Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les mellahs au maroc

Re: chaque ville et son mellah
07 mai 2004, 07:34
une autre foto



It is no gift I tender
A loan is all I can
But do not scorn the lender
Man gets no more from man
Oh, mortal man may borrow
What mortal man can lend
And 'twill not end tomorrow
If death and time are stronger
A Love may yet be strong
Pièces jointes:
maroccarte5-2.jpg
Re: chaque ville et son mellah
07 mai 2004, 07:34
une autre
voila
merci



It is no gift I tender
A loan is all I can
But do not scorn the lender
Man gets no more from man
Oh, mortal man may borrow
What mortal man can lend
And 'twill not end tomorrow
If death and time are stronger
A Love may yet be strong
Pièces jointes:
marrakech.jpg
Re: chaque ville et son mellah
08 mai 2004, 11:32
Marrakech, Rue principale du mellah




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/2006 07:08 par Dafouineuse.
Re: chaque ville et son mellah
31 août 2004, 09:00
du serieux
un tableau du fameux peintre DELACROIX NOCES JUIVES AU MELLAH DE MOGADOR ANDRE SI METICULEUX VA ME DEMANDER LA DATE
JE L IGNORE
LA FILLE OU DAFOUINEUSE JE NE SAIS PLUS A QUI J AVAIS DEMANDE CE SERVICE.j attends toujours la traduction du manuscrit ecrit en hebreu
merci beaucoup






Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/2006 07:46 par Dafouineuse.
Re: chaque ville et son mellah
31 août 2004, 09:07
mellah d essaouira MOGADOR en ruine
la trace des chambres ne vous reppellet il pas avec amertume une tranche de vie moi ca me desole mais c est surtout du a l humidite et a l attaque des vagues OH QUE C EST DOMMAGE MON DIEU






Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/2006 07:48 par Dafouineuse.
Re: chaque ville et son mellah
31 août 2004, 09:14
CASABLANCA UNE RUELLE DU MELLAH A JAMAA CHLOUH QUI DE VOUS NE SE SOUVIENT DE CES RUELLES PAVEES surtout quand il a plu nostalgie car helas depuis une decennie au moins les pluies son rares au maroc
sur la photo des tois fillettes remarquez la gale au pieds nus ca fait froid au dos de savoir comment ces pauvres gens vivaient et resignes de leur sort ALLAH ALLAH


Pièces jointes:
casa medina 1963 2.jpg
Re: chaque ville et son mellah
31 août 2004, 09:46
Mon cher Hassan,

Comme tu as dû le deviner, je dois intervenir de nouveau au sujet de la photo du tableau de Eugène Delacroix que tu as inséré plus haut.

1..La scène "les noces juives" ne se passe pas à Mogador mais à Tanger.

2. Eugène Delacroix à peint ce magnifique et fameux tableau en 1841.

Amicalement


P.S. Tu n´as pas encore répondu au sujet de ma "dernière" question en relation à la carte postale avec le maréchal Lyautey et le rabbin Abehassera.
Je disais que le nom indiqué sur la carte postale "Rue Bonaparte" ne peut en aucun cas être l´adresse du chateau de Thorey du maréchal Lyautey en France...

Une résidence ailleurs peut-être, mais pas le chateau...

J´attendrais ton avis

A bientôt.
Re: chaque ville et son mellah
31 août 2004, 09:53
PLUS HAUT LE DENTISTE EST UNE FEMME A DEMNAT ILLETTREE MAIS REND DES SERVICES ENORMES A LA COMMUNAUTE AUSSI BIEN MUSULMANE QUE JUIVE IL PARAIT D APRES CE QUE J AI PU RECEUILLIR COMME RENSEIGNEMENT AUPRES DES VIEUX DE DEMNAT LES HONORAIRES POUR UNE EXTRACTION S ELEVAIENT A UN OEUF " BAIDA " ET MERCI QUE DIEU TE BENISSE a mon voyage a demnate j ai meme retrouve des gens que leurs peres ont eu besoin de ses services elle s appelait hassiba "a verifier "
voici un artisan juif parmis des milliers
savez vous que dans les montagnes de l atlas il yavait des juifs marchands ambulants avec leur mulet dormant dans les douars a cote d une maison en toute securite pour leur vie et leurs biens on leur apportait a diner .et toucher a un juif au douar etait le plus grand des peches. ils se fasaient payer faute d argent en oeufs poulets laine ble etc etc.ca marchait tres bien et moi personnellement j ai connu cette situation du cote d AGOUIM ouarzazat.aucun juif marchand ambulant n a jamais ete victime d une agression ou vol c etait HRAM " HAMIS " AUTRES TEMPS AUTRES MOEURS Y A H A S R A


Pièces jointes:
juif 2.jpg
Re: chaque ville et son mellah
31 août 2004, 10:02
saviez vous que quatre vlles du maroc
debdou
essaouira
demnat
sefrou
comptaiens a peu pres une population de 60 por cent de juifs et 40 pour cent de musulmans
un autre tableau de DELACROIX musiciens juifs essaouira

Elie Cohen
Re: chaque ville et son mellah
31 août 2004, 11:37
Le Mellah de Rabat tel peint par mon frere le regrette Raphael Cohen Z"L ,Rabat 22 fev. 1939-Paris 29 dec. 1987.
Artiste peintre,connu sous le nom de DAIRAC.
Le Mellah de Rabat cree de memoire le X/1980 , tel qu'il s'en souvenait ayant quitte Rabat et le Maroc en 1962.

cohenelie
Pièces jointes:
Mellah, Rabat.jpg
Elie Cohen
Re: chaque ville et son mellah
31 août 2004, 11:46
Le meme tableau,
le Mellah de Rabat-une symbiose d'une rue principale et de ses elements intrinseques- , lithographie que j'ai accrochee chez moi et qui m'est tres chere sentimentalement.

Elie Cohen
Pièces jointes:
Mellah, Rabat 2.jpg
hind
Re: chaque ville et son mellah
22 septembre 2004, 09:45
les mellah n'était pas des gehtto comme en europe!car la ba les juifs était plus isolé et mal traité ,en plus cés vrai que c'est photos sont émounant pour chaque marocain musulman ou juif de voir l'histoire de son pays,en remarque bien que c'est gens était pauvre oui mais surement comme beaucoup d'autre marocain!
Re: chaque ville et son mellah
22 septembre 2004, 11:10
andre
la photo que vous avez envoyer de mellah de taza ne reprente pae le mellah mais la ville antique [medina].j´ai vecu mon enfance dans ce mellah.
salut
Re: chaque ville et son mellah
22 septembre 2004, 11:14
hind

MARHBA BIK

mais bien sur que la majorite des populations aussi bien juive que musulmanes etaient paUVRES. MEME PAS DE MINIMUM VITAL
LA PREUVE SPECIMEN DE MUSULMAN DEMUNI JUSQU A LA TRAME.
ET MUSICIEN A SES HEURES POUR SURVIVRE
SALUTATION HASSAN MARRAKECH.
HIND OU HABITES TU ?






Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/2006 07:52 par Dafouineuse.
Re: chaque ville et son mellah
23 septembre 2004, 10:07
Dans le mellah de fez2003
Pièces jointes:
fez27.jpg
Re: chaque ville et son mellah
23 septembre 2004, 10:13
LA PORTE DE LA SYNAGOGUE ABANDONNEE AU MELLAH DE Debdou
Pièces jointes:
Debdou.jpg
Re: chaque ville et son mellah
23 septembre 2004, 10:17
UNE RUE DE LA MEDINA JUIVE DE MARAKKESH
Pièces jointes:
medinast.jpg
Re: chaque ville et son mellah
10 novembre 2004, 02:00
Cher Hassan

Merci pour la photo du Mellah a Jamaah Chlouh.
Voici ce que represente pour moi ce quartier.
La ruelle qui va vers le bas de la photo s'appelle Derb SiDi Fatteh. Cette ruelle se prolonge quelque 300 m jusqu'a la rue de Tanger ou se trouve l'eglise espagnole.(Voir ma reponse a Mr Ettedgui dans la rubrique Synagogues de Casablanca)
La rue perpendiculaire (ou se trouve le magasin): Derb Jamaah Chlouh, en la longeant on arrivait a un grand Jamaah (mazjid) au croisement de deux ruelles. Le vendredi, il y avait tellement de monde que les fidels priaient dans la rue (le croisement formait une petite place). La famille chocroun habitait tout pres.
Dans la maison a droite de la femme, habitait la grand mere d'une camarade de classe qui etait originaire de Mogador, et ainsi elle parlait l'anglais. elle nous aider pour nos premiers devoirs d'anglais.
La petite ruelle d'en face (en haut sur la droite) formait un angle droit et aboutissait directement sur une large ruelle avec un grand four (Ferran) tout au debut.
moi j'habitais a la rue de Larrache (croisement de la rue Sidi Fatteh et la rue de Tanger)
Dans la rue Sidi Fatteh il y avait un magasin de lait de Si El Hrizi qui avait aussi deux Jeux de Baby-foot. On jouait tres souvent chez lui Celui qui perdait payer le Rayeb (lait caille - J'en ai par la suite mange du lait caille, mais aucun n'avait la saveur de celui de Si El Hrizi). Il m'aimait beaucoup et gare a celui qui osait me taquiner (car j'etais maigrichon).
Au croisement Rue de Larrache et rue de Tanger ii y avait un cafe maure. Le tenancier etait trappu et fort (gros). Juis et Musulmans le surnomaient Bit-A Bott (Laurel et Hardi). Lui aussi avait trois ou quatre jeux de Baby-foot. Il demandait aux enfants Juifs de lui acheter de la biere (car a tout epicier il etait defendu de vendre des boissons alcolisees aux Musulmans,seulement aux Juifs). Lorsque mon pere l'a appris il m'a defendu d'aller jouer chez lui.
Au bout de la rue de Larrache habitait la cousine de ma mere, Esther Belahcen (zal). Son mari Mardoche etait tilleur de renom. Ils avaient trois enfants Arlette, Coco et Liliane "Pastella" (courte, grosse et rose).
Tout pres il y avait le magasin de El Hcen. Un des plus gentils epiciers que j'ai connu. A Pessah (fetes de Paques) il cacherisait son magasin!


Le fameux magasin que l'on voit sur ta photo a ete le PREMIER a recevoir un telephone, dans le voisinage; vers 1959 ?
Notre voisine Rachelle Amsellem allait de temps a autre telephoner de ce magasin. Son frere Salomon et moi l'accompagnons et c'est ainsi que j'ai parle pour la premiere fois (C'est ce que je me rappelle) au telephone!!!! De ce magasin!

Je n'ai plus revu ces quartiers depuis 1962.
Et voici soudain ta photo qui reveille en moi tous ces souvenirs que j'avais cru oublies. Ils se sont croises avec ceux que m'a succitait la vue de la Synagogue de la rue de la Mission (Ettedgui) - Vois cette rubrique. J'y ai passe la plus belle partie de mon enfance (de 6 a 13 ans). Nous etions Juifs et Musulmans une seule famille. notre voisine du dessus s'appelait Mouwi khadouj. Elle avait une maisonette sur la terrasse et etait la concierge de l'immeuble. Elle etait pour moi comme "une tante". Pour le Ramadan elle ne voulait que les gateaux de ma mere et la Hrira de ma grand-mere. A kippour c'est elle qui rechauffait la nouriture pour mes jeunes soeurs qui ne pouvaient jeuner.
Une famille presque. Je crois qu'elle a mange plus Cacher que beaucoup d'autres Juifs. Pour toute decision de son mari pour une affaire (meme de famille) importante il demandait conseil a mon pere qu'il surnomait (comme beaucoup d'autres Musulmans Haj Nissim) et elle a ma grand-mere............ Je peux en parler encore longtemps, tous les souvenirs soudain commencent a foisonner avec en revue tous les voisins du quartier.....

"Mais ou sont les neiges d'antan"
Quelqu'un a-t-il connu ce quartier?

Tu vois cher Hassan ce que peut succiter une photo toute simple/
Re: chaque ville et son mellah
15 novembre 2004, 06:35
MON CHER SAMY TU ES ENTREIN DE ME FAIRE PLEURER AVEC TES SOUVENIRS. CONTINUE A RACONTER . MERCI .
AMITIES ALBERT ETTEDGUI
Re: chaque ville et son mellah
15 novembre 2004, 07:21
SAMY
TUSEMBLE CONNAITRE LA MEDINA DE CASA SUR LES BOUTS DES DOIGTS
VOICI DEUX ANCIENNES PHOTOS TRES PROCHES DE CE QUE TU DECRIS.TON TEXTE M A BOULEVERSE C EST COMME SI J Y ETAIS TOUT CE QUE TU AS DECRIT M EST INTIME
J ESPERE QUE TU BRODERA AUTOUR DE CES DEUX PHOTOS UN TEXTE DE SOUVENIR D ENFANCE QUI NOUS FONT REVER.les petits details de tous les jours comme ce premier coup de telephone me font frissonnerdans l attente de te lire a bientot et que dieu te garde
hassan
Pièces jointes:
cafe casa mellah.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved