Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SPORTIFS JUIFS AU MAROC depuis 1912

Envoyé par SIMON S. 
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
01 novembre 2004, 19:43
Je reviens la-dessus es-ce que Max Cohen avait habite la rue worthington??
si ton ariere grand mere avait habite le coin de ma rue avec le bld, des regiments colonieaux comment s'appelait elle ou ses enfants? dans cette immeuble la il y avait la famille azoulay et aussi un grand gaillard (Jacquy) qu'on appelait papa chocolat!!
amitie sincere!!
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
16 novembre 2004, 10:04
Salut les amis !!

ON NE PEUT PAS PRENDRE DES VACANCES ...

Salut Albert !

Je vais rechercher Max Cohen et si il a habité la rue Worghtinton à Casablanca , parce que moi je ne sais pas ...
Par contre , ce que je viens d'apprendre en Israel par notre amis Shlomo Dodo que Mr Worghtinton est un anglais a qui appartenait les immeubles de cette rue .

S.
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
16 novembre 2004, 11:22
En l'honneur de l'entrée de la rubrique sport juif au Maroc sur le site de Dafina - voici la délégation marocaine pour les secondes Maccabiades - les jeux olympiques juifs de 1935 à Tel-Aviv !!!


Simon S.



sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
17 novembre 2004, 10:32
Les sportifs marocains pour les maccabiades en 1935 . Incroyable mais vrai ! et pourquoi ce silence de votre part ???
Dafouineuses et Dafouineurs - Good morning reveilez vous .

S.
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
21 novembre 2004, 17:41
JUSTE UNE OU DEUX PHOTO SOUVENIRS DE 1967 A L'OCCASION DE LA COUPE MOHAMED V .
ICI AVEC UN JOUEUR DE VALENCIA AU CENTRE CULTUREL ESPAGNOL DE CASABLANCA .



Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
22 novembre 2004, 05:03
CHARLY DE TOULOUSE
Juste pour vous dire que votre photos me rappelle que lorsqu'il avait le tournoi mohamed V , nous allions devant le hôtel EL MANSOUR pour avoir des autographes des joueurs.



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
moi
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
22 novembre 2004, 09:09

Bonjour S.

Est ce que tu connais le nom du jeune hommes debout a la droite de la derniere photo? Il me semble le connaitre.

Merci
Michal

sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
22 novembre 2004, 21:21
Salut Charly de Toulouse ,

Voici une carte postale que j'ai reçue devant l'hotel EL MANSOUR de Casa par l'équipe du SLAVIA DE PRAGUE en 1967 .
Déjà ils savaient faire de la pub ...

Merci

S.



Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
23 novembre 2004, 04:30
bonjour S.
formidable cette photos vraiment c'est un bon souvenir, je ne sais pas si, ils vendaient beaucoup skoda à l'époque . Merci à bienôt.
charly de toulouse



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
23 novembre 2004, 08:51
Salut Michal ,

Je crois qu'il s'appelle CHARLIE ...En tout les cas c'était mon compagnon de fortune , un bon petit footballeur et aussi un brave garçon qui se manifestera un jour sur DAFINA.

S.
moi
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
25 novembre 2004, 00:44

Cher S.

J'avais deja signale que j'avais perdu ma memoire suite a un accident de voiture a Casa. Ce Charly ne m'est pas inconu mais je n'arrive pas a me souvenir en quelles circonstamces. Est ce par hazard il habitait la rue La Bruyere ? J'espere que tu m'aideras a faire rennaitre ma memoire.

Merci
Michal

sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
04 décembre 2004, 11:16
Chers amis

Je viens de recevoir de deux personnes des témoignages - BRAVO DAFINA !

Cher Mr. S. , ( 3/12/2004).

Accidentellement, j'ai trouve votre site et a ma surprise j'ai trouve le contenu, la correspondance et les photos tres tres interessant. Je suis d'origine de Rabat et les photos m'ont fait evoquer des souvenirs memorables et inoubliables de ma jeunesse. (Excuser mon francais) in english it would have much easier for me to expresse myself. Be as it may, I'll give it a good try in French.

1) Je suis un des premiers Rbati qui est venu aux USA, a Chicago et marie en effet la soeur de Michel Hayot qui etait virtuose aussi bien au football qu'au basket et pimg pong. Egalement la "COUPE HAYOT" se deroulait a Rabat tous les ans a la memoire de Michel..

A 18 ans Michel etait selectione du Maroc 6 fois jouant pour le stade Marocain avec Raphael Benatar qui jouait pour Angers. Le Prince Moulay Abdallah l'a enleve du Stade Marocain pour jouer au FUS de Rabat qui representait le palais Royal.

A Chicago, au mois de Mars 59, j'avais signe un contra comme representant de Michel avec l"equipe de Hacoah de Chicago. Le joiur de son accident mortel venant du Consulat Americain a Casablanca avec ses papiers d'immigration et visa, il mort accidentellement sur la route de Temara le 27 Mars 59.

Autre chose moi-memem j'avais joue au Ping Pong pour le Championnat du Maroc avec Lasry, Banoualid. Chriqui, et Benjoar.

Votre Papa a du connaitre mon frere Charles qui est Directeur et ensuite proprietaire du Royal Cinema, Colisee, Aguedal et Renassance et l'Aquarium.

Tout en parlant de des Juifs Marocains Sportifs et Champions. Il ne faut pas oublier Benatar de la rue de Marseille, Champion d'Europe poid Leger, ni son frere Andre champion de france poid plume. Ne pas oublier Charles Dery Champion d' Europe poid-moyen de Rabat.

J'espere que ces informations vous seront utiles.

Best Regards


Simon Zafrani
--------------------------------------------------------------------------------

La seconde personne désire se nommer EMILE , ancien de Fes.

Bonjour Mr S. , (2/12/2004)

Je viens de prendre connaissance de l'existance du site"dafina" et de ses
interessantes rubriques.
Je me suis toujours passionne pour le sport en general et du comportement
des sportifs Juifs en
particulier.
Aussi je vous felicite vivement pour votre initiative, qui permet deja a nos
jeunes de connaitre nos
anciennes vedettes sportives juives marocaines.
Je remarque que les intervenants citent surtout nos heros casablancais.

Il est vrai que les equipes de casablanca etaient plus connues.

Etant originaire de Fes,j'aimerais vous citer quelques vedettes sportives
fassies qui se sont illustrees au Maroc dans differentes disciplines:

Foot:
Hamou, avant centre,tres puissant, [ fin 40, debut 50]
=== Elalouf, defenseur, qui avait le plus long degagement des 6 m, que j'ai jamais connu[fin 40 debut 5o ]
Raphael Serfaty, arriere central, que l'on appelait affectueusement
el Rubio, qui fut longtemps la vedette et le capitaine de l'Union sportive de Fes.

Water-Polo:=
========Les freres Abel et Claude Serfaty,
Sylvain Elalouf - Tous trois champions du Maroc, fin 50.

Ping-Pong:
=======
Levy, longtemps champion de Fes, suivi de Elie Asseraf ,Itah
et Jules Cohen.
Ce dernier a meme represente le Maroc aux championnats du
monde.[fin 50 debut 60.]

Bonne chance , et a la prochaine .


Salut Simon, ( 3/12/2004)

Je vous fais parvenir les noms de quelques autres sportifs de Fes qui se
sont illustres dans leur discipline respective:
Cette liste fait suite a celle envoyee le 2 decembre:

Water-Polo:
======== Marcel Illouz

Foot:
====
Les freres ITTAH I ET ITTAH II [ TRES POPULAIRES DANS LES ANNEES 40 ].

bOXE:
==== Bob Obadia, boxeur de tres grande qualite , qui a livre des combats de
haut niveau,dont
un ou deux contre Marcel Cerdan, je crois.

Basket-Ball:
======= Azencot,et les freres Labboz, ainsi que Ragonez,Zekri et
Bendaoud,plu actifs avec
l'alliance de Fes.

===============================
Voila pour Fes.

J'ai connu a Larache un excellent joueur de foot,connu sous le psedonyme de
JACO.
Celui-ci a joue a Tanger avec l'U.D.Espana,et ensuite pour Las Palmas, 1re Division en Espagne.


Bonjour Simon, ( 4/12/2004)

Je voudrais rendre hommage a 4 joueurs de foot qui ont donne beaucoup de
joie
aux sportifs de Meknes. Il s'agit de: SALOMITO , BENCHETRIT, et plus tard:
MAMANE, tres
bon gardien de but ainsi que AZUELOS, defenseur droit.
C'est le 3eme message que je vous adresse.Si vous les faites paraitre ,
indiquez s.v.p. :

EMILE, ancien de FES . Merci et a la prochaine.

S.

sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
04 décembre 2004, 11:34
Voici mes réponses .

S.

Magnifique votre témoignage et un grand merci encore une fois .
J'ai ouvert cette rubrique pour ne pas oublier ces sportifs juifs marocains qui ont été la fierté de tout une communauté.

J' ai demandé sur le site qui connait Benatar - entraineur du F.U.S - Merci pour votre éclairage . J'étais toujours fiers de le voir au stade d'onneur à Casablanca quand il venait avec le F.U.S.

Je pense que vous pouvez faire des retrouvailles avec notre Ami Elie Cohen du Canada qui lui a été le premier a evoquer la COUPE HAYOT .

Cordialement .

Simon S.


Bonjour Emile ,

Mille merci pour toutes vos informations par mails , cela me fait un grand honneur .

Je ne sais pas si tu as vu sur DAFINA - ma rubrique mes photos de famille et surtout mon anniverssaire de 5 ans a FES !! puisque nous avons habités cette magnifique ville de 1956 à 1960.

Lors de mes recherches en Israel dans les années 70 , j'ai eu le plaisir de connaitre Mr Samuel Hamou qui fut Président de la communauté de Fes et un grand sportif.

A propos Jaco le joueur de Larache , je l'ai connu dans les années 70/ 80 en Israel , grace au mari de ma tante Salvador Edery (originaire de Larache )a Nathanya. Jaco fut l'entraineur de Maccabi Jaffa.

Encore une fois Merci .

Cordialement

Simon S.
Paris

sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
12 décembre 2004, 13:51
ARTICLE SUR LE JOURNAL JUIF DE CASABLANCA L'AVENIR ILLUSTRE
-------------------JUIN 1932 --------------------------

S.



Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
14 décembre 2004, 09:35
Bonjour S.

En feuilletant les albums de photos de mes parents, j'ai trouvé cette photo de Hanania BOHBOT. Je pensais que cela vous ferait plaisir. Elle est pour vous.
Commentaire de mon père qui a 93 ans 1/2 :
"Hanania Bohbot avait un frère qui était meilleur boxeur que lui,
"malheuresement il a eu un accident qui l'a empêché de continuer la
"boxe" dixit mon père !!!
Amicalement
Lulu
Pièces jointes:
Bohbot.jpg
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
14 décembre 2004, 10:27
fautes d'orthographe lire :
je pensais : ais
Lulu
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
14 décembre 2004, 12:24
recherche BOB OBADIA le boxeur
Auteur: alad
Date: 25-05-2004 15:45

bonjour a tous
je suis a la recherche de BOB OBADIA (de FEZ) le boxeur, qui a combattu contre MARCEL CERDAN à la fin des années 40 afin qu il puisse figurer dans le site de MARCEL CERDAN (www.marcelcerdan.com).
au debut des années 60 , il tenait une salle de sports et c est là qu il m a inculqué l amour du sports.
merci a tous
henri
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
14 décembre 2004, 13:15
Salut Lulu ,

Quel émotion de voir enfin une photo de Hanania BOHBOT . Je ne l'ai jamais vu .
Vouloir me faire plaisir ? Quel honneur vous me faite ! Moi qui cherche tout le temps a faire plaisir a tous ceux qui ont aimé le sport au Maroc .
Et ne pas attendre d'écrire des livres ....
Encore une fois merci !!

Merci a votre père pour son précieux témoignage .

Pour lui, je vais prendre un passage d'un compte rendu du 17 aout 1954 sur ''la boxe chez les isrealites du Maroc'' de Monsieur Bonan Isaac de Casablanca : '' Etant à l'U.S.M , M. Bonan a , de 1945 à 1950, formé pas mal de vedettes israelites ,tels que ELBAZ David , BENAMOU Albert , Hanania et Charly BOHBOT , ces deux derniers qui sont des frères , sont des CHAMPIONS d'AFRIQUE DU NORD PROFESSIONNELS DANS LA CATEGORIES DES PLUMES ET MOUCHES . Ils sont classés comme suit dans le journal ''RING" ,
CHARLY 2eme européen et HANANIA 10eme européen " .

A la prochaine !

S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
15 décembre 2004, 00:12
A tous les amateurs de foot,
Message de mon mari :

Dans les années 1945-1946, Marrakech avait une bonne équipe de foot, le S.A.M. avec des joueurs prestigieux tels que :

BOTTINI, CHINOIS, CLEROIN, le demi centre s'appelait COHEN ; son prénom peut-être Elie ?

Amicalement
Lulu
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
16 décembre 2004, 04:57
SALUT TOUT MONDE

J'ai joué un temps avec l'équipe de la cosuma (sucriere à ain seeba) en coopo.



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved