Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA JOLIE VILLE DE TANGER

arc
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
10 décembre 2008, 00:16
Bonjour!
Ce serait vraiment une très bonne nouvelle que d'apprendre que le théâtre Cervantes ferait l'objet d'une réabilitation!

croisons les doigts!!

a tous une très bonne journée
il pleut dans mon bled en Provence!

colette
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
10 décembre 2008, 03:34
bonjour,moi aussi ça m a fait plaisir de savoir que le théatre Cervantés est programmé pour sa réabilitation prochaine,j espére que le projet voit le jour trés prochainement,qu il ne reste pas sur papier seulement,c est un patrimoine national à préserver jalousement,il a neigé hier , chez nous, à Limoges,trés cordialement.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
14 décembre 2008, 14:34
Bonsoir,
Tanger,les pêcheurs de thon au Cap Spartel.
Je vous souhaite une bonne semaine.
hharrouch
Pièces jointes:
CAP-pche.jpg
arc
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
15 décembre 2008, 00:01
Bonjour!
ici en Provence un déluge pas possible!!!!

faut que je m'active ......



très bonne journée à tous
amicalement
koulette
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
15 décembre 2008, 03:41
bonjour,oui c est impossible,l hiver c est l hiver,la situation géographiqUE L EXIGE.NOUS QUI AVONS VECU DANS UNE REGION PROPICE,ça nous parait paradoxalement anormal,les mois de decembre et Janvier à Tanger c est pas formidable et merveilleux n est ce pas,trés cordialement.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
15 décembre 2008, 10:03
messieurs les tangerois est-que quelqun a connu par hasard la famile hobab qui habitait au n0 30 calle sebou alado de la fontaina nueva
alberto hobab y su hermano nissim [mauricio]z.l.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
20 décembre 2008, 14:45
Bonsoir les tangérois,
Une petite image lumineuse du port de Tanger et de ses environs.
Un excellent week-end.
hharrouch.
Pièces jointes:
tangierlight4-1.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
20 décembre 2008, 15:14
bonsoir Harrouch,tu es exceptionnel,on dirait un réveil,tu nous secoues de temps en temps pour nous réveiller et nous bousculer vers notre amour qui n est et ne restera que la jolie ville de Tanger, que nous aimons tous et toutes,la belle image lumineuse du port me rappelle émormément de souvenirs,je viens de terminer la lecture aujourd hui même du livre(le pain nu) de Mohamed Choukri,traduit par notre ami Tahar Ben jelloun,qui parle bcp du port,de la casbah,du grand socco,du café Raqaça,du petit socco et de tanger en général.Tu es la source même de la passion,je vous adresses Tangérois,Tangéroises mes voeux les plus sinçéres 2009,que l année qui commence soit pleine de santé,prospérité,bonheur et joie,a vous, à tous et toutes que vous aimez,trés cordialement.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
21 décembre 2008, 05:18
Bonjour Mehdi,
La fascinante ville de Tanger restera dans notre mémoire vivante. Notre regretté ami Mohamed CHOUKRI Lah yerhamou a connu Tanger du jour et de la nuit. Il y a rencontré des écrivains et artistes célèbres: Jean Genet, Tennessse Williams,Paul Bowles, William Burroughs....Nous avions l'habitude et la chance de le rencontrer et de discuter humblement des faits littéraires tangérois des années 70 et 80 à EL Dorado ou en plein médina, au café central. Que des moments inoubliables de bonheur partagé !

Je souhaite à tous les amis de Dafina de joyeuses fêtes.
hharrouch
Pièces jointes:
choukri2[1].jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
21 décembre 2008, 05:29
le regretté écrivain tangérois Paul BOWLES dans toute sa splendeur. Il a publié en Anglais les écrits de Mohamed Choukri et a transcrit un nombre important de contes tangérois.
A bientôt.
hharrouch
Pièces jointes:
paul bowles[1].jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
21 décembre 2008, 08:05
bonjour Harrouch,tu as la chance de connaitre le défunt Mohammed Choukri,moi je ne l ai pas connu,on s est pas croisé du fait que j ai quitté Tanger en juillet 1962,encore lycéen à Ibn EL KHATIB,en ce moment je fréquentais que des collégiens et lycéens de mon age,la pluspart du temps j allais à la biblioth Française de la rue de fes 1er étage,et le cc americain bd Pasteur face Kent,le soir en temps libre ,mes endroits préférés s étaient le g.café de paris,la Porte,brasserie de France,les samedis et dimanches les cinés d abord,capitol, alcazar,cervantes,goya,americain,Mabrouk etc ,on allait voir un film choisi au préable,suivant les petites affiches distribuées habituellement et qu on collectionnait,le défunt Choukri était un érudit,écrivain d expression Arabe ; ses oeuvres sont traduites dans plusieurs langues,je crois que c est aprés 1962 qu il s est sédentarisé dans sa ville d adoption,il a appris à lire et écrire à l age de 21 ans,il n a pas eu le même prililége que nous,,une enfance et adolescence difficile le pauvre.Parcontre Tahar ben Jelloun est de ma génération,je le connaissais de vue,on se croisait dans la cour du collége Ibn El khatib,tout jeune il attirait l attention,à chaque trimestre on regardait et on parlait des bons éléves décrochants les tableaux d honneur, dont la liste était affichée.Bcp de tangérois et tangéroises aimeraient voir la photo de leur école Berchet,tu m excuses de ce long commentaire,j ai bcp de choses à dire,comme tu dis, Tanger est une ville vivante et ce n est que les vivants qui parlent,le mois d octobre dernier,aprés une longue absence j ai parcouru à pieds et en voitures tout Tanger,15 jours ne m a pas suffit pour revoir ce que je voulais visiter,trés cordialement tangérois,tangéroises.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
21 décembre 2008, 15:15
Bonsoir Mehdi,
la description de Tanger des années 60 que tu dessines, nous fait revivre des moments inoubliables de notre tendre enfance passée dans cette ville mythique.
Tanger, par ses couleurs et lumière, a attiré dès le XIXème d'innombrables artistes.

Tangier par Gordon Coutts en 1895.
hharrouch
Pièces jointes:
Tangier.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
28 décembre 2008, 12:08
quelques images de Tanger en passant





Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
28 décembre 2008, 12:43
bonsoir B.Moutin ,toutes les images de Tanger me fascinent,les trois cartes que vous présentez méritent d être reconnues par les tangérois et tangéroises,surtout ceux et celles qui ont quittés la jolie ville depuis des années,les deux derniéres c est la même rue,il me semble que c est le petit socco, au fond à droite se trouve le café qui fait coin à l impasse qui donne sur l ancien ciné Vox,à gauche on descend pour aboutir à la mosquée à notre doite ,en face de celle çi ,il y a actuellement une école privée,tout droit on aboutit sur une terrasse qui donne sur le port,encore si je ne me trompes pas et jusqu à preuve du contraire,au fond de cette rue,à droite aprés l impasse de l ex ciné vox,la ruelle aboutit sur les escaliers américains et ex ciné américain,qui est devenu un café présentement.la premiére image ,les escaliers,j aimerai bien savoir l endroit exact et la période,merçi de nous avoir présenté ces belles images,ça me fait rappeler des bons souvenirs,merçi encore ,trés cordialement,mes meilleurs voeux les plus sinçéres pour 2009 ,à tous les tangérois et tangéroises.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
29 décembre 2008, 03:33
ce sont des photos récentes :
- les enfants à la sortie de l'école dans une ruelle de la casba,en octobre 2008 (je ne sais pas le nom de la rue)
- 2 photos prises du Café TINGIS sur le petit soco, en juillet 2008,

D'autres photos tirées de mon blog (où il y en a une cinquantaine) :







PS : je suis à la recherche de vieilles photos du quartier de la "Nouvelle Mosquée des Aissouas"

Mon blog : [mes-dessins-perso.over-blog.fr]

voir aussi mes photos sur Tanger (avec une meilleure définition) :
[www.skyscrapercity.com]

www.facebook.com/Bernard.Moutin.Tanger
avec les photos de mon livre "Tanger Médina, ruelles et rencontres".
Me contacter directement si vous souhaiter acquérir mon livre.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
29 décembre 2008, 14:25
Une petite info, la cinémathèque de Tanger a ouvert ses portes fin février 2007, en lieu et place de l'ancien cinéma Rif, sur la place du grand Socco. Un événement très attendu par les Tangérois.

A l'origine du projet, Yto Barrada.

[www.lepetitjournal.com]

Christophe, ancien d'El Jadida
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
30 décembre 2008, 05:13
bonjour Tetrapod,oui la cinématheque se trouve présentement à la place et lieux du cinéma Rif,je l ai visitée le mois d octobre 2008,lors de mon passage à Tanger,elle est dirigée par Madame Barada,en rentrant à gauche ,il existe une cafétériat,à l entrée dehors on y place des chaises et des tables quand il fait beau.A mon avis,le meilleur endroit pour la cinémathéque,c est Cervantés,cet ancien théatre présente beaucoup de commodité,(l architecture,suffisamment d espace pour les expositions,un parking,aménagement d une grande cafétériat,d une bibliothéque,des bureaux pour la direction et le secrétariat,et pas encore de choses,une commission de réflexion ad hoc s avére necessaire.A ma connaissance,un projet de réhabilitation de ce monument historique est en cours,d aprés les dires d une stagiaire française que j ai rencontrée dans le bateau Algésiras-Tanger,en tant que Tangérois,j ai constaté que cette belle ville se développe énormément,c est une ville mythique qui mérite bcp de considération,elle doit bénéficier d un budget et d un plan spécial,trés cordialemeznt.Mes meilleurs et sinçéres voeux 2009 pour toutes les Tangéroises et Tangérois.
arc
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
30 décembre 2008, 09:11
Bonsoir!
tous mes voeux de très bonne année aux Tangérois qui animent ce site avec beaucoup d'amour


très amicalement
colette
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
31 décembre 2008, 08:15
Mes meilleurs voeux pour l'année 2009.
hharrouch
Pièces jointes:
TANGERVueAvion.jpeg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
31 décembre 2008, 14:14
Bonne année 2009,

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir,
et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer,
et d'oublier ce qu'il faut oublier.

Je vous souhaite des passions.

Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil
et des rires d'enfants.

Je vous souhaite de résister à l'enlisement,
à l'indifférence,
aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite surtout d'être vous.


Pensées de Jacques Brel

(citation empruntée à mon amie Dominique)

Christophe, ancien d'El Jadida
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved