Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA JOLIE VILLE DE TANGER

LA JOLIE VILLE DE TANGER
24 mars 2004, 04:58
La tradition orale tangéroise rapporte l'histoire suivante : après le déluge, l'arche de Noé dérivait en l'attente de retrouver la terre ferme. Un jour, une colombe revint se poser sur le pont de l'arche avec un peu d'argile sur ses pattes. Les occupants de l'arche se sont alors écriés : "Tin jâa" soit la terre est arrivée
si nous avons parler de plusieurs villes du maroc nous n'avons pas parler assez cette perle rare qui est sur la cote atlantique et egalement sur la cote de la mediterrannee, pour toi mon patata meziana, et pour toi le mari de fabienne bibas qui sont nes a tanger ................
Bien évidemment, il est très peu probable que la langue utilisée par Noé ait été l'arabe ... Tanja, en langue berbère, désigne un marécage, ce qui tendrait à prouver l'existence d'une implantation humaine amazigh bien avant l'arrivée des phéniciens.
Tin en arabe signifie argile ou terre glaise
Amazigh est le nom par lequel les premiers habitants du Maghreb se désignent. Le terme berbère n'étant qu'un avatar du terme barbare utilisé par les grecs pour désigner les peuples non grecs
atlas:
Le dieu Atlas a été condamné pour avoir combattu Zeus à soutenir la voûte céleste sur ses épaules. La chaîne montagneuse du nord de l'Afrique porte son nom.
Tanger et sa région ont également été cités comme un des sites des exploits d'Ulysse, le célèbre héros du non moins célèbre poème d'Homère, l'Odyssée. Les grottes d'Hercules auraient été alors celle du cyclope Polyphène, fils de Poséidon qui sera éborgné par l'ingénieux Ulysse.
le maroc a ete partage en 3 zones, la zone espagnole,la zone francaise et tanger comme zone internationnale, pendant des annees.
tanger se trouve devant les cotes espagnoles et devant le pegnon de gibraltar ( jebel tarik).

L'année 1905 voit le début des manœuvres européennes à Tanger.
Le 11 Janvier1905, le ministre français Taillandier, présente au Sultan un programme de réformes.
Guillaume II d'Allemagne, débarque le 31 Mars 1905 et traverse la ville pour marquer son irritation envers les autres puissances.
Le 16 Janvier 1906, eut lieu la Conférence d'Algésiras qui renforça la mainmise du corps diplomatique sur le fonctionnement des affaires tangéroises.
Les espagnols s'installent dans le nord du Maroc en 1912.

En Mars1912, M. Régnault, représentant de la France, quitte Tanger pour signer à Fès le traité de Protectorat.
Le 18 Décembre 1923 s'ouvrit l'époque internationale de la ville de Tanger.Ce jour-là, fut signé le traité définissant le Statut de la Zone Internationale de Tanger, expérience unique dans l'histoire de l'humanité, d'administration d'une ville par plusieurs pays. Cet épisode marquera profondément la ville et ses habitants. Les effets du traité se prolongeront jusqu'au 20 Octobre 1956, date du rattachement définitif de Tanger au Royaume du Maroc.
parmis les personnages celebres de tanger:il y a le docteur amselem du maroc espagnol et le docteur many un iraquien qui alla vers tanger et qui fut le docteur le plus celebre du maroc espagnol l'hopital benchimol que tous les tangerois connaissent tres bien.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
24 mars 2004, 06:48
voici les photos de Tanger que Andre a mis sur le forum. Voici le lien :
[dafina.net]

Bobo je crois que Andre a deja mis des photos de tout sur ce forum. Crois tu Andre que tu vas arriver au bout de ce que tu peux nous monter? Je suis persuadee du contraire , rire.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
24 mars 2004, 08:48
A Dafouineuse,

Arriver au bout...?? Il y en a encore ...et beaucoup .. ne t´en fais pas.

amicalement

"A"
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 avril 2004, 05:56
Tanger vît sa population varier très fortement en raison des guerres, des colonisation, des conquetes, des reconquêtes, des épidémies , des migrations.............
tanger est appele le carfour de l'afrique, par sa position a l'entree du maroc dans le nord, il est a 14 km de l'europe.
Le port de Tanger : premier port au Maroc de trafic de camions TIR et de transit des voyageurs. . Il possède une zone franche portuaire.

- L'aéroport international (Ibn Battouta) de tanger,. s'étend sur 360 hectares. Ses installations lui permettant de recevoir tous les types appareils, alors les tangerois ou etes vous???????????????
nous en avons 2 patatameziana et le mari de fabienne bibas, y en a-t-il d'autres?
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 avril 2004, 06:02
L'EPOQUE PORTUGAISE :

En fait, la ville fût cédée aux portugais par Mohammed Ech-Cheikh dans le cadre d'une trêve conclue après la chute d'Asilah. Sept ans plus tard (le 4 Août 1578), eût lieu la célèbre bataille des trois rois à Oued El Makhazine. El Motawakkil, Abd El Malik et Dom Sebastian y trouvèrent la mort.

Les Portugais sont les premiers à se lancer vers le sud pour accéder directement aux épices.
Tanger est convoitée par les portugais dès 1437. Une expédition échoue face à Abou Zakaria de la dynastie des Beni Wattas.
L'Infant Don Fernando est laissé en otage contre la restitution de Ceuta.

En 1458, le roi Alphonse V du Portugal prend Ksar El Séghir. Jusqu'en 1646, trois tentatives de prise de Tanger par les forces d'Alphonse V échouent mais, le 29 Août 1471, la ville tombe aux mains des portugais sans opposer aucune résistance.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 avril 2004, 06:06
L'EPOQUE ANGLAISE:
L'arrivée des anglais se fit dans la violence : expulsion des portugais, mise à sac de la ville, destruction d'édifices religieux…
Les anglais voulurent faire de Tanger une forteresse et un centre marchand de premier ordre.


Tanger resta sous domination portugaise jusqu'au mariage de l'Infante de Bragance au roi Charles II Stuart d'Angleterre, le 23 Juin 1661. La ville fait partie de la dot de la princesse


Rappelons que ce sont les anglais qui introduisirent à Tanger, puis au Maroc, l'usage du thé vert qui donna par la suite, la boisson nationale du Maroc à savoir, le thé à la menthe
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 avril 2004, 06:09
L'EPOQUE ROMAINE :

Jusqu'au deuxième siècle avant J.-C., le Maghreb est dominé par la puissance punique. Carthage est confrontée d'abord aux grecs puis, plus durement à Rome.

Tanger passe alors dans l'orbite du monde romain.
Vers 80 avant J.-C., un général démocrate, Sertorius, ancien gouverneur d'Espagne inférieure, se révolte contre les partisans de Sylla. Il abandonne un projet de débarquement aux îles Fortunées (Madère) et passe en Maurétanie où il intervient dans des conflits entre princes locaux et s'empare de Tingis.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 avril 2004, 06:14
L'EPOQUE PHENICIENNE ET CARTHAGINOISE:


Les plus anciens vestiges phéniciens de Tanger datent approximativement de -1450.


Partant de Tyr et de Sidon, les Phéniciens entreprirent de sillonner la mer intérieure selon la technique du cabotage.


Les principaux comptoirs phéniciens de l'époque furent établis à Lixus ( a larache) en( -1150).


Carthage était gouvernée par deux magistrats civils appelés Suffètes.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 avril 2004, 06:47
L'EPOQUE ARABE:

Les Arabes conquirent Carthage en 698.

L'Omeyyade Abd El-Rahman III occupe et fortifie Tanger en 929 tandis que le reste du Maroc du Nord se déchirait entre les tribus Miknasa et Maghrawa qui s'étaient entretemps alliées aux Fatimides d'Obaïd Allah.
En 958, la ville de Tanger est prise par Jawhar pour le compte du calife Fatimide El-Mo'izz.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 avril 2004, 07:33
Le celebre docteur Many qui fut le plus grand docteur de tout le maroc espagnol ici a l'hopital juif Benchimol.
ici c'est le docteur many sur la photo a l'hopital benchimol de tanger.

le docteur many etait juif irakien, il est parti de irak pour travail comme docteur au maroc.
il etait le plus celebre docteur de tout le maroc espagnol il a vecu des dizaines d'annee a tanger , et les mamans donnaient son nom aux bebes, je connait un many de ashdod ne a tanger.

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/2011 13:15 par Dafouineuse.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 avril 2004, 07:35
Cafe las campanas en plein centre de tanger 1970. Cette photo a ete prise par jose sanchez.

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/2011 13:18 par Dafouineuse.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 avril 2004, 07:36
Le zoco de fuera en 1948, photo de jose sanchez

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/2011 13:20 par Dafouineuse.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 avril 2004, 07:38
SUR LA PHOTO D'ECOLE AU COURS COMMERCIAL 2 EME ANNEE ,
EN BAS AU MILIEU MA BELLE SOEUR ESTRELLA,
AU 2 EME RANG 3 EME A GAUCHE, ALBERTO MELLUL, LE MARI DE MON AUTRE BELLE SOEUR DORA.AUJOURD'HUI EN ISRAEL.
PHOTO SUR LA PLACE DU GRAND SOCCO EN HAUT , JOSE MENDEZ EN 1948 LE 2EME A DROITE.AUJOURD'HUI IL HABITE L'ESPAGNE.
PHOTO DE LA SURPRISE PARTY DE HOLITA ( RAHEL) , PHOTO DU BAS COUSINE GERMAINE DU MARI DE MA SOEUR
HOLITA LA 4EME A DROITE SUR LA PHOTO.AUJOURD'HUI ELLE HABITE ASHDOD.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 avril 2004, 07:39
La surprise partie de holita (rahel) en 1961, a tanger.

Pièces jointes:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/2011 13:38 par Dafouineuse.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
07 avril 2004, 08:33
L'hôpital juif de la Communauté était l'hopital benchimol.
Des riches et les pauvres sont nés dans ce fameux hopital, ont été traités,operes les uns ont ete sauves d'autres sont morts ...................
L'hôpital a été appelé sur un citoyen français -- Haim Benchimol -- décoré de la legion d'honneur .
La famille de Benchimol l'a doté à la communauté juivede tanger.
photo du haut le celebre docteur many dans un couloir de l'hopital avec quelques infirmiers.
andre a une photo de monsieur haim benchimol.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
27 avril 2004, 14:58
Est ce qu'il y avait beaucoup de familles Benchimol à Tanger ? mon grand père Aaron était un Benchimol de tanger ?

Merci

Denis
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
28 avril 2004, 02:03
bonjour denis , bien venu parmi nous oui il y avait plusieurs famille benchimol a tanger, qui es-tu? tu es ne a tanger? nous avons le mari de fabienne bibas et jacky benzazon ( patatabuena ) qui sont nes a tanger.

bises
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
28 avril 2004, 02:21
Bonjour

Merci pour la réponse. Je suis né en fait à Montpellier en 1960.

Je suis le petit fils d'Aaron Benchimol, né à Tanger en 1890 et décédé à Perpignan en 1970. Adulte, il a vécu à Rabat avec sa femme Alice Cohen (née à Oran). Ils ont eu 4 filles dont ma mère et un fils Maurice Benchimol qui a épousé une tangéroise Cathy Bendayan.

Le père d'Aaron benchimol (mon arrière grand-père) s'appelait Haim. Je voulais savoir s'il y avait un lien avec la famille de l'hôpital, voire même avec Abraham Benchimol dont l'épouse Saada est peinte par Delacroix.

En bref, je me lance dans une recherche difficile mais intéressante.
Grace à vous, je sais déjà qu'il y avait plusieurs familles Benchimol à Tanger sans lien de parenté les unes avec les autres.

Enfin, je verrai où je pourrai arriver.

Merci et à bientôt

Denis Sibony
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
28 avril 2004, 07:13
Salut denis

Je suis tangerois de naissance et ville que jai quitté en 1961 a lage de 14 ans .
Ma memoire est un peu selective mais je te conseille (si ce n'est deja fait ) de surfer sur : [tangers.free.fr]
Bonne chance dans tes recherches sur Sibony !
Amicalement



patatabuena
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
02 septembre 2004, 03:33
a todos los tangerinos del foro
si alguno conoce alguien de esta photo שיקום son mis suegros y la hermana de mi suegro y su marido
reina moyal
isaque moyal
esther ssusana
y jacob ssusana del garage universal de tanger (tangerinos)
Pièces jointes:
אבא 012.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved