Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les mellahs au maroc

Re: LES MELLAHS AU MAROC
20 janvier 2005, 12:19
ENTREE DU MELLAH A FEZ
Pièces jointes:
ENTREE DU MELA A FEZ.jpg
Re: LES MELLAHS AU MAROC
20 janvier 2005, 12:21
LE MELLAH DE FEZ
Pièces jointes:
FEZ MELLLLA.jpg
Re: Les mellahs au Maroc-suite
21 janvier 2005, 14:42

Je ne suis pas originaire de fez , mais j'adore le Maroc dont je suis originaire .
Pour rendre hommage à ce pays de mes ancêtres , je peins des paysages du Maroc .

Ceci est la fontaine Nedjarin , que j'ai peint d'après une petite photo de 1940 .
Je vous la dédie à toutes et à tous



Le Maroc c'est la douceur
Pièces jointes:
Fontaine Nedjarin fes  zoom.jpg
Re: Les mellahs au Maroc-suite
22 janvier 2005, 08:22


SALUT SOLY

MAGNIFIQUES CES PHOTOS DU MELLAH AU MAROC, EST-CE QUE TU PEUX TROUVER UNE PHOTO DU MELLAH D' "INEZGANE"


ALICE
Re: Les mellahs au Maroc-suite
31 mai 2005, 11:47
c'est vrai qu'elles sont très belles et on en veut encore!
moi je recherche des vieilles photos du mellah d'essaouira.
j'y suis actuellement et le mellah est dans un état de ruinification avancée. c'est vraiment triste, et rien n'est fait pour arrêter les maisons de tomber, c'est plutot le contraire.
Re: Les mellahs au Maroc-suite
31 mai 2005, 12:06
Voila une photo du mellah de mogador vers 1920
Pièces jointes:
Mogador, le mellah.JPG
Re: Les mellahs au Maroc-suite
17 juin 2005, 07:01
désolé pour cette absence prolongée et d'abord merci andré pour cette photo. je voulais vous faire parvenir une photo actuelle du mellah qui de jour an jour s'effondre, surement pour ne se relever que sous des formes néo traditionnelle, des bazars et des hotels vue sur mer.
à très bientôt
Re: Les mellahs au Maroc-suite
05 avril 2006, 13:50
Bonjour,
voici une photo d'archives .
Un tableau que l'on attribue au peintre du 19eme siecle Lecomte-Dunouy et se trouvant de nos jours au Musee d'Israel a Jerusalem.

Il est intitule:" Scene typique de Juifs assembles dans une rue d'un Mellah au Maroc"

Pièces jointes:
juifs le samedi au mellah.1.jpg
Re: Les mellahs au Maroc-suite
05 avril 2006, 14:02
Salut..

..au fait , sur la photo du haut c'etait bien sur une discussion du Samedi apres-midi dans une rue du mellah, passe-temps favori...
Il n'y avait pas grand'chose a faire les samedis apres-midi , la sieste peut etre jusqu'a l'heure de la Minha et Maariv..

Ci-dessous une autre photo d'archives, celle-ci nous montre deux juifs d'Agouim , village berbere situe a mi-chemin entre le Haut Atlas et l'Anti-Atlas.
Photo prise en1953 et se trouvant dans la collection du Musee d'Israel, departement d'Ethnographie.
Pièces jointes:
Mellah a Aguine, Maroc 1953.1.jpg
Re: Les mellahs au Maroc-suite
05 avril 2006, 15:01
josy a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Je ne suis pas originaire de fez , mais j'adore
> le Maroc dont je suis originaire .
> Pour rendre hommage à ce pays de mes ancêtres ,
> je peins des paysages du Maroc .
>
> Ceci est la fontaine Nedjarin , que j'ai peint
> d'après une petite photo de 1940 .
> Je vous la dédie à toutes et à tous
>
>
>
> Le Maroc c'est la douceur
> Fichiers:
>
>Josy, votre peinture est magnifique, j'adore les couleurs, quel talent, bravo.

Reina


Re: Les mellahs au Maroc-suite
06 avril 2006, 07:24
Soly, André, Cohenelie.......vous avez fait de ce site l'un des meilleurs qu'un marocain puisse trouver sur le net, c'est un plaisir de voir ces photos
Re: Les mellahs au Maroc-suite
06 avril 2006, 08:47
Merci Derka,

c'est flatteur...mais sans vous on ne peut s'inspirer et ecrire..c'est vous les lecteurs et participants qui nous encouragez a prendre le clavier et a parler de notre Maroc.

a bientot et amities,

elie cohen
Re: Les mellahs au Maroc-suite
06 avril 2006, 09:00
Bonjour Elie,

Connais-tu la signification de l´insigne que le bonhomme porte sur la photo nr.9? un genre d´étoile.

Le même symbole est à retrouver sur la cape d´un des 3 bonhommes assis.

amicalement

"A"

smiling smiley
Re: Les mellahs au Maroc-suite
06 avril 2006, 15:58
Salut Andre,

tout d'abord comment vas-tu?j'espere que ca va bien de ton cote.

J'ai agrandi le detail en question et je n'ai rien vu d'extraordinaire a part que c'est une grande boucle et peut etre ce monsieur y accrochait d'autres objets a part son sac.
Il faut que je te dise que durant toute ma jeunesse , ma famille et moi avons passe le mois d'Aout a Marrakech et au Haut Atlas et j'ai donc cotoye avec mon pere beaucoup de Berberes: Ils ont tous ce sac de cuir en bandouliere, toujours!
Et je pense que ce juif utilisait cette boucle pour y accrocher la boucle du sac.

Voila une autre photo de berberes avec sac
Pièces jointes:
Beberes et sacs.jpg
Re: Les mellahs au Maroc-suite
06 avril 2006, 15:59
Et voila l'habit typique d'un berbere des bleds marocains..
Pièces jointes:
Sac bebere.jpg
Re: Les mellahs au Maroc-suite
07 avril 2006, 02:48
Bonjour Elie,

Oui merci tout va bien ici, et j´espère qu´il est de même chez toi.

Je vois maintenant qu´il ne s´agit que d´une boucle qui n´à surement pour but que de décorer l´habit de celui qui le portait.

Bonnes fêtes de Pessah

amicalement

"A"

smiling smiley
Re: Les mellahs au Maroc-suite
07 avril 2006, 07:51
Salut Andre,


..pas si vite, cher ami..tu m'as pose une bonne colle et evidemment , et c'est la beaute de la chose...cette boucle que je n'avais pas remarquee, mais alors ..pas du tout....et bien hier soir , elle continuait de m'intriguer..
...une boucle , bien sur..il faut attacher les lanieres du sac a l'aide d'une attache quelconque, mais pourquoi une boucle de raccords d'un tel design?la est toute la question..c'est qu'elle est vraiment tres particuliere..cette boucle.
Je me souviens qu'au Saint de l'Ourika, etant , mais alors tres jeune, peut etre vers 1951-52, une nuit sont arrives au Saint de Rabbi Chelomo Belhenss, un groupe de Berberes Juifs, je dis bien Berberes en premier, car a nos yeux de citadins ils n'avaient aucune apparence de Juifs mais au contraire , leurs accoutrements , leurs bijoux, boucles d'oreilles, coiffes,anes, bref tout ce qui etait en leur possession etait tres berbere.A notre grande surprise, ils ( les Hommes) se mirent a lire des chapitres de la Guemara, des chapitres tres Talmudiques et plusieurs discutaient ou chantonnaient ces textes par coeur.Puis a l'aube ils s'evanouirent sur les hauts chemins de la haute montagne, d'ou ils etaient venus.
Et c'est ainsi que j'ai su que Rabbi Chelomo BelHenss, originaire de Palestine du 15e ou 16e siecle, grand erudit qui s'installa dans ce coin pour "eduquer" la population juive berbere locale, et bien il en a fait des savants et d'ailleurs plusieurs de ses eleves disciples sont enterres dans la cour du Saint.
Ces gens des fins fonds de l'Atlas connaissaient le Talmud aussi bien que nos Rabbins citadins et pourquoi pas alors... la Cabbala, puisque a cette epoque elle etait tres en vogue en Erets Israel ( annees 1500's), le Ari ( Rav Luria) et ses talmidim a l'age d'or de Safed et le Rav Chaarabi( du Yemen) a Jerusalem , et un de mes ancetres Cohen a etudie dans sa Yechiva Cabbaliste de Jerusalem qui existe encore.
Alors pourquoi pas une boucle de raccords en forme de signe cabbalistique?
Je fais donc de la recherche..
...primo , voici la boucle agrandie..six cotes..un trou au milieu..n'est-ce pas?
Pièces jointes:
Wheel of life,maybe.1.jpg
Re: Les mellahs au Maroc-suite
07 avril 2006, 07:53
Et Andre,

observe bien un des signes ou symboles primaires de la Cabbala:

la Roue de la Vie..
Pièces jointes:
wheel_of_life.jpg
Re: Les mellahs au Maroc-suite
07 avril 2006, 07:58
Donc , exactement:

6 cotes , comme le Magen David et le centre...le 7eme jour ou Sabbat , un autre symbole extremement important.

Regarde un peu, ce symbole intitule: "..brillantes comme des etoiles.."


Pièces jointes:
as_radiant_as_stars.jpg
Re: Les mellahs au Maroc-suite
07 avril 2006, 08:09
Ou bien ,

"...les Etres illumines...", ceux ..impregnes par la Chekhina ou Presence Divine.

Tres interessant et grace a ta question j'ai retrouve un aspect extremement important du judaisme pratique par nos notre communaute Berbere.

Merci Andre et Bonne Fetes de Pessah a toi et a ta famille.

Chabat Chalom,

elie

Pièces jointes:
enlightened_beings.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved