Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la teigne au maroc

la teigne au maroc
25 février 2004, 05:38
ce message m'a ete envoye par elie pilo

je serais ravi si vous pouvez m' aider a diffuser
une cause concernent un grave probleme de juifs marocains
c est la maladie de la teigne au maroc et en israel
qui a ete traitee par des rayoins x, qui a laisse des centaines d'enfants et adultes, chauves.
je suis volontaire dans une organisation
qui s occupe de cette affaire
qui de vous a passe la teigne et peux me renseigner sans honte ,et sans vous cacher, c'est tres important pour nous tous.
aidez-nous et nous pourrons vous aider.
je vous donnerais les numeros de telephones, pour savoir a qu'elle porte sonner.
vous marocains juifs du maroc de france d'israel.

elie pilo. d' israel
Re: la teigne au maroc
25 février 2004, 05:51
la teigne ne peut survivre en présence d'une forte réaction inflammatoire. Souvent, une teigne guérit spontanément grâce à la présence d'une réaction inflammatoire mais ceci n'empêche pas un traitement. Une surinfection bactérienne complique très souvent le diagnostic.

Traitement antifongique local :
azolés, dérivés iodés (teinture d'iode), ciclopiroxolamine, tolnaflate, terbinafine

Traitement antifongique systémique

Durée : 6 semaines
Le traitement passe par la recherche de la source de contamination humaine ou animale. Amenez votre animal chez le vétérinaire en cas de teigne. La teigne, comme nous l'avons vu peut-être asymptomatique. En plaçant votre animal sous une lampe spéciale (lumière de wood), votre vétérinaire sera en mesure de détecter si votre animal est porteur de la maladie.

Si l'enfant se gratte, examinez-lui le corps pour voir si vous découvrez des plaques caractéristiques de la teigne.
Abstenez-vous de tout traitement et lavez-vous les mains après votre examen. Empêchez votre enfant de toucher les plaques infectées.
N'envoyez pas votre enfant à l'école tant que vous n'aurez pas vu le médecin.
Consultez votre médecin le plus rapidement possible, car la teigne est irritante et contagieuse. Celui-ci prescrira une crème antifongique pour la peau et des comprimés antibiotiques que votre enfant devra prendre au moins pendant quatre semaines, pour le cuir chevelu.
Jetez les peignes et brosses dont votre enfant a pu se servir : les désinfectants ne détruisent pas le champignon.
Séparez le gant et la serviette de toilette de votre enfant de ceux du reste de la famille.
Si la teigne a pu être transmise par un animal familier, faites-le traiter le plus rapidement possible par un vétérinaire.
La teigne de la peau guérit rapidement, mais le traitement du cuir chevelu peut prendre plusieurs semaines.
Si les plaques dénudées dérangent votre enfant, procurez-lui un chapeau ou une coiffure quelconque pour les cacher.
Assurez-vous que votre enfant se lave bien les mains chaque fois qu'il a touché ses plaques. Prenez pour vous les mêmes précautions.


Au Maroc, jadis on la traitait avec de l'ail



Amaliad
Re: la teigne au maroc
25 février 2004, 05:52
La teigne est une infection de la peau et des cheveux causée par un champignon microscopique.

Ce champignon s'attaque aux cheveux et provoque des plaques arrondies de cheveux coupés très courts. Ces plaques sont recouvertes de pellicules très fines. Des démangeaisons dans la région des plaques témoignent également de l'infection

Cette dermatose atteint essentiellement les enfants d'âge scolaire : Maternelle, Primaire et débordant sur le collège. Grâce à une réaction immunitaire, la teigne n'est développée chez un même individu qu'une seule fois.

La teigne est une zoonose en effet, on estime à 20 % de cas de teigne humaine dont l'origine est animale.

A mesure que l'infection progresse, les bords des plaques deviennent écailleux alors que la peau, au centre, paraît normale (roue de St Catherine). La teigne s'attrape généralement par contact avec des animaux ou avec des enfants atteints par la maladie. L'infection peut persister, ceci est du à la résistance élevée des pores dans le milieu ambiant et sur l'existence de porteurs asymptomatiques.

La teigne n'est pas grave mais elle est irritante et disgracieuse.


C'est une maladie contagieuse provoquant des petites épidémies localisées. Sa reconnaissance précoce est importante pour éviter sa propagation.

Les teignes tondantes sèches, non immunisantes, sont dues à la cassure du cheveux. Elles donnent deux lésions selon l'espèce en cause. Les cheveux repoussent normalement à la guérison.



Amaliad
Pièces jointes:
Teigne_canis.jpg
Re: la teigne au maroc
25 février 2004, 06:09
elie ton sujet est extraordinaire car la teigne est un sujet que les juifs marocains n'osent pas en parler malheureusement.
il y 50 ans, environ que la maladie de la teigne s'est propagee au maroc, La teigne est une infection de la peau et des cheveux causée par un champignon microscopique. Elle se manifeste par des plaques dénudées sur le cuir chevelu et des plaques circulaires, rougeâtres ou grises. sur une partie quelconque du corps, particulièrement aux endroits chauds et humides, ainsi que sur le cuir chevelu.
Des démangeaisons dans la région des plaques témoignent également de l'infection.Sur le crâne, la teigne débute sous la forme d'une papule ou d'une lésion cutanée qui s’étend ensuite en anneaux. Les cheveux deviennent fragiles, cassent facilement et tombent, laissant des plaques d'alopécie sur le crâne. Sur le corps, la teigne peut apparaître dans un premier temps sous forme de plaques rouges ou roses, plates ou légèrement saillantes sur la peau. Les lésions cutanées circulaires peuvent être sèches ou à bord écailleux ou encore humides. Lorsque les lésions cutanées grandissent, la partie centrale s’éclaircit, laissant un anneau de tissus infectés autour de la zone éclaircie.
L'infection des ongles ( la teigne des ongles)débute habituellement sur le site d'un ongle blessé et peut se propager aux autres ongles. Les ongles infectés deviennent épais, rongés, fissurés et anormaux en forme et en couleur.
la teigne de la barbe : la barbe aussi peut se contaminer.
au maroc il y a 50 ans environ on donait d'abord une cuillere a cafe de idrato de talio, ensuite si ca n'allait pas ils faissaient la colle, qui est comme du sucre en caramel que l'infirmiere passait sur la tete et qu'elle retirer comme lorsque l'on fait une depilation sur les jambes avec de la cire chaude ou du sucre.
vint ensuite les rayons x qui etait et personne ne le savait tres dangereux pour la sante de l'enfant ou de l'adulte.






A mesure que l'infection progresse, les bords des plaques deviennent écailleux alors que la peau, au centre, paraît normale. La teigne s'attrape généralement par contact entre enfants a l'ecole, ou dans la rue
La teigne n'est pas grave, mais elle est irritante et disgracieuse. Elle est aussi tres contagieuse.

Conseils



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/2007 11:47 par clementine.
Re: la teigne au maroc
26 février 2004, 07:54
envoye par elie pilo
le sujet, de la teigne est vraiment délicat étant donne que le traitement donne ici en israel et au maroc selon les demandes des autorités israéliennes
était un traitement non conventionnel
du au degré des rayons x
chaque traitement x était valable a 35000 phiatos x
suivies
les résultats de ces traitements si on peut dire traitement
sont 15000 enfants décèdes
plus de 100000 personnes ont reçu ce traitement
parfois sans avoir passe d examinations
récemment on a projeté un film documentaire
les enfants de la gazezet
il faut voire ce film pour croire
il faut aussi beaucoup de nerfs pour résister
le malheur c est qu il y des preuves comme quoi
il y avait un consentement entre israel et l amerique
afin de recevoir des aides financiers
le cas est vraiment complique


merci
elie
Re: la teigne au maroc
27 février 2004, 15:30
Mon cher elie , moi aussi j'ai ete soigne a l'o.s.e a casablanca contre la teigne, j'etai jeune et je me rappele que j'allai avec ma mere pour qu'on me rase la tete , apres on m'a enleve le cuir chevelu avec une cire comme de l'eau et du sucre et tous les jours j'allai pour qu'on me mette de la teinture d'iode et m'enlever avec une pince les poils qui poussaient , je devai avoir 7 ou 8 ans.Quelle horreur savir qu'on devait servir pour des experimentations.
Re: la teigne au maroc
27 février 2004, 23:07
esther
bonjour et shabat shalom
comme je l ai deja mentionne
il y a 100000 enfants qui ont etes traiter
ce n est rien que ces dernieres annees
que cette affaire est connue
en 1994 a la knesset
amir peretz un membre de la knesset
a passe un loi comme quoi
on peut reclamer des indmesations
du gouvernement israelien
qui jusqu q present n avoue pas
de sa responsabilite
notre organisation volontaire
s occupe de trois sujets cardunales
1 difuser le fait de ces traitements
2 que chacun qui a passe ces traitement
sache q uil reclamer ce qu il lui appartient d apres la loi
3 diffuser partout dans le monde la facon de ces traitements
et le but est que le gouvernement prendra la responsabilite
il faut ci s est possible dans le cadre de cette rubrique
demander aux taites de raconter leure histoire privee
ce qui nous aidera dans l avenir
merci beaucoup
shabat shalom



tbark aallah alikoum
Re: la teigne au maroc
17 mars 2004, 07:44
Pilo Eli,
Excuse moi de revenir si tard sur ce sujet. J'aurais aime comprendre mieux . Les gens ont ete traites au Maroc ou en Israel? Tu dis que les traitements etaient dangereux mais y avait il possibilite de faire d'autres traitements a l'epoque?
Cette maladie existe t elle encore et quels sont les traitements actuels?
Re: la teigne au maroc
21 mars 2004, 14:43
en principe la teigne n est pas une maladie dangeureuse
les malades ont recus des taitements en israel
specialement a haifa shaar haalya
et aussi a l hopital ose au maroc
moi meme et mes deux freres
on a recu se traitement au maroc
il s agit tout d abord d u ne colle
et puis apres les traitements au rayons x
d apres le film documentaire
les enfants de la teigne
il est fort possible q uil sagissait d un essait
de la part du gouvernement americain
pour savoir comment soigner cette maladie
par les rayons x
le gouvenement israelien arecu dans les temps plus de
300.000.000 de lires pour participer a cet essait
sans prendre beacoup de precautions
ni savoire q elles seront les degats dus a ces traitements
on ne saura jamais la verite etant donne qu il est impossible de
presenter un dossier de l uns de ces malades
je pense que c est un des plus grands secrets
du gouvernement israelien
il y ades debats pour avoie au moint un de ces dossiers
mais pur le moment sans reussite
j espere avoir un exemplaire du film je promets de l envoyer
elie



tbark aallah alikoum
Re: la teigne au maroc
21 mars 2004, 15:57
A Elie Pilo

Si ce que tu avance au sujet de la teigne, de son traitement, des radiations et des accords "secrets" Amerique-Israel est juste et veridique jusqu'a la derniere virgule, mais qu'a ton avis, l'affaire n'a jamais etee eclaircie ne serai ce que par respect pour les victimes qui furent "exploitees", alors, reunis tous les documents et temoignages qui sont en ta possession, et envoies les a un journaliste Israelien et tu verra que cela fera du bruit..! Il suffit juste d'exciter un peu l'imagnation et tu verra que l'affaire s'emplifira d'elle meme et il est difficile d'en prevoir les deroulements.
Si je peux aider.......................................................Lily

Re: la teigne au maroc
22 mars 2004, 14:23
tu me rendras un grand sevice de ta part
de recevoire des temoignages
de traites partout dans le monde
au sujet de journaliste
il y a une organisation volontaure qui s occupe
merci
elie



tbark aallah alikoum
Max Illouz
Re: la teigne au maroc
26 avril 2004, 14:28
Bonjour et bonne fete d'independance (56eme)

Je voudrais savoir a qui m'addresser sur le sujet de la teigne, j'en souffres jusqu'a maintenant, manque de cheveux, migraines, les tempes brulees a cause des rayons cobalt du l'OSE de Fes etc etc.
J'habites a Rishon Lezion en Israel

Merci d'avance
elie pilo
Re: la teigne au maroc
26 avril 2004, 14:49
max
bonne fete a toi aussi
contacte moi afin que je puisse te donner les details
ca sera un grand plaisir de ma part
eli
epilo@012.net.il
elie pilo
abitbol jonathan
Re: la teigne au maroc
28 avril 2004, 11:49
bonjour
je suis ne' a sefrou may 1939. a peu pres en 1950 j'ai ete' envoyer de mon ecole alliance a fes et j'ai recu des rayon x meme que je n'avais pas de teigne. hereusement je n'avais pas de problemes. mais je sais que beaucoup de jeunnes de ma ville maquent de cheveux au cranne. un de mes copain soufre jusqu'a maimtenant et il a recu peu d'argent de l'etat d'israel. ce que vous raconter la est pire que ce qui est arriver aux enfants yemen. merci beaucoup mais il y a beaucoup d'autres qui non pas d'ordinateurs et il faut trouver une solution pour qu'il sauront la verite'e.

jonathan 28 may 2004 eilat
Re: la teigne au maroc
30 avril 2004, 07:27
Max , tu dois aller a koupat holim de ta ville et la tu devras remplir un questionnaire et attendre qu'ils t'appelent , ils payent au moins dans les 50. 000 shekels, le gouvernement israelien le sait tres bien que parmi ceux qui ont subi les traitements de cobalt a l' O.S.E au maroc n
avaient pas la teigne , c'etait juste pour faire des experimentations sur eux. Donc , ils te feront l'analyse du cuir chevelu pour savoir si vraiment tu as subi ce traitement. c'est le ministere de la sante americain qui paye les degats , puisque c'est l'amerique qui a fait cela.

Re: la teigne au maroc
11 mai 2004, 13:18
Esther
tu n's pas besoin de koupat holim
si tu me laisse ton e-mail
je pourrais te passer les numeros de telephone
de l'organisation volontaire qui s'occupe
de ces cas
en tous les cas ce qui est arrive aux juifs du maroc c'est pire
il y a jusqu'a present plus de 15000 morts
de ces traitements
et tout ca avec " l'aide" americaine
le probleme c'est de le prouver
esperons qu'n ce ces jours on arrivera a le faire
elie



tbark aallah alikoum
Re: la teigne au maroc
04 juillet 2005, 17:30
abitbol jonathan tu a dis---- Max , tu dois aller a koupat holim de ta ville et la tu devras remplir un questionnaire et attendre qu'ils t'appelent , ils payent au moins dans les 50. 000 shekels, le gouvernement israelien le sait tres bien que parmi ceux qui ont subi les traitements de cobalt a l' O.S.E au maroc n
avaient pas la teigne , c'etait juste pour faire des experimentations sur eux. Donc , ils te feront l'analyse du cuir chevelu pour savoir si vraiment tu as subi ce traitement. c'est le ministere de la sante americain qui paye les degats , puisque c'est l'amerique qui a fait cela.


tu es sur de ce que tu dis!! est ce que ya des preuve!! vous saver j'ai de la teigne sur la tete et chwiya sur la barbre je conte demain aller a l hopita millitare dial meknes hopital moulay ismeal est ce que c probale k ils vont me demander de faire un traitement acobalt!!! c grave ça
Re: la teigne au maroc
06 juillet 2005, 09:38
a mes chers amis c'est pas si facil que ca en israel,dis leur toi elie pilo,tous les papiers et les avocats le jugement,et qui a dit 50 000 shequels,c'est un vas et viens de plusieurs annees,c'est la france qu'israel attaque pour avoir fait ces traitements
lily dit:

A Elie Pilo

Si ce que tu avance au sujet de la teigne, de son traitement, des radiations et des accords "secrets" Amerique-Israel est juste et veridique jusqu'a la derniere virgule, mais qu'a ton avis, l'affaire n'a jamais etee eclaircie ne serai ce que par respect pour les victimes qui furent "exploitees", alors, reunis tous les documents et temoignages qui sont en ta possession, et envoies les a un journaliste Israelien et tu verra que cela fera du bruit..! Il suffit juste d'exciter un peu l'imagnation et tu verra que l'affaire s'emplifira d'elle meme et il est difficile d'en prevoir les deroulements.
Si je peux aider.......................................................Lily

lily ou es-tu,une lettre bien ecrite par toi ne ferait pas de mal au gouvernement de la republique francaise qui est le seul responsable,de ces traitements a la noix de coco,la colle,la cire,les rayon,la cuiller de acido de talio,le depilage a la pince a epiler,pour faire des experiences sur les tetes des marocains,juifs et musulmans ,

super de faire remonter ce sujet a la surface.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/2007 11:48 par clementine.
Re: la teigne au maroc
06 juillet 2005, 10:01
On voyait en 1955 des enfants qui avaient la teigne ,ils avaient le crâne rasé, des taches de mercurochrome rouge sur leurs boutons en croûte de cette maladie, ils avaient la tête recouverte d’un chapeau ,ou d'un petit foulard,nous en avions a l'ecole,ils etaient pour la plus part soignes a L'OSE .
C'est une maladie contagieuse provoquant des petites épidémies localisées. Sa reconnaissance précoce est importante pour éviter sa propagation.



Au maroc,un enfant sur trois avait cette maladie.

soly


Re: la teigne au maroc
05 septembre 2005, 05:25
De mémoire, dans les années 60 au nord du maroc on traitait la teigne avec du DDT. Oui, du DDT!!!

On pulverisait de la poudre sur la tête des gamins et de ce que l'on disait c'était le traitement le plus efficace.

Bien sûr on était très loin de connaître tout ce que l'on sait maintenant sur cette molécule et surtout le suivi médical était à peu près nul.

Je ne peux affirmer que c'était effectivement du DDT, mais ma mère l'appelait comme ça.

Autre image dans ma mémoire, les bouchers aspergeant les morceaux viande de Fly-tox pour éliminer les trop nombreuses mouches...

C'était vraimenent une autre époque.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved