvant d'entendre cette chanteuse arabe dire ces mots que bien entendu mon beau-fils lui avait traduit voila c'est tout a bientot jacquo









'"
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
13 juin 2005, 08:50

AGADIR

O ma ville natale ! O ma chère patrie
Tu n'es plus hélas que ruines et décombres
Le monde entier a entendu ton cri
Le cri de la mort O jours tristes et sombres !

Tes rues tes quartiers tes belles allées
Sont devenus un vaste cimetière
Où dorment sous leurs maisons écroulées
Des enfants, des parents, des familles entières.

Tous les mots sont impuissants, sans valeur
Pour dire combien ta douleur est immmense
Les gemissements les râles les pleurs
Se sont tus dans la ville du silence...

Dans la ville aujourd'hui abandonnée
Sous son ciel bleu, son soleil éclatant
Qui fait étinceler toute l'année
La baie magnifique des heureux temps.

Léon BENSUSSAN (1960 )




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/2005 12:30 par Dafouineuse.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
13 juin 2005, 08:51
Auteur: Emeraude (IP enregistrée)
Date: 12 juin 2005, 19:51


WOW!!!

Merci Leon Bensussan,

C'est tellement vrai malheureusement, ca cause une emotion!

Labas dorment plusieurs membres de ma famille.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/2007 16:33 par clementine.
Pièces jointes:
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
15 juin 2005, 12:13
LEON BENSUSSAN,QUEL BEAU POEME





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/2007 16:33 par clementine.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
16 juin 2005, 02:50
tu nous à fait monter les larmes aux yeux,nous les enfants d'agadir

merçi de ce bel hommage a nos parents et amis
francis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 08:05 par clementine.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
21 juin 2005, 10:51
J'avais 8 ans lorsque le tremblement de terre s'est produit et je m'en souviens comme si c'était hier. Nous sommes des miraculés, d'autant qu'il n'y a eu aucun survivants dans l'immeuble en face de chez nous. Nous habitions l'immeuble Chanal.
Chelly Corcos
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
23 juin 2005, 13:50
quelques jours apres le tremblement de terre a Agadir les Eclaireurs avaient organise un groupe de volontaires qui s'etait amasse de differenttes villes (de Mazagan etaient arrives entre autres Emile Ohayon,Jojo Ruimy ZL,et moi meme) .Comme les moyens de transport manquaient nous avons ete achemine vers le port d'Agadir a bord d'un croiseur Italien l'Indomito.Le bateau tranportait aussi des vivres et de l'eau.Comme le port etait gravement endomage c'est une peniche de debarquement Espagnole qui nous a debarque.Nous avons passe quelques jours a Agadir ou la terre a continue a trembler encore un peu.A la demande des responsables de Casablanca une partie du groupe a bord de deux command car a fait un tour d'inspection dans les villages et les petites villes de la region pour evaluer la situation des petites communautes juives qui vivaient la.A la suite de notre rapport une partie de ces communautes avait ete evacuee et finalement s'est retrouvee en Israel.C'etait alors une periode tres douloureuse et traumatique pour le Maroc et pour la communaute juive qui avait ete durement touchee.
J'invite tous ceux qui auraient participe a ce voyage a completer ce temoignage qui montre la contribution et l'immixion des E.I dans la vie communautaire Juive.
Lazare



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 08:05 par clementine.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
22 juillet 2005, 09:25
J'arrive sur ce site un peu par hasard.
J'avais enfoui au fond de moi tous ces souvenirs et je les retrouve si présents dans ce beau poeme et dans tous ces témoignages...
En une nuit tout à basculé, mon père a cherché notre, ma fatima dans le talborg mais ce n'étais plus qu'un tas de poussière, et nous avons passé la nuit dans la voiture au milieu de l'incendie du centre ville mon père ayant cherché aussi dans les décombres ses amis.
Avez vous des photos du quartier ou j'habitais, à mi-chemin entre la mer et la sardinerie ?

Amitiés à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 08:08 par clementine.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
26 juillet 2005, 07:20
Nos voisins s'appelaient LANDREY. Et leur fils Luc était mon ami. Si quelqu'un les connait, ou si Luc (par hasard) lisait ces lignes.... qu'il me contacte.
Après le tremblement de terre, dans la précipitation, ma petite soeur Nicole et moi sommes parties avec ces voisins là (les LANDREY) à la place Administrative. Mes parents nous ont cherchées tout le reste de la nuit, avec la peur de ne pas nous revoir et ne sachant pas ce que nous étions devenues.
Heureusement, un cousin de ma mère nous a retrouvées..... inutile de décrire la joie des retrouvailles.

Amitiés

Chelly CORCOS-PELERIN
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
06 août 2005, 00:39


pendant mes vacances au maroc j'ai visite bien sur agadir, puisque je suis nee a quelques kms et j'ai etudie a agadir.

la nouvelle ville construite a la place de la ville qui as ete detruite par le tremblement est tres belle, une belle plage, merveilleux hotels, la bourse de poissons, mais sa n'empeche pas de se rappeller du desastre qui est passe a agadir, j'ai beucoup pleure en visitant la ville et aussi le cimetiere, les souvenirs que nous avions subi ma famille et moi me sont revenus et c'etait tres triste.

mais la vie continue.


alice
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
12 août 2005, 04:27
bonjour,
j'habitais Casa à côté de l'aéroport et de la vase aérienne. beaucoup de survivants sont arrivés là.
Je ne crois pas que ce soit Mohamed V qui se soit redu sur les lieux de la catastrophe, mais son fils Hassan qui deviendra le roi Hassan II



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 08:08 par clementine.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
12 août 2005, 07:29


C'EST LE ROI MOHAMED V QUI SE RENDU SUR LES LIEUX DE LA CATASTROPHE, DE CA JE SUIS COMPLETEMENT SUR.


ALICE
eva
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
12 août 2005, 10:47
Absolument Aliza.

Chabbat chalom

Eva la Rbatiya.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
23 août 2005, 04:37
Chelly je t'envoie des gros bisous, ton papa Zéhor Librakha Maurice Corcos reste gravé dans mon coeur.
Puisse Dieu prèter longue vie et santé à ta mamaman, Lina que j'aime beaucoup.
Bénie soit ta famille et que le bonheur illumine votre vie comme ton beau sourire.

A bientôt

R



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 08:03 par clementine.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
02 septembre 2005, 09:27
Bonjour à vous tous,

Je me nomme Georges SEBAT et je suis natif d’Agadir, où je vis encore aujourd’hui en alternance avec Casablanca.Mes Parents sont Mardochée SEBAT & Esther SEBAT OUTMEZGUINE. J’ai également perdu ma grand mère, des tantes, des oncles, des cousines , mes parents ont vécu ce cauchemar de la nuit du 29 Fevrier 1960 et me racontent souvent ce recit cauchemardesque. Merci à Albert OHAYON que je connais bien et qui me reconnaitra dans ces lignes, ainsi que Joel OHAYON, dont je cotoie ses parents tous les jours. Egalement, je tiens à souligner le travail merveilleux qu’a effectué Mme Orna BAZIZ afin de commemorer l’anniversaire d’Agadir en 199 à Jerusalem, où beaucoup de menbres de ma famille ont assisté et tiens à la soutenir, merci Orna.
Merci à vous de témoigner sur cette catastrophe, afin que personne n’oublie jamais cette nuit et toutes ces familles détruites en un clin d’œil. Agadir est et a toujours été un joli coin de pays où il fait très bon vivre. Cette région a toujours été un coin de pays où juifs et musulmans ont toujours bien cohabité, ainsi que dans l’ensemble du Maroc, cette catastrophe a encore plus soudé nos deux communautés.
Voici quelques photos actuelles de la ville d’Agadir et je tacherai de vous faire parvenir, quelques unes des photos de notre communauté actuelle.
Je salue ce forum qui réunira tous ces temoignages et qui fera que jamais nous n oublierons ce desastre.

Georges SEBAT




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 08:01 par clementine.
Pièces jointes:
Agadir2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved