Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

photos de Rabat la capitale du maroc

photos de Rabat la capitale du maroc
24 mai 2004, 08:38
Partout du bleu, bleu intense de la mer et du ciel, et blottie dans l'écrin ocre de ses remparts, une ville blanche avec un minaret qui joue avec les nuages : voici Rabat, la capitale du Maroc.

Rabat a une longue vocation de ville phare. Au XIIème siècle, Yacoub el-Mansour, le grand conquérant Almohade, l'avait élue pour symboliser sa splendeur. Mais l'histoire était déjà passée à Rabat. Les Mérinides (XIII et XIVème siècle) lui rendaient hommage en bâtissant la nécropole de Chellah sur l'antique cité romaine de Salé.

L'histoire est restée à Rabat et Rabat célèbre ceux qui la font. Yacoub el-Mansour avec la tour Hassan, dominant ce qui aurait dû être l'une des plus grandes mosquées du monde musulman ; le mausolée de feu Mohamed V, artisan de l'indépendance en 1956 ; l'imposant Palais Royal, résidence du Roi et siège du gouvernement depuis 1912.




LA CASBAH DES OUDAIA

L'histoire passe par Rabat et ne la quitte plus. Elle resurgit au détour d'une ruelle, devant une échoppe de babouches et de poufs qui embaume le cuir, dans une vente de tapis à la criée. Elle imprègne chaque pierre de la casbah des Oudaïas, forteresse d'indomptables corsaires andalous du XVIIème siècle. Rien de plus exaltant que d'imaginer leurs vies trépidantes, délicieusement installé au café maure en dégustant cornes de gazelle et thé à la menthe, et de laisser son regard se perdre, au loin, sur les barques qui dansent dans l'Oued Bou Regreg au pied des remparts de Salé.


LE MAUSOLEE DE MOHAMMED V

Tout n'est ici que luxe et raffinement. L'art marocain traditionnel est mis en exergue : sous une coupole faite d'acajou et de cèdre du Liban dorée à la feuille, s'élève le sarcophage royal d'onyx blanc pakistanais.

LA NECROPOLE DE CHELLAH

Située sur l'emplacement de l'ancienne cité de Salé, la nécropole se situe à 2 km du centre-ville. Après avoir franchi la très belle porte d'accès, vous découvrez un site envahi par une végétation exubérante. On distingue quelques tombeaux et un bassin de pierre dans lequel évoluent poissons et tortues sacrées. Il serait alimenté par une source miraculeuse où vivrait, selon la légende, un poisson couvert d'or. Plus loin, un minaret a conservé en partie son décor polychrome. Il est habité maintenant par des cigognes
.LIEUX DE CULTES
Cathédrale St Pierre : Place du Golan, Rabat Maroc. tel : 037 722 301
Eglise St Pie X : 40 rue Jaâfar es Sadik, Rabat Maroc. tel : 037 670 250
Eglise St François d'Assise : Avenue du Président Soekarno, Rabat Maroc. tel : 037 724 380
American Church : 14 cité Saâda, Rabat Maroc. tel : 037 758 134
Synagogue Talmud Torah : 3 avenue Moulay Ismaël, Rabat Maroc
Il existe des mosquées dans les principaux quartiers de la ville


soly
Re: photos de rabat la capitale du maroc
24 mai 2004, 08:58
Rabat est la capitale actuelle et ce depuis 1912 du Royaume du Maroc.

La ville fut fondée sur les ruines actuelles de Chellah au VIIIème siècle.

Au Xème siècle, les Zénètes, tribus berbères dominent la vaste région de Bou Regreg et y construisent une garnison l'actuelle Casbah des Oudayas.

Au XIIème siècle la ville devient capitale des Almohades et Yacoub El Mansour la surnommait "Ribat El Fath" (la forteresse de la victoire); à l'époque la ville est installée à l'intérieur d'une enceinte fortifiée de 6 Km.

Sous l'ère de Yacoub El Mansour les réalisations étaient grandioses : une muraille sur 6 Km avec 5 grandes portes monumentales, la Mosquée Hassan inachevée et qui devait être l'une des plus grandes mosquées du monde arabe, la grande porte de la Casbah des Oudayas.

Au XVIIème siècle, des populations expulsées d'Espagne venaient s'installer à Rabat, ce sont les Andalous.

En 1666, et sous le règne de Moulay Rachid la ville a connu sa prospérité, il compléta la fortification de la ville, la Casbah et le port.

En 1912, la ville devient la capitale du Royaume Chérifien; administrations, ambassades, universités y siègent.




Il se trouve dans le fastueux pavillon construit par Moulay Ismaîl au XVIIe siècle pour ses séjours à Rabat. Le jardin est le premier de ses chefs-d'œuvre. L'exubérance de la végétation atténue la rigoureuse géométrie des allées.


soly
Re: photos de rabat la capitale du maroc
27 juin 2004, 00:13
Rabat





Modifié 5 fois. Dernière modification le 31/05/2007 04:45 par Dafouineuse.
Re: photos de rabat la capitale du maroc
27 juin 2004, 00:23
Rabat 2





Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/05/2007 04:48 par Dafouineuse.
Re: photos de rabat la capitale du maroc
27 juin 2004, 00:26
Rabat 3




Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/05/2007 04:50 par Dafouineuse.
Re: photos de rabat la capitale du maroc
27 juin 2004, 00:27
Rabat 4




Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/05/2007 04:50 par Dafouineuse.
Re: photos de rabat la capitale du maroc
27 juin 2004, 00:29
Rabat 5




Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/05/2007 04:50 par Dafouineuse.
Re: photos de rabat la capitale du maroc
27 juin 2004, 00:32
Rabat 6




Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/05/2007 04:50 par Dafouineuse.
Re: photos de rabat la capitale du maroc
27 juin 2004, 00:34
Salé




Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/05/2007 04:46 par Dafouineuse.
Re: photos de rabat la capitale du maroc
07 juillet 2004, 06:38
MESSAGE DEPLACE

Auteur: bled
Date: 14-11-2003 01:01

plan de rabat
Pièces jointes:
rabat-plan.jpg
Re: photos de rabat la capitale du maroc
07 juillet 2004, 10:29
La Tour Hassan a Rabat



Charly
Pièces jointes:
scan0015.jpg
El Alami Sidi Otman
Re: photos de rabat la capitale du maroc
17 juillet 2004, 04:22
Bonjour,
Ces photos sont magnifiques, me rappellent mon passé, car je suis un Rbati, né à Rabat. Est ce qu'il y a des dates pour Ces photos.
Amicalement.
El Alami.
Re: photos de rabat la capitale du maroc
22 juillet 2004, 08:11
le roi
Pièces jointes:
MOHAMED V.jpg
bedouineau
Re: photos de rabat la capitale du maroc
28 juillet 2004, 06:00
Bonjour et merci pour ces belles photos ça me rappelle beaucoup de souvenir si vous avez des photos de touargas ou de palais à rabat n'hésiter pas merci
Re: photos de rabat la capitale du maroc
09 août 2004, 23:17
RABAT

Capitale du Royaume et siège du gouvernement. Aérée et coquette, Rabat recèle aussi un patrimoine archéologique important, les premières traces de ses origines remontant au 8em siècle avant J.C. De Chellah, solitaire et romantique, où repose les souverains mérénides, au minaret profondément sculpté de la Tour Hassan, c'est encore ici un incursion dans le temps qui s'achève devant la façade du Palais Royal.
Re: photos de rabat la capitale du maroc
10 août 2004, 14:44
RABAT,

Pour moi, c'est la ville ou j'ai vu le jour, debut decembre 1947, un samedi a la maternite de la Marechale Lyautey.
Rabat, c'est la ville de tous mes copains d' enfance.
Rabat c'est la ville de ma Bar Mitzvah.
Rabat c'est la ville du Lycee Gouraud et Lycee Descartes ou j'ai fait mes etudes secondaires.
Rabat c'est la ville ou sont enterres ma jeune soeur Renee , mon grand-pere paternel Raphael Cohen et ma Grand-mere paternelle Rena Elmaleh Cohen.
Rabat c'est la ville ou j'ai vecu cote a cote avec quatre cultures differentes a la rue du capitaine Petitjean, les Americains habitant l'immeuble en face de mon balcon qui donnait sur la rue de Grenoble et qui me parlaient et me faisaient des signes de leurs fenetres,puis les francais,israelites et portugais habitant mon immeuble et aussi tout le quartier et enfin les Marocains musulmans proprietaires de certaines epiceries,bazars et fours de toutes les rues avoisinantes.
Rabat c'est le fameux cinema VOX, cinema de la jeunesse de mon pere et qui s'appelait auparavant Cinema Varietes ,endroit ou tous les chanteurs Francais celebres des annees 30 et 40 y venaient chanter,et devenant plus tard le Vox ,proprietaire Mr. Pages,et qui nous passait les films a la demande unanime des juifs du quartier .
Rabat c'est La Ibense et le Milk Bar, rendez-vous de tous les jeunes juifs R'batis pour un bon express et une partie de belotte. Ce Milk Bar qui en 1956 fut attaque a la grenade, et nous avions eu peur pour mon frere Judex qui y etait avec des copains.
Rabat c'est la Mission Culturelle Francaise ou nous faisions nos dissertations et regardions des films documentaires d'actualites.
Rabat c'est 1956 et les attentats.
Rabat c'est encore cette annee extremement importante pour cette ville et le Maroc en entier, l'annee 1956 ,celle du Retour du Roi,et toute ma rue du capitaine Petitjean etait remplie de soldats francais et senegalais armes jusqu'aux dents; leur campement du Jardin du Triangle de Vue ,en face de chez moi, hors limite jusqu'au retour de sa Majeste Mohammed V d'exil. Je passais les journees avec les gamins du quartier a remplir les gourdes des soldats d'eau potable. Ils etaient la pour parer a toute eventualite lors du retour du Roi. C'etait tendu comme atmosphere.
Rabat c'est le President Eisenhower assis pres du Roi Mohammed V que je voyais defiler dans une limousine un samedi de 1959 sur l'avenue Dar el Makhzen , le President Americain etant venu discuter des modalites du demembrement des bases americaines.
Rabat c'est bien sur le Bou Regreg et ses marais salants,et ses barcasses et cette Tour Hassan que nous grimpions , car il n'y a pas de marches mais une rampe jusqu'en haut, histoire de nous degourdir les jambes.
Rabat c'est les matchs de foot qu'on jouait au terrain de la Tour hassan contre le quartier de l'Ocean.
Rabat c'est tous ces Cirques Amar dont le chapiteau etait toujours a la Tour Hassan.
Rabat c'est les Funerailles de Sa Majeste Mohammed V, j'avais treize ans , mon pere me tenait la main , nous etions debouts au Boulevard Joffre, en face du Mellah, au milieu de centaines de milliers de citoyens Marocains,le cercueil du Roi passait en face de moi; derriere marchaient le General de Gaulle et des dizaines de Presidents et Rois, et mon pere qui me murmurait les larmes aux yeux, "Regarde et Rappelle toi mon fils, Aujourd'hui Un Grand Roi Nous Quitte".

Rabat c'etait ma premiere cigarette.

Rabat c'etait mon premier beguin et mon premier baiser.

Rabat , je ne t'oublierai jamais.

Elie Cohen




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/2007 04:48 par Dafouineuse.
touriste
Re: photos de rabat la capitale du maroc
13 août 2004, 13:42
magnifique ville... j'y suis allée 2 jours et j'ai completement craquée sur son cadre, tout y est! la ville moderne, la medina, la mer, la chaleur tout ! je veux y retourner !!!!!!!!!!!!!
cournollet
Re: photos de rabat la capitale du maroc
21 août 2004, 03:06
Je parcours tous les sites possibles sur ma ville, Rabat, et vraiment j'ai craqué devant votre message et vos photos. Je suis né en 1930, bien avant vous, mais tout ce que vous racontez je l'ai vécu. Il suffit de changer la rue de Capitaine Petitjean en boul. Aristide Briand (Aguedal), et tout y est: le Vox, le cimetière, la 1ère cigarette, l'avenue Dar El Maghzen, manque bien sûr, mais vous n'étiez pas né, le débarquement des Américains et autres évènements. Je n'ai malheureusement pas de photos à vous joindre, elles ont disparu en 1962 sur le port d'Alger où le cadre de mon déménagement a été pîllé. Un grand merci à vos souvenirs dénués d'amertume. Jean.

Elie Cohen
Re: photos de rabat la capitale du maroc
22 août 2004, 08:07
Un Grand Bonjour a Cournollet,

Merci.
Je suis tres emu de n'etre pas le seul a exprimer ces sentiments vis a vis de notre ville natale.
Pour ce qui est du cinema VOX lorsqu'il etait connu sous le nom de cinema Varietes , je tiens bien sur ces rensignements de mon pere lors de son vivant. Je lui posais des tas de questions, puis il s'affairait a me repondre. Par exemple, nous pouvions toujours apercevoir l'enseigne VARIETES deterioree avec les annees et qui n'avait jamais disparue et aussi tous les posters de chanteuses et chanteurs Francais d'epoque, Arletty par exemple, et nous ressentions toujours qu'une autre generation est passee ici avant nous.
Pour les dates , Andre je te remercie de les corriger, tous mes messages sur Dafina sont ecrits de memoire , il y a tres loongtemps et j'ai eu une sorte de blocage avec l'annee 1956, car le grand rapatriement de tous mes amis d'enfance Francais avait commence cette annee la, et ensuite bien sur tous les autres emigrations. Ce qui fait que tous les evenements subsequents a 1956 , tel la visite du president americain Eisenhower, je la situe generalement a cette periode de 1956. Meci de m'avoir corrige et sa visite etait en 1959. Heureusement que tu es la Andre, j'apprecie beaucoup.
Amities a tous,

Elie Cohen.

Elie Cohen
Re: photos de rabat la capitale du maroc
22 août 2004, 17:49
A Jean....Cournollet,
C'est aujourd'hui dimanche, et ma redaction du message d'en haut etait induite d'une certaine petite pression de ma femme qui etait deja dans la voiture et ne cessait de m'appeler , car nous devions prendre la route. Mais je m'etais fait un devoir de vous remercier pour votre reponse, et je tiens a vous dire que vous avez vu juste et m'avez tres bien compris.
Evidemment , je n'ai pas d'amertume vis a vis de notre depart du Maroc en general et de Rabat en particulier. La vie est ce qu'elle est et nous ne savons jamais ou notre destin nous menera. Il est certain que les sentiments que nous gardons encore pour ce Maroc que nous avons connu fait partie de notre patrimoine individuel et dans le cas des Juifs Marocains , de notre Patrimoine Culturel.
J'ai eu plusieurs professeurs au Lycee Gouraud qui etaient des "Mordus" du Maroc, tel Mr. de Richaud , professeur de francais, dont tous les cours etaient des recits de ses parcours du bled Marocain dans les annees 30 a 40 avec description des moeurs des peuplades locales Marocaines, Berberes et fermiers Francais. Ceux la etaient mes meilleurs cours de francais a ce lycee. La preuve en est que je me souviens de ses moindres details, telle la fois ou Mr. de Richaud avait bu quelque part, en pleine campagne Marocaine un The au Chiba , l'avait trouve succulent et n'avait pas dormi deux nuits. Par contre Ronsard, Rabelais et Montaigne, et bien il n'en reste que ce qu'il en reste.
Le Maroc est un pays merveilleux et le Peuple Marocain qui l'y habite et en a fait un tel pays , et bien... tout le merite lui revient.
Le Peuple Marocain est un Peuple tres chaleureux et tres sensible. Le jour de notre depart du Maroc, des tas d'amis Marocains de mon pere etaient venus nous dire Au Revoir, avec beaucoup, vraiment beaucoup de tristesse reelle et sincere ,et desoles de nous voir partir.
En fin de compte, je suis tres heureux d'avoir vu le jour a Rabat, et je n'echangerais ce privilege pour rien au monde. Mon enfance a Rabat a ete un des meilleurs moments de ma vie, certainement l'enfance que j'aurai desiree pour mes enfants.
Et bien voila Jean, certaines de mes pensees qui se sont eveillees apres avoir lu votre reponse a ma petite lettre sur Rabat.

Toutes mes Amities cher Ancien Habitant d'une meme Ville qui nous tient a Coeur.

A Bientot, je l'espere.

Elie Cohen.

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved