Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA JOLIE VILLE DE TANGER

Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 juillet 2010, 04:39
salut Darling !

je connais Lausanne:mon pére y à travaillé de 61 à 63 en tant que conducteur de travaux pour la construction de l'autoroute entre Lausanne et neuchâtel pour le compte de la societé SARER l' équivalent de la COLAS au Maroc ma grand mére maternelle était originaire de Bevaix à coté de Neuchâtel c'était l'épouse de mon grand pére receveur des postes à Tanger dans les années 30 (voir photos sur les pages antérieures)

mon grand pére sur la terrasse de la grande poste,c'est le receveur actuel qui serait surpris et content de voir ces photos!!!!


amicalement

alain76
Pièces jointes:
tanger papi sur la terrasse de la poste.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 juillet 2010, 07:38
bonjour à tous !!

le lycée Regnault en 34 les cours d'Arabe

ma mére de dos

alain76
Pièces jointes:
tanger lycée reg  34  1.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 juillet 2010, 09:36
Bonjour Alain76,
En tout cas ca c'est sure, le receveur va etre aux anges. Je ne sais pas si ces deux Societes existent encore mais ce que j'ai remarque c'est que ton Grand papa a travaille dignement pour accomplir et gerer la construction de cette autoroute. Il avait la foi en son travail et le resultat est la. Jai empreinte plusieurs fois cette autoroute pour aller a Cudrefin sur le lac de Neuchatel faire une baignade lorsque le ciel le permettait. Lausanne avec ses pentes qui montent et qui descendent ressemble un peu a Tanger. Heureusement qu'il y a la ficelle, le petit train qui fait Ouchy - St-Francois pour monter en ville.
Cordiales salutations
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 juillet 2010, 10:15
Darling
c'est mon père qui a participé à la construction de l'autoroute et non mon grand père!!
amicalement
alain76
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 juillet 2010, 12:18
le ferry MARRAKECH faisant la traversée Séte - Tanger

j'espére le prendre un jour!!!
Pièces jointes:
tanger bateaumarrakech.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 juillet 2010, 14:09
Bonsoir Alain76,
Oui, effectivement je connais tres bien, j'ai fais plusieurs aller-retour avec le Marrakech et aussi avant lui avec Agadir qui partait du meme port de Sete, la Ville ou Georges Brassens, Dieu ait son ame, repose en paix. Ce sont de bonnes traversees qui durent 36 heures. J'ai toujours apprecie l'arrivee a Tanger mais jamais le depart, je trouvais cela etait assez triste, peut-etre l'idee et l'emotion de quitter ma ville natale me donnait un sentiment tres douloureux. La ville de Tanger est tres attachante, je me rappelle a chaque fois que le bateau commence a prendre le large, les premieres fois j'osais regarder dans la direction de la ville mais un peu plus tard pendant les autres voyages et surtout apres avoir perdu mes chers, je n'arrivais plus a regarder la ville qui rapticie jusqu'a disparaitre dans l'horizon.
Cordialement
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 juillet 2010, 17:04
Bonsoir Amis-es Dafinautes,
J'ai hesite a mettre ces deux photos sur le Forum car elles sont floues, malgre leurs etats, j'ai voulu les partager avec vous. La premiere a une histoire des deux quartiers importants de la ville de Tanger. La rue d'Italie et la rue de Verando ou pour la premiere fois dans l'histoire de Tanger un cinema en plein air a existe. On disait - Hawma de Berando - a cote du cinema de verano et pour bien indiquer l'endroit, on disait, rue d'italie apres la rue Josafat la premiere a gauche si vous descendez du Grand Socco, au fond de la rue a cote du cafe de Mohamed Merry un personnage bien connu dans le milieu Tangerois de l'epoque. Ainsi les gens trouvent ce qu'ils cherchent.
Si vous regardez bien cette photo du Cinema Alcazar, juste en face il y a le Cinema Capitol et le cafe Colon, plus loin sur le meme trottoir d'Alcazar, on trouve le cafe Excelsior, en face de ce cafe, la Pharmacie Zouggari, un peu plus loin en remontant vers le grand Socco a gauche, la Mercerie JAIME, plus haut Singer, encore plus haut, El Remate, avant qu'ils demenagent a la rue de la Liberte.
C'etait un petit rappel memoire pour celles et ceux qui ont connu cet endroit a cette epoque.
Cordiales salutations
Pièces jointes:
Cine Alcazar - Tanger (Small).jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 juillet 2010, 17:10
2 eme photo, les Forgerons Artisans de Casabarata a Tanger
Pièces jointes:
Les Forgerons artisans de Casabarata (Small).jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
08 juillet 2010, 03:00
bonjour Darling

bravo pour les photos,malgré le flou on arrive à reconnaitre le cinéma Alcazar; à l'époque certaines salles projetaient des films hindou ; la communauté hindoue était trés présente à Tanger .je me souviens avoir vu "la guerre des boutons "dans un cinéma qui se trouvait dans la rue qui partait de la place de France au grd Socco!!

voici un paquebot dans la rade de Tanger en 1934;à l'époque certains navires ne pouvaient accoster ,les quais n'étant pas assez grands pour les recevoir
Pièces jointes:
tanger en leport en34.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
08 juillet 2010, 05:12
Bonjour Alain76,
C'est grandiose, je crois aussi c'est a cause de la profondeur dans le port qui n'etait pas suffisante que ces paquebots restaient au large dans la Bahia. Je me rappelle que sur un mur entre le cafe Avenida et le cafe Restaurant la Paz a l'avenue d'Espagne il y avait un ecriteau, une plaque collee, je crois que ca appartenait a une agence de fret maritime qui indiquait les liaisons entre Tanger et les grands ports du monde.
Si nous parlons un peu des activites culturelles dans la ville de Tanger de l'epoque, c'est a dire a partir de 1923, la troupe theatrale - Al Hilal - a joue un grand role pour donner a Tanger une bonne image dans ce domaine. Cette troupe avait monte une equipe de Football du meme nom - Al Hilal - et la troupe Theatrale aussi du meme nom dont voici une photo dans le Theatre Cervantes en 1929, lorsque ce magnifique Theatre etait au sommet de sa reputation qu'il merite. Ici ils allaient jouer Otello de William Shakespeare.
Je ne me rappelle pas de ce cinema qui etait en la Place de France et le Grd Socco, seulement je me rappelle qu'il y avait la bibliotheque Americaine dont le responsable de la projection des documentaires etait Mr Ben Taouet un ami de Djenane Captain - Jenane Kaptane - en Tangerois.
Oh, la guerre des boutons avec le role du Petit Gibus, fantastique, ca c'est du Cinema, du Grand.
Cordialement
Pièces jointes:
Association - Al Hilal - Othello  -  Theatre Cervantes 1929 002.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
08 juillet 2010, 05:45
salut darling!!

sujet passionnant sur la culture à Tanger!!!

continue de nous documenter

ne t'étonne pas de mon silence pendant quelqes jours sauf si je peux me connecter

à plus Alain 76
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
08 juillet 2010, 11:50
Ok Boss,
Bien recu. Nous allons regarder aujourd'hui du cote sportif puisque nous sommes au temps du Mundial 2010 de Football, Tanger a connu une epoque florissante dans le milieu footballistique les annees 60 avec une grande equipe de premiere Division U.S.P.T - Union Sportive de Police de Tanger. Voici cette equipe et l'embleme brode de lépoque.
Formation de l'equipe -
Allal Haddad - Coach
Debouts de gauche a droite -
1-Borrego, 2-Imerito, 3-Bosambo, 4-Hlimi, 5-Bezzik, 6-Oceda
Accroupis de gauche a droite -
7-Chaghouani, 8-Chokorone, petit Abdou, 9-Rojas, 10-Mokamed Hamdouchi, 11-Sefrioui
Cordialement
Pièces jointes:
USPT - Union Spostive de Police de Tanger 1963 002.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
08 juillet 2010, 11:53
Suite, l'embleme brode de l'equipe U.S.P.T
Pièces jointes:
USPT - Union Spostive de Police de Tanger 1963 003.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
08 juillet 2010, 11:56
Suite, Ici l'embleme complet de U.S.P.T
Pièces jointes:
USPT - Union Spostive de Police de Tanger 1963 004.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
11 juillet 2010, 01:57
Citation
alain76
administration de la zone internationale

amicalement

alain76
Bonjour Alain76
Je trouve cette carte postale tres belle, c'est comme ca que j'ai toujours connu Tanger. Tu vois ces arbres qui embellissent le Boulevard Pasteur a cette epoque ? Et ce qu' on peux trouver chez toi encore une fois cet endroit mais sous un autre angle ou les arbres sont plus visibles ? Aujourd'hui, ils n'existent plus malheureusement.
Cordiales salutations et merci
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
11 juillet 2010, 02:55
Citation
Darling
Citation
alain76
administration de la zone internationale

amicalement

alain76
Bonjour Alain76
Je trouve cette carte postale tres belle, c'est comme ca que j'ai toujours connu Tanger. Tu vois ces arbres qui embellissent le Boulevard Pasteur a cette epoque ? Et ce qu' on peux trouver chez toi encore une fois cet endroit mais sous un autre angle ou les arbres sont plus visibles ? Aujourd'hui, ils n'existent plus malheureusement.
Cordiales salutations et merci
Je m'excuse pour les fautes d'orthographe, je suis un peu etourdi ce matin. Et ce qu' on peut trouver chez toi encore une fois cet endroit...
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
21 août 2010, 11:03
Mes chers amis Tangérois,Darling et Alain76,


Dernièrement sur la chaîne 2M une émission de reportage sur l'abandon de la bélle villa"HARRIS",qui a été en dernier louée au Club Méditèrrannée jusqu'en 1980.

Il est quéstion de la remise en état de cette villa centenaire avec ses précieuses décorations faites par le journaliste Anglais du"Times" en 1920 sur la baie de Tanger avant le Cap Malabata.

En 1970,j'ai eu l'occasion d'une invitation d'entrée dans ce fameux club méditèrrannée où j'ai pu me baigner dans sa piscine entourée de jardin plein d'arbres,vraiment un endroit magique pour les èstivants.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/2010 11:05 par tarzancasa.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
24 août 2010, 05:35
Le trafic des poids lourds a été maintenant détourné sur Tanger Med.
Le parking est vide devant l'hôtel Continental.
ça libère des espaces assez gigantesques.
Comment vont-ils être utilisés ?





Mon blog : [mes-dessins-perso.over-blog.fr]

voir aussi mes photos sur Tanger (avec une meilleure définition) :
[www.skyscrapercity.com]

www.facebook.com/Bernard.Moutin.Tanger
avec les photos de mon livre "Tanger Médina, ruelles et rencontres".
Me contacter directement si vous souhaiter acquérir mon livre.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
25 août 2010, 08:32
Bonjour,
Emerito ne figure pas sur cette photo.
Le joueur en question s appelle Gomes.
Cela dit, merci de nous avoir envoye cette belle photo. Elle a evoque en
moi de merveilleux souvenirs.
Emerito etait un excellent joueur. Il a aide grandement cette annee-la
cette equipe, a monter en 1re division.
Cordialement,
Un ancien Tangerois.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
28 août 2010, 06:14
La maison du peintre Antonio Fuentes inoccupée depuis sa mort ....



Mon blog : [mes-dessins-perso.over-blog.fr]

voir aussi mes photos sur Tanger (avec une meilleure définition) :
[www.skyscrapercity.com]

www.facebook.com/Bernard.Moutin.Tanger
avec les photos de mon livre "Tanger Médina, ruelles et rencontres".
Me contacter directement si vous souhaiter acquérir mon livre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved