Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SPORTIFS JUIFS AU MAROC depuis 1912

Envoyé par SIMON S. 
Re: SPORT JUIF AU MAROC depuis 1912 ..Suite....
07 juin 2010, 01:31
bonjour Emile,
c'est exact Jean Paul BOUSSARD dit Jeannot fut arbitre au Maroc. Il a entrainé... Ben Barek ;
je possède d'autres articles de presse sur lui, car il est un petit cousin de la famille.
Pièces jointes:
le Derby Meknassi.jpg
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
12 juin 2010, 01:47
charles benitah, mon pere, etait un sportif juif marocain. il a meme ete entraineur de l equipe du maroc d escrime aux jeux olympiques de rome en 60. de plus avec son frere albert il a pilote et a connu mermoz et saint exupery. c est une histoire tres longue sur le sport au maroc. merci de vous rapeler de lui
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
17 juin 2010, 05:18
Citation
jacqueline benitah chapey
charles benitah, mon pere, etait un sportif juif marocain. il a meme ete entraineur de l equipe du maroc d escrime aux jeux olympiques de rome en 60. de plus avec son frere albert il a pilote et a connu mermoz et saint exupery. c est une histoire tres longue sur le sport au maroc. merci de vous rapeler de lui

Ont-ils vécu à la rue Berthelot à Casablanca?

"A"
samedi 4 fev 1932 casa au foot le sporting manilla club
Pièces jointes:
e terrain municipal samedi 4 fev 1932 le sporting manillia club.jpg
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
22 avril 2011, 00:18
J'ai des informations et articles sur les Benitah .Nous n'oublions pas
Simon S.
Re: SPORTIFS JUIFS AU MAROC depuis 1912
02 septembre 2011, 06:50
Bonjour,

Je suis un ancien basketteur de Casablanca et je jouais à la B.U.S.
J'ai créé un blog sur mon club et je l'ai ouvert à tous les clubs de basket du Maroc. J'ai souvent joué contre l'ALLIANCE SPORTS de CASABLANCA qui fut plusieurs fois champions du Maroc.
Vous trouverez sur mon blog des renseignements et des photos sur l'ALLIANCE SPORTS.
J'ai aussi connu le club de CHARLES NETTER avec la famille IFRAH qui en fut l'âme.
Il est dommage que cette période sportive soit mal connue car elle fut riche.
Adresse du blog : [buscasablanca.com]
N'hésitez pas à me contacter : olive.noire@orange.fr
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
25 novembre 2011, 15:28
Bonjour à tous
Etant chercheur en histoire de l'aviation au Maroc j'ai pu retrouver quelques traces du premier aviateur marocain breveté pilote il s'agit bel et bien de M. Albert BENITAH.
il obtint son brevet (n°317) au sein de l'Aéro-Club du Maroc sis à Casablanca en 1930. en 1956, il totalise 1 500 heures de vol.
il a gagné un certain nombre de compétitions aériennes ce qui lui a valu d'être décoré, en 1932, du Ouissam Alaouite.

voilà je lance un appel à toute personne qui détient des photos de lui (car celles que je possède sont de mauvaises qualités) qu'elle me contacte sur mon mail que voici: drissione@yahoo.fr
salut et à bientôt.
Pièces jointes:
CHARLES.jpg
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
26 novembre 2011, 00:45
Rapprochez vous de Jacqueline Benitah Chapey qui a posté le 12 juin 2010 un message un peu plus haut dans cette rubrique. Vous pouvez lui envoyer un message privé sur le site (répondre par mesage privé à côté de son nom en tête de son message).
Bonnes recherches !
Re: SPORTIFS JUIFS AU MAROC depuis 1912
03 décembre 2011, 10:32
Bonjour,

C'est avec une immense peine que je vous annonce que mon grand-père, Jean-Paul Boussard, est décédé hier, vendredi 2 décembre. Je vous remercie pour les messages et les photos que vous aviez postés à son sujet.

Cordialement
Mélanie Boussard
Re: SPORTIFS JUIFS AU MAROC depuis 1912
07 décembre 2011, 20:42
Merci d'avoir penser a mettre en relief ce sujet que j'ai presenté une thèse a l'école normale de Beer-Sheva ( Israel) en 1978 .
Simon SKIRA
Re: SPORTIFS JUIFS AU MAROC depuis 1912
07 décembre 2011, 23:13
Chère Mélanie
Je t'adresse toutes mes plus sincères condoléances.Ton grand père était un très grand ami,embrasses bien fort ta grand-mère pour moi.Affectueusement
Micheline
Re: SPORTIFS JUIFS AU MAROC depuis 1912
08 décembre 2011, 04:49
au sujet des boxeurs juif de casa les freres bohbot,j,ai assiste a plusieur conbats de charlie et de freres hanania .et elie hanania etait tres combatif et navait peur de rien il a affronte un grand boxeur EMILE FAMECHON CE dernier l,a mis hors de combat suite de quoi il est reste infirme.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
08 décembre 2011, 20:03
Salut Jo Tamsot,
C'est Jacky Azoulay de Montréal,
Je viens de voir un de tes messages sur la rubrique sport au Maroc.
Lorsque tu parles du match d'ouverture, je ne sais pas si on parle de la même chose. Nous étions dans la catégorie "cadet" à l'Alliance Sport. Il y avait un match au Palais de la Foire dans la catégorie senior en match amical entre une équipe "entente Alliance Sport- CSC contre l'AEK d'Athene. Et en match d'ouverture, il y avait un match des cadet entre l'Alliance Sport et le CSC.
Je joins la photo de cet événement.
De Gauche à droite assis: moi, Daniel Benoliel (surnommé Béno), Michel Sabbag qui est aussi à Montréal, et Dany Bohbot.
Debout de gauche à droite: Michel Dahan, Roger Malka Z"L" un grand ami, decedé il y a quelques années à Montréal, Moulay Ahmed, Jo Edehri, Casa, Bensoussan, je ne me souviens pas de son prénom (peut-être Charly) ainsi que le nom du dernier joueur.
Notre entraineur, Elie Ellalouf qui est actuellement en Israël et qui a suivi une carrière politique (soit Maire d'une ville ou d'un poste au gouvernement). Je lui ai envoyé un message avec cette photo par mail, que j'ai obtenu par une personne de ce site .. et pas de réponse. Peut-être n'a-t'il pas eu mon mail ??

Voila salut à tous les anciens sportifs.
Pièces jointes:
EQUIPE BASKET-1.jpg
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
08 décembre 2011, 21:03
Bonjour,

Elie ELALOUF habite Beer-Sheva ou il fut membre du conseil municipal, Il est aujourd'hui , PDG d'une fondation .Il a eu le prix d'Israel pour sa contribution du point de vu educatif a la societe civile israelienne.Je vais essayer de le contacter .
Son frere Edmond est le President du Centre Communautaire de Paris.

Je crois me souvenir de ce Match de coupe d'Europe en l'alliance et le AEK Athenes .Je pense que c'est en 1965 ou 1966 ...

C'est en l'honneur de l'alliance sport , dont je detiens une grande partie des archives , que j'ai recu des anciens Presidents pour ma these sur le sport juif au Maroc pendant le protectorat francais au Maroc 1912-1956

Shabath Shalom
Simon SKIRA
Paris
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
09 décembre 2011, 07:09
Si tu as joue au basket dans les annees 1950 - 1967 , je dois te connaitre , moi j'ai joue dans toutes les gategories depuis minine jusqu'en reserve en passant par l'equipe 1ere a l'epoque de zagury - lopez - benoualid - achour -defilices
et un marocain qui venait d'oujda (belhadji ) etc ....
et dans les premieres annees avec banon - bohbot - tordjman - carro - abiker - ortiz etc ......
Conçernant le match joue au palais de la foire , c'etait contre l'energie qui a permis a l'alliance de monter en premiere
celui du real de madrid etait au stade de l'ASPTT en face du college de jeunes filles , ou nous avions fait un triangulaire .

A voir si tu faisais parti de notre equipe .

Dans 'attente de tes commentaires .
Sinceres salutations - leon hadida (1938) leonhadida@yahoo.es
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
11 décembre 2011, 15:16
JÉAI ÉTÉ 2 ANS MINIME À L'USM DU TPS DE LAVILLE RACZ DES FRÈRES SAVARY
BELLE ÉPOQUE
JE CONNAIS DES GENS DE CHARLES NETTER À PARIS MAIS JE NE PEUX TE DONNER LEUR NOM QU'AVEC LEUR ACCORD
BONNES FÊTES
Re: SPORTIFS JUIFS AU MAROC depuis 1912
22 décembre 2011, 11:21
bonjour
je suis ancien joueur de laliance sport casa
en minim l'epoque achour bentolila benoualid
Re: SPORTIFS JUIFS AU MAROC depuis 1912
13 mars 2012, 06:02
Salut tous le monde

Je suis intéressé pas le dessin des logos de football et j'aimerai que vous m'aidiez à retrouver les écussons des anciens clubs de l'epoque du protectorat français et espagnol au maroc, afin de les redessiner car c'est ma passion.
Je vous invite à voir mon blog où j'ai mis la majorité des logos des clubs de foot de maroc :
www.logos-club-foot-maroc.skyrock.com

Je serais reconnaissant si vous pourriez m'aider
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
08 octobre 2021, 00:38
Bonjour

Je me suis inscrite au forum car j'ai lu un message de 2004 au sujet du pingpng et j'etais outree et surprise que l'expediteur a nomme tous les champions de l'epoque.sauf un Barkate...Je suus sa fille.et j'ai toujours les coupures de presse dans les archives familiales.

Le champion Barkate s'est eteint le 12 mars 2018 a la suite d'un avc.

Mes salutations les plus ditinguees a toutes les familkes de sportifs.en l.occurence le tennis de table qui ont connu mon defunt pere.surtout la famillle Banon.dont j'entendaus bcp parler.

Bien cordialement
Mme Barkate Israel
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
08 octobre 2021, 07:08
Ping pong l'Alliance annees 60 BARKATE CHAMPION NATIONAL AUSSI

BANON.BENZAQEN.ABITTAN ET BARKATE.OUI BARKATE.J'AI TJR LES PHOTOS ET LES ARCHIVES DE PRESSE.JE SUIS SA FILLE.

Mme Barkate ISrael
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved