Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SPORTIFS JUIFS AU MAROC depuis 1912

Envoyé par SIMON S. 
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
25 octobre 2005, 13:01
Salut ,

Je recherche le fils du catcheur BOB ZAFRANI qui a fait une brève apparion sur ce site et a disparu ...sans inserer les photos de son brave père .

Simon S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
25 octobre 2005, 13:35
Raphy Rouimy,salut,je vis a ashdod,(pas a haifa)et je suis la voisine du fils de charly benkalifa,qui s'appelle igal benkalifa,charly travaille,dans une piscine comme massagiste

soly
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
27 octobre 2005, 13:12
Salut Soly!
Je m'excuse si j'ai dit Haifa , c'est parceque j'avais cru voir un jour un message avec photo au technion de Haifa que j'ai cru que t'habitais la, oui je le sais que Charly Benkalifa travaille comme massagiste j'l'ai rencontre chez nous lors de la mort de mon oncle Baba Sidi Dadoun, c'est pour cela que je me suis permis de repondre a un message ecrit a son sujet.
Amicalement.
Raphy
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
27 novembre 2005, 10:36
Salut aux anciens sprtifs juifs du Maroc,

Je viens de recevoir a ma boite aux lettres la reponse a mes questions du message que j'ai ecrit le 24 Oct/2004.
La reponse provient d'un des meilleurs de mes grands freres Judex, Jacques , Raphy et qui est le frere de Jojo Benaroch, le fils de Michel benaroch qui tenait le cafe du cinema Vox et remplacait le patron du cinema Mr.Pages, tres souvent.
Je reproduis ici l'integralite du message car il est tres instructif.


sport juif a rabat
Expéditeur: SB2Rabat
A: cohenelie
Date: 27/11/05 18:55


bonjour
je suis sylvain benharrosh frere de jo ami intime de judex.Je ne me souviens pas de toi mais
je me rappelle bien de tes freres judex;jacob,shaloum,raphi,et je crois de ta sooeur olga.
Je me rappelle bien de tes parents car dans notre famille nous etios tous des stadistes c est a dire l ennemi de l om
Mon frere jo decede en 2001 etait egalement ami intime de michel BENDAVID QUI HABITAIT rue de versailles en face du cafe et cinema VOX tenus par mon pere.
apresent je vais repondre precisement a tes questions

1- la coupe Michel Hayot n a ete jouee qu une fois.J etais le gardien de but de l equipe.
Nous avions battu en demi finale l alliance de FES 6A1;
en finale nous avions battu meskes 3buts a 1:But marque a deux reprises par HAIM benoliel,neveu
du patron de la ibense et but marque par gilbert COHEN;nous avions offert cette coupe a leon
rosille ami intime de m hayot et leon a donc pris cette coupe en Israel ou il vit j espere a DIMONA

2- nvios participe l annee d apres en 1961 a la coupeBOUSKILA UN SPORTIF DECEDE DE L ALLIANCE DE casa.NOUS avons battu FES par 3 buts a 1
EN finale jouee a casa l alliance de casa nous avait battu par 1 but a0

j oubliais la finale de la coupe hayot ne s etait pas jouee a l om mais a cote sur le terrain du Stade Marocain

3 -ping pong :Il y avait deux grads joueurs a rabat/d lasry et leon moyal.Ce dernier vit toujours a rabat ou je m y rends 3 a 4 fois par an.D ailleurs c est armand amar ami de ton frere raphy
qui m a donne l adresse de ce site

4- JE rencontre a rabat lors que j y suis raphael benatar qui vit toujours mais a de plus en plus
de mal a se deplaceR;pour ton information raphael a ete le seul juif du maroc a jouer en selecion de france.Il a notamment jouer a Angers avec r Kopa

Voila elie cela m a fait grand plaisir de ce rappeler ces merveilleux moments
a bientot .SYLVAIN



Amities a tous et Merci Sylvain,

elie cohen
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
27 novembre 2005, 13:51
Un grand merci Sylvain et Elie .

Enfin , je retrouve Raphael Benatar que je suivai lors de ses matches à Casablanca en tant qu'entraineur du F.U.S de Rabat (j'ai 53 ans..).

Merci aussi pour l'info au sujet de son jeu avec Kopa à Angers.Je vais chercher sur le site de l'équipe d'Angers.

A ma connaissance , le premier juif qui joua en équipe de France fut Charbit qui joua a Marseille dans les années 30...

Merci

Simon S.
Pièces jointes:
image002.jpg
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
28 novembre 2005, 04:44
SULVAIN BONJOUR,

Je suis content que tu rentres sur DAFINA .J'avais écrit et parlé de notre regrété JOJO ZL" je l'avais vu pour la derniere fois à MARSEILLE chez ARMAND ATTIAS le boucher .Comment vas -tu et GABI peux -tu me donner des nouvelles .Je dois descendre à MARSEILLE prochainement .
amities

LOULOU BENACCOUN
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
28 novembre 2005, 09:51
Le titre donné à ce forum :"Sport juif au Maroc " a une raisonance bizarre à mon avis... (il n´y a pas que je sache, un sport uniquement consacré aux juifs..)

Je propsoe un changement du titre du sujet au titre suivant : "Les grands sportifs de notre communauté au Maroc".


"A"
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
28 novembre 2005, 10:19
ANDRE ,

je suis d'accord avec toi le titre que tu proposes est plus approprié .

amities
LOULOU BENACCOUN
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
29 novembre 2005, 12:45
Chers André et Raoul ,

Le sujet sport juif au Maroc est une traduction du sujet de mémoire que j'ai présenté en hébreu et anglais.

Pourquoi sport juif ? et pourquoi il n'existe pas ''sport arabe ",
parce que nous fumes au Maroc une minorité et vu notre situation spéciale - quelques pourcent de la population ...il est normal de le qualifier de "sport juif" .
Lorsque j'ai appris que le nageur Alfred Naccache Z"l,qui fut champion du monde de natation après la shoa et son incarcération dans les camps de la mort ! que voulez vous qu'il soit fière ,sinon d'etre sportif juif !!!

Raoul tu as été champion des Maccabiades , tu as participé en tant que juif du Maroc et de France . Par contre , j'accepte la particularité de ta participation aux jeux Panarabes en tant que représentant du Maroc et non en tant que Juif.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
02 décembre 2005, 10:44
Chers amis dafiniens, et en particulier, cher Simon, vous faites allusion dans toutes vos interventions que de boxe,natation,foot et pig-pong, mais vous ne dites pas un seul mot sur l'equipe de basket qui a defraye la chronique sportive de l'epoque , c'est vous l'avez devine ... l'equipe de l'Alliance, avec le renomme Bob Zagury.
Je ne possede aucune photo de cette fameuse equipe, et si il se trouve un dafinien ayant des photos , je le prie incessament de nous les faire passer sur dafina et le remercie d'avance .

Momy [prophete] Ex. Vice-President de l'association d'Amitie Israel-Maroc.!!!!
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
02 décembre 2005, 11:38
Bob zagury qui sortait avec Brigitte Bardot à l´époque, vers 1960-61 si je ne me trompe pas.

"A"
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
02 décembre 2005, 11:57
BoB Zagury et Brigitte Bardot.

Bob Zagury est mi Marocain-mi Brezilien.
Pièces jointes:
Bob Zagury et B.B..JPG
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
03 décembre 2005, 13:18
Cher Simon,comme tu n'as encore pas reagi,a mon intervention,sur la discussion < Sport Juif au Maroc>,j'en deduis que tu ne l'as pas vue, avant tout , je retire mes paroles au sujet de l'equipe de basket du cercle de l'alliance, car je n'avais pas encore lu les premieres pages de la discussion, aujourd'hui apres l'avoir fait , je decouvre que ce sujet a ete largement disserte.
En lisant toutes ces pages, je decouvre aussi un cote meconnu de ta personnalite, moi qui ai vecu quelques annes avec toi comme president de l'association, et tu n'as jamais fais allusion au cercle de l'alliance et au fait que tu as habite pas loin de chez moi !!!
Cela me fait drole de l'apprendre par l'internet , tu sais , je commence a croire que tu es < l'homme au cents visages >!!(rires..)
A mon avis tu devrais, un de ces jours, ecrire ton autobiographie, afin qu'on sache ce qu'il te reste encore a faire dans ta vie !!!!!(eclats de rires ....).
J'espere que cette intervention va te mettre sur ma piste.
Momy (Eldan) Bises a Monique
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
03 décembre 2005, 13:28
Cher Andre,
Merci pour la photo de Bob et Brigitte.
Je suis d'accord avec toi, et tu as certainement raison,a ma connaissance aussi ils ne se sont jamais marie !!! jusqu'a preuve du contaire! comme on dit...
Momy (prophete)
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
03 décembre 2005, 13:51
Cher Zach,
J'ai lu plus haut , Simon S. te demander ,si tu habites le Canada ?
Si ta reponse est affirmative, je voudrais s'il te plait te demander aussi si tu connais un certain elie Moyal (surnomme Lulu) qui a quitte Israel pour le Canada dans les annees 60. Il devait avoir a l'epoque,environ 20 ans, et jouait du basket comme un joueur de l'equipe des Globes-Trotters,c'est te dire si il etait doue !!
Il a peut etre fait partie d'une equipe au Canada, si tu sais quelque chose a son sujet ,je serai heureux d'avoir un debut de piste afin de le joindre.
Remerciements d'avance.
Momy
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
04 décembre 2005, 03:01
Salut Momy !!!


Très heureux de t'avoir sur ce forum .

Maintenat tu sais bien que le Maroc , Israel et la France font partie de ma personnalité et de mon histoire .

Autobiographie à 53 ans ??? non merci...j'ai encore beaucoup de travail a faire pour la paix et la fraternité entre les peuples .

Je garde un excellent souvenir de nos rencontres en Israel et te remercie a toi ainsi que ta famille. Monique se joint a moi.

Un grand bonjour à Yolande.

Simon S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
04 décembre 2005, 05:34
AH, enfin, tu m'as decouvert sur le Forum !!
Tu n'es pas le seul a etre impregne par ces trois pays, nous le sommes tous sur ce site a des differents degres, mais chez toi, c'est plus concentre, plus authentique.
C'est pour cela ,que tu es et resteras ,a mon avis, le seul a pouvoir representer le Maroc envers Israel et Israel envers le Maroc.
Quand a la France, c'est un reve que nous avons tous fait lors de notre jeunesse, lorsque, la devise < Liberte,Egalite ,Fraternite> ,embrasait notre cerveau, et nous faisait entrevoir un nouveau et merveilleux Monde au dela de l'horizon!!!
Mais que reste-t-il de ce reve aujourd'hui ?
A present , je te suit avec interet, sur ton parcours dafouinien qui ne manque ni d'emotions ni de surprises.!!!
Un grand bonjour a Monique .
Yolande et Momy
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
17 janvier 2006, 13:38
Salut les sportifs,

Je viens de recuperer cette photo tres ancienne , peut etre des annees 1948-50.
C'est une photo de l'equipe juive de foot de Rabat.
Elle est tres interessante car on peut reconnaitre au centre debout ( le 4eme) MICHEL BENDAVID , tres grand footballeur qui joua pour Hapoel Haifa ( Raphy me corrigera si je me trompe ).Sitot arrive a Haifa en 1956 lors de son Alya , les Israeliens avaient entendu parler de ses talents de footballeur et l'engagerent directement dans la ligue nationale Israelienne de foot ou il fit une carriere tres remarquable et fut la vedete des annees 56-60.
Le voici avec mon frere JUDEX COHEN , accroupi a gauche et JOJO BENAROCH,grand redacteur sportif, 1er a droite debout.
Tous les autres sportifs sont tous des amis intimes qui faisaient apres les matchs de foot toutes sortes de parties et rencontres en copains.
J'ai recopie quelques petits messages de nos sportifs ici a Dafina Loulou et Raphy qui ont parle de ces messieurs,

a bientot les potes,

amities,

elie cohen


Auteur: Raoul (IP enregistrée)
Date: 28 novembre 2005, 14:44


SULVAIN BONJOUR,

Je suis content que tu rentres sur DAFINA .J'avais écrit et parlé de notre regrété JOJO ZL" je l'avais vu pour la derniere fois à MARSEILLE chez ARMAND ATTIAS le boucher .Comment vas -tu et GABI peux -tu me donner des nouvelles .Je dois descendre à MARSEILLE prochainement .
amities

LOULOU BENACCOUN

Auteur: raphy9 (IP enregistrée)
Date: 16 avril 2005, 21:46


Chavoua Tov Elie!


Dabord prions D' pour Loulou Refoua Chelema! pour toi et Loulou et comment que je me rappelle des Barboza, de Tobelem qui habitait avec mes grands parents au 4 rue de Versaille, mes grands parents famille Bendavid, sont arrives au pays en 54, je ne sais pas si vous vous souvenez mon oncle Michel Bendavid jouait au stade marocain au foot, vous savez j'ai rencontre la fille Elkaim a Kiryat Motskin elle y habite, j'ai pres de chez moi Victor Barchichat vous vous rappellez sa mere z"l Hassiba soeur de Belehsen pere de Raphy.


A Loulou! non tu n'es pas de la generation de Judex le frere d"elie, lui etait ami dans la bande de mon oncle Michel Bendavid Jojo benaroch du cfe vox le fere de Gaby qui lui est de notre generation et nous etions copains il jouait comme gardien de but et s'est casse le poignet si tu te rapelles.Elie m'aprendra a scanner des photos et je vous les enverai
A bientot Raphy



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/2010 12:26 par jero.
Pièces jointes:
20972.jpg
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
17 janvier 2006, 13:59
Elie bravo!!!

Je crois que demain matin (mercredi 18.1) a la premiere heure je telephone a Michel pour lui demander de venir voir la photo, je reconnais Jojo Benenaroch z"l, pres de lui un surnome " MOURAB",Amiel, mon oncle Miche, ( t'as raison , dabord des son arrivee en Israel il a joue a l'Hoel de kiryat Haim, ensuite Hapoel Haifa(jumelee a Kiryat Haim), selectionne de l'ekipe d'Isrel),Michel Hayot,les 2 autres je ne me rappelle pas des noms mais je les connais, accroups, ton frere Judex z"l, Knafo (qui etait mon voisin a l'Impasse Bohbot), et Benabou(surnome BOU TLATA< qui plus tard etait policier (BOUZREOUTA), encore une fois Elie merci d'avoir mis cette photo, si tu en trouveras d'autres j'espere que je les verai .
Amitiees Raphy
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956....Suite....
27 février 2006, 13:29
Auteur: camarro
Date: 30 janvier 2006, 21:27


Bonjour a tous!c'est la premiere fois que je viens sur ce forum sur la rue lacepede.ça a attiré mon attention dans la mesure ou mon pere, elie azoulay, dit "lilo",y a joué longtemps au basket dans l'equipe de l'alliance (le numero 7).d'ailleurs j'en profite pour vous demander, si quelqu'un a des souvenirs a raconter a propos de ces moments voire meme des photos de cette equipe (finaliste du championnat du maroc a l'epoque tout de meme!) du quartier,qu'il les publie.
ci-joint,voici justement une relique,une authentique licence de basket de l'aliance!

Pièces jointes:
Licence alliance.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved