Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire

Envoyé par joe76 
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
22 octobre 2005, 05:28
dans la photo prècèdante ( devant la cité portugaise) la partie droite(du photo) il ya une ruelle de derb degaga là où il y'avait avant des magasins des bijoutiers(la plupart appartenait avant au juifs mazaganais) ont été detruits (la partie droite du photo) pour la restauration et l'expansion d'espace devant la cité portugaise :voir cette photo
Pièces jointes:
1111111-picture1.gif
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
22 octobre 2005, 05:56
salut samnoe et bien mon vieux c,est une tres belle photo celle la et si tu possede une photo de la rue des degagas et bien ca nous feras un grand plaisir de voir ce qu,elle est devenue merci
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
22 octobre 2005, 11:44




Bonsoir Samnoe merci pour tes photos magnifiques, mais la prochaine fois que j'irai à Mazagan, il me faudra un guide car je ne reconnais plus rien, peux-tu nous donner plus de détails ou bien nous mettre des flèches surtout pour la rue qui mène au cimetière juif; un grand merci à toi.
Choukran.

tita
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
22 octobre 2005, 14:41
bonsoir,

le super marche qui a remplacé notre cher cinema Marhaba

ben


ben



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/2005 00:04 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Copie de 20050323_ 072.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
24 octobre 2005, 13:44
Chers Dafouineurs,

Merci Ness et à Tous ceux qui nous offrent de si belles photos et de hummer l'air marin de ma ville natale. Yahasra !!

Je peux vous dire que je suis ému, car le cinéma Marhaba se trouvait à 100 mètres de ma maison. Plus précisément, nous habitions le 21 Ave des FAR, face au Tribunal jusqu'en 1976. Derrière le cinéma Marhaba, il y avait la salle des sports la plage municipale et un beau parc.

Quant à la rue des bijoutiers dite "derb el deggaga", son vrai nom était Rue ou Derb El-Hajjar.

Que de beaux souvenirs.

Merci encore.

BenJ

Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 octobre 2005, 01:43
SALUT /SHALOM à tous les participants de ce forum:M.elmaci ,j'ai pas de nouvelles photos sur quartier degagas mais j'essayerai de le faire et de la publier sur ce forum à la prochaine(dans mon message du 22 octobre2005 à 14:18 on voit la ruelle de derb degagas la partie à droite de la photos/à droite de l'école effet)la partie à droite de la ruelle de derb degagas a été rasé/detruite pour l'expansion de la partie devant la cité portugaise):maitenant on peut voir la cité de loin presque du marché qui est en face de la mosquée belhamdonya et du boulvard zerktouni.
M tita dés que tu voudras visiter mazagan je te donnerai plus de détails et c'est facile parce que les grands anciens boulvards d'el jadida menent au cité portugaise et au cimetiére.et sois le bienvenue dans notre mazagan .
quand à M.benj ;il ya une juiVE avec son fils qui résident encore prés de bd des FAR à el jadida dans la rue de carpozen :c'est la veuve de jojo /Bensimon. voilà une photo de mazagan
avec mes respects
Pièces jointes:
s185MAZAGAN.gif
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 octobre 2005, 02:04
salut;voilà une photo d'une ancienne porte d'eljadida ;on le trouve surtout dans lesanciens quartiers:cité portugaise,derb hejjar/degagas/derb ettawil ,derb kalaa .sidi daoui/rjjila..
Pièces jointes:
une vielle maison de mazagan.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 octobre 2005, 02:10
voilà une photo des boutiques dans la rue principale de cité portugaise:en face de la citerne
Pièces jointes:
mellah magasin.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 octobre 2005, 02:25
voilà une photo d'eljadida du bd de l'océan qui mene de la cité portugaise vers le port .
Pièces jointes:
el%20jadida%20p%EAcherie.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 octobre 2005, 02:30
voilà une photo d'une partie de park mohamed5 (ex lyauty) et la plage d'eljadida
Pièces jointes:
plage d\' el-jadida vue.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 octobre 2005, 02:43
voilà une ancienne photos de marrakech (bd mohamed5) ces maisons et haryas viennent de disparaitre et ce sont des batiments qui les remplacent.
Pièces jointes:
Mazagan-AV--Marrakech.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 octobre 2005, 02:50
JE souhaite une bonne journeé à tous les participants de ce forum mazaganais;et j'aimerai exposé des documents historiques sur notre belle ville de paix et de fraternité:entre 15/18 siècles ;
Pièces jointes:
1634 document portugais sur mazagan.gif
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 octobre 2005, 02:52
voilà un autre document:
Pièces jointes:
1484 document portugais sur mazagan.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 octobre 2005, 02:53
voilà un autre document
Pièces jointes:
1897 courrier de mazagan brudo.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 octobre 2005, 02:56
voilà un autre document :
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 octobre 2005, 03:06
voilà un document sur mazagan:
Pièces jointes:
deutch poste1934mazagan.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 octobre 2005, 03:19
voiilà un autre document:
Pièces jointes:
temporal document portugais sur mazagan1613.gif
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 octobre 2005, 03:24
hotel marhaba est fermé depuis longtemps et il est dans un état crtique .mais nous devons se rappeler de son passé voilà une affiche de marhaba:
Pièces jointes:
mazagan hotel marhaba.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 octobre 2005, 03:28
je vous salut tous et jevous souhaite de nouveau une très bonne journeé .
Pièces jointes:
bonjour.gif
AZ
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 octobre 2005, 11:05
C'est bien dommage que la photo de la maison dite "AMIEL" n'apparait pas bien sur l'écran car je ne reconnais pas ma maison, merci de la remettre si possible et de me dire si c'est bien la maison AMIEL de la rue du Chemin des Dames. Merci. AZ LOVE
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved