Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le marechal Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou D?mon ?

Re: le marechal lyautey
01 avril 2005, 11:11
Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou Démon ?
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 1 avril 2005, 11:04


Je vous propose un sujet particuliérement sensible dans l'histoire du Maroc, sur la personnalité et l'action du Général puis Maréchal Lyautey.
L'éxcéllente émission de Patrick de Carolis sur le Maroc, ce mercredi 30 mars 2005, n'a fait qu'évoquer le bilan de Lyautey. Les invites marocains (extraordinaires de présence et d'intelligence, particuliérement la jeune femme qui présentait Marrakech) en ont parlé, quelques instants, sans montrer d'animosité particuliére. Etaient-ils polis, sachant que cette émission serait diffusée en France, ou impréssionnés par la Caméra ? Toujours est-il que la gestion Lyautey fut trop rapidement débattue. Dommage...
Alors qu'en est il ... Lyautey, comment le jugez-vous ?? bilan négatif ou positif, ange ou démon ??
sincéres amitiés
Sylvain

Selon que vous soyez puissant ou misérable
les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir
La Fontaine

Pièces jointes:
file.jpg
Re: le marechal lyautey
01 avril 2005, 11:12
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 1 avril 2005, 15:23


Son mausolée à Rabat, avant le transfert de ses cendres au Panthéon.

Pièces jointes:
file.jpg
Re: le marechal lyautey
01 avril 2005, 11:15
Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou Démon ?
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 1 avril 2005, 15:25


La cérémonie au Panthéon
Pièces jointes:
file.jpg
Re: le marechal lyautey
01 avril 2005, 11:17
Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou Démon ?
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 1 avril 2005, 15:30


Son bureau à la Résidence, à Rabat

Pièces jointes:
file.jpg
Re: le marechal lyautey
01 avril 2005, 11:20
Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou Démon ?
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 1 avril 2005, 15:33


En compagnie de personnalités.

Nous avons besoin d'un traducteur pour la légende, SVP

Pièces jointes:
file.jpg
Re: le marechal lyautey
01 avril 2005, 11:22
Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou Démon ?
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 1 avril 2005, 15:39


Le sultan Moulay Hafid et le Gral Lyautey à Casablanca
- Mars 1915

Pièces jointes:
file.jpg
Re: le marechal lyautey
01 avril 2005, 11:23
Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou Démon ?
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 1 avril 2005, 15:42


On ne pouvait évoquer le Maréchal Lyautey sans faire paraitre sa statue, place Administrative à Casablanca
Pièces jointes:
file.jpg
Re: le marechal lyautey
01 avril 2005, 11:25
Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou Démon ?
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 1 avril 2005, 15:46


Lyautey le Guerrier
Pièces jointes:
file.jpg
Re: le marechal lyautey
01 avril 2005, 11:27
Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou Démon ?
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 1 avril 2005, 15:56


Le Gral Lyautey inaugurant la stéle du pére Charles de Foucault à Casablanca. Si mes souvenirs sont exacts, cette stéle se trouvait au jardin de la Subdivision appelé aussi jardin des canons.

Pièces jointes:
3.jpg
Re: le marechal lyautey
01 avril 2005, 11:28
Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou Démon ?
Auteur: hamido (IP enregistrée)
Date: 1 avril 2005, 16:04


bonjour!
cher sylvain,je n'ai pas eu le temps de scanner les cartes postales du maroc je suis occupé en ce moment mais des que j'ai un petit moment je mettrai,des histoires juives et des cartes interessantes sur le site. c'est promis ! quant a lyautey,pour moi la chance du maroc c'est d'avoir eu un homme comme lui. il aimait le maroc et son roi. comme il etait d'une famille royaliste il a cherché a renforcer le pouvoir du roi du maroc en pacifiant le pays et en mettant toujours devant la personnalité du roi. il aimait tellement le maroc qu'il a tenu a etre enterré a rabat. avant le protectorat,le maroc sombrait dans l'anrchie,le chaos et les luttes tribales chroniques. le roi du maroc n'avait de pouvoir qu'autour des grandes cités et encore. le pays etait divisé en 2: bled lmaghzen et bled siba ou regnait l'anarchie.
lyautey a su avec le minimum de pertes assoir l'autorité royale qui etait bafoueé dans la majeure partie du pays. je vais vous dire quelque chose que peu de marocains savent c'est que lyautey s'est opposé au nouveau traçage de la frontiére algeromarocaine faisant de la moulouya la frontiére naturelle. il a mencé de demissionner . le projet a eté gelé par le quai d'orsay sinon oujda et tout le maroc a l'est de la moulouya aurait eté algerien maintenant . je posséde pas mal de vieux bouquins sur lyautey et je peux vous dire que c'est un grand bonhomme. cordialement
Re: le marechal lyautey
01 avril 2005, 11:30
Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou Démon ?
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 1 avril 2005, 16:04


Lyautey félicitant l'état major de la Colonne de Taza

Pièces jointes:
file.jpg
Re: le marechal lyautey
01 avril 2005, 11:31
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 1 avril 2005, 16:14


Merci beaucoup Hamido,
ton avis est tres important pour la suite de ce sujet.
Cet homme, au caractére entier, subit tellemnt d'avanies et de médisances qu'il dut démissionner et rentrer chez lui. Lors de son départ définitif du Maroc,les Anglais lui rendirent les honneurs à bord d'un de leur cuirassé lorsque son bateau passa au large de Gibraltar.
Photo ci dessous de son départ par Casablanca

Pièces jointes:
file.jpg
Re: le marechal lyautey
01 avril 2005, 11:32
Auteur: Chris (IP enregistrée)
Date: 1 avril 2005, 20:50


Sylvain !

Combien de milliers de cartes as-tu réussi à retrouver ? Quand je pense à tout ce que mes parents ont laissé, "qui ne valait rien" lorsqu'ils ont quitté Casa (notamment ma vieille Underwood), je suis blème.

J'ai effectivement, comme toi, remarqué le silence embarrassé des intervenants marocains au sujet de Lyautey sur les "Racines". Alors, c'est vrai, Lyautey Ange ou Démon ?

Pour moi, je ne l'aime pas trop ! Peut-être parceque je suis tombé sur lui à l'oral du bac à Paris en 1962 ? Loin de moi, l'idée de dénigrer le pacificateur et l'amoureux du Maroc, enfin d'un certain Maroc qu'il était. C'était un militaire, royaliste tu l'as dit. C'était, également, de ce que j'en sais par ailleurs, un raciste qui n'admettait pas la contradiction... il était, à cause de cela, en désaccord total avec quelques associations de l'époque.

Ceci étant, le Maroc serait-il ce qu'il est aujourd'hui sans lui ? Certainement pas ! Mais de là à l'angeliser, finalement il n'a fait que son boulot de militaire et de colonisateur (voir son action auparavant à Madagascar).

Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Re: le marechal lyautey
01 avril 2005, 11:34
Auteur: Sylvain (IP enregistrée)
Date: 1 avril 2005, 21:53


Bonjour Chris, je suis heureux de te lire,
Quel personnage ce Lyautey !! Il ne laisse pas indifférent. J'espére que d'autres réponses à ce sujet vont nous apporter des éclaircissements sur lui.

Il agissait en militaire ,pete-sec, imbu des idées de l'époque : on apportait le bien étre à des peuples, donc ces peuples devaient accepter,ou étre conquis militairement. Bien sur, l'expansionisme et la conquéte de nouveaux marchés étaient laissés dans l'ombre. C'était la partie "missionnaire", l'oeuvre humanitaire, qui servit de prétexte aux colonisateurs. Dans le cas du Maroc, je crois que Lyautey s'est pris à son propre jeu, il tomba amoureux de ce pays (comment ne pas l'étre) et peu à peu, passa du role du guerrier au role de "promoteur" puis a celui de collaborateur, dans le bon sens du terme.
En changeant de position, il fit peur aux dirigeants de la France de l'époque, et il fut contraint de démissionner.
C'est une opinion personnelle, et j'aimerai lire d'autres commentaires sur cet homme.
Sincéres amitiés
Sylvain

ps : chris je t'ai mis une photo dans "Casa rue par Rue", de la pharmacie Moderne à deux pas de chez toi. et ta vielle Underwood, c'est peut etre celle que j'ai vu Dimanche dernier à la brocante de Méreville

Pièces jointes:
file.jpg
Re: le marechal Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou D?mon ?
01 avril 2005, 13:13
Bien sur, tous les Casablancais connaissaient la statue du Ml Lyautey, place administrative. Mais les 4 faces en bronze du piedestal, vous en rappelez-vous ??
Pièces jointes:
Lyautey2.jpg
Re: le marechal Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou D?mon ?
01 avril 2005, 13:17
Le 2éme coté
Pièces jointes:
lyautey3.jpg
Re: le marechal Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou D?mon ?
01 avril 2005, 13:20
le 3eme coté
Pièces jointes:
lyautey4.jpg
Re: le marechal Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou D?mon ?
01 avril 2005, 13:22
et le dernier
Pièces jointes:
lyautey5.jpg
Re: le marechal Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou D?mon ?
02 avril 2005, 00:24
militaire rigide comme on en fait plus,une certaine idée du protectorat et un grand respect pour le maroc et ses habitants,comme tout grand homme de bonnes et de moins bonnes choses mais c'était son opinion appliquée envers et contre tous. bien ! les hommes qui ont le courage de leurs opinions.on ne peut plaire à tout le monde....
le nombre de lieux portant son nom prouvent que beaucoup ont appréciés. francis
Pièces jointes:
cheval lyautey.jpg
Re: le marechal Lyautey, le Guerrier Pacificateur, Ange ou D?mon ?
02 avril 2005, 00:26
revue place de france, déja les piliers ancétres de ceux vus sur les photos plus recentes ????
Pièces jointes:
ple de france.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved