Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Casablanca, l'am?ricaine

Envoyé par the great pretender 
Casablanca, l'am?ricaine
04 mai 2004, 15:00
Casablanca a certainement été la plus américaine des villes africaines. Située sur le même parallèle que Los Angeles, elle s'inspirera fortement de la ville californienne en terme de développement, de culture et de mode de vie. Réciproquement, on doit à la capitale du cinéma d'avoir immortalisé le nom de Casablanca dès 1942, conférant à la ville un rôle symbolique.
Pièces jointes:
filmcasatitre.jpg
Re: Casablanca, l'am?ricaine
04 mai 2004, 15:04
Ville de pionniers, Casablanca prend des allures américaines dès le début du Protectorat, Lyautey souhaitant que l'on s'inspire des méthodes jeunes et nouvelles d'Outre Atlantique pour son développement urbain. L'effervescence industrielle et commerciale la font considérer comme une " ville à l'américaine " par de nombreux chroniqueurs, dénomination qui ne laissera pas les Américains indifférents. Séduits par ce nouvel eldorado, ils décideront très tôt d'entretenir des relations économiques.
Pièces jointes:
tide01.jpg
Re: Casablanca, l'am?ricaine
04 mai 2004, 15:11
Avec le débarquement des troupes américaines le 8 novembre 1942, la culture américaine va définitivement prendre racine à Casablanca, et pendant plus d'une décennie, elle deviendra la principale référence. Idéalisée par Hollywood dès 1942, la ville va connaître un processus d'américanisation de sa société qui se traduira dans l'architecture, les loisirs, et le mode de vie casablancais.
Pièces jointes:
kit55steel.jpg
Re: Casablanca, l'am?ricaine
04 mai 2004, 15:16
La seconde guerre mondiale a permis à la culture américaine de s’installer définitivement au Maroc. Le débarquement américain, le mythe de Casablanca véhiculé par Hollywood ont détourné la population du vieux continent, et très vite elle a adopté les modes de vie et d'habitation d'Outre-Atlantique.

Emblème de la culture américaine, le coca-cola coule à flot dès les années 40, alors qu'en France les députés le déclaraient nuisible à la santé en 1950. Imprégnée du rêve américain, la bourgeoisie casablancaise se fait construire des villas sur le modèle californien. De style ultra-moderne, elles renferment tout le confort qu'apportent les équipements électroménagers venus tout droit des Etats-Unis et vendus à la base américaine de Nouaceur, à quelques kilomètres de Casablanca.



Message modifié (05-05-2004 19:52)

[www.20six.fr]
Pièces jointes:
nouasseur%20C-74%20refueling.jpg
Re: Casablanca, l'am?ricaine
04 mai 2004, 15:21
Importées d'Outre Atlantique, les "grosses américaines" envahissent les garages et stations services qui se multiplient à l'occasion : le boulevard circulaire (l'actuel boulevard Zerktouni) abrite alors de nombreux monuments comme Le New Yorker, réservés à l'automobile, tous se référant aux Etats-Unis.
Pièces jointes:
bu48dyn01.jpg
Re: Casablanca, l'am?ricaine
04 mai 2004, 15:27
Alimenté par la production cinématographique hollywoodienne, la diffusion de culture américaine bénéficiera des nombreuses salles de cinéma dont la ville s'enorgueillit, salles qui résonneront pendant plus de 10 ans des cris des cow-boys et des indiens.
Le film Casablanca de Michael Curtis, tourné en 1942, a fait entrer Casablanca dans la légende.
La réputation de la ville comme étape incontournable pour les réfugiés fuyant l'Europe nazie avant de pouvoir rejoindre l'Amérique va inspirer les scénaristes Julius et Philipp Einstein. Mais la ville en elle même n'a que peu influencé le film qui sera tourné entièrement en studio à Burbank. Reposant sur les documents parus dans les revues d'architecture, les décors du film reproduiront une seule rue de Casablanca, un raccourci des rues du centre ville.
Pièces jointes:
casablanca3.jpg
Re: Casablanca, l'am?ricaine
04 mai 2004, 15:30
Réunissant Humphrey Bogart, dont le personnage insaisissable et troublant collera à l'image de Casablanca, et Ingrid Bergman, le film remportera un succès immédiat dès sa sortie en 1943. Les trois oscars obtenus la même année feront du film un des emblèmes de la culture hollywoodienne.
Re: Casablanca, l'am?ricaine
04 mai 2004, 15:33
L'histoire
En 1940, à Casablanca, le 'Café américain' de Rick Blaine, un aventurier blasé, est le lieu de rendez-vous de personnages aux intérêts et aux convictions opposés, représentant aussi bien la France libre que le gouvernement de Vichy ou les nazis. Victor Laszlo, l'un des chefs de la lutte antinazie, débarque bientôt à Casablanca, en compagnie d'Ilsa, son épouse. Ilsa et Rick se reconnaissent : ils s'aimèrent autrefois, à Paris...
Pièces jointes:
aeroport02.jpg
Re: Casablanca, l'am?ricaine
04 mai 2004, 15:50
As time goes by by Arthur "Dooley" Wilson

[pgoh.free.fr]

You must remember this
A kiss is just a kiss
A sigh is just a sigh
The fundamental things apply
As time goes by

And when two lovers woo
They still say "I love you"
On that you can rely
No matter what the future brings
As time goes by

Moonlight and love songs never out of date
Hearts full of passion, jealousy, and hate
Woman needs man, and man must have his mate
That no one can deny

It's still the same old story
A fight for love and glory
A case of do or die
The world will always welcome lovers
As time goes by



Message modifié (05-05-2004 01:52)

[www.20six.fr]
Pièces jointes:
21casablanca.jpeg
Re: Casablanca, l'am?ricaine
04 mai 2004, 15:54
historique d'après Casablanca.org site officiel de la ville de Casablanca
Pièces jointes:
end.jpg
Re: Casablanca, l'am?ricaine
04 mai 2004, 16:14
Enfin, pour la petite histoire, signalons qu'en 2004, une américaine, Kathy Kriger a ouvert un Rick's café dans l'ancienne médina de Casablanca.
Pièces jointes:
02casablanca.jpeg
Re: Casablanca, l'am?ricaine
04 mai 2004, 20:19
PLAY IT AGAIN SAM!!!
Re: Casablanca, l'am?ricaine
05 mai 2004, 01:46
TOUTES MES FELICITATION GREAT PRETENDER C EST SUPERBE ON VA TE DECERNER UN PRIX .
AMITIES ALBERT E
Re: Casablanca, l'am?ricaine
05 mai 2004, 04:19
GREAT PRETENDER , je suis ta plus grande admiratrice et je crois que je ne suis pas la seule.
redonnes moi ton adresse car en voulant l'enregistrer , au lieu de faire ajouter contact j'ai fait clik sur annuler et je veux t'envoyer mes photos de l'ecole d'anfa ..............et l'ecole aujourd'hui.
le prix d'excellence, je te l'aurais donner a toi , a notre cher andre, et a david bensoussan pour le travail parfait, que vous faites, et toute la famille dafina pense comme moi.

bises soly
Re: Casablanca, l'am?ricaine
05 mai 2004, 11:28
great pretender
tbarh allah alikkkkkkkkkkkkk
elie



tbark aallah alikoum
Re: Casablanca, l'am?ricaine
05 mai 2004, 13:01
Great Pretender salut et bravo!
Ca c'est de l'Internet dans sa plus haute, sa plus noble et sa plus intelligente expression. Tu nous fournis un Internet JOUISSIF, et pour cela, sois remercie du fond du coeur.
J'appartiens a une generation (les 50 ans +) qui a failli rater le rendez-vous avec l'ordinateur et ses mysteres. Certains de mes aines de 5 ou 6 ans ont definitivement renonce a s'y mettre. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent!
Re: Casablanca, l'am?ricaine
05 mai 2004, 13:26
Soly, tu exagères. Je ne crois pas aux classements. Je suis tellement admiratif de tout ce que je lis sur le forum ! c'est ce qui me donne envie de participer. Nous sommes tous différents, tout en ayant les mêmes racines, et c'est certainement parce que nous sommes tellement complémentaires que nous nous apprécions les uns les autres.
Pièces jointes:
fou.gif
Re: Casablanca, l'am?ricaine
06 mai 2004, 03:45
Merci Soly,
Merci Albert, the texan Chef,
Merci Albert, le metteur-en-scène parisien,
Merci Elie,
Merci Joel !
Pièces jointes:
small_heart.gif
micheline_waknine;
Re: Casablanca, l'am?ricaine
08 mai 2004, 14:44
Great Pretender!! Je te remercie pour les belles choses que tu nous montres.

Tu a une ame tres romantique ,je te felicite de tout mon coeur!!

Sais tu que ce role de Ilsa a ete propose a deux autres actrices,

Ann Sheridan et Heidi Lammar,les deux on refuse le role et

c'est Ingrid Bergman qui est devenu la grande legende.
Re: Casablanca, l'am?ricaine
10 mai 2004, 08:03
Oulala , revele nous tes secrets, great , ou tu trouves tout ca?
tbarkellah alik.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved