Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

photos de Rabat la capitale du maroc

Lucie Dorais
Re: photos de rabat la capitale du maroc
23 août 2004, 08:57
Avez-vous, parmi vos anciennes cartes postales, une montrant l'Hôtel Transatlantique, sur le boul. El-Alou, Place Souk El-Ghezel? (avec le mur et la "medersa" des Oudaîas au fond).

J'en ai trouvé une sur le site Rabat.online, ce qui m'a permis d'indentifier le croquis qu'en a fait, vers 1918, un célèbre peintre canadien... C'est la première preuve formelle que j'ai d'un voyage au Maroc à cette époque... (un croquis plus vague pourrait être de Casablanca). Il n'a laissé presque rien d'autre que ses oeuvres, dessinées et peintes sur trois continent... un plaisir à identifier, heureusement qu'il y a le web!

Lucie,

Fille du froid (en hiver!)

PS: je ne suis pas encore allée à Rabat, mais j'ai vu le Sud, Agadir, et un peu Marrakesh. Je souhaite y retourner un jour.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/2007 04:53 par Dafouineuse.
Jean Cournollet
Re: photos de rabat la capitale du maroc
25 août 2004, 00:27
A Elie Cohen

Merci ami pour ces deux messages. J'avais oublié M. de Richaud, qui était déjà prof de français dans les années 40, et du coup je me suis souvenu de M. Renucci, prof de math, que je revois s'arrêter devant moi en disanr d'un air accablé:" celui-là, quelle déception" avec son accent Corse! Tout ce que vous dites des Marocains est profondément vrai et bien dit. Que de souvenirs... Encore merci, Jean.

Re: photos de rabat la capitale du maroc
25 août 2004, 01:20
Pour Lucie Dorais,

Voici une carte postale montrant l´hôtel Transatlantique à Rabat au début du siècle.

"A"





Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/05/2007 04:54 par Dafouineuse.
Jean Cournollet
Re: photos de rabat la capitale du maroc
25 août 2004, 05:34
J'ai un doute

La photo intitulée "Rabat 3" a bien été prise de la poste centrale dont on voit les piliers au premier plan ? A gauche, la Banque d'Etat, puis "les Ambassadeurs"; puis le cours Lyautey et ses palmiers, enfin la Trésorerie Générale où j'ai travaillé de 1947 au 31/12/53 ?

Qui se souvient de la librairie tenue par M. Joannot, qui était borgne, avenue Dar El Maghzen (ou Cours Lyautey ?). Son fils aîné était André, le plus jeune, Jean dit "Soifi", était mon meilleur ami. Nous nous sommes perdus de vue vers 1953, retrouvés par hasard en 1988- il était à Nouméa, moi à Quimper), reperdus de vue. Il m' avait envoyé une photo de la classe de 9ème (C.E 2ème année) de l'école de garçons de l'Aguedal, instituteur M. Castagné, qui peut intéresser des participants à ce forum si l'on m'indique comment faire pour l'envoyer par mail. J'ai un appareil photo numérique et un scanner convenable, mais je suis encore très novice.

Amitiés à tous.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/2007 04:54 par Dafouineuse.
Jean Cournollet
Re: photos de rabat la capitale du maroc
25 août 2004, 05:37
P.S. La photo en question est de 1939 (année scolaire 1938-39) et l'Aguedal s'orthographie maintenant Agdal. A+. Jean
Re: photos de rabat la capitale du maroc
25 août 2004, 08:42
A Jean Cournollet,

Merci cher ami pour votre gentil mot.
Pour ce qui est de la librairie, je me souviens de trois noms, la librairie Pierre Cousin sur l'avenue Mohammed V, meme trottoir que le cinema Renaissance direction les Galleries Lafayette. Puis il y avait la Librairie "Aux Belles Images" dont mon voisin "Momo" Amiel etait le directeur et qui se trouvait juste a cote du cinema Colisee.
Et enfin la Librairie CERE [ il me semble que ca (desole pas d'accents et cedille sur mon clavier anglais americain) s'epelait comme cela ].
Cette Librairie, chez CERE, se trouvait effectivement de ce cote de la ville, avenue Dar el Makhzen ou celle parallele Allal ben Abdallah. J'opterai pour l'avenue Dar el Makhzen, car voyez vous, mon feu pere qui etait ne a Rabat en 1908, nous a toujours dit que sa premiere embauche a l'age de 16 ans etait chez CERE. C'est a cette Librairie dont son patron un Francais,malheureusement je ne me souviens pas du nom,et qui etait exremement cultive,tiens en voici un petit exemple :
Figurez vous que pour s'aligner sur la culture juive de mon pere il s'etait fait un devoir de lire le livre du Zohar,fondamentaux de la Cabbale, ecrit par RA"CHBY,le plus grand Mystique Juif et tres grand Talmudiste, et dont certains textes avaient ete traduits a l'epoque en francais,il ne l'avait pas trouve si esoterique que cela, et mon pere qui lui disait " mais monsieur......... il faut le lire en Arameen, car autrement tout se perd dans la traduction, certainement l'essence de ce mysticisme".
Ce monsieur ,libraire digne de sa profession , avait enseigne a mon pere tous les Auteurs Francais et tous les Laureats des prix Goncourt et autres afin qu'il puisse servir les clients tres cultives qui frequentaient son etablissement. Mon pere plus tard quitta cette Librairie qu'il aima enormement et qui l'avait forme d'une certaine facon a la litterature francaise, litterature qu'il nous retransmettra plus tard. C'etait en 1924. En 1929 il alla travailler pour la Societe Nantaise d'Importation au Maroc, PDG Mr. Fauche, situee sur la rue du capitaine Petitjean, juste apres la rue Henri Popp (cinema Vox), peut etre vous en souvenez vous?
Bref, je m'etais egare comme a l'habitude, mais DAFINA nous demande de retransposer par ecrit tous nos souvenirs de cette epoque, pour qu'ils ne s'effacent pas de notre memoire collective.
Maintenant que j'y pense, j'ai un Guides Bleus du Maroc date de 1930 qui appartenait a mon pere, sur le paragraphe: les Librairies-papeteries, voici les noms inscrits en 1930:

Librairie Moderne, Joannot, Arlaud, av.Dar El Makhzen, de la Pensee, r.de la Paix.

Cela ne me dit pas grand'chose , ce sont la les librairies de 1930, peut etre que CERE est une de ces anciennes librairies qui ont change de proprietaire.
Ecoutez, je vais essayer de scanner quelques pages de Rabat de cette epoque, peut etre vous et Lucie Dorais y trouverez votre bonheur. Comme vous, je suis novice a ces procedures, et pourtant ma formation est dans l'electricite aeronautique et electronique,microprocesseurs etc..mais quand il s'agit de jongler avec la souris,clavier,scanner,programmes photos,modificateur,puis parcourir et esperer qu'on a insere le bon fichier, ouah j'en suis deja fatigue que d'y penser, il faut de la dexterite.Demander par courriel a la Dafineuse ou a la Fille de la mer et du soleil quelques tuyaux, elles sont vraiment expertes en la matiere.
A Bientot cher ami,

Cordialement, Elie Cohen



Message modifié (25-08-2004 18:54)
Jean Cournollet
Re: photos de rabat la capitale du maroc
25 août 2004, 09:52
Merci Elie,

vous avez trouvé ma librairie dans le guide bleu, puisque vous citez, après la Librairie Moderne, Joannot! Mais ma question tendait surtout à retrouver son fils. Et ma question sur la photo n° 3 ? Enfin, question technique, qu'est--ce qu'un courriel ? un e-mail ? A bientôt j'espère. Jean
Re: photos de rabat la capitale du maroc
25 août 2004, 14:51
A Jean,
Vous avez bien raison au sujet de la Grande Poste.
Un courriel c'est le nouveau mot provenant du Quebec et accepte par l'Academie Francaise pour designer un email: courrier electronique ou courriel en condensant.
J'ai ramasse quelques anciennes photos de Rabat (debut protectorat,annees 20,30,40,50,) sur le site du lycee Gouraud et je vais vous les expedier. Vous verrez la Tresorerie Generale, la Poste, l'avenue Dar El Makhzen et Cours Lyautey (av. Mohammed V, aujourd'hui),la place de la Gare,le Bou Regreg, la Tour Hassan(les ruines) avant son embellissement ,la rue du capitaine Petitjean dans les annees 30 a 40,le lycee Gouraud ,lycee Descartes etc..

A Bientot, Elie Cohen
Re: photos de rabat la capitale du maroc
25 août 2004, 14:53
Rabat
Pièces jointes:
3portes02.jpg
Re: photos de rabat la capitale du maroc
25 août 2004, 14:55
Rabat.

Ma rue du capitaine Petitjean, photo datant des annees 30 a 40.

J'habitai a l'immeuble sur le trottoir de gauche, en face du poteau electrique.

Le cafe devant est le fameux " Cafe du Coq d'Or". Sur le terrain en terre battue en face du cafe (place du Triangle de Vues), tous les dimanches des tournois de Petanque y prenaient place.
Une fois par an en plein ete, au mois de Juillet ou Aout avait lieu le Grand Tournoi de Petanque RICARD avec plusieurs prix a gagner. C'etait un plaisir de voir les grands champions de Petanque de Rabat ,en plein concours, tiraient et faire des "Carreaux' a faire rever les jeunes du quartier tel que moi.

Elie Cohen



Message modifié (29-08-2004 19:13)
Pièces jointes:
ruepetitjean.jpg
Re: photos de rabat la capitale du maroc
26 août 2004, 12:57
Rabat, Cathedrale Saint Pierre.



Message modifié (26-08-2004 23:12)
Pièces jointes:
cathedralestpierre.jpg
Re: photos de rabat la capitale du maroc
26 août 2004, 12:58
Rabat.
Pièces jointes:
porttourhassan.jpg
Re: photos de rabat la capitale du maroc
26 août 2004, 13:00
Rabat,
Pièces jointes:
tourhassan01.jpg
Re: photos de rabat la capitale du maroc
26 août 2004, 13:04
Rabat, lycee gouraud.
Pièces jointes:
lycee1.jpg
Re: photos de rabat la capitale du maroc
26 août 2004, 13:05
Rabat,lycee Descartes, Aguedal.
Pièces jointes:
lycee90.jpg
Re: photos de rabat la capitale du maroc
26 août 2004, 13:18
Rabat, cathedrale St Pierre
Pièces jointes:
cathedrale04.jpg
Re: photos de rabat la capitale du maroc
26 août 2004, 13:25
Rabat, la Tresorerie.............pour Jean Cournollet.
Pièces jointes:
tresorerie02.jpg
Re: photos de rabat la capitale du maroc
26 août 2004, 13:29
Rabat, La Grande Poste.
Pièces jointes:
rabat%20la%20poste.jpg
Re: photos de rabat la capitale du maroc
26 août 2004, 14:10
Rabat, anciennes cartes postales ,debut protectorat francais au annees 1940
Pièces jointes:
arriveedemilitaires.jpg
Re: photos de rabat la capitale du maroc
26 août 2004, 14:15
RABAT
Pièces jointes:
bureaux.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved