Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le caftan

Envoyé par dana 
Re: les costumes marocains
03 février 2005, 12:29

Hi Omar ,

Dites-moi Omar , tous ces beaux caftans , proviennent-ils d'une exposition ? Quels en sont les couturiers ? Le caftan , est-il encore un habit de maison au Maroc ?
Excusez mes questions , voici bientot 49 ans que j'ai quitte Casa et bien que j'aie perdu le fil des coutumes marocaines , je ne m'en interesse pas moins .
Encore une question peut etre drole pour vous , quel est votre rapport a la langue francaise , la parlez-vous entre vous couramment ?

yossioch
Re: les costumes marocains
04 février 2005, 00:53

Hi yossioch

Les caftans sont encore un habit marocain portés dans les foyers marocains de confession juif et musulman au cours des celebrations de mariage, à la maison, des fêtes etc.... . Si vous consultez dans forum de discussion " mariage marocain, vous aurez un aperçu des us et coutumes.
Par ailleurs, chaque année existe un defilé intitulé "Caftan Maroc" et parrainé par la télévision marocaine 2M ( Vous pouvez la capter par satellite). Les grands couturiers presentent leur collection et qui est retransmis à la télevision. Cela se pasee chaque année vers le mois d'Avril ou mai à Marrakech. Il y même un grand coutier marocain du nom d'Albert Oknine qui presente egalement sa collection. C'est une façon de maintenir les mains d'or de nos artistes couturiers dont le travail est fait manuellement. Des grands coutiers français et europeens sont invités à cette occasion.
Pour la petite histoire du langage français.les morocains parlent correctement la langue de moliere, l'arabe, l'anglais et certains le le berbere

A+
Omar
Omar
Re: les costumes marocains
04 février 2005, 03:13
Omar ,

Merci , pour ta reponse rapide et tres claire .

Je crois que vous ne m'avez pas bien compris au sujet de la langue francaise . je n'avais aucun doute de la capacite des Marocains de parler toutes les langues pas moins que n'importe qui , mais a mon temps il y a environ 50 ans , la langue principale etait le francais et en particuliers dans les etablissements d'etudes . Je voulais dire que il est tout a fait normale que depuis l'independance du Maroc en 1956, les choses ont du bien change et il est rien que que normal que depuis vous etes passes a l'Arabe marocain comme langue officielle . Donc dans quelle mesure vous employez la langue francaise dans les rapports entre vous .

Chez nous en Israel , malgre que l'Hebreu est la langue officielle , chacun a garde sa langue natale et nous les marocains on parle l'hebreu , le francais et l'arabe . je t'invite a lire bientot sur Dafina/Divers " le coin de la poesie " dans lequel je vais publier un poeme a ce sujet .

Yossi
Re: les costumes marocains
04 février 2005, 03:56
Rebonjour Yossioh

Maintenant je comprends le sens de votre question.

La langue officielle est l'Arabe. Dans les adminitrations pubics ce sont les 2 langues qui sont ecrites et parlées sauf pour aux minisrteres de la justice et l'interieur.
Dans nos ecoles primaires et lycée tous les cours sont enseignés en arabe. Le français est enseigné comme langue à partir du primaire.
Le choix des autres langues (Anglais, Espagnol, Allemand etc...) à partir du second cycle du Lycée.
Dans vos universités et ecoles specialisés, les cours sont enseignés à dominance en langue française , puis Arabe et Anglais (Tout depend de l'orientation). Porquoi cette dominance de la langue française dans le cycle universitaire ? Parce qu'il a beaucoup de convention avec les universités francophone ( fRANCE - BELGIQUE - cANADA) et surtout il y a des ecoles scientifiques, commerciales qui sont parrainés au Maroc.
Et cela aussi permet à nos etudiants marocains d'etudier à l'etranger, sils le souhaitent, sans aucun probléme. Moi par exemple

Il faudrait que vous fassiez un jour, in chah allah, un perelinage au Maroc et vous ressourcer.

A+ pour d'aures questions

Omar


Re: les costumes marocains
05 février 2005, 02:22

Omar , Bonjour, Shalom , Shabbath Shalom ( ce qui veut dire : " Que la paix soit avec vous en ce jour de Shabbath !)
Je suis tres heureux que tu aies bien compris ma question et ta reponse et tout a fait claire et intelligente , votre methode l'est aussi .

Quel age as-tu , Omar ? Si tu veux me voir , entre dans Dafina/Yahsra/les professeurs du cours complementaire ou alors ca t'interressera d'avantage si tu entrait sur Dafina/Yahsra/ lycee Lyautee : tu y trouveras des photos de classe de seconde , premiere et Math Elem ou j'y etais eleve dans le temps . Qui sait , peut etre , si tu es de Casa , tu pourras reconnaitre l'un des eleves ou plusieurs
peut etre . Je serais tres heureux si ca arrivait !
Quant a une visite au Maroc , peut etre ,si la situation ici s'ameliore et que les relations entre nos deux pays reviendront a ce qu'elles etaient , alors , INCHA ALLAH je viendrais vous voir et revoir ce pays ou j'ai grandi et que j'ai du quitter mais que j'ai aime !

Mes meilleures salutations , continuons a correspondre !

Yossi
Re: les costumes marocains
06 février 2005, 21:37
Très beaux costumes,franchement il n'y a pas mieux que le caftan marocain!winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/2005 13:14 par Dafouineuse.
Re: les costumes marocains
07 février 2005, 01:32

Salem, Shalom YOSSIOCH

Merci de votre reponse
J'ai 51 ans.
iNCHAH ALLAH pour une visite au Maroc
Et toi quel age as-tu?

A+

Omar
Re: les costumes marocains
17 mars 2005, 02:50
SALAM et SHALOM DAFOUINEUX ET DAFOUINEUSES


Pour information

******************************************************************

L'événement Caftan aura lieu le 25 avril : les fleurs parfumeront Marrakech



L'événement Caftan, lancé par le magazine «Femmes du Maroc», aura lieu le 25 avril prochain dans la cité ocre. Des innovations judicieuses marquent l'édition de cette année qui aspire visiblement à surprendre les adeptes de l'art de vivre, en leur lançant, en plus du concept originel de l'événement, des idées nouvelles. La plus captivante est l'avènement de la semaine du prêt-à-porter marocain, intitulée «the morroccan touch». Avec l'envahissement des grandes enseignes vestimentaires internationales et le succès de certaines jeunes griffes marocaines qui parviennent à s'imposer malgré la concurrence farouche, «il devient nécessaire que l'on crée un espace pour les talents marocains pour que nous puissions, nous aussi, être créateurs et ne plus se cantonner uniquement dans le compartiment de la sous-traitance».


Les collections «morroccon touch» seront l'œuvre de sept stylistes qui sont Fadela Berrada, Mohamed Lakhdar, Karim Tassi, Julia par Valérie Navarro, Zina B, Nabil Dahani et Océane.

La seconde nouveauté de la neuvième édition est qu'elle compte mettre en scène le travail acharné et sérieux des créateurs artisans qui s'adonnent depuis des décennies à des métiers ancestraux, constituant la clé de voûte de l'art vestimentaire dans notre pays.

C'est Dahab Benaboud, Paul Fayne, Karima El Alaoui, Ihssan Ghilaine, Batoul Cain Allah qui auront la noble tâche d'éblouir les caftans par des touches alliant raffinement et délicatesse. Chaque année, le volet de la présélection des nouveaux talents constitue le défi du comité chargé de la sélection des jeunes stylistes qui répondent à une série de critères. «L'affluence des candidatures est étonnante.

Le tableau le plus convoité est celui de la Haute Couture qui sera réalisé par les vedettes du Caftan. A chaque fois que l'on souhaite pénétrer le monde de leurs merveilles, et découvrir un pan de leurs collections, elles répondent presque à l'unanimité que «nous voudrons faire briller les yeux de notre public et constater leur envoûtement sur place. Nous tenons à l'élément surprise comme un critère décisif de la qualité de notre travail».

En tout cas, les grands stylistes du Show final donnent un indice de taille, et soulignent que la majeure partie de leurs lignes sera portée sur les fleurs.
Les protagonistes du tableau le plus sollicité de l'événement seront Zineb Souissi, Najia Abbadi, Samira Haddouchi, Nabil Dahani, Simohamed Lakhdar, Lahoucine Aît El Mahdi, Achraf Makoudi.

Quant à la question si le show final connaîtra ou non la participation de tops models internationaux, Aicha Sakhri a insisté sur le fait que les véritables vedettes de cet événement sont assurément les stylistes et les créateurs artisans qui ne ménagent pas d'effort pour rehausser la qualité du Caftan marocain. Une belle réplique qui a réchauffé le cœur des stylistes qui savent que l'événement Caftan n'assure pas uniquement que leur ascension professionnelle, mais il les soutient même moralement.

Le defilé sera televisé à la television marocaine (TVM et 2M) à 21 h






Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/2005 03:17 par sybille.
Pièces jointes:
20050317-B-Caftan.jpeg
Re: les costumes marocains
17 mars 2005, 09:10

Bonsoir Omar ,

Tout d'abord je te remercie de t'être rappelé de moi après un long silence de plus d'un mois . Comme il s'agit de caftans , tu as jugé qu'il était juste de m'en informer et c'est vrai . Ta longue information est témoin de ton intéressement au sujet qui est d'ailleurs si esthétique et si particulier au Maroc .
J'éspère que , comme la dernière fois , tu nous renouvelleras la future exposition et je te garantis que beaucoup d'Israéliens d'origine marocaine en seront ravis . A propos le mois dernier j'ai connu plusieurs dafouineurs dans une journée très réussie et consacrée au Maroc et à ses coutumes , entre autre une exposition de caftans , une démonstration de Henna et bien entendu les talents culinaires qui sont si appréciés en Israël qu'il ya plusieurs restos spécialisés de cuisine marocaine et sans oublier la patisserie ( Ah les sfenjs ! )

A bientôt , Yossi
Re: les costumes marocains
18 mars 2005, 02:32
Bonjour Yossioch

Je te remercie et apprecie ta reponse. Je n'ai pas disparu et bien au contraire, je lis chaque jour, les nouvelles de dafina.net et j'y contribue dans ceratins sujets.

Aprés tout, on est marocain quelque soit l'endroit où l'on se trouve
et surtout dialoguer avec vous pour vous alimenter en information.

Si vous avez besoin de quoi que soit, n'hesitez pas.

Par ailleurs, c'est moi qui est donné une recette de cuisine : Tajine de poisson au celeri et amendes. J'espere que tu la desgusteras.

A+ frere Yossoch

Re: les costumes marocains
08 mai 2005, 12:15
Bravo Omar !!!

Ces costumes sont magnifiques, certains modèles ont une touche plus moderne que ceux que je voyais quand j'étais enfant. J'ai encore celui de ma mère, très traditionnel rebrodé de fils d'or sur fond marine, avec tout une série de boutons minuscules de haut en bas.... Cétait un vêtement commun aux Juifs et aux MUsulmans et on en portait pour la Mimona.

Quand je suis retournée au Maroc en 1982 (j'étais partie en 1967) j'en ai acheté un en deux pièces, mais dans un magasin pour touristes. Je l'ai porté pour la soirée du henné de mon mariage... Un lien de plus avec notre terre natale.

Merci et amitiés.

Claudine Obadia Pilo



DEFILE CAFTAN JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME
18 février 2008, 07:37
Paris capitale du Caftan vous fait découvrir en avant première un défilé de collection très haute couture de stylistes digne des mille et une nuits. Venez découvrir ce défilé le 8Mars 2008 à 20H00 ESPACE REUILLY

Vous pouvez dès maintenant réserver votre place en achetant votre ticket sur le réseau ticketnet.fr : 29€

Infoline au : 01 45 83 74 39

Cordialement

fatine Lali
Synergie plus+
Paris
Re: Le caftan
27 juillet 2008, 08:25
Il y a à Paris une très belle exposition de caftans, borderies et bijoux marocains à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent 5 avenue marceau (ouvert du mercredi au samedi de 11h à 18 h).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2021 - DAFINA - All Rights Reserved