Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA JOLIE VILLE DE TANGER

Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
05 novembre 2010, 18:58
De toute façon, tu n'es pas la cible winking smiley
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 novembre 2010, 02:30
C'est vrai que lors de mes séjours à TANGER je ne vais jamais dans les hôtels et les restaurants "chics"...(Lonely Planet)

Nous n'avons effectivement pas les mêmes valeursspinning smiley sticking its tongue out...je suis plutôt Guide du Routardthumbs up...je ne sais pas si certains s'en souviennent mais à la fin des années 1960 on trouvait dans une rue trés animée du centre...des chambres à 1 DH...
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 novembre 2010, 02:46
" à la fin des années 1960 on trouvait dans une rue trés animée du centre...des chambres à 1 DH..."

Juste pour faire caca ? C'était encore trop cher ! hot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/2010 02:55 par moscal.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 novembre 2010, 03:10
Les wc n'étaient pas dans la chambre...il s'agissait de toutes petites chambres juste avec un lit pour les gens de passage...

Si certains s'en souviennent il s'agissait d'une rue trés animée de Tanger où il y avait à cette époque de trés nombreux jeunes...quelques uns étaient des "hippies"...
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 novembre 2010, 04:35
Je suis trés étonné que MOSCAL,qui prétend être un marocain,n'ait jamais entendu parler de ces chambres qui étaient occupées à l'époque par des jeunes marocains et européens aux moyens financiers trés limités...

Moscal à l'évidence n'a jamais eu à dormir dans une chambre de Tanger à 1 DH la nuit...ni à Marrackech dans les chambres à 2 DH qui étaient proposées,à l'époque,autour de la place Jemaa el Fna ...

Ce qui me choque le plus c'est qu'un marocain(?) puisse parler avec un tel dédain et mépris de ces chambres prévues pour les jeunes sans le sou... en les comparant à des chiottes...

Voilà une photo...lors de mon départ(Rabat) en auto-stop pour Tanger...c'était dans les années 1960...
Pièces jointes:
Numériser0005.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 novembre 2010, 16:28
" Je suis trés étonné que MOSCAL,qui prétend être un marocain,..." Remarquez " qui prétend "

" Ce qui me choque le plus c'est qu'un marocain(?)..." Remarquez " le point d'interrogation "

Si galou,
tu veux contester ma nationalité ? tu veux peut-être un extrait d'acte de naissance ou une photocopie de ma carte d'identité nationale ? Tu deviens ou insolent ou vraiment sénile.

Je pense qu'il vaut mieux que nous allions étaler notre linge sale ailleurs, sur " Divers ", par exemple, coin des chamailleurs, et laisser cette rubrique aussi propre qu'avant que tu y viennes, sinon, nous allons faire beaucoup de peine à " la fille de la mer et du soleil " qui l'a amoureusement créée afin qu'elle soit un lieu de souvenirs pour tous ceux qui adorent cette charmante ville.

Alors, si tu veux, on se retrouvera dehors.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 novembre 2010, 18:00
Et qui n'a pas connu ces "Pension Alicia" ou "Pension Mendez" ou autres pensions qui pullulent encore à Tanger? Il est vrai que la chambre n'est plus à 1 Dh,mais elle reste quand même à presque rien par rapport au Solazur ou Les Almohades par exemple.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 novembre 2010, 02:05
Bonjour à tous,

Ces petites chambres (juste un couchage) de TANGER qui étaient occupées dans les années 1960 par des jeunes marocains et européens(dont beaucoup de hippies) de passage se trouvaient rue SIAGHINES une rue animée du vieux SOKKO...

A l'époque j'étais lycéen à Rabat...et j'étais parti en stop avec un autre lycéen...

Nous avions payé chacun 1 DH la nuit ....ce n'était pas un chiotte,un wc "juste pour faire caca" comme l'a écrit avec mépris et dédain le marocain Moscal qui ne semble pas avoir connu le Tanger des années 1960...ou peut être n'a t il connu que le Tanger des riches....tant mieux pour lui...
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 novembre 2010, 11:56
" Ces petites chambres (juste un couchage) de TANGER qui étaient occupées dans les années 1960 par des jeunes marocains et européens(dont beaucoup de hippies) de passage se trouvaient rue SIAGHINES une rue animée du vieux SOKKO... "

Ces petites chambres valaient déjà en 1968 4 à 5 dh la nuit et étaient surtout occupées par des jeunes européens et américains (des hippies pour la plupart) qui réservaient le reste de leurs frics pour s'acheter surtout des " pétards ". Et comme ces jeunes étaient tout le temps au paradis, ils ignoraient que, même en ce haut lieu de liberté, il était interdit de faire pipi dans les chambres...hot smiley

Pendant ce temps-là, moi, je descendais dans un grand hôtel, le " Minzah ", en bas du Consulat de France. Je remercie Dieu de ses bienfaits.
Je n'avais donc aucun lien avec les hippies de Tanger. Par contre j'en ai connus beaucoup à Diabet, parmi eux des personnalités mondialement connues, telles Margaret Trudeau, Jimmy Hendrix qui n'est resté que quelques jours à Essaouira, Cat Stevens , Paul Simon, et bien d'autres...

Petite anecdote, en passant, d'un certain Ibrahim souiri et que tout le monde colporte : " Les hippies furent les premiers au Maroc à transformer l’herbe en résine de cannabis. Cela leur aurait permis de faire croire aux policiers que ce produit était destiné à la réparation de leurs guitares. Le subterfuge fonctionna pendant quelques années."
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
09 novembre 2010, 14:14
Bonsoir,

" Bien souvent, je me dis que Tanger était un état d'âme, probablement installé à jamais dans ce recoin un peu fantomatique de la mémoire où certains d'entre nous ne savons plus distinguer la vérité du mensonge ".
Eduardo Haro Tecglen
(préface au catalogue de l'exposition Tanger en blanco y negro, Gran teatro Cervantes de Tanger, 1993 - citation traduite de l'espagnol

hharrouch
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
10 novembre 2010, 12:08
Comment faire pour visualiser vos photos? Dr. Many, photos de classe, de Tanger etc... il y a une croix rouge et je ne peux pas les ouvrir !!
Merci bcp.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
12 novembre 2010, 17:25
Le Minzah dont tu vante les mérites n'est plus que l'ombre de lui meme, la bouffe y est franchement déguelasse et les prix ne valent vraiment pas qu'on s'y attarde. Tanger c'est le charme des petits hotels ou on bouffe du bon poisson parfois et l'ambiance y est meilleure que certains pseudos Palaces qui ont trop d'étoiles sur leur facade.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
04 décembre 2010, 13:44


ça y est le morceau s'est détaché de la muraille ...
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 décembre 2010, 13:30
Bonsoir moscal et cigalou,


Je vois que la discution au sujet des chambres d'hôtéls économiques de Tanger prend de l'ampleur !!!!!

Il était à l'époque des années 50 à 60 que les prix étaient en monnaie èspagnole,la Péséta;ce qui fait au change du cours du jour à environ 8 francs Marocains pour une Péséta,la chambre était au prix de 15 pésétas soit en environ 120 francs Marocains identique au prix d'une chambre d'hôtél de Meknès comme éxèmple l'hôtel de Paris de la rue Rouamzine avec un lit à deux places !!!!

Si moscal n'a pas connu cette époque,il peux penser que c'est le prix juste pour un w.c. ???? (Evidemment le temps a évolué depuis !!!!! )

A la calle Nacéria se trouve l'hôtél Andaluz pour juin 1953 à 15 Pésetas,identique à peu près à celui de l'hôtél Fuèntès dans le Petit Soco,j'vais demandé aux propriètaires de ce dernier hôtél,comment se fait-il qu'il y a du Monde autant la nuit que le jour ????

Ils me répondirent tous les deux :

Ceux du jour dorment la nuit et ceux de la nuit dorment le jour,c'est à ce moment que je commençais à connaître cette ville mystèrieuse qui n'avait rien à voir avec celles de l'Intèrieur !!!!

A l'hôtél Carlton de la calle Corrèos de Mr et de Mme BOETI,dont le mari était un entrepreneur de construction.leur fille s'étant mariée avait passée quélques temps au Vénézuèla,puis ensuite retournée à Tanger pour prendre la direction de l'hôtél Madrid à la calle de la Playa.

A cette fameuse calle de la Playa,rue montante vers le Grand Socco où habitait le facteur de Tanger,mon ami Léon BOTBOL,grand hableur,que j'avais rencontré au début de mes vacances à Tanger au café"PILO" du Petit Socco à l'époque.

Ce café "PILO" a été déplacé à la rue de Féz en face du cinéma" MAURITANIA ".

A mon avis moscal et cigalou,ce n'est pas la peine de vous disputer à cause d'une bagatèlle de chambre à 1 dh qui parait insignifiant en prix,alors qu'à cette époque c'était déjà une somme de valeur !!!!

En parlant de l'hôtél de la rue du Statut aujourd'hui rue de la Liberté,cet hôtél d'un très grand prèstige international qui avait reçu des personnalités et des ambassadeurs lors des conférences de Tanger.

La décoration de cet hôtél est remarquable,bien dommage qu'il a été amputé d'une partie de son formadable jardin,mais il reste encore quand même un des meilleurs hôtel de cette ville.

" VIVE LE MINZAH !!!!!! "



tarzancasasmiling bouncing smileysmileys with beerhot smiley
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
14 décembre 2010, 10:52
Bonsoir, je suis très content de voir les photos de ma ville sur ce site. Je remercie tous ceux qui ont participé avec leur superbes images et leur commentaires - c'est un vrai trésor.

Ici un panorama de la Kasbah - photo récente
Pièces jointes:
Kasba copie.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
14 décembre 2010, 11:10
encore une cette fois-ci la nuit
Pièces jointes:
baie de nuit.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
15 décembre 2010, 03:19
pour ceux que ça intéresse d'avoir de l'information sur la reconversion du port de Tanger, je signale le site :

[www.skyscrapercity.com]

(il est prévu un musée, un centre de congrès, des cinémas .... et un téléphérique)

Mon blog : [mes-dessins-perso.over-blog.fr]

voir aussi mes photos sur Tanger (avec une meilleure définition) :
[www.skyscrapercity.com]

www.facebook.com/Bernard.Moutin.Tanger
avec les photos de mon livre "Tanger Médina, ruelles et rencontres".
Me contacter directement si vous souhaiter acquérir mon livre.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
15 décembre 2010, 09:25
l'état du port début 2010
Pièces jointes:
Port Tanger.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
26 décembre 2010, 14:53
le schéma de reconversion du port de Tanger

Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
27 décembre 2010, 01:17
Avis de recherche : je me suis fait volé mon Ordi à Barcelonne : HP Pavilion 9000 - 500Go avec plein de données sur tout photos.
un disque externe ioméga 250 Go.

Essentiellemnt photos sur Tanger malheureusement.

Snif, Snif !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved