Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire

Envoyé par joe76 
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
27 mai 2006, 17:37
SALUT A TOUS.

Je suis nouveau sur ce site.- Je suis NE A MAZAGAN en 1938 au

quartier MERSCHANE. Ma mere etait la sage-femme SOL - la KABLA -

qui a accouchee des centaines d'Arabes et de Juifs.

j'espere qu'il y a quelque un qui se rappelle d'elle.

Ould-Kabla
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
28 mai 2006, 10:53
salut echkol apres miss tahiti on se retrouve sur el jadida ta photo a attirè mon attention car nous avons une zaouia a l interieur de l ancien mellah ou mes parents et grands parents son inhumés...moi meme je suis né a mazagan en 1943...peut etre que s'est madame sol qui a aider ma mere a me mettre au monde...nous habitions a l epoque a sid daoui derb dhab...donc salut a ould el kabla et a tous les jdidis...amitiés...kaki...

kaky
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 mai 2006, 18:30
SALUT KAKI,
Je suis sûr que c'est sol qui a accouché ta mère.

VOICI LE PHARE DE MAZAGAN.
Pièces jointes:
PHAREMAZAGnouveau dossier0001.JPG
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
30 mai 2006, 09:41
salut ould el kabla...puisque tu es sur que c'est sol qui a accouchè ma maman...nous sommes donc a cet effet cousins doublement...amitiés...kaki

kaky
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
30 mai 2006, 12:53
Notre beau Hotêl MARHABA ET SA PISCINE, YAHASRA.

Trois vieux Mazaganais au bord de la piscine en 1959.
est-ce que quelqu'un peut se souvenir d'eux.

oul-Kabla.
Pièces jointes:
npiscinemarhaouveau dossier0001.JPG
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
30 mai 2006, 13:03
POUR TOUS LES INTERNAUTES DE CE SITE : MAZAGAN-EL-JADIDA.

OULD-KABLA.
Pièces jointes:
Icones ( Binettes ) de Leon 006.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
30 mai 2006, 13:39
merçi pour les fleurs et surtout pour la photo de la piscine ou petit je venais ecouter l orchestre qui jouait en direct...amities...kaki...

kaky
AZ
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
31 mai 2006, 13:08
Quelle surprise ould-kabla, au Marhaba près de la picine, je reconnais Simon qui vit à Montréal, Benatard qui vit à Casablanca et OHAYON zl qui vivait à Paris. Ils étaient beaux et jeunes YAHaSRA .....AZ LOVE
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
01 juin 2006, 06:01
EXCELLENTE MÉMOIRE.
ma chére AZ=LOVE.

Ould-Kabla=émilio.
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
01 juin 2006, 10:27
cher monsieur Omar

C'est vrai que la cité est dans un triste état alors que son classement par l'UNESCO aurait dû avoir l'effet d'accélerer son assainissement et d'attirer des ménages ou des personnes souhaitant redonner à cet environnement historique tout son éclat traditionnel, et qui constituera un capital touristique pour l'avenir.

Rares sont encore auhourdhui les Européens qui ont acheté des maisons et les restaurent, car ils ne trouvent pas d'interlocuteurs sérieux en face d'eux. Les habitations sont souvent abandonnées, ou occupées sans titre et squattées. Les agences immobilieres ou les samsars locaux disent qu'on ne sait plus à quelle famille juive appartient telle ou telle maison. Mais est-ce bien vrai ou cherchent-ils à retarder les contacts entre propriétaires légaux et futurs acheteurs?

Si vous connaissez une famille qui souhaite nous proposer sa maison à la vente avant que ce ne soit trop tard ,nous serions heureux de pouvoir la faire revivre.
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
27 juin 2006, 11:07
en parlant de mazagan d antan comment ne pas avoirune petite pensee pour le chanteur gil bernard(traducteur de paul anka ...crazy love) et du grand danseur sbai allah y rahmou...amitiés...kaki...
AZ
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
27 juin 2006, 12:58
Pour la petite histoire, j'ai assisté tout à fait par hasard, à un concert donné par GIL Bernard,à DIVES SUR MER (Normandie) dans une église.Je me suis présentée à lui ainsi que mon mari; juste avant son tour de chant et il a été très émus et heureux. Il nous a placé au premier rang et avant de chanter il a fait un petit discours pour nous citer et parler de mazagan.
J'ai eu par la suite des contacts avec sa soeur qui habite à Paris.A bientôt.
AZ-LOVE
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
27 juin 2006, 13:23
chere az merçi pour ce sympathique souvenirs...amitiés...kaki
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
11 août 2006, 00:11
Bonjour Ould l'Kabla!

Je ne suis pas sûre mais j'essaie quand même de parler de quelques souvenirs.
Je me rapelle d'un garcon,qui me semblait être le fils d'une kabla ou d'une infirmière qui possédait une vespa et avait des lunettes tintées. Ce Jeune homme était très actif et circuiler souvent sur sa vespa avec un bruit très fort.
Je me demande si c'était vous le gars de la vespa?
Un Jdidi suédois.
Sheqa
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
13 août 2006, 07:22
Salut SHERKA,

Non ce n'est pas moi, 2 Jdidis, à cette époque avaient une vespa,
Mon cousin Benjamin Oiknine et le cousin de ma femme, Léon Elmalem.
En effet ils circulaient avec un bruit fort pour épater les filles,
c'était la belle époque à Mazagan, quoi?
Quand à moi, je suis Emile, le fils de la sage-femme Sol Ohayon (la Kabla, d'ou mon pseudonyme) Ma mère a accouchée beaucoup de Jdidias.
Dis moi à ton tour, de quelle famile tu es?
Quelle ville de la SUEDE, tu habite ?
je connais toute la Scandinavie, on pourra en parler longuement.
Moi j'habite Montréal depuis 1972.
Un JDIDI Montréalais qUi n'a jamais oublier MAZAGAN.

Ould-Kabla=émilio
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
14 août 2006, 01:55
Bonjour Emilio!

Je suis ravi de faire ta connaissance!
Quand j'ai cherché à te connaitre c'était avec l'idée de correspondre avec un jdidi, mazaganais. Le fait d'être de confession juive ou musulmane ou autre m'importait peu. Tu voulais savoir de quelle famille je suis originaire c'est pouquoi j'ai conclu que tu pensais à quelle famille juive j'appartiens!
Mais je suis originaire d'une famille musulmane.
Bon! Il est interressant de savoir que tu étais arrivé à Montréal en 1972, l'année ou j'ai quitté le Canada. J'ai résidé presque trois ans au Canada commencant par Montréal où j'habitait pas loin de Sainte Catherine Street. Je me rapelle encore prendre le metro à Atwater. Après 7 mois environ j'ai continué mon aventure vers l'ouest avec l'intention d'aller à la côte pacifique, mais je me suis arrêté à Toronto où je suis résté jusqu'en 1972 la date de ton arrivée.
Après une année au Maroc il était temps de retourner au Canada. Mais le destin voulait autrement. Mon billet du Canada était ouvert et via Copenhagen. J'en est profité pour visiter un autre Jdidi qui vivait à Gotenburg en Suède. Peut-être tu le connais, c'était Chiguer dont le père avait la rotisserie et brochettes à cöté du Cinéma Rif ( Métropole puis Taj avant ).Son père faisait de bon chandwich au Teh7ane ( rate). Depuis je me suis installé en Suède en Scanie pas loin de Copenhagen.
Voilà un petit résumé de mon aventure loin de mon pays natale le Maroc que j'aime toujours.
A bientôt.
Sherqa
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
14 août 2006, 08:12
Salut Sherqa,

A vrai dire je ne pensais pas que j'avais affaire à un musulman, étant
donner que Dafina est un site pour l'HISTOIRE DES JUIFS MAROCAINS.
Cependant je ne voie pas d'inconvénient à correspondre avec toi.
Nous sommes nés et grandis dans ce beau pays qu'est le MAROC, ENSEMBLES.
Tout d'abord, tu parle que tu habite non loin de Copenhague, qui est
la capitale du Danemark et non de la Suéde. Sinon tu habite non loin de
Malmò, en bas de la Suéde.
SHERQA ?? QU'EST QUE ÇA VEUT DIRE ? Donne ton vrai nom, âge et profession, il n'y a pas honte à cela, comme cela on pourra parler de
Mazagan et de la Scandinavie.
J'ai habiter, Winnipec, montréal et bientôt je vais démenager à Toronto.
amicalement - ould-kabla=émilio.
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
14 août 2006, 23:58
Sbah7 l'khir 3lik ya wald l'qàbla!

Moi aussi suis intéressé à correspondre avec toi. En ce qui me concerne je trouve qu'il serait mieux si on ne dévoile pas à l'un l'autre notre profession actuelle. Je pense que quoiqu'on dise cela finira par influenser notre correspondance et la facon d'écrire et de se confier l'un l'autre. Souvent, surtout ici en Suéde, la première question est: qu'est-ce que tu fais dans la vie? On veut tout de suite te classer, indirectement t'évaluer, voire, peut'être inconciemment,s'il vaut la peine de continuer à se parler ou à s'écrire. Mais souvent le métier, la profession n'a rien à voir avec
la vraie personne qu'on a devant soi. Je suis d'accord avec toi, on ne doit pas avoir honte de ce qu'on fait comme métier. Je peux même ajouter qu'il n'y a pas de vile métier mais seuleument de viles pensées. Dans notre cas, je ne pense pas qu'il éxiste un problème la-dessus.
Je t'ai salué en notre langue marocaine car je suis vraiement intéressé d'employer l'alphabet latin pour écrire. Le problème c'est de se décider à employer un système stable et définitif que tous les marocains dans le monde entier puissent lire , écrire et correspondre avec quand ils ne savent pasl'alphabet arabe ou quand il est plus facile d'utiliser l'alphabet latin.
A bientôt Emilio.
Sherqa
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
20 août 2006, 09:31
HELLO, y a ould m'bladi,

J'ai vu dans une autre rubrique que tu étais gérant à l'auberge
Beauséjour de sidi-Bouzid en 1970. cette année j'habitais Casa et je
venais souvant dans ce coin, qui est magnifique.
Tu as parlé de Monsieur Poly, ce Monsieur n'est pas Juif.
Je vais voir si j'ai une photo de ce monsieur.
Peut-être que je connais la ville oû tu habite en Suéde.??
amicalement, ould-kabla-émilio.



Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
19 septembre 2006, 13:56
Dalben a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je me demande si le camps "Requiston" de la photo
> du dessus n'est pas devenu ensuite le camps
> "Kieffer" dan sles années 40, 50, et au début des
> années 60. Ce dernier se trouvait au "Plateau", au
> dessus du parc Spiney, du terrain de boules et de
> la résidence française (à l'époque). Aujourd'hui,
> il n'existe évidemment plus et se trouverait à
> gauche de la "Province". De mémoire, il y a eu un
> lotissement depuis qui rejoint par derrière la
> route de Marrakech via le rond-point d'une photo
> du dessus.


lE camp requiston n'est pas le camp kieffer mais l'ecole charcot.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved