Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le tremblement de terre d'Agadir

Envoyé par André 
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
08 novembre 2004, 05:11
Chere Alice Ohayon!

Bienvenue parmis nous,et reste avec nous car ce site de Dafina et

extraordinaire,tu vas voir!

Quel est le livre que le nom du livre que ton frere a ecrit?

Raconte nous un peu de toi et ta famille s.t.p.

A bientot,Micheline.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
08 novembre 2004, 09:44
Message adressé à Joël Ohayon
Joël est-ce que ta mère s'appelle Solange et ta Tante Viviane Elharar qui vit à Agen ?
Cordialement
Lulu
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
30 novembre 2004, 16:27
Chers amis,

Tout cela est tres emouvant, d'autant plus que la veille du seisme, la nuit du dimanche, j'avais 14 ans, j'ai eu un reve ou je me trouvais assi au bord d'une jetee en face de la mer avec mon frere Charles Z''l (avec lequel je revenais d'Agadir une semaine avant le seisme), et des vagues enormes depassaient nos tetes avec fureur sans nous toucher...

J'habitais alors au 31 Bd de Bordeaux a Casa, Place de Verdun, j'etais seul avec un ami Jo Alloul Z''l ( decede a Montreal) mes parents etaient a lors a New York, quand nous avons senti et vu les murs bouger. Immediatement tout le monde etait dans les rues absurdement au bas des immeubles (tres dangereux)... Ces souvenirs sont revenus peut a peut en lisant vos temoignages extraordinaires.

Merci a toi "A" pour avoir initier ce forum et pour les photos, a Orna Baziz, Albert Ohayon pour ton temoignage, a Charly pour les photos et a tous les autres participants non-menciones.
Rene



L'Artiste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 08:12 par clementine.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
01 décembre 2004, 06:11
Je me souviens très bien du tremblement de terre d'Agadir où un ami de mon père a perdu sa femme.
Il y a eu une secousse tellurique quelques années après à Casa (je ne me souviens pas de la date), mais je me souviens d'avoir été réveillé par les meubles qui tremblaient dans ma chambre. Nous sommes tous sortis de la maison et avons passé la nuit dehors dans un grand terrain vague près du Rond point d'Amade ( où s'installait) quand il venait à Casa le cirque Pinder.

Quelqu'un à t'il ce même souvenir ?

Michel Castel
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
01 décembre 2004, 10:15
Pour Michel Castel,

Il doit s´agir della très forte secousse de septembre 1965. Tous les spectacteurs se trouvant dans les cinémas avaient en un clin d´oeil évacué les salles, et les rues étaient peuplés de milliers de personnes.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
02 décembre 2004, 04:46
JE ME SOUVIENT DE CE TREMBLEMENT DE TERRE A CASABLANCA
COMME TOUT LE MONDE NOUS ETIONS SORTIE DEHORS NOUS REFUGIES DANS UN JARDIN ET BEAUCOUP D'AUTRES PERSONNES
SONT PARTIS PASSEES LA NUIT SUR LES PLAGES DE LA CORNICHE. NOTA / IL ME SEMBLE QUE QUELQUES ANNEES APRES IL Y A EUT UN N'AUTRE TREMBLEMENT DE TERRE ,MAIS JE PENSE UN PEU MOIN FORT QUE LE PREMIER CHARLY DE TOULOUSE



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
moi
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
02 décembre 2004, 05:19

J'avais dix ans lors du temblement de terre a Agadir.
Je me souviens de la chaleur qu'il faisait la veille.
Le ciel etait rouge apres le tremblement et l'air etait tres epais.
Comme tous les autres nous decendions avec nous couvertures au terrain de la rue la bruyere, pres du petit marche.
Dans notre immeuble vivait un enfant rescape qui avait perdu toute sa famille. It a ete adopte par une des familles mais il etait l'enfants de tous les voisins.
Mon frere l'a rencontre il n'y a pas longtemps et j'etait tres heureuse d'apprendre qu'il est devenu un homme d'affaires tres riche.

Michal

Re: Le tremblement de terre d?Agadir
10 février 2005, 07:45
29 février 1960
Bientôt 45 ans qu'eut lieu le tremblement d'Agadir.
Une pensée affectueuse pour tous ceux qui nous ont quittés.
Lulu
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
11 février 2005, 11:42
le drame d agadir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 08:13 par clementine.
Pièces jointes:
vicente10.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
11 février 2005, 12:35
andre mon ami
merci pour tout ce que tu apportes a dafina
ne reste plus que les membres apprecient
hassan
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
11 février 2005, 12:43
andre mon ami HABIBI
ce que tu apporte au site est tres appreciable la photo du quartier avant et apres le tremblement donne du vertige (c est le cas de le dire)
hassan
agadir deux mois avant la catastrophe" LA GARE ROUTIERE"
une pensee pour les victimes
Pièces jointes:
AGADIR.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
11 février 2005, 23:16
André,

Il y a eu aussi une forte secousse un soir à Casa vers 22 heures, fin 60 ou début 61. C'était après Agadir. J'étais couché en équilibre au bord de mon lit et je suis tombé.
Mes parents, au salon, ont senti leurs fauteuils bouger. Je revois mon père me disant de m'habiller rapidement et nous sommes partis chercher ma grand-mère qui habitait avenue hassan II.
Les gens sortaient de la médina et d'autres se rassemblaient sur la place devant les municipaux et sur laquelle donnait notre immeuble.
Nous avons roulé un certain temps à la périphérie de Casa et sommes rentrés au bout d'un moment, en espérant que cela en resterait là, ce qui a été le cas.
Je me souviens bien de la période car j'étais en 2nde à Lyautey et nous en avons tous parlé le lendemain.
Il ne s'agissait pas de la secousse de 65 puisque j'ai quitté le maroc en 62. Comme il y avait eu le précédent d'Agadir,les gens s'étaient affolés.
En ce qui concerne Agadir, mon père y avait une succursale de sa société et il y a perdu 5 personnes dont un couple en voyage de noces qui était de la famille d'un des employés. Je me souviens bien de l'hôtel SAADA qui s'est partiellement enfoncé dans le sol comme une cage d'ascenseur. Cela m'a marqué car nous y avions dîné deux mois avant la catastrophe !
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
16 février 2005, 01:24
je me souviens du temblement de terre d agadir . j etais au lycée moulay sliman ( seconde) ou nous avions accueilli beaucoup de jeunes d agadir en pension.
en cette periode de cataclysmes successifs , j ai une pensée pour les victimes d agadir.
merci
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
21 février 2005, 12:09
bonjour emeraude j'habitais le quartier de talbordj ou je suis né,en ce mois de souvenir je voudrais t'aider mais je ne situe pas cet hotel peux tu me donner plus de renseignements sur sa situation par rapport a une place ou a la mosquée par exemple bonne soirée francis
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
23 février 2005, 12:19
Arielle

Je suis nouvelle sur le site Dafina et en explorant les sujets je tombe sur le tremplement d'Agadir, triste souvenir pour moi, j'y ai perdu tant de membres de ma famille.
Ce sujet a plus d'un an et peut être que tu ne le visites plus, mais à tout hasard je jette ma bouteille à l'eau.
Si ton cousin germain s'apelle Michel Abénahim c'est que nous avons ce cousin en commun. Michel est le fils de ma tante Lili, la soeur de mon père.
Pourrais tu me confirmer cette alliance?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 08:13 par clementine.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
27 février 2005, 09:34
Pour marquer l'anniversaire de ce drame le 29 fevrier et mettre une bougie symbolique pour les disparus, cliquez ici
[dafina.net]
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
27 février 2005, 10:29
personnellement je connais Agadir du fait que la famille de mon pere y a vecu et que je passais mes vacances de printemps la bas. mais pour ce qui est des seismes la ou je vis now on est pas en manque et je dois dire que c est assez sressant de poser sa tete sur l oreiller le soir sans savoir si le lendemain matin tu seras toujours en vie ou pas. j ai vecu recemment une serie de seismes ici a Osaka et vraiment c est assez frightening... comme quoi l etre humain reste encore assez petit face a la nature
ps des messages de soutien me feraient assez plaisir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 08:13 par clementine.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
27 février 2005, 13:51
Bonsoir Francis,

Je viens de voir ton message, merci pour ta reponse.

A Talbordj, c'etait plus tot un restaurant dont j'ignore le nom,
mais qui appartenait a ma tante Mazal et Simon Knafo Z"L.

Leur fille Esther Dayan (Titi) son mari et ses enfants ont tous peri sauf le petit Guy qui avait 6 ans a l'epoque et que sa grand mere maternelle a eleve a Casa.

Amities,





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/2007 16:30 par clementine.
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
28 février 2005, 16:03
Bonsoir Albert et bonsoir à tous,

Je m'appelle Pierre Perrot et je suis ravi de découvrir une liste aussi vivante sur des faits vieux de 45 ans aujourd'hui. Bien qu'âgé de seulement 5 ans au moment de la catastrophe, j'en garde des souvenirs très précis. Je suis actuellement en train de les rassembler afin de les publier sur agadir1960.com. J'ai mis beaucoup de temps à me décider car il a fallu que j'accepte l'idée de placer, parmi tous ces récits déchirants, un témoignage sous le signe de la "baraka". C'est vrai aussi que la reconstruction d'Agadir, à laquelle nos familles ont participé, s'est faite sous le signe de l'avenir, jetant par là-même un voile de pudeur sur cette douleur à vif.
Albert, tu te souviens peut-être de mes soeurs (8 et 10 ans au tdt) Catherine et Florence ?
En tout cas, j'ai des photos de l'école Gauguin avec Syvia en cm1 et Thérèse en cm2 (je peux te les faire parvenir par mail). Je me souviens bien de Rosa ainsi que de Céline (avec ses yeux magnifiques).
Transmets leur à toutes, mon indéfectible affection.
Quand je retourne au pays, mon point de ralliement est la place devant l'immeuble La Paternelle. Martine Gresseau (sa soeur Dominique est sur la photo de classe avec Sylvia) et son mari habitent dans l'immeuble Damestoy : ils sont les seuls locataires :-)), Lahcen, le laveur de voitures de la station Shell est toujours là, par contre Mimo n'a plus son bureau à La Paternelle :-))
Ces 3 bâtiments (Paternelle, station Shell et immeuble Damestoy) forment un des rares ilôts survivants de cette période
[perso.wanadoo.fr]
[perso.wanadoo.fr]






Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2007 08:08 par clementine.
Pièces jointes:
ou_est_ecole_bosc.jpg
Re: Le tremblement de terre d?Agadir
03 mars 2005, 00:38
bonjour,

est ce que quelqu un connait la famille TWIZER dont une grande partie de la famille a disparu dans cette horrible catastrophe
reste un grand ami : MAURICE TWIZER qui vit encore a Casablanca,marié, avec des enfants ( et qui a force de travail a une tres bonne situation), c etait le seul rescape de sa famille.
un cousin a lui: JOSEPH TWIZER qui vit au CANADA et le frere de JOSEPH qui avait fait ses etudes de medecine a RABAT et qui est medecin a JERUSALEM ,
je n ai plus de nouvelles d eux depuis longtemps ,
ils avaient de la famille a MARRAKECH?
si quelqu un me me donner de leurs nouvelles..

merci

ben
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved