Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire

Envoyé par joe76 
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
26 août 2011, 15:10
Bonjour à tous
qui peut me donner des renseignements sur le docteur Bouveret, directeur de l'hôpital de Mazagan en 25-30?
Ou sur l'hôpital lui-même,
merci d'avance
marie claire
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
27 août 2011, 09:12
Bonsoir Mmarieclaire,

A ma connaissance le docteur Charles BOUVERET exerçait à MOGADOR...voir les renseignements en ma possession relatifs à ce médecin dans le sujet "La santé publique au Maroc..."
photo du capitaine maurice Le Glay
05 septembre 2011, 06:45
Bonsoir cigalou,

Sur une photo que vous présentez on aperçoit le Lieutenant Abderrhamane Sédira en présence du sultan du Maroc. Je désire donc savoir pourquoi vous le nommez également : ben Mohammed?
Avez vous une référence précise sur son nom exact et connaissez vous ses origines familiales?
Merci de votre réponse à ce sujet car mon épouse est une membre de sa famille et je cherche a effectuer une généalogie le concernant.

Merci de votre compréhension.

AM
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
13 mars 2012, 07:50
Salut tous le monde

Je suis intéressé pas le dessin des logos de football et j'aimerai que vous m'aidiez à retrouver les écussons des anciens clubs de l'epoque du protectorat français et espagnol au maroc, afin de les redessiner car c'est ma passion.
Pouvez vous nous indiquer les clubs de la ville d'Oujda d'avant l'independance, avec des photos s'il vous plait.J'en ai déjà fais rennaitre certains logos de l'oublie comme ceux de USM USA L'IDEAL RCM USF USDM OM SM SAM ASAM...
Pourriez vous nous citez les anciens clubs de Mazagan de préférence en joignant des photos de l'époque d'avant l'independance (surtout une photo du sporting mazagan où apparait le logo sur le t-shirt du club pour le dessiner).

Je vous invite à voir mon blog où j'ai mis la majorité des logos des clubs de foot de maroc :
www.logos-club-foot-maroc.skyrock.com

Je serais reconnaissant si vous pourriez m'aider
Voici mon e-mail : andalouuu@yahoo.fr
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
31 mars 2012, 12:16
Bonsoir à tous les Jdidis,

El Houcine Layachi : un nom familier pour les sexagénaires et septuagénaires d'El Jadida et de sa région ! En effet, M. Layachi occupait je ne sais quel poste en 1956 et 1957. Néanmoins, après avoir été Gouverneur de Taza en 1958, il fut nommé Gouverneur d'El Jadida de 1961 à 1964.

Un bel homme classe. Un très bon polyglotte, passant du berbère au français, sans oublier l'allemand et l'arabe.

Il décède en octobre 2008 à Casablanca

Ci-joint une photo de lui
Pièces jointes:
El Houcine Layachi.JPG
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
02 avril 2012, 04:23
en faisant des recherches sur ELGRASSY Charles je suis arrivee a ce lien...vous mentionnez qu'il est decede{zl}a t'il habite en Israel?a t'il travaille au service des prisons?
merci
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
10 avril 2012, 19:40
En Mars 2005, sept ans avant son deces Maurice Ruimy zl avait accorde cette remarquable entrevue a M. Leon Elmalem et a M. Andre Elbaz peintre de renom.
Ecoutez attentivement et peut-etre vous en apprendrez des choses sur l'ancienne communaute juive de Mazagan.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/2012 19:42 par anidavid.
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
12 avril 2012, 07:53
Amis Mazaganais, arrêtez tout, écoutez et ré-écoutez cet remarquable interview de Maurice Ruimy z’l accordé à nos amis Léon Elmalem et André Elbaz.
Tout Mazaganais qui se respecte devrait le faire, un véritable Devoir de Mémoire,
Maurice, un homme charmant, sympathique et très causant a répondu à toutes les questions posées et avec détails sur la Communauté Juive de Mazagan.
Vous allez apprendre plein de choses intéressantes les amis….
Merci Maurice z’l pour cette chouette entrevue, merci David pour l’avoir poster et un gros merci à Léon et à André pour l’interview.
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
12 avril 2012, 08:15
Bonjour Mimich,
Elgressy Charles et non Elgrassy est né à Mazagan puis il est décédé au Havre.
Médaille Olympique dans la discipline escrime, il est le premier Marocain de Mazagan El-Jadida a remporté le titre.
Bonne journée Mimich.
Ould Kabla
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
21 avril 2012, 12:59
BONJOUR CHERS AMIS,
LA FEMME DE LEON ELMALEH ETAIT MON INSTITUTRICE,JEANNETTE,
OULD-KABLA,COMMENT TU VAS JE SUIS SIMON LE PETIT FILS DE OUICHA LA COUTURIERE DERB BENDRISS
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
28 juin 2012, 14:07
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur les familles RUIMY ,ZNATY et BENSIMON.Certains sont partis aux USA,Canada, France, Israel et en Espagne (Torremolinos) ?
Merci
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
28 juin 2012, 17:48
Bonjour Zebulon,

Ma mère Toba Ruimy est originaire de Mazagan. Elle est la soeur de Simon Ruimy z.l., Emile Rimy z.l., Pinhas z.l., Claire z.l., Esther z.l. et Simy , ma tante qui habite Nice .
Simon, Esther et Claire ont émigré en Israel . Mon oncle Emile et Pinhas ainsi que ma tante Simy ont émigré en France.
Ma mère qui a 86 ans habite Montréal depuis 1967. Souvent, elle évoque des souvenirs de Mazagan, une ville très chère à son coeur.
Cela me ferait plaisir de vous donner d'autres renseignements si vous avez connu la famille de maman.

Loulette
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 juin 2012, 15:54
Merci de votre réponse rapide,chère Loulette.Les prénoms que vous citez ne m'évoquent rien de particulier.Je vous livre qques renseignements:
Mon grand-père maternel SALOMON RUIMY habitait Mazagan avant la 2 °guerre mondiale et ce depuis des générartions pour sa famille.Il était dans le commerce des oeufs et des tissus.Il s'est installé avec sa famille à Casablanca ( en 1936 ,?).Ma grand-mère s'appellait Esther ZNATY de son nom de jeune fille et originaire aussi de Mazagan.Ils ont eu 5 enfants :Aaron,Pénina (ma mère),Zarie,Léon et Dinah tous décédés.
Est-ce que ces prénoms évoquent un souvenir pour vous?Ils m'ont souvent parlé de l'Alliance Israélite Universelle de Mazagan où ma tante Zarie aurait été une jeune institutrice.
Au plaisir de vous lire.
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 juin 2012, 21:03
Bonsoir Zebulon,

Je viens de parler avec ma chère maman au téléphone et je crois que nous sommes un peu parents par ma grand-mère Habiba Ruimy qui était une petite cousine de votre mère.

Tout d'abord pourriez-vous me confirmer que votre tante Dinah était infirmière. Elle habitait la même rue que nous, la rue Roger Burger à Casa.
Je me rappelle être allée la visiter à quelques reprises lorsque j'étais enfant. Elle faisait des mandarines confites qui étaient un pur délice.
Elle habitait avec ses deux frères qui ne s'étaient jamais mariés.

Ma mère qui a 86 ans a bien connu la famille de Dina Ruimy et se demande si c'est Zarie ou Pénina votre mère qui s'était marié à un Audet . Leur fils s'appelait Gérard que ma mère a également connu.

J'attends impatiemment de vos nouvelles pour les communiquer à ma chère maman qui a tant de plaisir à évoquer les souvenirs du passé, surtout les gens qu'elle a bien connus.

Loulette de Montréal
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 juin 2012, 22:51
Tous ces noms me sont tres familier, car ce sont les noms de tous les membres de la famille de mon père, du côté de sa mère. Isha Bensimon - épouse Lehiany ou Lahiany; je suis incapable de retracer les liens entre les cousins de mon père. Mais je sais que Lisette Bensadoun, née Ruimy?? pourrait relier les familles concernées. Ruimy, Znaty, (la famille Bensimon était également dans le commerce des oeufs et des tissus.)

mon frère Jacques avait fait des fiches, en questionnant mon père, mais on rigolait beaucoup, car même mon père donnait des "surnom'', et les "rouges ou roux" pour les la famille Leb; 'jardins" ou fleur en espagnol, les Huertas, Wertas, pour la famille toujours de bonne humeur et accueillante...

Qu'est ce que donnerais pour ré-écouter mon père et sa génération, quelle chaleur familiale, que de rigolades ...........

Lison
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
30 juin 2012, 07:53
Bonjour Lison,

Cela faisait longtemps que je n'ai plus eu le plaisir de vous lire sur Dafina.

Lisette Ruimy, si c'est bien la personne concernée habite Montréal comme nous d'ailleurs. Elle est une petite cousine de ma mère du côté maternel .

Je vais demander à maman si nous pouvons aller la visiter un de ces jours afin de déméler cet enchevêtrement. Finalement, je me rends compte que plusieurs familles de Mazagan ont un quelconque lien entre elles.

La famille Ruimy qui était dans le commerce des oeufs et qui portait le surnom de Balam, était apparentée à ma grand-mère maternelle.

Voilà pour aujourd'hui

Avec mes amitiés

Loulette
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
30 juin 2012, 13:25
Hi,

S'il est possible de m'ecrire sur mon mail prive, merci

OURALOU2003@YAHOO.COM



Merci encore,

Myriam ZNATY
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
30 juin 2012, 13:48
Bonsoir Loulette
Merci de tous ces renseignements précis.Oui ,c'est bien moi le Gérard en question
Je me souviens de votre mère Habiba.Mes parents en parlaient très souvent.Ma tante Zarie et ma mère Pénina (toutes deux décédées) évoquaient son nom avec beaucoup de nostalgie et les larmes aux yeux lorsqu'ils sont venus habiter en France.Ils la croyaient en Israël.
Nous habitions effectivement la rue Roger Burger au n°39.C'est bien ma tante Dinah qui était infirmière et confectionnait de très bonnes pâtisseries et confiseries
Mon nom s'écrit AUDAY
Mon oncle Aaron (le plus âgé) ne s'est jamais marié.Son frère mon oncle Léon a un enfant qui est avocat et habite en France
Dinah,Léon et mon père Yahia (Guillermo) sont entérrés à Casa. Aaron,ma mère Pénina , et Zarie à Toulouse où je réside.Notre sort est ainsi de voir nos familles éclatées aux 4 coins de la planète .
Nous nous rendons quelques fois au Canada et envisagions de le faire à nouveau ,
Embrassez très fort votre maman pour moi et je vous dis à bientôt
Gérard
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
30 juin 2012, 14:08
Bonsoir Lison,
Vous avez connaissance de la réponse que j'ai faite à Loulette.
Le père d'une cousine Dinah Bensimon était bien dans le commerce des oeufs.On me racontait qu'il tenait 8 oeufs entre les doigts des 2 mains pour vérifier leur qualité.Mon grand-père maternel Salomon RUIMY et lui ont été associés.
Dinah Bensimon est devenue MOYAL par son mariage et est enterrée à Màlaga en Espagne.
Tout ceci est émouvant
A bientöt
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
30 juin 2012, 14:21
bonsoir,

est ce que la personne nommée Dinah Bensimon habitait en face de l' ecole de l'alliance à Mazagan?

ben
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved