Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire

Envoyé par joe76 
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
15 juin 2008, 05:30
QU'ILS REPOSENT EN PAIX - AMEN
« Il y a un moment et un temps pour tout sous les cieux… ». Ainsi parle le roi Salomon dans l’Ecclésiaste.
Notre vie est remplie de moments de joie et de bonheur mais parfois aussi de moments de tristesse. Le judaïsme nous apprend à vivre ces différents moments d’existence, le deuil en fait aussi partie.

"Yitgadal Ve’Yitkadach chema raba"
Que Son grand Nom soit grandi et sanctifié
"Yihei chemeiraba mevara’h le’alom oule’almei allmaya"
Que Son grand Nom soit béni pour toujours et à jamais

L’âme du défunt continue de vivre après sa mort et tout ce que nous pouvons faire dans ce monde peut influer sur la personne se trouvant dans l’au-delà. Ce qu’on fait en sa mémoire accroît la portion de jouissance qu’il possède dans le Monde futur. En prononçant le KADDICH nous louons D.ieu. Pourquoi? Il est facile de glorifier D.ieu quand tout va bien. Mais quand on éprouve de la peine, c’est beaucoup plus difficile. En récitant le kaddich, on reconnaît qu’Il a un plan suprême pour le monde, que chacun a un rôle unique à jouer dans ce plan et que le plan est bon.

En se souvenant du bien-aimé de cette façon, on marque ainsi que la relation qu’on avait avec lui a totalement changé. Tant qu’il était dans ce monde, chacun de nous deux bénéficiait de la relation “donner et prendre”. Maintenant qu’il est dans le monde futur, on ne peut plus que donner. Au moyen du kaddich, on loue D.ieu d’être maintenant le lien vital de ce nouveau rapport.
Le fait de se rappeler son cher disparu signifie que sa présence dans ce monde était importante et continue de l’être, et qu’on aspire à maintenir cette relation à travers ses propres faits et gestes. Le Kaddich rapproche D.ieu dans ce monde. Il est dit en commun avec d’autres personnes afin d’affirmer tous ensemble les liens qui nous unissent à notre Créateur. Au même moment, il élève l’âme du défunt et la rapproche de D.ieu. Le Tout-Puissant est le trait d’union entre nous et le cher disparu. La récitation du Kaddich est l’occasion d’affirmer la nouvelle conscience qu’on a de D.ieu et qu’on a développée à partir de la relation avec la personne en la mémoire de qui on dit le Kaddich. Réciter le Kaddich ainsi qu’étudier la Tora, faire la charité, accomplir de bonnes actions en sa mémoire, participer et s’engager davantage dans la vie communautaire juive, sont de réelle importance pour la personne dans le monde éternel.

Un autre moyen pour se souvenir du défunt est de donner son nom à un enfant. D’après notre tradition, une étincelle de cette personne continuera à vivre dans l’enfant ; certaines de ses meilleures qualités seront incarnées en lui. Cet honneur spécial est un mérite authentique pour la personne disparue et peut lui être d’extrême importance dans le monde futur.



Tant que l'affection filiale ne sera pas un vain mot, l'espérance de l'immortalité, une chimère, le culte des souvenirs, une faiblesse, tant que le cœur humain battra encore aux doux noms de père et de mère, le Kaddich gardera son importance.
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
15 juin 2008, 07:14
il faut avouer que, EMILE OHAYON(oueld elkabla)est unique.
au fur et a mesure,en prenant connaissance de ce qu il vient d ecrire
j avais des larmes aux yeux.en pensant a mes parents qui ne sont plus dans ce monde.yashar koah emilio.
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
15 juin 2008, 08:00
cher emilio ce que tu viens d'ecrire j'avais de larmes aux yeux
surtout que j'ai la photo de rabbi ihia haim a cote de lui il ya
la tombe de mon grand-pere abraham maimaran.et j'ai rien a dire.rien que toi emilio que ecrire tous ca.je te souhaite beaucoups de sante
et de continuation.
mes amities
isaac
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
15 juin 2008, 08:07
je me joinds a toi,joe, pour confirmer que notre cher ami'ould el kabla'est unique!!!pour ce qu`il vient d`ecrire et aussi pour ce qu`il ecrit tout le temps.
Emilio,tabo elekha habrakha!!!!
Albertthumbs up
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
15 juin 2008, 08:58
bonjour Emile et tous les Mazaganais,

bravo Emilio pour tes explications qui me vont droit au cœur d autant plus dans cette période que je traverse,
je voudrais juste ajouter une précision la belle tombe que tu as mise, celle de Reine Beroria Bensimon , c est celle de la Maman (décédée à 32 ans) de ma Soeur Sarah Bensimon
la photo que je joins est celle de mon petit fils qui porte aussi le prénom de son ARRIÈRE ARRIÈRE GRAND PERE NESSIM (il etait tres fiere de poser devant la tombe de son ancetre)

ben
Pièces jointes:
Copie de DSCN2578.JPG
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
15 juin 2008, 14:32
Ould-kabla, merci pour vos écrits et photos, ils font du bien à l’âme,
Continu à nous faire rêver par tous ces mots qui nous réchauffe le cœur.
Encore une fois merci, reubenS
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
15 juin 2008, 16:50
Salut Émilio,

Tbar K'Allah Alik !!

Il n'y a pas grand monde capable de refaire vivre l'histoire de Mazagan, et même ses morts.
Je pense l'expression de tes sentiments vient chercher chacun d'entre nous. Nous avons tous un parent ou un proche enterré au cimetière juif de Mazagan.
La prochaine étape serait d'organiser un "JAMBOREE" de tous les mazaganais et de leurs descendants ... À Mazagan.

Émilio, le défi est lancé. Aioua, tu es capable !!

Judah Bensimon
Montréal
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
15 juin 2008, 23:04
tres tres touchant,

Lison
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
15 juin 2008, 23:57
Salut benj.Judah.
Pour le 'JAMBOREE'de tous les Mazaganais et leurs descendants de Mazagan.nous sommes la aussi comme les Mousquetaires pour aider ,organiser et donner un bon coup de main a notre D`artagnan,notre cher Emilio,qui est capable et qui sait faire,et en sorte nous uni tous pour le plaisir d`etre en contact et d`avoir des nouvelles de nos chers jdidis et amis d`enfance.
Amities.
Bramito, Albert Bouhadana frere de JO,de Bocca Raton.thumbs up
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
16 juin 2008, 04:44
Bonjour à tous, Joe, Isaac, Bramito, Nessim, Judah, Ruben, Lison2,
ainsi que les passifs....

Vos commentaires si gentils, vos mots, votre présence ici, pour tout
cela, sincèrement, je ne peux dire que MERCI.

J’ai toujours fait de mon mieux, vous aussi d’ailleurs et ensemble
Nous allons continuer à le faire pour notre belle ville ainsi qu’à sa
Magnifique communauté Israélite et à tous ses habitants.

emilio ould-kabla
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
16 juin 2008, 05:30
a mon tres cher ami ouled kabla

tres fiere de toi pour tes ecris et photos

pour nous anciens(es) mazaganais(es),c'est un grand tresor de t'avoir

et de te lire sur different site,pour revivre nos beaux souvenirs passer

a mazagan et les faire voir a la nouvelle generation
je met une poto de la tombe de mon arriere grand pere que je porte

son nom

amicalement moyal mardoche
Pièces jointes:
moyal10 214.jpg
ame
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
16 juin 2008, 08:06
bonjour a tous les mazaganais,

je viens de visiter ce site que je trouve tres interessant.
naturellement je suis mazaganais de naissance.
ame
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
16 juin 2008, 08:30
ame,le jdidi et jdide sur le site 'bienvenue'parmis nous'!!!
bien le bonjour.
Albertsmileys with beer
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
16 juin 2008, 10:18
Quoi de plus sympa, que de souhaiter la bienvenue
d’un Mazaganais avec nos fameux remparts qu’il doit
connaître très bien.
emilio
Pièces jointes:
marhaban.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
16 juin 2008, 10:33
Ness, elle est magnifique la tombe de Nessim Bensimon.

Mardoché merci pour cette belle photo, que chacun cherche
au fond du tiroir une photo et la scanner.

Lison Elisabeth Lehiany très bien connue dans tous les sites,
Je sais très bien que tu n’y pas née à Mazagan, mais tu as de la famille
chez nous. Je me rappelle bien d’un de nos bijoutiers du derb dégaga
Elhiany, de la famille à toi peut être, en tous les cas bienvenue
chez les Jidids,on va chercher une photo de ce Monsieur.

Reuben, nous savons tous qu’il y a des gens qui sont discrets et veulent rester
dans l’anonymat, nous respectons cela, d’ailleurs c’est le rôle du pseudo.
emilio
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
16 juin 2008, 10:46
Emilio,en ce qui concerne Elhiany zal,si c`est Michel le bijoutier et bon ami de Mazagan,je crois avoir des photos de lui.
Albert
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
16 juin 2008, 12:34
Emilio,

je pensais que tu le savais, mon père est né à Mazagan en 1911, sa mère
Isha Bensimon, et son Père Nessim Lehiany, Nessim, mon grandpère, est mort autour de 35 ans et a laissé une veuve de 25 -28 ans avec 4 enfants, deux fils et deux filles, Aaron, mon père n'avait que 5 ans alors, Donna, Ninette. Ma grand mère était encore enceinte de Victor. Le frère de ma grandmère Shaul Bensimon a aidé sa soeur, et la famille de mon grandpère Nessim Lehiany, ont été là pour voir aupres de la famille que les choses allaient comme il se devait. Ils avaient la réputation d'une famille tres gaie ou les plaisanteries attiraient beaucoup de monde, Dar Huertas, on les appelait,

Mon père n'était pas bijoutier, mais commerçant en Gros et représentant de commerce, il avait un magazin de tissus au Derb Omar à Casablanca où tres jeune, il avait décidé de rejoindre la grande ville de Casablanca. Sur des photos que tu as placé quelques pages précédentes, tu es avec mes cousines, Monique, Sonia les filles de Victor et Margot Leb, Margot, est aussi de Mazagan, tu dois les connaitre. Ma tante Margot, a 3 soeurs, Clarisse, Jeannette et Dollie, et deux frères, Henri et Jacques.
ça devrait de donner des indices sur la famille. We are indeed from Mazagan !! c'était une photo de Albert Znati, marié avec Jacqueline, fille de Reine, cousine germaine de ma tante Margot.
Quand j'avais 5 ans j'étais allé à Mazagan, chez les parents de ma tante Margot, Perciada et Abraham Leb , dans une splendide maison pres de la mer, grande porte bleue et vitraux, style arabe, avec des mosaiques dans une cour intérieure. et des chambres autour, un deuxième étage sous un dôme en verre. voici mes souvenirs de Mazagan.


Lison.
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
16 juin 2008, 17:44
Lison,

Non je ne savais pas que ton papa était né à Mazagan.

Cette belle famille qui avait une bonne réputation doit être bien
connue par certains de mes amis Mazaganais de Montréal,
Je te donnerais des nouvelles.

Dans les photos de tes cousines avec Bébert Znaty z’l. qui était
un très bon copain, on habitait le même quartier et Léon Nahon z’L.
le cousin germain de ma femme était marié à Victorine, la sœur de Bébert.

Du côté de la famille Leb, je me rappelle bien de Henry Leb, qui travaillait
à Casablanca chez Huet et Ogier.
Il me semble aussi qu’une fille Leb était mariée à David Abitbol le pharmacien.

Tout cela est bien loin et si tu as des photos de ce beau monde, l’idéale serait
de les scanners, les Mazaganais seraient ravies et……les souvenirs font surgir.
emilio
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
16 juin 2008, 17:50
Bramito,

Michel ou Meyer avait bien une bijouterie avec son père, il n’y a aucun doute
et je crois que son père s’appelait Habib Elhiany.
Il ne te reste qu’une chose à faire, scanner les photos, en cas de petits problèmes,
Skype ou courriel – au travail.
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
16 juin 2008, 17:53
Judah,

Excellente idée ce jamboree,
Aux dernières nouvelles, il est question d’un Rendez-vous Mazaganais en Terre Sainte.
Prépare les valises.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved