Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire

Envoyé par joe76 
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 octobre 2005, 14:38
merci samnoe pour la superbe photo et bien mon vieux cette fameuse rue ou derb eldgaga c,etait dans le temps une merveilleuse ruelle avec ses artisants qui travailler l.or et l.argent les bijoutiers de la ville mais dites esque cette rue a conserver aujourdhui ses activites de bijouterie ou non et ce que j,aurais voulu savoir esque il y a encore des juifs qui vivent a eljadida si oui combien sonts ils et de quoi vivent ils merci d,avance et a plus elmaci
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
26 octobre 2005, 03:45
chalom/salut:pour la photo de la maison d'AMIEL(lepharmacien: que yahwah le bénisse) je vais la remettre après avoir la réduire:elle est si grande.
je me rappelle de cette ruelle de derb degagas ,là où il y'avait des bijoutiers juifs;aujourd'hui il ne reste que quelques boutiques des bijoutiers(tous sont des musulmans) surtout après la destruction de la partie droite de derb degagas pour l'expansion(élargir) de la partie qui devant la cité portugaise pour objectif touristique.
Quand aux juifs d'eljadida/mazagan;il ne reste que quelques familles(elles ne dépassent pas une dizaine) la plupart sont des vieillards (bensimon/zenatti...).Le meilleur tailleur mazaganais (actuellement) est un juif et il travaille dans sa maison..Plusieurs juifs et même des anciens chrétiens francais et des autres pays (coopérants;anciens colons..) visitent eljadida pendant leurs vacances.
Pièces jointes:
vue_terrasse PLACE DE FRANCE.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
26 octobre 2005, 05:25
shalom :voila une photo de la plage d'eljadida et le golf (houzia: entre eljadida et azemmour + un site sur une famille juive mazaganaise : [pascal.agin.free.fr]
Pièces jointes:
sofitel_royal_golf_jadida1.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
26 octobre 2005, 10:41
salut/chalom: voilà un site sur un livre qui parle du mazagan/et/maroc au début de siècle passé ,mais c'est en anglais avec des anciennes images sur la ville : [www.gutenberg.org]
Pièces jointes:
cover.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
27 octobre 2005, 04:48




Merci et merci encore Samnoe, serait-ce abuser que de te demander une photo du parc Spiney , et du Bd Commandant lacheze? si oui, encore merci choukran alik.

tita
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
27 octobre 2005, 05:41
salut/chalom:j'ai pas des photos de ces lieux mais je vais les faire à laprochaine. voilà un site très important sur l'ancienne mazagan que je l'ai trouvé dans un forum jdidis : [americaversus.iespana.es] pour le park spenny j'ai une photos de l'avenue des FAR et on voit de coté le park (à droite de la photo yawning smileyn a remplacé la cloture par un petit mur)
Pièces jointes:
bd des far et park spenni mazagan.gif
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
27 octobre 2005, 05:45
voilà une photo d'eljadida
Pièces jointes:
Sidi  bouzid- SALAM4.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
27 octobre 2005, 05:50
je m'excuse la photo prècedente et de sidi bouzid ,voilà une autre d'eljadida
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
27 octobre 2005, 06:00
voilà une photo de park mohamd 5(ex lyauty)
Pièces jointes:
pergola-du-parc-de-la-plage mohamed5 mazagan.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
28 octobre 2005, 16:36
chalom/salut:voilà une nouvelle photo de la place brudo actuellement hansali dans laquelle on voità droite de la photo la disparition du cinéma RIF (ex metropole où taj) et le café/restaurant le grand sport.. et on a construit à leur place un batiment (centre commercial).mais on voit la pharmacie d'AMIEL ('attaché au nouveau immeuble)et l'entrée de kessariat qui était avant pleine des commercants juifs,maintenant il n'ya que des commercants gandorris(d'origine KHEMIS ZEMAMRA au sud d'eljadida) et quelques commercants mazaganais d'origine fassi'(de fès).
Pièces jointes:
plade brudo-hansali mazagan.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 octobre 2005, 05:12
Dans son numero 97 du 28 octobre 2005, le magazine marocain Tel-Quel publie un passionnant article sur El Jadida sous la signature de Abdellatif el Azizi, maitre de Conference a l'Universite de La Rochelle.

On y apprend des choses fort interessantes, entre autres que la ville portugaise de Mazagao fut evacuee en 1669 et que ses habitants on cree au Bresil une "Nova Mazagao".

A consulter de toute urgence:

[www.telquel-online.com]

ou:

www.telquel-online.com
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 octobre 2005, 07:46
salut/chalom ,et bonne chebbat: voilà une photo du jardin qui est devant la salle des sports sur le boulvard de exyawning smileycéan actuellement nabeul en face de lamer.
Pièces jointes:
jetee.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 octobre 2005, 13:57
un petit coup de passé: 1903. C'est une carte postale (recto et verso) adressée de mon arrière grand mère maternelle (Sol Cohen) à son frère Pinhas, qui étaient donc les oncles de ma mère. Tous vivaient à Mazagan à cette époque avant d'aller vivre à Casa.
On peut constater qu'à cette époque, le courrier entre Jérusalem et Mazagan ne posait pas de problèmes particuliers.
Pièces jointes:
carte postale Jerusalem Mazagan.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 octobre 2005, 16:50
salut/chalom :merci Dalben de ta jolie carte de 1903 ,dans cette année jérusalem était sous la domination turque '(lesottmans).je vous souhaite un bon week-end
Pièces jointes:
1rose03.gif
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
30 octobre 2005, 14:06
salut/chalom ;voilà une photo de club nautique au port d'eljadida +une vue sur l'ancienne cité portugaise
Pièces jointes:
haut.gif
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
02 novembre 2005, 11:21
salut, je ne sais pas si vous connaissez le site www.eljadida.ma , je m'excuse aupres de l'administrateur de ce forum pour faire de la pub pour notre site smiling smiley
sur ce site vous trouverez des photos, actualités, visites virtuelles, service pratiques ...
je crois aussi qu'il y a ici des visiteurs commun qui interviennent aussi sur le forum eljadida.ma
bonne navigation
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
11 novembre 2005, 06:35
pourrais je vous demander sil vous est possible de me faire parvenir une photocopie de cettez carte postale que je ne pas et qui est tres interessante

je m appelle jean pierre amiel fils d aron amiel et j habite mazagan merci de votre reponse
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
11 novembre 2005, 06:39
est ce que quelqu un pourrait me dire quelles familles habitaient dans les maisons en face sur cette carte postale du jardin public place gallieni merci de vos reponses j p amiel
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
11 novembre 2005, 07:02
cher ami

j ai eu beaucoup de plaisir a voir vos photos et surtout documents sur mazagan

je m appelle jean pierre amiel fils de aron amiel et je souhaiterai etre en contact avec vous
accepteriez vous de me laisser votre mail
le mien jpamiel@hotmail.com

merci de me repondre
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
12 novembre 2005, 11:04
Voici une carte postale de l'immeuble ou j'ai résidé, mais de 1919.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/2006 13:51 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Immeuble en 1919 reduite.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved