Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA JOLIE VILLE DE TANGER

Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
14 septembre 2008, 14:57
bonsoir si harrouch,le nom harrouch me rappelle quelque chose,en se trouvant au grand socco,je ne pouvait m empêcher de passer prendre un bol de bissara(très délicieuse)chez Mr harrouch à l intérieur de la Djoutia,une spécialité bien à lui,agrémentée d huile d olive et soudani.existe-t-il encore?cordialement...
16 septembre 2008, 03:08
16 septembre 2008, 03:21
16 septembre 2008, 03:41
16 septembre 2008, 04:10
bonjour,ah tangérois,vraiment tu es formidable,ces dernières photos me rappellent bien des moments vécu,gravés comme dans une piere,que rien ne peut effacer,caillé fuente Nuéva(la fontaine neuve)les braves Debalas vendant leurs produits bio,le plat de calantita qu on aimait manger devant le cinéma capitol,avec du cummun,de Djeben tout frais que nos patents acheté des Djebala en face du marché couvert du grand socco,et de Fandak echejra,mais tangéroisnje te prie de bien me situer les rues de fuente nueva et les deux autres,avec le temps,je vois pas bien leur situation géographique,mais je me rappelle vaguement d elles.Jai découvert par l intermédiaire du forum dafina,un tangérois de ma génération,vraiment sympa.il habite au Danmark,je lui ai parlé de toi,il aimerait bien te connaitre,je te donne ses coordonnées amoujahid@hotmail.com,tu verras c est une personne trés sociable,comme tous les tangérois,il a fait l école primaire de Ain Ktiout comme moi,il a une trés grande nostalgie de tanger,pour aujourd hui,j ai tout à te dire,et je te remercie encore pour les photos,cordialement.
16 septembre 2008, 06:15
mehdi 41 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,ah tangérois,vraiment tu es formidable,ces
> dernières photos me rappellent bien des moments
> vécu,gravés comme dans une piere,que rien ne peut
> effacer,caillé fuente Nuéva(la fontaine neuve)les
> braves Debalas vendant leurs produits bio,le plat
> de calantita qu on aimait manger devant le cinéma
> capitol,avec du cummun,de Djeben tout frais que
> nos patents acheté des Djebala en face du marché
> couvert du grand socco,et de Fandak echejra,mais
> tangéroisnje te prie de bien me situer les rues
> de fuente nueva et les deux autres,avec le
> temps,je vois pas bien leur situation
> géographique,mais je me rappelle vaguement d
> elles.Jai découvert par l intermédiaire du forum
> dafina,un tangérois de ma génération,vraiment
> sympa.il habite au Danmark,je lui ai parlé de
> toi,il aimerait bien te connaitre,je te donne ses
> coordonnées amoujahid@hotmail.com,tu verras c est
> une personne trés sociable,comme tous les
> tangérois,il a fait l école primaire de Ain Ktiout
> comme moi,il a une trés grande nostalgie de
> tanger,pour aujourd hui,j ai tout à te dire,et je
> te remercie encore pour les photos,cordialement.

Bonjour Si Mehdi,
je suis très content de t'avoir transmis des émotions avec les photos de notre Tanger. Place Saqqaya Jdida se trouve en plein centre de Wad Ahardan. Dans le temps, à côté de cette place il y avait une ecole primaire appelée Ecole Zaitouna (à l'endroit ou il y a le drapeau marocain)

En déscendant du Socco, voici la vision de la Place:

De la médina et en montant vers le Socco, voici la vue de la Place Saqqaya Jdida:
16 septembre 2008, 06:34
L'entrée de Fondak Chijra (Fondak de l'arbre):

Et la rue du Fondak:

16 septembre 2008, 08:23
16 septembre 2008, 09:32
bonjour tangerois,des émotions,tu peux dire des émotions,je n imagines pas tout celà,ouad ahardan,ça revient,j avais un oncle qui habitait haoumat zaitouna,j y allais plus souvent,fandak ehajra aussi,à la rue paralléle de la porte principale du fandak,la rue où on voit du monde,on allait prendre du thé à la menfé dans un café maure du pére d un ami qui s appelait Danguir ils sont trois frères,mohammed,ahmed et le plus jeune j ai oublié son prénom,tu me raffoles avec ces photos,j aimerai bien voir en photo une ruelle,celle qui se trouve paralléle à celle qui mène aux escaliers américain en allant du ciné vox,c est une ruelle mal fréquentée dans le temps,tu commences du côté du ciné vox('vox est une impasse si je ne me trompe pas) ,puis à 50 m environ tu tourne à droite,puis à gauche pour aboutir au cinéma américain.merci tangérois.
16 septembre 2008, 09:41
cher tangerois,tu m excuses,je me suis rappelé" du jeune frere de mes deux amis;où on prenait du thé à la menthe chez leur pére cafetier,c est Fadel,à côté il y avait des gargotes où on mangeait aussi du poisson chaud,existe t-il tout ça encore.mes amitiés tangérois.
17 septembre 2008, 03:20
bonjour Preciosa,j ai quitté tanger en juillet 1962,sur la photo du 19 april 2006,je vois ciné ALCAZAR ,VOUS DITES PHOTO RECENTE,Capitol existe t-il encore,on allait très souvent avec mes amis y voir des films.cordialement....

mehdi 41
17 septembre 2008, 13:00
bonsoir tangéroises et tangérois,en tant que tangérois moi même,ayant quitté cette belle ville en juillet 1962 pour sinstaller avec mes parents en Algérie puis la France,j ai fréquenté l école primaire d Ain Ketiout,puis le lyçée Regnault et Ibn el Khatib jusqu à mon départ,en 1962,je me permets aujourd hui de félliciter et d encourager mes compatriotes MMs Rachid Tafersitti et Mohammed Soussi,membres de l association pour la sauvegarde de la ville de Tanger,pour les efforts consentis afin de restaurer,de réhabilité les sites historiques de la médina,de se concentrer à la restauration des fontaines,et à la restitution à l identique des richesses culturelles qui font partie du patrimoine de notre jolie ville;à ne pas oublier que la ville de Tanger est située à la porte de l occident,miroir reflétant de l Afrique,de la méditerranée et de l Atlantique,elle doit reprendre sa place internationnale de jadis,elle doit être attractive à plus d un titre.cordialemen.
18 septembre 2008, 02:01
bonjour,je m excuse des fautes d ort. dans mon précédent mes.faut. de frap. féliciter,réhabiliter....mes amitiés
18 septembre 2008, 05:55
bonjour,je voudrai bien recevoir le beau bouquet de fleurs,celui qui m a été envoyé a disparu,je vous remercies,cordialement.

mehdi 41
25 septembre 2008, 03:41
bonjour tangéroises,tangérois,je constates qu il y a moins de photos et de commentaires sur la jolie ville de tanger,les harrouch,les tangerois(abdelhamid Boutefah),collette etc.....se font rares,et le forum est en veille,particulièrement ces enfants de tanger sont la pièce maitresse de ce merveilleux site.A travers ce forum,nous pouvons, nous tangérois et tangéroises de toutes générations, nous communiquer, se rémémorer nos souvenirs d enfance, se ressourcer, revivre dans l imaginaire à tanger pour un moment,soit par des photos où des discutions entre compatriotes,sans vous ,le forum aura moins d impact,avec vous il sera attrayant...cordialement.
25 septembre 2008, 13:39
Bonjour,
Le jardin intérieur de la "Mendoubia" et son célèbre arbre "caoutchou"
Pièces jointes:
02-caoutchouc-tanger-p.jpg
25 septembre 2008, 13:46
La "Mendoubia" début du xxème, elle se situe au coeur de Tanger,la magnifique.
harrouch 57
25 septembre 2008, 13:55
bonsoir harrouch 57,c est une belle vue de la mandoubia ,datant du début du xxème siècle,reçue le 25.9.08 à 23h46 (22hh46 heure française),si tu veux bien,communiques moi ton adresse personnelle,je t enverrai des photos d Algérie'Oran' où j ai passé quelques années après mon départ de tanger,mes amitiés...
25 septembre 2008, 14:00
bonsoir harrouch 57,la mandoubia se situe au grand socco(socco grande)souk edbara ya khai tanjaoui.amicalement..
25 septembre 2008, 14:14
rebonsoir si harrouch57,j arrives pas à t envoyer des photos sur dafina net comme tu m as dis,quant à moi voici mon adresse o.medi@hotmail.fr,cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved