Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA JOLIE VILLE DE TANGER

Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
04 juillet 2011, 01:17
à harrouch

comme tu met en doute la provenance de mes documents ,cartes et photos ,voici quelques précisions :

concernant les deux photos du paquebot Nicolas Paquet échoué au pied du cap spartel et grace à internet j'ai retrouvé la date du naufrage (qui nétait pas mentionnée derriere les deux photos) et j'ai fais un "copier coller " de l'article ,se sont des photos ayant appartenues à mon grand pére ,quand à la carte postale (et non photo!!)elle est datée du 6 juillet 57 et envoyée à mes g d parents habitant Rabat .je te rappelle briervement,(si tu n'as pas lu mes interventions ,à défaut de repiquer des photos !!), que mon gd pére était un grand collectionneur de timbres et cartes postales celui ci occupait les fonctions de receveur principal des postes de Tanger ,son beau frére(mon gd oncle) était receveur des poste à Casa et à leurs disparitions j'ai hérité de ces collections,je dois avoir plus de deux cents cartes postales du maroc sans compter des cartes et photos d'étyopie car mon gd pére (encore lui!) a été chargé en 1910 de la "naissance" et de l'organination des postes Abysseinnes......j'oubliais:j'ai des photos perso des années des anneés 3o à 65 sans compter de nombreux livres sur le maroc dont un écrit par mon grd oncle Philippe Rougemont que j'ai scanné page par page(et non repiqué!) sur la rubrique Tanger ,je précise avec insistance que tout est scanné et demande du temps et du travail !! bien sur que j'ai repiqué des articles ou certaines cartes postales "publiques" mais jamais de photos persos; pour pousser le bouchon encore plus loin je peux prendre des photos tenant dans ma main certains clichés te paressant douteux

alors harrouch ne viens pas me chercher sur le sujet ,j'ai la conscience tranquile !!!

par contre je n'ame pas tes "salamaleks" miéleux d'un jour et ton venin du lendemain !!


alain76
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
04 juillet 2011, 02:38
bonjour à tous

la villa harris et ses jardins ,carte datée du 28 ou 29 ? juillet 57

Pièces jointes:
tanger villa 54A.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
04 juillet 2011, 15:44
Alain 76,
Mes salutations que tu qualifie de "salamalecs" te renvoient à la période coloniale discriminante et aujourd'hui fort heureusement défunte.
Je te rappelle qu' il n'y avait pas qu'une seule poste durant la période internationale de Tanger, la haute mais plusieurs: Espagnole, Anglaise, Française.... La poste dont tu parles devient trop redondante et même obsédante, comme sujet sur Tanger, et, heureusement que tu as trouvé une autre thématique, la villa Harris. La collection de cartes dont tu as hérité te donne peut être le droit de fanfaronner, mais pas le droit de copier- coller d'autres images sur Tanger qui ne t'appartiennent nullement ( à titre d'exemple, parmi d'autre,celle du Cap Spartel qui porte ton pseudo). Il faut que tu prennes conscience que la période où tout t'appartient est finie, il te ne te que la nostalgie, agrémentée de "centaines de cartes postales". Tanger a toujours été libre, jamais colonisée, mais administrée internationalement. Elle a hébergé des lords, des voyageurs mille fois milliardaires, des écrivains et des peintres mais aussi le peuple Tangérois humble, cosmopolite mais surtout libre. Alors lire Tanger à travers la poste est un peu réducteur de son passé riche et prestigieux.

En outre, Le poumon de Tanger internationale se trouvait au petit Socco, au cœur de la ville, où tu n'as, fort probablement jamais, mis les pieds, car c'est loin de ta poste.( je te renvoie aux écrits de Carlos de Nesry, un de nos authentiques sociologues Tangérois. Je t'invite à lire la théorie du Petit Socco ).
Pièces jointes:
Tangier, Petit Socco.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
04 juillet 2011, 23:36
Bonjour à tous les Tangérois,

"Bien souvent, je me dis Tanger était un état d'âme, probablement installé à jamaisdans un recoin un peu fantomatiquede la mémoire où certains d'entre nous ne savons plus distinguer la vérité du mensonge"
Eduardo Haro Tecglen

Préface au catalogue de l'exposition Tanger en blanco y negro, Gran teatro Cervantès de Tanger 1993, citation traduite de l'espagnol
Pièces jointes:
teatro Cervantes 5 images.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 juillet 2011, 03:45
bonjour à tous

une petite mise au point

je suis profondément dépité par les propos d'un certain personnage à mon égard simplement pour lui avoir reproché d'avoir repiqué une photo perso(et peut être d'autres ?).il a tout simplement détourné la conversation sur le colonialisme et les méfaits de celui ci .Je précise que mes parents et grand parents malgré leur rang ont oeurvré modestement à la construction du Maroc et ils n'étaient pas les seuls et j'en suis fier et plus que fier !!;quant à la connaissance de Tanger, nous y passions nos vacances mes parents ma soeur et moi;le grand Socco par exemple j'en connaissais les moindres recoins et d'autres bien sur que je ne citerai pas :la liste est longue! je n'étais pas un gosse de riche comme il a l'air de le sous entendre!!!

quant à mes photos et cartes je suis sincére et honnête,je ne triche pas!!
ma seule consolation est que mon coeur est au Maroc et particulierement àTanger!
heureusement que la majorité des Marocains ne tiennent pas de tels propos .

amicalement

alain 76
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 juillet 2011, 12:13
Tanger, l'autre face du côté de la Casba
Pièces jointes:
16-tangier.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 juillet 2011, 12:17
Tanger la médina, "la ville des vivants" Paul bowles
Pièces jointes:
Medina-Tangier-00.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 juillet 2011, 12:21
Tanger, " Drouj méricane", les escaliers américains
Pièces jointes:
Tanger drouj mericane.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 juillet 2011, 12:51
Tanger Sidi bouknadel, la falaise et les plage en crique côté Casbah et Merschane
Pièces jointes:
tang sidi bouknadel4227278328_db6bd7f0e9.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 juillet 2011, 12:54
Tanger le Mirador
Pièces jointes:
hz_mirador2.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 juillet 2011, 12:55
Tanger, une photo de Béatrice B
Pièces jointes:
beatrice s 8.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 juillet 2011, 13:01
Tanger, l'une de ses innombrables portes de la Médina médiévale qui fermaient le soir et ouvraient à l'aube.
Pièces jointes:
normal_00324-Tangier---one-of-the-gates.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 juillet 2011, 13:46
Un peu d'histoire relative à la villa Harris.
La maison de Walter Burton Harris (sur la route du Cap Malabata) a été bâtie en 1909.
Walter B. Harris était le fils d'un armateur anglais. Après avoir visité plusieurs pays musulmans, il s'installe à Tanger qu'il découvre en 1886.
En 1903, il est enlevé par le chef de tribu RAISOULI qui, après 3 semaines de captivité, le libère contre rançon .
En 1906, il est nommé correspondant officiel du Times.
Mort à Malte en 1933, le corps de Walter B. Harris est ramené à Tanger pour y être inhumé.
Pièces jointes:
villa harris.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 juillet 2011, 13:55
Début du 20ème siècle. avenue d'Espagne
C'est encore le Boulevard du Front de mer (ou de la plage)
Des pavés, pas de voitures, quelques promeneurs et des Marocains qui assurent, avec des ânes, le transport des marchandises débarquée
Pièces jointes:
avesp02.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 juillet 2011, 14:01
Tanger la haute, Tanja el alya
Avenue d'Espagne vers 1920. L'aménagement se poursuit.
Quelques voitures et les premiers autocars de la CTM apparaissent.
La voie ferrée n'existe pas encore.
Pièces jointes:
avesp04.jpg
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
06 juillet 2011, 14:09
1967. L'avenue d'Espagne telle qu'elle était en fin d'après-midi au printemps.
Les paysannes Jabla des environs vont prendre le car qui les condura vers leur village.
Au fond à droite le TITAN, cette grue, aujourd'hui disparue, a dominé le port pendant de très nombreuses années.
Pièces jointes:
avesp08.jpg
arc
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
18 juillet 2011, 03:26
Bonjour!

Tanger est la ville de ma petite enfance! ensuite ce fut Casa

sans polémiquer aucunement, je remercie les personnes qui s'expriment et envoient des photos sur ce site. un charme indéfinissable règne sur cette ville
j'y suis retournée il y a quelques années! non sans quelque émotion! logé a l'hôtel Eminzah!



076 j'ai mis un message sur les éléphantes!!


amicalement
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
24 août 2011, 23:58
La digue de la nouvelle marina avance.



Mon blog : [mes-dessins-perso.over-blog.fr]

voir aussi mes photos sur Tanger (avec une meilleure définition) :
[www.skyscrapercity.com]

www.facebook.com/Bernard.Moutin.Tanger
avec les photos de mon livre "Tanger Médina, ruelles et rencontres".
Me contacter directement si vous souhaiter acquérir mon livre.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
14 septembre 2011, 09:18
Bonjour.
J'ai vécu à Tanger dans les années 1935 - 1939 (il, y a fort longtemps...) J'allais à l'Ecole du Souani.
Mes parents avaient l'Hotel Florida (petit hotel qui se situait rue Magellan). Mon père (M. Ribot) était le Directeur du cinéma le Kursal.
Quelqu'un l'a-t-il connu ? Nous étions également très amis avec les personnes qui tenaient l'Hotel-Restaurant de Grande-Bretagne.sur l'Avenue d'Espagne.
Si quelqu'un parmis vous pouvait reveiller mes souvenirs cela me ferait très plaisir. Merci d'avance.
Re: LA JOLIE VILLE DE TANGER
14 septembre 2011, 10:55
bonjour Anis

je pense plutôt que c'est l'hotel de Bretagne qui appartenait à mademoiselle Couillandre Lucienne dans les années 50 . sa soeur était mariée avec monsieur pélophit(hortographe non garantie !!), ils tenaient tout deux un café place de France
ces deux soeurs allaient au lycée Regnault avec ma mére et mes tantes dans les années 30 , je relate cette période dans les pages antérieures.
Pour en revenir à l'hotel de Bretagne nous venions mes parents ma soeur et moi en vacances à Tanger et logions dans la chambre (premiere fenetre de droite ) au dessus du bar restaurant. il avait un garçon de caf'é Espagnol nommé pépé et un autre Marocain avec son pantalon bouffant !qui m'enmenait souvent au petit soco ou il faisait des courses :achats de légumes et de viande en particulier ,j'avais droit a un "piroulis' à chaque retour de courses! L'aprés midi nos allions à la plage à hauteur du café "le coup de roulis" tenu par Monsieur Taglianna

sur la photo ,on distingue les deux serveurs !

amicalement

alain76
Pièces jointes:
tanger h de bretagne A.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved