Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SPORTIFS JUIFS AU MAROC depuis 1912

Envoyé par SIMON S. 
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
18 septembre 2004, 13:27
Soly Shana tova

Merci de nous associer aux impréssions du fils de BEN KALIFA après avoir vu la photo de son père sur la vigie marocaine , il y a de cela 43 ans !!!
Bisous

S.
benaccoun loulou
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
19 septembre 2004, 10:36
chers amis
je viens de decouvrir votre site sportif.
j'ai ete champion du maroc du 100m et du 200m et 4x100m dans les annees 62 a 69 . Egalement en scolaires dans les memes disciplines avec le college des Orangers a RABAT.
j'ai ete egalement champion de france militaire du 100m et du 200m,et plusieurs titres avec le racing club de france, egalement en nationale.
J'ai participe au Maccabiad en 1965 et 1969 sous le nom de RAOUL SALOMON ou j'ai egalement gagne des medailles sur le 100m et le 200m....
Au maroc j'ai couru avec BOUCHAIB, CAPAROS,PESSON,TEBOUL george,SHOUCHANA,...
En 1963 j'ai ete aux jeux mediterannen de naples ou j'ai gagne deux medailles de bronze pour le compte du maroc ou j'ai connu votre ami ELOUFIR president du volley ball , les freres QUAZZA ....
Quant au pongiste de l'alliance a rabat c'etait LASRY.Diernierement j'ai eu le plaisir de prendre l'apperitif avec le grand footballeur LEON ROSILLO.
j'espere que l'organisation du forum verra le jour, je serai enchante d'y participer et faire vos connaissances.Nous avons certainement beaucoup d'amis en communs car je connais la plus part des personnes que vous avez cite plus haut.
PS/ c'est la premiere fois que je suis autant bavard tellement je suis content qu'ENFIN d'autres personnes s'interessent se souviennent et ont envies de parler des sportifs juifs du maroc
a tres bientot Loulou.
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
19 septembre 2004, 11:42
Bonsoir Mr Benaccoun / Raoul Salomon !!

Quel plaisir de vous avoir en ligne !!! Depuis trente et quelques années je guarde un article du journal Israelien YEDIOTH AHARONOTH annonçant votre arrivée en tant que nouvel immigrant pour faire partie du club d'athletisme de MACCABI TEL-AVIV ...La suite je ne l'ai jamais connue...
En tout les cas , je me souviens que pour nous originaires du Maroc , ce fut une grande fierté de vous voir arriver en Israel et que pendant des années , j'ai parlé de tes périples aux Maccabiades en arrivant en 1965 second après GERRY ASHWART , champion des jeux olympiques de Tokyo !!!
Bref , ici on se tutoie ... Alors contacte moi sur mon mail
S.7@aol.com

Merci

S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
20 septembre 2004, 01:48
bonjour S.,
est ce que de la famille benharosh une des filles est mariée à Amar max, qui avait une rubrique sportive dans le petit marocain?
george1



george1
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
20 septembre 2004, 11:50
Salut george1,

Je ne sais pas au sujet de liens entre Amar et Benharosh . Par contre , Max Amar était notre voisin et son frère était avec mon frère en classe .
A propos , as tu des nouvelles de Max Amar ?

S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
21 septembre 2004, 01:43
bonjour S.,
la famille benahrosh secomposait de 3 filles et 2 garçons dont l'un travaillait à la sabena(henri) ils étaient orphelins
renée benharosh est la femme de max amar,je connais très bien les 2 familles pour les avoir fréquenté à casa.
max habite en région parisienne , à côté de creteil, j'ai de ses nouvelles épisodiquement.
à a disposition pour d'autres questions.
shana tova



george1
Cohen Elie
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
21 septembre 2004, 09:52
Cher Benaccoun Loulou,

Merci, je suis de Rabat. Je n'etais pas sur du nom du joueur de Ping Pong ( Lasry), champion du Maroc et d'Afrique du Nord. Ma soeur etait amie avec sa fiancee de l'epoque, ce qui fait qu'on assistait a tous ses matchs. Il etait si bon a ce sport et aussi tres amical. C'etait une periode tres importante dans les Annales du Cercle de l'Alliance de Rabat, beaucoup de rencontres sportives ping pong et beaucoup de conferences donnees par de Grands Intellectuels Juifs Marocains.
Il y a un autre detail qui me chiffonne, j'ai mentionne il y a quelques mois lorsque je m'etais un peu aventure sur ce sujet, le nom de Hayot, joueur de Football. Il y avait la "COUPE HAYOT" qui se deroulait a Rabat tous les ans. C'etait l'evenement sportif juif le plus important de l'annee ou toutes les villes Marocaines ou la communaute juive etait assez importante y participaient. Il me semble que la communaute juive de l'ancienne zone espagnole n'etait pas representee. Bref il y avait beaucoup de matchs d'elimination. Ce Monsieur Hayot etait un personnage tres important dans la communaute sportive et juive. Il semblerait qu'il etait decede bien avant l'age et pendant quelques annees une coupe de foot etait en jeu afin de commemorer sa memoire et le detenteur de la coupe etait bien sur declare champion des equipes de foot juives du Maroc. Il y a un monsieur sur cette rubrique qui ecrit une these sur le sport juif marocain, et rien n'est dit sur cette Coupe.
Vous en souvenez vous? Monsieur Jojo Benarroch qui etait redacteur sportif a l'Echo du Maroc a Rabat et un ami a mon frere Judex faisait partie des responsables pour le deroulement de ce tournoi.
Il me semble qu'en 1959-62 c'etait l'evenement sportif juif de l'annee. Au stade du Maroc durant la finale a Rabat, toutes les communautes juives des differentes villes assistaient au match, et c'etait l'occasion de faire connaissance avec des Meknassis, Marrakchis, Casablancais etc..

Merci et amities,

Elie Cohen

Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
21 septembre 2004, 10:08
JE ME RAPELLE QUE DANS LES ANNEES 60 ,UN FAMEUX BOXEUR DE CASABLANCA A FAIT SA ALIA ET S'EST INSTALLE A DIMONA .PENDANS QUELQUES ANNEES IL ETAIT ENTRAINEUR .SI JE ME RAPELLE BIEN SON NOM DE FAMILLE- ASSERAF !

QUI SE RAPELLE ?



Message modifié (21-09-2004 20:31)

Igal-Chalom
benaccoun loulou
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
21 septembre 2004, 14:26
cher Elie COHEN

Effectivement la coupe HAYOT a bien existe.Quant a JOJO BENARROCH
qui etait journaliste et speakeur et qui m'a tres souvent interwieve est malheureusement décédé à marseille ou il vivait .Nous nous rencontrions
souvent et ont se rappellés les bons moments .Te rappelles-tu aussi de
LAZARE QUONQUI qui nous faisait des conferences au cercle de l'alliance à RABAT. Lui aussi décédé.
MAX OHAYON s'entrainait à l'ATHLETIQUE a Rabat 3 Rue REGNAUT le direcreur etait HUBERT MORATI qui habite NICE .max habite a ASDOD
jE m'entrainais egalement au club pour développer ma puissance musculaire.Il y avait LONGO,Michel Gena,Sami Moyal,enfin toute la bande.Je l'aisse un peu pour la prochaine fois

chana tova LOULOU
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
22 septembre 2004, 00:20
cher benaccoun loulou

Merci de voir ma réponse a votre message du 19 / 9 . Je suis sure que cela vous fera grand plaisir .

S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
22 septembre 2004, 08:34
Merci Loulou,

Tou d'abord je suis tres attriste d'apprendre la mort de Jojo Benaroch Z"L, un tres grand ami de ma famille. Son pere Michel tenait le cafe adjacent au cinema Vox, un tres grand ami a mon pere. Nous etions aussi voisins , car nous habitions pas loin de chez eux. J'ai des tas de photos de Jojo avec mon frere Judex , lui aussi decede en 1998 a Jerusalem et toute leur bande, a la plage de Sale, a la Hiloula de Rabbi Raphael Encaoua, aussi a la mimouna chez moi, bref Jojo faisait partie de la Famille.Ca fait mal, c'est toute une partie de notre vie passee au Maroc qui s'en va , en apprenant le deces de ces personnes qui nous ont marquees par leur presence.
Merci de confirmer ce dont je me souviens. Nous avons quitte Rabat fin juillet 1964, et c'etait la derniere fois que j'etais au Maroc. Donc tous ces souvenirs que j'ai, ils sont encore intacts et datent de cette periode comme si le temps ne les avait pas alteres. J'avais un voisin de rue qui habitait au dessus du cafe Coq d'Or et qui s'entrenait avec Max Ohayon, c'etait un Francais catholique tres muscule, c'est d'ailleurs pourquoi on allait trainer tout gamins du cote de ce club athletique.
Bon, je suis content que nous nous soyons rencontres sur ce site, je pourrai ainsi pouvoir me rappeler de notre vie passee a Rabat avec une personne qui l'a aussi vecue, cela me reconforte .

A Bientot, cher Ami.

Shana Tova et Bonnes Fetes.

Elie Cohen.

benaccoun loulou
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
22 septembre 2004, 08:57
Mon cher ami,S.

je te remercie encore pour ton message et bien sur que je t'ai repondu,un peu en retard c'est vrai, mais je l'ai fait sur le mail que tu m'a donneconfused smiley.7@aol.com

amities loulou
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
22 septembre 2004, 12:07
Bonsoir Loulou ,

C'est vrai , je viens de lire sur mon autre mail , ta réponse . J'en suis ravi et pour moi c'est un moment historique puisque je tiens le journal
" YEDIOTH AHARONOTH " du 26.01. 1970 !!! et je revois la photo avec ton épouse et l'article sur tes palmares écrit par un grand reporter que je connais NOAH KLIGUER qui lui a connu le nageur ALFRED NACACHE pendant la shoah . Ils ont eu le courage de nager dans une petite piscine dans un camp de concentration !!
N'oublions pas qu'ALFRED NACACHE a particpé au 2eme MACCABIADES en 1935 avec l'équipe du Maroc de natation et de water-polo .
Je vais essayer de joindre ton article .

Simon S.
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
30 septembre 2004, 00:48
Bonnes fetes a tous ,

Merci de continuer a faire du sport au moins sur Internet ...

S.
JMB
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
04 octobre 2004, 13:40
Bonsoir S.

Quel bonheur d'avoir sur ce forum l'un des plus grand sprinter du MAROC et D'ISRAEL je site BENACCOUN LOULOU (raoul salomon Pour israël), en effet en tant qu’ancien journaliste et ayant écrit plusieurs textes sur lui, j'étais époustouflé par la puissance et la vivacité de ce sprinter qui a fait les plus beau jour du RACING, avec comme il savait le faire infliger des défaites mémorables grâce à ses accélérations fulgurantes sur 100M ET 200M. Je me rappel de médailles obtenus dans des compétitions de très haut niveau, ayant même battu le champion GERRY ASHWART dans une revanche à Helsinki en stade couvert avec 7 mètres d'avance c'est la seul course qui à cette époque n'a pu être médiatiser, mais moi j'était présent seulement le jour de notre départ nos valises n'ont pas suivi ainsi à notre arrivé les bagages n'étaient plus là, et donc mon reportage avec. J'ai plusieurs fois tenté de retrouver la trace de LOULOU et voilà qu'il est sur le forum.

Un grand MERCI !!! à Raoul
JMB
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
04 octobre 2004, 13:47
Cher LOULOU



Quel bonheur d'avoir sur ce forum l'un des plus grand sprinter du MAROC et D'ISRAEL, comment vas tu que d'années sont passé et nous voila réuni, de nouveau grâce à ce site don je remercie les auteurs.
J'espère avoir la possibilités de te rencontrer bientôt j'habite Marseille.


Un grand MERCI !!! À Raoul
sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
04 octobre 2004, 22:00
Bonjour JMB ,

Merci de votre resumé émouvant sur Raoul Salomon - qui prend des vacances du site ??

En tant qu'ancien journaliste dans le sud de la France , vaez -vous des nouvelles de SALAM SPORTS - Revue des anciens sportifs du Maroc ??

Bonne journée

S.
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
09 octobre 2004, 10:21
salut ELIE,

Je reprends mes discutions avec toi. VICTOR ABENANTI qui etait egalement coureur cyccliste habitait en haut du coq d'or.J'ai lu et appreçié ton résumé sur ta jeunesse à RABAT.Je n'aurai pas fait mieux,
en fait tuas presque décrit mon enfance et mon adolescence. Je vais aujourd'hui te citer quelques noms : MAURICE et ARMAND SULTAN,
Sami et elie BENGIO. MORYOUSSEF Bébert , Isidor. Elkaim sAMI,AMAR Claude ,DAHAN Loulou,les LABOUSE,la SULTANE(magasin)DADICHE,Gabi MREGEN,Maurice HALIOUA, Charlie SIBONI, TICO,VIGON,AZUELOS(Yul BRINER)etc.etc. Je garde un peu pour la prochaine foi.
CHANA TOVA
LOULOU
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
13 octobre 2004, 06:04
....pour vous dire que l'alliance a été championne du maroc en basket dans les annees 60 sans bob zagury ....avec fred KASTON et joe KNIGTH
et ensuite avec BEL HADJ qui venait du MSR...
j'y ai joué en juniors en ce temps la avec raphy mechali , jacky chiche, jo edery et bien d'autres...c'était De felices qui nous entrainait
pour les footeux, mon cousin andré ADIBA a joué à l'usm avec justo fontaine...

sk
Re: SPORT JUIF AU MAROC 1912-1956
13 octobre 2004, 09:23
Salut Beno ,

Je vais avoir pour toi une surprise . PATIENCE .
Au sujet de l'U.S.M en quelle année a joué ADIBA ?

S.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved