Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA JOLIE VILLE DE TANGER

Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
10 avril 2012, 16:21
Dans les rues de la Kasbah 09-04-2011
Pièces jointes:
Kasbah porte.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
11 avril 2012, 11:42
Citation
xavier tanja
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site, j'habite en effet cette ville depuis le mois d'août.
Ce blog est un véritable témoignage de l'histoire de Tanger.
Etranger à cette superbe ville ainsi qu'a son âme,
dont je ressens les vibrations par le témoignage de son architecture,
j'aurai aimé savoir si quelqu'un connait l'histoire d'une villa qui se trouve au 13 rue de Fes, juste en face du marché.
Je passe devant tous les jours et aperçois toitures et fenêtres qui émergent de la végétation.

Merci pour toutes les informations que vous voudriez bien me transmettre

cordialement
Xavier


Bonjour Xavier,


En éffét,cette villa très imposante et très anciènne,me fait croire qu'elle détenait à une personnalité très importante,bien dommage qu'en passant dernièrement en juillet dernier,qu'elle est cachée par d'énorme végétation,j'ai apprécié la façade du jardin et de ses portes d'entrées et du garage..

Xavier,

En dèscendant la rue de Féz au bas du Marché,il y a un antiquaire qui détient deux pianos de"GAVEAU" de Paris,une fortune éxposée au hasard par des curieux ignorants .

Bien qu'en face il y a un immeuble dans un triste abandon,à savoir si son propriètaire est en vie.

J'ai connu cette ville,lors de mon èscale du paquebôt"DJENNE" en 1951 et de l'avoir séjourné plusieurs fois sans avoir jamais être déçu.

Je tiens à te remercier de ton témoignage qui confirme tes dires,il y a bien d'autres immeubles sans propritaires en état de ruine,comme l'ancien hôtél des Mimosas dans la rue Iben Nousseir de cette brave femme Espagnole très serviable que même tard dans la soirée,me servait un repas,il fallait admirer son jardin intérieur,elle n'a jamais voulue couper une seule feuille ou une herbe quélconque,c'était comme une forêt de l'Amazone !!!!

Elle avait aussi un fils,qui faisait deux métiers,pêcheur de thon dans le Détroit et aussi mécanicien d'auto,il avait un garage dans la même rue.
J'avais apprécié sa voiture Mercèdès-Benz d'un très ancien modèle.


tarzancasahot smiley
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
16 avril 2012, 14:23
Bonsoir xavier tanja,


Pour ta curiosité de savoir l'histoire de la villa n°13 de la rue de Fez ?????

En cherchant dans les annuaires des téléphones du Maroc,de 1937,de 1955 et de 1970,c'est dans cette dernière que j'ai épluché toutes les pages des abbonés de la ville de Tanger.

En fin de compte,c'est Madame Veuve KATZAROS DE COSTI.

Si tu trouves dans les brocanteurs de Tanger,un éxemplaire de l'ancien annuaire de téléphone de la compagnie "Téléfonica" de la ville de Tanger,tu trouveras certainement la trace des KATZAROS.

xavier tanja,

Il faudra que tu recherches ses traces,à voir au Consulat de Grèce à Tanger,la suite de cette histoire.

Il y avait un autre Mr. KATZAROS Henry qui habitait 65,rue Mahatma Ghandi à Tanger,je pense que celui-ci habite actuèllement à Bordeaux à la résidence Caudéran.

Je te souhaîte bonne chance pour cette recherche.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 mai 2012, 05:29
J'ai compressé des photos de Tanger mais je n'arrive pas à les mettre en ligne
Le chantier du nouveau port de p?che de Tanger
14 mai 2012, 15:40


Mon blog : [mes-dessins-perso.over-blog.fr]

voir aussi mes photos sur Tanger (avec une meilleure définition) :
[www.skyscrapercity.com]

www.facebook.com/Bernard.Moutin.Tanger
avec les photos de mon livre "Tanger Médina, ruelles et rencontres".
Me contacter directement si vous souhaiter acquérir mon livre.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
16 mai 2012, 10:57
Bonjour tout le Monde,

Merci B.Moutin,

De cette bèlle prise de photo au bon moment de la journée !!!!

Tu te rends-compte,que la dernière fois que j'avais pris le férry à Algéciras et quand il est arriver vers l'entrée du port,il eu une panne de machine et il commença à dériver vers cet endroit et dans le noir,j'ai pris peur qu'on va échouer à la plage ????

Heureusement dans l'heure suivante,le moteur s'est remis en marche !!!!

Quél soulagement.

S'il avait échouer,les autocars de la C.T.M.,ne seront pas près d'arriver à leurs dèstinations ????


tarzancasasmileys with beer


TA
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
16 mai 2012, 11:12
Bonjour tous les Tangérois et alain76,

Au sujet du Receveur des Postes à Tanger-Chérifien de l'époque internationale,il y avait ton grand-père Auguste MAURE,mais dans l'annuaire de 1955,j'ai vu par la suite qu'il y avait comme receveur Mr.RIGHETTI,mais ce que je ne trouve pas le remplaçant de Mr.RIGHETTI ????

Car,je viens d'apprendre qu'il y avait un autre receveur par la suite jusqu'en 1960,c'est Mr.MELENCHON,le père du fils cadet Jean-Luc qui est un enfant de Tanger de coeur.

Aujourd'hui notre petit Tangerois est devevu à la haute sphère du P.C.F.

Je lui souhaîte bonne chance auprès citadins de Hénin-Beaumont pour le sauvetage de leur emploi.


tarzancasasmileys with beer
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
18 mai 2012, 08:46
Message à HAROUCH.

Connaissez-vous tout près de Tanger le village de WINWICH ??
Mon fils a acquit une grande demeure et ouvert sa societé d'édition de guides de voyages en centre ville.
Je ne trouve aucune carte qui indique ce village.
Merci de votre réponse.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
18 mai 2012, 15:16
C'est vrai que Monsieur Auguste MAURE le grand-père de notre ami dafinaute Alain76 a été une personnalité marquante de la belle ville de TANGER en y dirigeant pendant de nombreuses années les services postaux et télégraphiques...

Le sieur RIGHETTI,receveur des PTT bien connu au Maroc,se prénommait également Augustesmiling smiley...avant sa nomination à Tanger il avait été en poste à FIGUIG puis à MEKNES-MEDINA...
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
20 mai 2012, 01:17
Qui pourrait me situer un village à la sortie de TANGER nommé WINWHICHE ?
Vieux cimetiere juif de Tanger
23 mai 2012, 09:22




on peut voir d'autres images du cimetière de Tanger à partir du lien :
[mes-dessins-perso.over-blog.fr]

Mon blog : [mes-dessins-perso.over-blog.fr]

voir aussi mes photos sur Tanger (avec une meilleure définition) :
[www.skyscrapercity.com]

www.facebook.com/Bernard.Moutin.Tanger
avec les photos de mon livre "Tanger Médina, ruelles et rencontres".
Me contacter directement si vous souhaiter acquérir mon livre.
Re: Vieux cimetiere juif de Tanger
04 juin 2012, 08:07
Bonjour,


Un grande bonjour de Hollande pour le au Tangerois du monde.. comme moi je suis de la ville de Tanger.. que j adore beaucoup. Merci por ce intitiatief je prends beaucoup des infos sur l'histoire de la ville.

A bientot sur ce forum

El Mouhager
Pièces jointes:
309073_10150287198819518_265162629517_7558620_5479730_n.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
04 juin 2012, 13:43
Shalom, Salaam, Bonjour, Good evening,

I prefer to write in English as I was born from a family of Tangerois from Tangier Msallah.. near to cinema Maghreb. A muslim family... my parents used to tell me as I was born in the Netherlands about the live with different religions in one City. As i found this page its like a dream becoming true... I am very curiuous about the lives and beings of the familys in Tanger then...cause we are all Tangeroises and Moroccan... like to hear the anecdotes etc...

Mr. El Mouhager
Social Worker
Netherlands, area of Breda..
Pièces jointes:
21848_265236304517_265162629517_3141509_6336056_n.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
03 juillet 2012, 09:02
Hélas Tanger n'est pas que beauté.

Je reviens de la plage de Tanger.
Elle est vraiment très sale.
Les gens s'installent au milieu des ordures.
... et jettent tous leurs déchets sur le sable.
(ça ne donne pas envie d'y rester et je n'ai jamais osé m'y baigner !)

Les poubelles sont sans doute trop loin (on pourrait les rapprocher, en installer plus, les rendre plus visibles).
Le personnel qui nettoie est en nombre limité (on pourrait augmenter les effectifs).
Il y a un seul engin de nettoyage (il pourrait y en avoir 2 ou 3 et ils pourraient fonctionner plus souvent et plus longtemps) ...
Les vendeurs de frianndises, sandwichs et boissons ne semblent pas concernés par le sort des emballages de leurs produits (ils pourraient en assumer le ramassage)

Il y a sans doute beaucoup à faire pour nettoyer cette plage qui est ou qui pourrait être si belle...

Mais ne faudrait-il pas d'abord "éduquer" les personnes qui sont sur la plage pour ne pas jetter tous leurs déchets ???
les responsabiliser, voire les pénaliser sur leur comportement ?

Aujourd'hui en France si on part en montagne, on est tenu de rapporter ses déchets,
sinon on risque une forte amende.
Comment faire pour que les tangerois prennent conscience qu'ils souillent leur sol,
qu'ils dégradent leur environnement, qu'ils abîment la beauté de leur ville,
et que leur laisser aller est même dangereux en matière d'hygiène et de santé ??? en particulier de leurs enfants.

Comment sensibiliser les autorités locales à vraiment prendre en compte ce problème d'environnement ? à qui s'adresser pour lancer la reconquête de la plage et mobiliser la population pour un comportement plus responsable ?

Il y a une opération "plage propre" avec Maroc Telecom et la Fondation Mohamed 6 pour l'environnement,
mais leur action a l'air d'être loin du terrain.
Qui connaît les interlocuteurs pouvant jouer un rôle déterminant dans ce domaine,
pour que la plage de Tanger devienne une des plus belles du monde.

Mon blog : [mes-dessins-perso.over-blog.fr]

voir aussi mes photos sur Tanger (avec une meilleure définition) :
[www.skyscrapercity.com]

www.facebook.com/Bernard.Moutin.Tanger
avec les photos de mon livre "Tanger Médina, ruelles et rencontres".
Me contacter directement si vous souhaiter acquérir mon livre.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
27 juillet 2012, 03:03
Bonjour Tarzancasa,

Merci pour tous ces renseignements.
Je constitue en fait peu a peu, une photothèque du patrimoine tangérois à ce jour.
Beaucoup de villa se trouvent aujourd'hui inserées entre deux immeubles de 6 à 7 étages,
ou bien dans l'ombre de ces même immeubles, et sont vouées à une démolition future.
j'ai chiné il y a trois mois un annuaire des années 70 à 80, je vais effectivement approfondir ce filon !

A bientôt

Xavier
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
27 juillet 2012, 06:03
Qui pourrait placer une photo du quartier haut de TANGER où se trouve une muraille de séparation de la ville?
Merci à vous.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
27 juillet 2012, 07:11


[idata.over-blog.com]

[idata.over-blog.com]

Peut être trouverez vous une photo qui vous intéresse sur mon blog où il y a 4 albums de photos sur Tanger
[mes-dessins-perso.over-blog.fr]
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
27 juillet 2012, 11:43
Bonjour Rob,

Je découvre seulement aujourd'hui tes 2 messages concernant la villa Toledano. Mes cousines Deborah et Diane vont bien et vivent en Israel ; elles ont perdu leur maman, ma tante Esther (Serruya) il y a peu et leur père, mon oncle Raphael en 2003. Mon oncle Pépé, l'architecte, a été assassinée chez lui à Tanger en 2001 !

Et je rentre de Tanger : la villa en question a été démolie en mai/juin 2011, pour laisser place au chantier de construction d'une polyclinique ... il y a tant de spéculation immobilière à Tanger...

Peux-tu me dire le nom de ta maman qui est sur la même photo que la mienne sur la photo de Saint-Aulaire ?

A bientot j'espère.
José
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
27 juillet 2012, 22:14
Merci Bernard MOUTIN vous êtes un artiste confirmé, c'est la photo que je cherchais.thumbs up smiley
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
28 juillet 2012, 00:46
Merci, vous pouvez aussi cliquez sur ce lien pour voir d'autres photos de la medina de Tanger

[www.skyscrapercity.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved