Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA JOLIE VILLE DE TANGER

Re: Tanger autrefois ville inetrnationale
26 décembre 2009, 23:04
merci mille fois de vos commentaires
amicalement
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
27 décembre 2009, 14:54
Bosoir Hanani aamar,
Merci pour votre émouvant récit qui réveille en moi tout un passé et une période défunte.

fraternellement,
hharrouch
Pièces jointes:
Tangier cervantes.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
28 décembre 2009, 03:57
Grand merci pour votre chaleureux commentaire. Tanger a été et demeure pour moi un temps heureux, mais je ne resszens ni tristesse ni regret seulement de l'émotion et du plaisir à évoquer mes parents disparus et cette période.
Vous pouvez en "savoir plus" sur la période dans un de mes livres paru chez l'Harmattan en 2001 intitulé "Une jeunesse juive au Maroc". je jpoins le lien ci-dessous. Fraternellement aussi
Hanania Alain Amar
************
UNE JEUNESSE JUIVE AU MAROC
Hanania Alain Amar
Maroc

Un témoignage d'un descendant d'une famille juive établie au Maroc depuis plus de deux millénaires, un regard sur l'histoire, la culture, le mode de vie quotidien d'une communauté juive chérifienne entre 1860 et 1972. On y retrouve chronologiquement l'époque impériale, le protectorat, le temps de l'indépendance et de ses conséquences, notamment pour l'auteur : l'exil.


Lire gratuitement quelques pages de cet ouvrage

ISBN : 2-7475-1610-5 • novembre 2001 • 304 pages
version numérique (pdf image-texte) : 8 101 Ko

Prix éditeur : 26 € / 171 FF
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
28 décembre 2009, 08:16
Bonjour hananiaamar,


Tout d'abord,je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce magnifique forum,et ensuite une bonne et heureuse année 2010 à tous les dafouinneurs.


hananiaamar,

J'ai poursuivie toute la longueur de ton post avec toutes les précisions indiquées de cette bélle ville où j'avais passé mes vacances en 1953;54,59,66,69.

Ce post fait revivre réellement tous ces détails,avec sa plage,ses escaliers et rues étroites du Petit Sokko,à la découverte de l'hôtel Andalùz de la calle Naceria pour la somme modique de 15 pesétas,péro la dùenia sillé muy fuerté,que no podrio dormir en sù hôtel !!!!

Mais,dans cet hôtel,j'avais fait connaissance de Nino Férri,un Italien,qui par la suite en 1954 a réussie de s'installer un restaurant dans la calle Nacéria.Il s'installa par la suite près du bd Mohammed V,sous le nom de restaurant "CHEZ NINO".

J'avais changé d'hôtel pour l'hôtel Fuentès de la place du Petit Sokko,les churros coupés aux ciseaux étaient mon régal du matin avec le bon café con leché du Café Fuentès.

Tanger,pour moi était l'èscapade de liberté en dehors de Meknès ou de Rabat ou de Casablanca où j'habitais.
Quand je me promenais à Tanger,j'avais une sensation d'aisance et de liberté,c'est peut être parceque la ville internationnale était pleine de liberté.

A chaque coin de rue se trouvait des kiosques de change,les pésetas qui avaient cours étaient échangées à tout moment de jour comme de nuit en toute sécurité.

La police internationale se constituer en plusieurs agents de toutes nationalités,Français,Espagnols,Belges,Anglais,Holandais,Portugais,Italiens,Américains et Marocains.

Des bazars ambulants avec des petites tables stationnées devant le Monoprix du Petit Sokko,permetter de faire vivre des familles Israëlites dont un des fils était employé des Postes à Sidi Kacem en 1960 grâce au Ministre des Postes le Dr.Benzaquen.

Un bien grand ami de l'Eté 1953 rencontré au Café"PILO" du Petit Sokko,n'est que le facteur de Tanger,le fameux bavard de Léon BOTBOL,du 29 de la calle de la Playa,devenu à Casablanca agent de maison de Wysky.

Qui a changé son salaire de francs marocains en pésetas,que quand le cours était le plus bas pour avoir plus de bénéfice(C'est un bon truc à connaître pour vivre à Tanger)

En 1951;quand le paquebôt "DJENNE" faisait èscale en venant de Marseille,un sacré Indou près de la porte du Grand Sokko,très commerçant a su m'avoir en me vendant(J'en avais le béguin)des lunèttes en plastique de dernier cri à un prix
fort 3.000 frs !!!!

En 1949,lors d'un mariage à Meknès,un tangerois était invité,mais il était hébergé à l'hôtél de ma mère de la rue Rouamzine,je me suis lié d'amitié avec ce jeune homme de bonne famille,qui parlait aisément notre langue,fils de bourgeois et de réprésentant de la calle Nuéva Elias S. SERRUYA.
Durant par la suite mes visites à Tanger de permèttre de faire connaissance de sa famille.

Un personnage illustre que m'avait présenter mon ami Elias Bousbib,un commerçant en tissus de la rue Gnazia près de la porte d'Italie,ce fameux Mr.BENTES d'une grande sympathie et de grande éducation éxémplaire.

Quand au 30 décembre 1961,je venais d'acheter 2 pneus neufs Michelin chez Mr.Leca,le comptable me proposa,si je voulais aller à Tanger en côtisant les frais,ce sacré Mario BITTON tangérois de nature,je lui avais montré comment marche ma voiture Peugeot"403" en partant du Café "LAS DELICIAS" de Casa à 14 h 30 pour arriver au Café de Paris à Tanger à 18 h 45 sur l'anciènne route de l'époque,un véritable record de conduite,du 120 km/h sur certain points.(avec évidemment un risque à courrir,mais jeune sans souciance !!!!)

La Nuit du révéillon de l'An 1962 dans les salons de l'hôtel Riff avec la soeur de Mario,qui ne s'occupait de toute la soirée qu'à sa bague de fiançaille qu'avait offert son fiançé parti au Vénézuéla pour préparer sa situation d'avenir.

En 1954,Hébergé à l'hôtel Carlton de la calle Correos,jolie petit hôtel avec un homme espagnol de conciergerie de service de nuit,Mr.et Mme BOETI,dont son mari était aussi entrepreneur de bâtiment,ma timidité auprès de leur jolie fille m'empêcha de la courtiser,j'avais su par la suite qu'elle était mariée et immigrée au Vénuzuéla.

Plus tard vers 1970,elle est revenue avec son mari pour s'installer près de ses parents en achetant l'hôtel "Madrid" sur la montée de la calle de la Playa.

" IL Y A DE TAS DE CHOSES A DIRE DE TANGER !!!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
29 décembre 2009, 07:29
Je ne suis pas nouveau sur ce forum que j'avais quitté un jour déçu de voir qu'un individu particulièrement agressif semblait avoir tous les droits pour raconter des choses inexactes sur ce forum à propos de l'époque mitigée du protectorat et des exactions de l'ignoble résident Alphonse Juin, mais je suis de nouveau là pour parler de choses vécues et non pour polémiquer de façon stérile. Je suis donc ravi que ma nouvelles (parue dans un de mes livres) vous ait plu et ravivé des souvenirs.
Amicalement

Hanania Alain Amar
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
29 décembre 2009, 13:58
tanger, telle qu'elle nous a envoutés, fascinés.
hharrouch
Pièces jointes:
Tangier-near the port.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
30 décembre 2009, 07:05
Bonjour harrouch 57,hananiaamar et les autres tangérois,

Merci de la photo du début de l'avenue d'Espagne,le centre des vas et vients des voyageurs venant de tous bords,que ce soit par mer ou par tèrre,transit obligatoire dans ce tèrre-plein où les voleurs discrets pullules"gare aux portefeuilles" comme le mien qui a pris des "vacances" à la sortie de la gare du T.F en aoüt 1960.

hananiaamar,

Puisque tu es de Rabat comme moi,je ne pense pas que mon ami Maurice Amar serait ton père,le propriètaire de la Station d'Essence"Maurice" de la place Melliya ???? Ni Salomon des Vins et courtier en tèrrains ou Joseph des bâches et Sacs.

J'opte plutôt pour Jacques,le Chef de Service à l'Eco du Maroc,un salarié,qui a son congé annuél bien mériter avec sa famille d'aller à Tanger en famille.(Voir un homme stricte de principe,reflette bien de cette proféssion !!!!!

A savoir de ta réponse à ma quèstion ????

Oui,en éffet,je sais qu'il y eu des heurts de principe politique dans ces forums,et des virulents de la sorte éxistent un peu partout,mais ta sagèsse,nous a premis de te lire à nouveau,donc c'est bien un nouveau"BIENVENUE".


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
30 décembre 2009, 08:59
Merci de tes apaisements par rapport aux inévitables grincheux et "fouteurs de m-----". Je ne tiendrai plus compte désormais de cela. Mon père Yehouda-Léon Amar, fils de Hanania Amar et de Alia Sabbah (soeur du grand rabbin et juge au tribunal rabbinique David Sabbah - rien à voir avec le david sabbah de Montréal dont je ne pense aucun bien par ailleurs) était directeur des finances au siège des Moulins David Baruk à Rabat. Cousin au second degré de Salomon Amar des vins Dalia. Mes oncles étaient Meyer Amar décédé il y a fort longtemps (père de Samuel Amar propriétaire du garage de Bordeaux rue de Bordeaux à rabat), Chalom-Charles Amar et Joseph Amar tous deux décédés ces dernières années, l'un à Toulouse, le second à Alexandria près de Washington.
Voilà pour les précisions.
Amicalement,
HAA
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
30 décembre 2009, 10:34
MES VACANCES EN 1966 A TANGER,


En partant de Casablanca avec ma voiture peugeot"403" noire n°9620-25,en arrivant en fin d'après-midi près des èscaliers de l'entrée de la calle Corèos,pour pouvoir me réserver un chambre dans le vieux sokko,mais hélas !!!! En ce mois d'août en éffervèscence d'èstivants venant de toutes parts du Royaume et de l'Etranger,tous les hôtels furent complets à ras bord.

En redescendant à pièd sur l'avenue d'Espagne avec l'espoir d'avoir une chambre à l'hôtel Valencia,dont la réception me répond"complet" et étant complétement déçu de mes débuts de vacances !!!!!

Voilà,que parmis les clients de l'hôtel,une personne m'interpélle :"ALORS ON QUITTE MERS-SULTAN ???? "

Cette personne me connaissant que de vue,me proposa d'occuper sa chambre en côtisant,ayant accépté sa propôsition,nous sommes allés faire un tour à pièd sur le bd Mohammed V et à la hauteur du Grand Café de Paris,un autre Casablancais m'interpela:"SALUT RICHARD",c'était Samy Berdugo de Meknès,qui travaillait à l'Auto-Hall de Casablanca,il était aussi en peine de logement,mon compagnon Azzeddine Berrada lui proposa de partager la chambre qu'il occupait.

Le lendemain,sorties à la plage du Club Méditérrannée(villa Harris)où j'avais fait connaissance avec Marcia d'Albertville,qui par la suite,nous avez invités au Club en passant clandèstinement sous les vigiles,mais une bavure s'est produite avec Azzeddine,qui s'est vendu la mèche en parlant arabe et s'est vu éxpulsé du club sans nous dénoncés.

J'avais proposé à Marcia un voyage à Tétouan en laissant mes bagages à l'hôtel,mais au retour le lendemain,pour chercher mes affaires,l'hôtelier ne voulait pas me rendre mes affaires,car il fallait que je paye les journés occupées par Azzeddine,qui est parti à Casablanca sans payer !!!!

Avec plusieurs palabres,j'ai réussi à avoir mes affaires,j'avais un mot qui a été remis à la récèption de la part d'Armand Bénézra,qui me demanda de le rencontrer à la boîte de nuit"007",à sa rencontre,je lui avoue mon mésaventure avec le coup d'Azzeddine qui pris la fuite.

Armand et son frère m'hébergeat dans leur pension,qui fût par la suite mon hôtel préféré.

Au retour de Tétouan avec Marcia et la Peugeot en passant sur la principale artère de Tanger,qu'est le bd Pasteur,Louis Faget me voyant passer,cria" RICHARD",je m'arrêtais et il nous invItat à prendre un pôt dans un des bars près du boulevard.


" QUELLE BELLE EPOQUE,SI C'ETAIT A REFAIRE,JE NE CROIS PAS ÊTRE CAPABLE !!!! ".


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
30 décembre 2009, 13:56
Bonsoir Tarzancasa,
A chaque fois que je lis tes récits qui sont de véritables pages d'Histoire...je me dis quelle chance de posséder une telle mémoire...
A la fin des années 1960 alors que j'étais lycéen à Descartes à Rabat... j'étais parti à Tanger en auto-stop...j'y suis arrivé mais franchement il ne faut pas être pressésad smiley...
A Tanger j'avais trouvé une chambre pas chère du tout ...il y avait beaucoup de jeunes style "hippies"...c'était une rue trés animée du vieux Tanger...je n'arrive même pas à me souvenir du nom...en tout cas je garde un trés bon souvenir de ce séjour...de cette animation cosmopolite...des cafés...
Au retour j'ai réussi à rentrer à Rabat avec la navette "Valise" ...c'était Antoine Ragel qui conduisait...peut être l'as tu connu...il fréquentait le club de pétanque des Cheminots qui,si mes souvenirs sont bons, se trouvait Avenue de la Gare, en bas à gauche de l'avenue de la Victoire...en allant vers la gare de l'Agdal...il participait à des tournois de pétanque aux quatre coins du Maroc...
J'ai trouvé une photo de sa triplette sur le net..
Pièces jointes:
rabat petanque.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
31 décembre 2009, 00:14
Cher Tarzancasa, merci beaucoup pour ton récit qui complète ceux déjà publiés. Le vécu des situations est toujours précieux.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
31 décembre 2009, 12:42
Bonsoir Cigalou,

Tu rigoles !!!! Mais Antoine Ragel était un de mes collègues-chauffeurs de l'Ambassade de France,quand en 1958,je faisais la"valise" d'El Jadida,pendant que Ragel faisait celle de Tanger et de Tétouan.

La rue animée du vieux Sokko à Tanger est la rue Siaghines(des bijoutiers)qu'il y avait autrefois dans le temps où il n'y avait pas les babiolles éléctroniques d'aujourd'hui.

Cette rue avait et garde toujours comme cadre l'église èspagnole et la place du Petit Sokko,le rendez-vous de la jeunèsse Tangéroise,en face de l'église se trouvait les magasins de MONOPRIX.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
31 décembre 2009, 13:37
Bonsoir à tous les tangérois

"Tout exil est un arrachement et une souffrance : voilà un beau lieu commun. Mais ceux qui ont jeté un coup d'œil une fois dans leur vie, sur la baie de Tanger m'accorderont que la douleur est plus poignante lorsqu'on porte le deuil d'une telle beauté. De plus savants que moi situent le Paradis Terrestre entre le Tigre et l'Euphrate: c'est qu'ils ne connaissent pas, ou plutôt qu'ils n'ont pas connu Tanger".

Abraham Bengio
Toulouse 1995
Pièces jointes:
tangierdetroi11.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
01 janvier 2010, 01:30
Superbe photo. Est-il possible de la télécharger ? Tout ce qui peut contribuer à faitre revivre nos souvenirs est bienvenu. Merci
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
01 janvier 2010, 03:10
Bonjour Tarzancasa,
Merci pour cette précision relative au nom de cette rue animée du vieux Socco de Tanger...
Concernant cette navette"Valise" entre Tanger et Rabat il me semble que Ragel m'avait dit que c'était une fois par semaine...mais ma mémoire me fait peut être défautconfused smiley......lorsqu'il m'arrive d'assister à un concours de pétanque...j'ai toujours en mémoire cette expression d'Antoine Ragel :"Oreille droite" ou "Oreille gauche"...en effet cet excellent tireur était capable d'annoncer qu'il allait frapper le côté droit ou gauche d'une boule...et ça marchait!...
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
01 janvier 2010, 03:21
Salut Harrouch 57,
Il est bien beau ce texte d'Abraham BENGIOthumbs up...accompagné par une magnifique vue de la baie de Tanger...

A toutes fins utiles voici un extrait d'un texte sur Tanger écrit en 1947 par Moses BUZAGLO,membre de l'Assemblée législative de Tanger...
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
01 janvier 2010, 03:56
La mémoire de Tanger est précieuse car les personnes qui ont connu la ville internationale ont trop peu écrit et le renouveau de tanger du fait de la construction du grand port n'a rien à voir avec ce que les amoureux du Tanger des années cinquante ont connu.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
01 janvier 2010, 12:19
Bonsoir Hananiaamar,
Votre plaisir es el mio, merci
Je n'ai malheureusement plus le lien permettant de télécharger la photo. Néanmoins, il est possible de l'enregistrer en faisant un clic droit dessus et "enregistrer l'image sous"
hharrouch
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
01 janvier 2010, 12:34
Bonsoir cigalou,

C'est éxact,le service de la vacation de la "valise" s'éffètuait bien une seule fois par semaine entre les deux consulats de Tétouan et de Tanger.

En 1958,Ragél était le remplaçant de Mr.Parent,le vacateur officiél,pendant la durée de ses vacances et moi,je remplaçais Mr.Coloma,le vacateur officiél de la "valise" des trois consulats,Casablanca,El Jadida et Safi,cette dernière avait sa voiture avec son vacateur,qui prenait sa "valise"au consulat d'El Jadida,sous l'oeil amusé de Mr.Antona,le huissier du consulat.

Une bélle histoire d'un demi siècle !!!!



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smiley
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
01 janvier 2010, 12:48
Cigalou,

Le texte d'Abraham Bengio,voulait dire"qu'on a rien à donner" et on a tout !!!! On peut tout acheter et avec n'importe qu'élle quantité ????

Mais,il ne faut pas oublier,que Tanger-International,c'était comme un immense magasin à l'échélle d'une nation,toutes les marchandises confondues étaient écoulées très facilement par les contrebandiers,la force de cette ville était dûe,à la bonne et saine gèstion des finances de la place,qui faisait la confianciance de tout le Monde !!!!!

Les habitants de cette ville étaient les auteurs d'intermédaires à toutes les transactions possibles jusqu'aux services.

" C'EST BIEN DIT : LA LIBERTE !!!!! ".


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved