Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SPORTIFS JUIFS AU MAROC depuis 1912

Envoyé par SIMON S. 
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
28 octobre 2004, 13:44
Ce sujet magnifique est plein a ras bord.
Vous trouverez la suite en cliquant ici, bonne continuation !!!

[dafina.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/2005 12:34 par Dafouineuse.
SPORT JUIF AU MAROC depuis 1912 ..Suite....
28 octobre 2004, 13:14
POUR VOIR LES MESSAGES PRECEDENTS CLIQUEZ ICI

[dafina.net]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/12/2006 10:00 par clementine.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
28 octobre 2004, 13:15
Auteur: S.
Date: 25-10-2004 22:03

Salut a tous !

Ce soir je suis comblé après la recontre avec RAOUL SALOMON - pendant 34 ans tu as entre les doigts un article de NOAH KLIGUER qui parle de RAOUL SALOMON - le champion des 100 / 200 m et autres ..
Et aujourd'hui , ils sont ici en face de toi toi Noah et sa charmante épouse Jacqueline - une marocaine diyalna - et RAOUL , notre champion dans les trois pays que nous aimons Maroc/France /Israel et le flot de questions que je me suis posées des dizaines d'années dans ma tete en attendant une rencontre INCHALLAH ...
La rencontre est là et les mots se perdent devant la gentillesse et l'amitié qui coulent et le temps passe et nous sommes ensemble depuis presque 4 heures , cela ne suffit pas.. R.V a Paris? Tel-Aviv ? Rabat ?
PEU IMPORTE ! l'essentiel l'amitié qui est née aujourd'hui .
Merci a RAOUL pour l'invitation et toutes les attention !!

A propos , Micheline d'Israel m'a appelée au téléphone pour nous féliciter.

S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
28 octobre 2004, 13:16
Auteur: cohenelie
Date: 25-10-2004 23:56

Raoul, bonjour

Simon Rouimi , la etait l'enigme. Je vais en avoir le coeur net cette fin de semaine quand je verrai le troisieme qui est nul autre que mon autre frere. Il y aura d'autres R'batis a la soiree et , eux non plus n'ont pas reconnu.
Simon Rimokh, n'est-ce pas Rimokh qui habitait la rue du capitaine Petitjean, juste avant le four Agoumi, si c'est lui je l'ai rencontre des fois.Si c'est lui, donc son beau-pere etait Charles Benaroch de la banque du Credit Lyonnais de Rabat, le meilleur ami de mon pere depuis leur naissance. Il venait a la maison faire les "Tertib", ah ca c'est une colle a poser aux anciens ressortissants du Maroc, surtout ceux de Rabat : QU'EST-CE LES TERTIB?, et a quoi servaient-ils?Et pourquoi les jeunes les recherchaient?Qui s'en souviens? Et qui en a fait?...Reponse...plus tard.

a bientot, je mettrai aussi d'autres photos d'anciens R'batis..

amities,

elie
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
28 octobre 2004, 13:16
Auteur: Raoul
Date: 26-10-2004 15:30

SALUT ELIE,
RIMOCK dont tu parles est le cousin germain de SIMON en fait il s'appelle MAURICE RIMOCK.Effectivement il habithait pres du four AGOUMI.ELIE tu n'a pas répondu à mon email concernant les amis que je t'avais cités.Les Tertib quelle belle époque nous passions des soirées à les rédiger.

LOULOU
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
28 octobre 2004, 13:17
Auteur: cohenelie
Date: 26-10-2004 20:22

Loulou tu es champion, tu n'as pas oublie. Mon frere , etudiant au lycee se faisait son argent de poche et son complet en faisant les Tertib et en donnant des cours particuliers surtout de maths. Ittah (simon?)le tailleur pres de l'entree de mon immeuble, tailleur pour les officiers des FAR entre autre, payait mon frere en lui faisant ses "costars", c'etait l'epoque ou les jeunes a Rabat etaient presque toujours cravates au boulot et souvent au lycee ou a la fac.
Pour les noms que tu as cites, je ne sais pas pourquoi mais j'ai pense avoir repondu, peut etre c'etait dans une autre rubrique a Esther et Samy Bengio ( j'ai besoin d' une photo pour Samy Bengio). Les noms tres familiers : les Sultan , Loulou Dahan,Labouse ( nous etions gamins... toujours a son magasin en face de la Sultane a admirer les grosses motos, a part la reparation des pneus creves.)Maurice Halioua, si c'est celui que je connais donc il est le frere d'Edith Halioua, que j'admirais beaucoup gamin, et si c'est lui, il est le cousin germain de David , Jacques et Philippe Bohbot( photo de philippe dans EIM Rabat) mes voisins de couloir ,leurs meres Beya Bohbot et la mere de Maurice etaient soeurs.Charlie Syboni,ils etaient plusieurs freres ( les marmites d'aluminium n'est-ce pas?), il y avait un avec moi au lycee gouraud , (d'ailleurs j'y mettrai les photos de classe plus tard sur le site ca sera plus facile), nous faisions toujours la route ensemble a partir du lycee Gouraud: descendre la cote de l'avenue du Chellah, trottoir de droite a gauche Hotel de la Tour Hassan avec des fois des autocars de touristes "amerloques", traverser la route rue Guynemer?, passer a gauche l'etablissement SUSINI, en face le terrain ou l'on jouait toujours au foot surtout contre l'equipe de la rue de perpignan ( Dahan etc..), arriver a la hauteur de la MENAGERE ( en face le grand murier ou l'on cueillait les feuilles pour nourrir les vers a soie dans la boite a chaussures ,en ete 1955-), passer le Coq d'Or, l'immeuble en haut etait la ou habitait Victor le" baleze" et aussi Armand Amar et la famille Encaoua, au coin du cafe il y a tres longtemps un juif vendait des sandwich de mergueze (grilles au charbon de bois)delicieux a cote etait le grand kiosque a journaux dont le prepose fumait sur le cote sa pipe de kif,et moi je rentrais chez moi apres avoir passe le "champ" et Siboni continuait chez lui.A la rue de grenoble il y avait Sydney,,Bebert Ohayon, a l'immeuble mondolini Ettedgui, Marc Attias et plein d'autres....Azuelos, yul brinner seulement apres le film "les 7 Mercenaires" ( nous etions toujours dans la meme classe jusqu'en seconde), il y avait aussi un autre peut etre un cousin ( boutique de bijoux pres du Marignan),
Bon on continuera plus tard,
amities,
elie
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
28 octobre 2004, 13:17
Auteur: S.
Date: 28-10-2004 11:31

Bonjour ,

Je cherche JOE TAMSOT !!!

S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
28 octobre 2004, 13:17
Auteur: Raoul
Date: 28-10-2004 20:40

SALUT ELIE.
Tu as tout juste concernant les noms des HALIOUA et cousins,ainsi que les autres noms ,tu as oubie de parler des carroubiers qui longeaient les trottoirs du lycée GOURAUD jusqu'à SUSINI.On mangeait les garroubs.
N'oublie pas les jujubes à la TOUR HASSAN et les rameaux dans les olviers que nous vendions à Paques àl'église SAINT PIERRE.Quant à SIBONI tu parles D'HILARIO un sacré guitariste qui d'ailleurs faisait parti de l'orchestre à mon mariage .
suite au prochain n°.

loulou
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
28 octobre 2004, 13:18
Auteur: Raoul
Date: 28-10-2004 20:44

SIMON,
Je connais un JO TAMSOT je vérifie et je t'appelle.
JE te prépare une surprise.

loulou
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
28 octobre 2004, 13:24
Auteur: S.
Date: 28-10-2004 22:11

Merci Raoul !!

Comme toujours le coeur grand .Un vrai MAROCAIN !!!et en plus champion .
Sache que le Jo Tamsot a participé au Forum jusqu'au Vacances d'été - le 11 aout et depuis SKAT ...

S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
28 octobre 2004, 15:04
Salut Raoul,
Dis, pour Simon Ruimy , ce n'est pas le fils d'Issakhar Ruimy ?
Parce que le Simon Ruimy , fils d'Issakhar et qui a un frere Marc, c'est bien un autre.
N'empeche que je vais montrer la photo a des R'batis plus vieux que moi et ils m'expliqueront.
Pour les Caroubes, franchement j'allais justement t'en parler, pas que j'en mangeais( peut etre ,je ne m'en souviens pas) mais plutot lorsqu'on descendait la cote a la hauteur du club de Petanque( t'en souviens-tu, si oui tu es fort car c'etait tout goy et c'est mon copain Albert Rato qui m'y faisait entrer) , bref moi et mes copains de lycee , on essayait d'atteindre les arbres avec des cailloux qu'on lancait pour perfectionner le tir...car il fallait etre bon tireur.
Secondo, les rameaux vendus a la cathedrale St-Pierre, jamais pratique, mais alors pas du tout.Pour les jujubes, nous avions l'habitude de les acheter chez les marchands a l'entree du mellah, apres les marchands de pepites. Au fait te souviens tu a cet endroit il y avait un juif, un magasin qui vendait de l'aoua limone, delicieux en ete..
Hilario Syboni? Je ne pense pas.., vas a mes photos de lycee a la rurique Yahsra, et tu verras de qui je parle. Ecoute , en 1969 j'avais rencontre son frere dans un autobus d'une usine a Lod ( comme ils etaient dans l'aluminium a Rabat , evidemment il a pu trouver du boulot dans cette branche), il m'avait dit qu'un de ses freres , plus jeune que lui , avait ete tres malade et bref je pense qu'il etait decede et il m'avait fait penser que c'etait mon ami...mais je ne sais plus, j'espere que non.
Enfin tu verras sur ces photos des tas de copains qui etaient avec moi a l'ecole et au lycee ( je n'ai mentionne que les juifs..)
La suite des souvenirs a plus tard.
bye,
elie.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
31 octobre 2004, 15:03
Auteur: Marie José Chaveca
Date: 31-10-2004 15:26

encore la TPC ..
Un champion juif du Maroc avec photo ,grace aux buvards de Marie Jose Chaveca.
Pièces jointes:
TPC2.jpg
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
01 novembre 2004, 02:05
D'après vous qui est le gagnant ?
Enrico Macias ( à gauche ) ou Max Cohen ?
S.



sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
01 novembre 2004, 02:09
Merci Marie José et Dafouineuse .

Des années de recherches ( plus de 35 ans .. )et aucune photo des frères Bohbot !!!

Merci pour l'excellente surprise .

S.
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
01 novembre 2004, 02:44
Un livre de Max Cohen --avec la collaboration de Dominique Zardi .
Calmann-Levy , 1974

S.



sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
01 novembre 2004, 04:57
1983 - Parmi les organisateurs du tournoi de Basket - ball de la ville de Toulouse .
De gauche à droite : Nakache ( Frère d'Alfred !!) , Miki Berkovits qui particpa au tournoi avec le Maccabi TEL -AVIV et moi-meme .

S.



Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
01 novembre 2004, 06:04
Salut Simon!! Un petit renseignement STP!!

Peux tu me dire qui es-ce Max Cohen? ou avait-il habite? quel age a-t-il?
et ou est -il maintenant? car j'ai limpression de l'avoir connu durant mes jeunes annees a Casa!!

By now you should be clear out of hell and no longer stink les petits cigarillos!! et te demande de continuer notre bataille contre la cigarette tout en continuant a aider ceux qui veulent s'arreter de fumer tel que Shanghay, Charly chicheportiche et d'autre membres qui continue a empester ce bas monde!!

Merci d'avance!!
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
01 novembre 2004, 06:30
Salut Albert ,

C'est vraiment drole , ce matin j'ai lu qq part ton histoire avec l'école Sansol ... ça m'a fait rire puisque de chez mon arrière grand-mère , qui habitait angle Ziraoui et Waghtinton , nous voyons la cour de l'école ...
Bref , toi et Emeraude vous avez eu une belle vie .
Bref , Cohen Max a ses parents a Beer-sheva , j'ai assisté a son second mariage a une petite cousine de ma mère en 1986.

Je sais qu'il habite Paris .Je vais essayer de le retrouver comme j'ai trouvé le magnifique Raoul Salomon .

A propos la cigarette .. Samedi soir , nous étions a une soirée etj'ai vu comment des fumeurs et fumeuses sortaient dans le froid de Paris pour fumer (rires ) . Moi , je fete 61 jours sans cigarettes !!
J'ai essayé avec nos amis et je vais en Israel la semaine prochaine et leur donner des cours / pas des coups ... pour arreter ce poison !!!
Many thanks for all , my dear friend Albert Abitbol .

S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
01 novembre 2004, 10:17
SALUT SIMON,
Tres belle photo avec BERKOVITCH .NOAH l'a beaucoup soutenu en ISRAEL. Nous nous rencontrions souvent au café ROWAL à TEL AVIV ,le Samedi soir .BERKO et Moi signons des autographes à cette belle jeunesse pleine de vie et qui voulait la croquée à pleine dents, car le Samedi c'etait le jour des compétition.IL y avait aussi SPIGLER.
NOAH m'a téléphoné ce matin il doit t'appeler .Il m'a dit SIMON est devenu aussi mon ami.

loulou
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
01 novembre 2004, 10:39
Salut Raoul ,

CELA FAIT PLAISIR DE TE LIRE . COMME D'HABITUDE.

J'ai passé la journée sur Dafina ... Incroyable mais vrai , j'ai fait Pessah sur toutes mes photos ...C'est comme ça les journées congé en hiver.
Oui c'est vrai , Noah m'a appeler d'Allemagne ce matin . Il est très chic et je te remercie encore une fois pour cette presentation . En tout les cas je te recontacte bientot pour organiser un diner avec nos femmes.
Après ce tournoi a toulouse , nous sommes testés des bons amis avec les joueurs . Tiens , je vais mettre la photo + le fanion qu'ils m'ont remis .
Miki m'a invité a son magasin de Dizengof , il est extraordinaire .
Spigler est un grand joueur Israel/ France / Etats - unis et en plus il m'a aidé a recevoir une équipe de foot-ball en salle du Maroc a TEL-AVIV !!!
en 1996.

Je vaismettre les photos ... et bye . VA VOIR L'anniverssaire de 5 ans ..

Amitiés
Simon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved