Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La muraille qui entoure la vieille ville de Casablanca

Envoyé par Lily 
MAIS DITES VOUS VOUS EN SOUVENEZ?!
CETTE MURAILLE, C'EST UNE FORTERESSE... ET PERSONNE N'EN PARLE.
QUI DONC L'A BATIE? A QUELLE EPOQUE? ET "BAB MARAKCH" CE DOIT ETRE LE PORTAIL D'ENTREE... IL Y A SUREMENT UNE HISTOIRE AUTOUR (ET QUELQUE CONTE CURIEUX...PIQUANT MEME...).
ALORS MESDAMES ET MESSIEURS A VOS PLUMES..!
Avez vous lus "sur l'aveuglement" de Jose Saramago? sur la reliure on peut voir quelques aveugles du moyen age s'aggripant l'un a l'autre a l'epaule et marchant d'un pas hesitant et misereux. On en voyait de ressemblants la bas, derriere cette muraille. Il y en avait d'autres, assis sur des nattes d'osier ou a meme le sol, qui mendiaient, le regard perdu sur l'infini, quemandant une petite piece et, quand ils la recevaient, vous benissaient d'une longue litanie qui vous accompagnait bien apres que vous ayez quitte la place. Parfois ma grand mere leur glissait furtivement une piece dans la paume de la main mais parfois, manquant de petite monnaie, elle leur disait tout bas << Allah y jib>> et continuait sa route..cela me faisait de la peine... j'avais sept ou huit ans.
Vous vous en souvenez, c'etait une scene classique.
Et les marchands de charbon "al fakhere"? tout noircis par leur marchandise qui s'ammassait dans une grotte enfouie je ne sais ou, creusee dans la terre.. et les "Primus" au petrole? et les soufflets de toutes dimentions, cloutes et cuivres tout autour... Et les soudeurs, repareurs de bassines trouees, aux tiges de plomb qui scintillaient des qu'ils arrivaient a la temperature ideale... Et les marchand de "Babouches" en cuir de peau de mouton a l'odeur si persistante et aux fioritures dorees et argentees... Et les femmes voilees de qui on ne voyait que des yeux noirs ou vers et meme bleus si profonds... Voila..ca aussi c'est mon Maroc, je n'ai pas beaucoup voyage, je ne connais que Casablanca, et un peu Rabat... mais si je savais peindre des tableaux, c'est probablement ce que j'aurai volontier dessine..
SALUTATIONS...............................................................LILY

Re: La muraille qui entoure la vieille ville de Casablanca
15 février 2004, 07:37
La médina, aujourd'hui vieille ville (medina qadima) de Casablanca, a été fortifié en 1790 par les murs qui donnent sur la mer par une place des canons (sqala). Située sur la partie Est, et Nord-Est de la ville, la médina recueillait les bâtiments administratifs (tribunal, douane, consulats étrangers) et les demeures citadines (résidences du Gouverneur, des Européens, des fonctionnaires et principaux commerçants de la ville). La topographie de cette partie musulmane de la ville est conforme au type urbain de la médina arabe, à savoir des ruelles plutôt que des rues, des impasses plutôt que des places, et une structure compacte, concentrique plutôt que celle linéaire ; or, notre médina est contemporaine, précédant de justesse l'urbanisation récente...comment donc expliquer la référence, en tous cas médiévale, du modèle citadin, d'autant que, rappelons-le, son édification n'a pas été le fait d'une population citadine ? La seule explication historique de cette coïncidence serait que la médina du siècle dernier se serait faite sur les vestiges de la cité portuaire d'Anfa, sur le suivi des traces de la ville précédente. Dans ce cas-ci de l'hypothèse historique, nous aurions alors à faire à une cité d'essence traditionnelle, constituant pour la première et dernière fois une référence historique à la ville démesurée d'aujourd'hui. Ainsi , la vieille médina représenterait donc le noyau ancien de la ville d'Anfa.

- Le mellah, situé au Sud et Sud-Ouest de la ville, accueillait la population juive marocaine. Il n'en subsiste actuellement qu'une petite partie, contiguë à la médina.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved