Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire

Envoyé par joe76 
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
25 juin 2008, 22:46
The more the merryer ! belle famille AZ !
nous sommes tous cousins par alliance, je parle des Leb car ils étaient tous tres proches de nous, bien que, le lien était par alliance, Margot Leb a épousé Victor Lehiany, le frère de mon père.
En 1983, mon frère Jacques a épousé Audrey Leb, la fille de Henri Leb et de Linda Elmoznino, qui n'est autre que le frère de ma tante Margot.

au sujet de la famille Maimaran, je me souviens bien du frère de Perciada Leb née Maimaran, Léon Maimaran, je l'appelerai "le Parain au bon sens du terme" les années 1930-50 devaient être des années glorieuses pour la famille. Il avait une voiture américaine et je me rappelle bien de ses gestes généreux envers toute la famille.

voici mon frère Jacques Lehiany et ma belle soeur Audrey Leb, mon frère est ORL à la retraite, et ils vivent en Israel depuis quelques temps: à la droite de Jacques, mon frère Saul, imprimeur à Paris.

à tous les mazaganais du MOnde entier, je vous embrasse.

lison
Pièces jointes:
DSCF0885.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
26 juin 2008, 13:48
Comme il est question de Monsieur Léon Maimaran z'l.
Message de Fred Benarroch : mon père, Jack Benarroch z’l. en 1954 lors d'un voyage à La Bourboule en France avec la Packard de mon grand-père maternel Léon Maimaran. Il avait participé avec cette immense et superbe voiture à un gym cana mémorable réservé en général à des petites cylindrées afin de pouvoir passer à travers les obstacles. Je me souviens qu'il avait tout cassé sur son passage mais avait gagné la sympathie de la foule par des acrobaties incroyables.(merci Fred)
Pièces jointes:
54.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
26 juin 2008, 21:43
Emile,

Encore merci, que de souvenirs !!! Leon Maimaran a marqué son époque et toute sa famille. Toutes les familles affiliés à ce bel homme ont nommé au moins un enfant Léon.

maintenant je comprends pourquoi, la station thermale de la Bourboule était si populaire. Mon père y allait régulièrement.
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
27 juin 2008, 03:33
Je laisse la parole à Isaac Maimaran pour cette belle photo.
Pièces jointes:
m i.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
27 juin 2008, 04:04
LES PLAGES DE MAZAGAN-EL JADIDA (Doukalla)

DEAUVILLE MAROCAIN EL JADIDA : Une des plages les plus convoitées de la région, sable fin activités sportives sont au rendez vous, surtout les estivants de Marrakech en été. A vous l’Océan Atlantique.

AL HAOUZIA: Une plage presque sauvage proche de la ville et de son golf,
le sable y est fin,l'eau y est bonne même parfois très bonne, les vagues sont nombreuses. En période de marée basse une grande étendue de plage s'offre à nous. Présence au loin d'une épave de bateau panaméen échouée lors d'une forte tempête. Sur cette plage le calme y est présent seul bémol la mer y est dangereuse à plus de 20 m alors attention même si des sauveteurs sont là à épier vos moindres gestes.

SIDI BOUZID :
Une plage très touristique situé au sud de la ville (5km environ), le sable est jaune , la plage très propre et très surveillée. Présence aussi de terrasse de café bordant la côte, situé en hauteur donnant sur la plage (magnifique , un conseil allez voir un coucher de soleil) ,Cette plage fait aussi le bonheur des surfeurs avec des vagues qui sont parfois très impressionnantes. Le seul inconvénient à cette plage, c’est que la mer y est plus froide que les deux précédentes

SIDI ABED : (spot de surf) : Petite plage à 25 Km au sud d'El Jadida, qui par la clarté de son eau mérite d'être cité, l'eau y est froide mais sa couleur bleu azur le fait vite oublier.

OUALIDIA : ski nautique, planche à voile, jet ski
Situé un peu plus loin au sud de la ville (77 Km environ), cette plage offre un cadre marin exceptionnel en son genre. C'est la plage la plus attrayante par ses activités (jet ski, nage, barque, planche à voile,....). C'est une sorte de bras de mer (lagon), ou les petits comme les grands peuvent s'y baigner. Il y a de nombreuses petites îles au centre de ce pseudo lac marin qui peuvent être accessible à la nage ou en barque.

Un petit tour au CAP BLANC, beaucoup de Mazaganais connaissaient l’existence de
l’épave d’un sous-marin dans les eaux du Cap Blanc, car ils pouvaient l‘apercevoir à
marée basse, du haut des falaises.

V.F.M. Doukalla
Pièces jointes:
BELLE.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
27 juin 2008, 08:06
bonjour les mazaganais ,

dans cette photo :Guilbert le policier ,Salinas des cars de la CTM et ....le deuxieme à partir de la droite fait partie de la communauté...
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 juin 2008, 07:37
Salut ness,

C.T.M. Compagnie de Transport de Mazagan – François Salinas – Mazagan – Azemmour - Bir-Jdid – Casablanca (Aller Retour). De la place Brudo, toute une histoire.

Le deuxième à partir de la droite, un visage bien connu des Mazaganais, notre cher Mokadem Elie Amar z’l.

Elie Amar z’l., sa femme Zarie zal
Son fils Coco z’l. et sa femme Sol.

Pièces jointes:
f elie sol.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 juin 2008, 07:43
Famille Amar,
Pièces jointes:
bramito.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 juin 2008, 08:30
Lison bonjour, regarde bien cette photo.

L’enterrement de Léon Maimaran z’l. à Mazagan,
Pièces jointes:
n leb.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 juin 2008, 09:07
ce n'est pas une photo, c'est un Monument de la mémoire, je vois mon oncle Victor Lehiany et Jacques Leb, pour les autres, je ne les reconnais pas.

merci merci Emile

Lison
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 juin 2008, 09:54
1 Jack Benarroch z’l. - 2 Max Elbaz z’l. - 3 Albert Maimaran
4 Haim, le mari de Clarisse Leb - 5 Simon Leb - 6 Salomon Nizri
7 Albert Maimaran - 8 Salomon, Moise et Jacob Leb.
9 Victor Elhiany z’l. - 10 Max Elbaz z’l. – 11 Jacob Leb - 12 Jack Benarroch z’l.
13 Abraham Leb z’l. - 14 Henri Leb - 15 Salomon Nizri.

En cas d’erreurs, je m’excuse et je laisse le soin à quelqu’un de rectifier, merci
Pièces jointes:
n leb.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 juin 2008, 09:57
Albert Maimaran et sa mère la Paquida de Mazagan.
Mon ami Albert Maimaran habite Israel il se porte très bien et vous passe le bonjour.
emilio
Pièces jointes:
paquida   es jetables0001.JPG
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 juin 2008, 09:58
Emile,
c'est ce que j'appelle de l'efficacité !! bravo.

merci.
Lison
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 juin 2008, 10:06
j'imagine mon père vivant, mon oncle Victor, j'imagine tous ces gens, et je leur dirait, il y a un ange au Canada, qui vous fait tous revivre dans nos mémoires.

je suis extremement émue.

Le regard de Paguida est tres familier.

Lison
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 juin 2008, 10:33
emilio ould-kabla, vous êtes très perspicace,
une belle et habile tendance à la Nostalgie, vous accomplissez du bon travail.
Merci
rS
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 juin 2008, 16:46
Des mots bien gentils et très polis….. merci.

C’est vrai que chaque message, chaque photo et c’est parti pour les souvenirs
de notre Ville et de sa Communauté, ce que nous faisons tous.

La dernière toile de Hazdai Elmoznino, exposée à la GALERIA de Montréal.
Pièces jointes:
2 hazdai.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
29 juin 2008, 17:02
Notre Artiste de Renom.
Avec lui, les paysages deviennent des personnages à part entière, il peint les paysages ou les êtres de la même façon, avec un réalisme cru, la sobriété est le maître dans toute sa peinture… Les scènes de la vie courante sont représentées sans excès… et nous sommes les témoins, presque « voyeurs » de ces personnes ou paysages qui sont mis en scène et exposés à nous…

Ses couleurs sont intenses. Il est vraiment peintre et Témoin de la vie moderne… « Contemporaine » ...
emilio
Pièces jointes:
h75.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
01 juillet 2008, 12:36
De Montréal, 3 Mazaganais pure laine vous disent « BONJOUR » Albert BITTON, Simon NIZRI et Elias ACOCA
Toujours aussi jeune et en pleine forme (bel five)
Pièces jointes:
3 mazaganais.JPG
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
01 juillet 2008, 13:17
Chez Simon, on a tous fait un costume sur mesure au « Chic Parisien »
Pièces jointes:
cde3.jpg
Re: Mazagan El jadida : photos de la ville, histoire
01 juillet 2008, 13:23
Chez Simon, tous les copains venaient aux nouvelles.
Pièces jointes:
s b.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved