Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA JOLIE VILLE DE TANGER

Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
01 septembre 2008, 07:26
bonjour,sidi bouabid ne me dit rien,c est nouveau,moi j ai quitté tanger en juin 1962,je suis retourné la derniére fois en 1986,la raison pour laquelle,je me rappelle pas de ce lieu,j aimerai bien que vous me rafraichissez la mémoire,merçi de vous gentillesse,mehdi le tangérois....
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
01 septembre 2008, 07:40
bonjour,j aimerai bien que vous me situez l école sidi abdellah guennoun,c est une nouvelle appellation,c est sûr,mes remerciements,cordialement...
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
02 septembre 2008, 09:24
mehdi 41 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,j aimerai bien que vous me situez l école
> sidi abdellah guennoun,c est une nouvelle
> appellation,c est sûr,mes
> remerciements,cordialement...


"
En 1935 Abdellah Guennoun crée une école marocaine pour contrecarrer l'action culturelle française à Tanger.L'enseignement qui y est dispensé en arabe, vise deux objectifs: mettre en garde contre les dangers d'une acculturation et former les futures élites. Pour compléter la formation de ses lauréats. l'"Ecole Abdallah Guennoun" les envoie dans les prestigieuses universités du Proche Orient."

Tiré de "Regarde, voici Tanger, Mémoire écrite de Tanger depuis 1800" de Boubkeur El Kouche
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
02 septembre 2008, 09:32
mehdi 41 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,sidi bouabid ne me dit rien,c est
> nouveau,moi j ai quitté tanger en juin 1962,je
> suis retourné la derniére fois en 1986,la raison
> pour laquelle,je me rappelle pas de ce lieu,j
> aimerai bien que vous me rafraichissez la
> mémoire,merçi de vous gentillesse,mehdi le
> tangérois....


C'est la mosquée à coté de l'ancienne "jotya" (qui n'existe plus actuellement) pas loin de la Mendoubia. Peut-être une vue de cet angle vous éclaircira un peu mieux
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
02 septembre 2008, 11:32
bonjour tangérois,je me rappelle trés bien de la jotya et de la mosquée,sidi bouabid n existait pas pendant ma présence à tanger;la jotya se trouvait aprés la mosquée en descendant,en face à l angle existait une gargoterie où je prenais avec mes camarades du collége la bonne bissara,derriére c est cleb chekleb si j ai bonne mémoire, c est bien de connaitre la biographie de sidi Abdellah guennoun,mais je ne me rappelle plus de la situation géographique de l école qui porte son nom,mes amitiés cher tangérois.......
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
02 septembre 2008, 15:36
Bonjour Mehdi et le tangérois,

Ramadane moubarake

La fameuse école GUENNOUNE se situe sur les hauteurs de Tanger au quartier du MARSHANE à côté de l'école Bengio et derrière le collège Ben ABBAR.
D'autre part kleb chakleb était à côté du théâtre Servantès.

Au plaisir de vous relire.

Bislama
hharrouch
Pièces jointes:
arabtangier.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
03 septembre 2008, 04:21
bonjour harrouch,ramadhane moubarak,kleb cheklek(la friperie)se trouvait sur la rue longeant la moundoubia pendant les années 60 et 62,si vous êtes de ma génération à confirmer,par contre du côté du théatre Cervantés il n y avait rien du tout pendant ma période,comme je vous ai dit derniérement beaucoup de choses ont changées,c est la raison pour laquelle je vous demande,vous,tangérois et les internautes qui aiment la jolie ville de tanger,de nous la présenter dans son nouveau visage,mes amitiés,harrouch.......

mehdi 41
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
04 septembre 2008, 01:25
mehdi 41 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour harrouch,ramadhane moubarak,kleb
> cheklek(la friperie)se trouvait sur la rue
> longeant la moundoubia pendant les années 60 et
> 62,si vous êtes de ma génération à confirmer,par
> contre du côté du théatre Cervantés il n y avait
> rien du tout pendant ma période,comme je vous ai
> dit derniérement beaucoup de choses ont changées,c
> est la raison pour laquelle je vous
> demande,vous,tangérois et les internautes qui
> aiment la jolie ville de tanger,de nous la
> présenter dans son nouveau visage,mes
> amitiés,harrouch.......


Bonjour Mehdi,

Je confirme que "kleb chaqleb" se trouvait a côté de Mendoubia, rue Sidi Bouarraquia, par la suite il a été transféré dans un batiment pas loin du théâtre Cervantes.Voici 2 photos récentes de la Rue Sidi Bouarraquia:

Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
04 septembre 2008, 01:33
mehdi 41 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour harrouch,ramadhane moubarak,kleb
> cheklek(la friperie)se trouvait sur la rue
> longeant la moundoubia pendant les années 60 et
> 62,si vous êtes de ma génération à confirmer,par
> contre du côté du théatre Cervantés il n y avait
> rien du tout pendant ma période,comme je vous ai
> dit derniérement beaucoup de choses ont changées,c
> est la raison pour laquelle je vous
> demande,vous,tangérois et les internautes qui
> aiment la jolie ville de tanger,de nous la
> présenter dans son nouveau visage,mes
> amitiés,harrouch.......

Pour répondre à la requête de Mehdi41:
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
04 septembre 2008, 01:53
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
04 septembre 2008, 03:39
bonjour harrouch,à vrai dire Tanger me manque,les photos que vous me présentez m éblouient,me font rêver à cette jolie ville que j ai connue,que j ai aimée,qui m a adoptée,qui m a tout donnée et que j ai envie de revoir.Au fait,le cinéma Rif,j y suis rentrée,on y voyait des films arabes et indous,mais le jet d eau n existait pas encore,la rue sidi bouarakia est devenue autre,plus belle encore ,je descendais souvent en venant de msalla ciné Lux,en passant par l école Mohammed V,on tourne au bout de la rue à droite,pour descendre tout droit sur le grand socco où se trouve le ciné en question,enfin c était une autre période,comme on dit les anciens étaient des nouveaux,les nouveaux deviendront anciens,de toute façons,je vais programmer si Dieu veut une visite,pour revoir ma belle ville,les anciens endroits comme les nouveaux,et si vous le permettez,j aimerai bien avoir vos coordonnées pour me faire visiter ses splendites lieux et me permettre de retrouver mes anciens amis et camarades.Merçi si harrouch , avec tous mes amitiés.......
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
04 septembre 2008, 05:45
L'Ecole Mohamed V:

Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
04 septembre 2008, 05:55
Cinéma Rif:





le site web de Ciné Rif (Cinémathèque de Tanger) est le suivant: http://www.cinemathequedetanger.com/
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
04 septembre 2008, 09:10
bonjour tangérois,oui je me rappelle du cinéma rif et de l école Mohammed V en face le petit jardin ,un peu plus loin une institution anglaise qui est denenue par la suite midi 1,si je me trompe pas.Enfin tanger nous habite,merçi si abdelhamid de me faire redécouvrir la jolie ville en photos,j espére l a revoir de visus incessamment à +.......

mehdi 41
arc
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
05 septembre 2008, 02:08
bonjour
merci pour les photos récentes

amicalement
colette
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
05 septembre 2008, 02:20
bonlour,moi aussi je remercies infiniment tangérois et harrouch pour les photos récentes et anciennes,ça nous rémémore les souvenirs d enfance,encore merci,cordialement; Mehdi...........

mehdi 41
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
05 septembre 2008, 03:40
bonjour harrouch,c est vrai si collette dit que tu provoques,parce que tes photos sont tellement belles avec période,qu on a envie d y retourner,la preuve ,j ai programmé une virée avant la fin de l année,je souhaite que mes anciens amies,amis;et camarades me communiquent leurs coordonnées pour me faire découvrir notre belle tanger,moi je connais bien tanger pour l avoir habiter pendant 18 ans,mais suite au changements intervenus lors de ma longue absence,je ne peux pas me retrouver dans certains endroits.T5esphotos ont déclenché en moi une vive nostalgie,si ardente que mon coeur en souffre,cordialement .........
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
05 septembre 2008, 03:55
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
05 septembre 2008, 03:57
Sidi Bouarrakia et Cathédrale Espagnole:

Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
05 septembre 2008, 04:18
bonjour tangerois,tes photos sont provocantes comme a dit collette,l ecole Italienne se trouvait vraissablablement à Val Fleury,j y allais dans ce quartier voir un ami de collège ,peut être que tu ne l as pas connu ,mais tu as entendu parler de lui surement ,c est Mustapha Mouagni et son frère,son pére possédait des taxis compteurs,sa mère une blonde française,tanger est merveilleuse ,mes amitiés....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved