Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IMOUZZER KANDAR

Envoyé par Rachid B. 
Re: IMOUZZER KANDAR
01 août 2010, 15:28
Salut Abdoulm, l'eau doit etre fraiche au plaisir des amateurs de la baignade dont surement toi. Très belle photo qui enrichie cette rubrique d'Imouzzer du Kandar où j'ai beaucoup d'amis qui ont étudié avec moi au lycée Sidi Lahcen El Youssi à Sefrou dans les années 70.
Imouzzer est un joli centre et sa population est aimable j'y ai passé deux années de service civil...Deux belles années pleines de bons et agréables souvenirs...Si tu es encore là bas n'oublie pas d'en prendre d'autres photos du centre d'Imouzzer toujours bondé de visiteurs et merci d'avance.
Re: IMOUZZER KANDAR
02 août 2010, 14:55
Bonsoir Amidou et tout le monde,
J'ai pris une photo au passage,j'etais au volent et tu sais avec la circulation qu'il y a ce n'est pas évident,la prochaine fois je ne manquerais pas de prendre quelques prises pour toi et pour les amoureux de cette belle ville.
Pièces jointes:
IMG_1443.JPG
Re: IMOUZZER KANDAR
03 août 2010, 17:10
Bonjour Abdoulm (il est une heure du matin)...même au volant tu as le reflex du bon photographe et ta photo est une merveille.Merci pour Imouzzer et tous ceux qui l'aiment...et à bientôt inchAllah pour d'autres photos comme tu l'as promis.
Re: IMOUZZER KANDARsmileys with beer
06 août 2010, 17:14
Citation
biterroise34
Bonjour à tous,
Je viens tout juste de découvrir ce forum et je peux vous dire que ça en ravit plus d'un donc n'arrêtez surtout pas.
Mon mari est né à Imouzzer et ça lui a fait quelque chose de revoir toutes ces photos et ces commentaires.
En ce qui concerne votre idée d'association, je pense qu'il ne faut pas laisser tomber.VOUS êtes ceux qui peuvent faire quelque chose,ne comptez pas sur les nouveaux habitants!lol.Non pas qu'ils n'en ont pas envie,mais je crois qu'ils ont peur des autorités...L'actuel raîss d'Imouzzer qui semblait être quelqu'un de bien est en instance au tribunal à cause de cedit pouvoir:il comptait faire bouger les choses à Imouzzer,il y a même quelques résultats positifs dont les habitants vous parleront mais ils l'ont empêché de continuer.On raconte même que ce sont les "chleuhs" au pouvoir qui ont voulu se débarasser de lui.
Tout ça pour vous dire que si lui a tenté de faire quelque chose,y'a tout de même une petite once d'espoir à garder!
Et je me demandais si l'un d'entre vous connaitraît madame Lahroussa(pas sûre de l'orthographe).son mari était mécanicien et ils étaient propriétaires de station de carburant.Ca fait une dizaine d'années qu'ils ont quitté Imouzzer,ils sont dans le sud de la France.On entend encore parler d'eux à Imouzzer...

oh ! madamme la'roussa, mais biensure que je la connais , et d'ailleure quand on parle de Mme la'roussa , c'est surement pour indiquer le les meilleurs jours d'imouzzer, mais maintenant imouzzer est en declin constant, et la responsabilité de ce declin se partage à mon opinion entre les
gens de la "ville" , et la province de sefrou qui ne fait rien , et franchement la place d'imouzzer est dans la province d'ifrane.

Citation
Karrimma
Bonjour tout le monde,

je viens de découvrir ce forum et c'est vraiment très intéressant!

Voilà ma famille est originaire de "ce village" et nous sommes tombés sur une photo : celle du monsieur avec le guépard.

On voulait savoir si quelqu'un savait quand a-t-elle été prise et qui est cette personne.


Merci d'avance.

karrimma.

quand , je ne sais pas mais je vais chercher , et le monsieur avec le turbon c'est le cheikh de la tribu ait idir (ou ait ndir), pres de dait oua.
Re: IMOUZZER KANDAR
09 août 2010, 08:40
Bonjour à tous,

Voici une photographie-carte postale de Gurtner de Fès légendée Immouzer du Kandar, le RIF Hôtel ...
Pièces jointes:
Numériser0014.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
09 août 2010, 08:52
Plan rapproché...j'ai réussi grâce à madame la loupewinking smiley...à relever les numéros d'immatriculation(Maroc) des trois véhicules immédiatement à droite de la berline blanche(dauphine?)...

3051-35;
2459-24;
7871-15;
Pièces jointes:
Numériser0014.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
09 août 2010, 09:11
En faisant quelques recherches sur Rabat...je viens de découvrir,par hasard,que l'artiste peintre LAURENT Jean Emile,demeurant aux Oudaïas à Rabat, avait un lien avec IMMOUZZER-du-KANDAR...

En 1945 cet artiste qui est,aujourd'hui, bien côté en tant que peintre orientaliste...a demandé et,semble t il,obtenu l'autorisation d'édifier une retenue sur l'oued Soltane...afin d'aménager une PISCINE PUBLIQUE...

Evidemment ce serait vraiment intéressant de retrouver trace de Monsieur LAURENT J.-E et de son projet à IMMOUZZER-du-KANDAR d'autant qu'aprés avoir jeté un rapide coup d'oeil sur le net...je n'ai pas trouvé grand chose...né en ou vers 1906...mort?...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/2010 09:16 par cigalou.
Pièces jointes:
Numériser0015.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
12 août 2010, 11:41
Bonjour tout le monde,

merci cher ami Cigaloupour cette superbe photo de l'hotel rif dans cette belle ville du moyen atlas.

Pour Amidou et les amoureux d'immouzer,quelques prises mais toujours au volant.
n°1
Pièces jointes:
IMG_1474.JPG
Re: IMOUZZER KANDAR
12 août 2010, 11:43
n°2
Pièces jointes:
IMG_1477.JPG
Re: IMOUZZER KANDAR
12 août 2010, 11:44
N°3
Pièces jointes:
IMG_1481.JPG
Re: IMOUZZER KANDAR
12 août 2010, 11:45
N°4
Pièces jointes:
IMG_1485.JPG
Re: IMOUZZER KANDAR
12 août 2010, 11:46
N°5
Pièces jointes:
IMG_1486.JPG
Re: IMOUZZER KANDAR
12 août 2010, 11:47
N°6
Pièces jointes:
IMG_1487.JPG
Re: IMOUZZER KANDAR
12 août 2010, 11:48
N°7
Pièces jointes:
IMG_1489.JPG
Re: IMOUZZER KANDAR
12 août 2010, 11:49
Les peupliers à daiet aoua
Pièces jointes:
IMG_1497.JPG
Re: IMOUZZER KANDAR
12 août 2010, 11:50
Daiet Aoua.
Pièces jointes:
IMG_1496.JPG
Re: IMOUZZER KANDAR
13 août 2010, 15:04
merci Abdoulm pour ces photos d'Imouzzer et du lac Daïet Aoua qui me ravit le coeur de le voir si plein d'eau et de vie.
Cigalou, le peintre Laurent est aussi le créateur de la piscine d'Aïn Chkeff à 7 km de Fès, il a fait un barrage après une source et c'est devenu un endroit magnifique... enfin c'était.
Pièces jointes:
1950 iscine d\'ain chkeff .JPG
Re: IMOUZZER KANDAR
14 août 2010, 02:46
Bonjour Abdoulm et Jean-marc,

C'est vrai qu'elles sont belles les photographies de notre ami Abdoulm...comme à son habitude...c'est effectivement un grand plaisir de voir le Daïet Aoua plein d'eau...j'ai en mémoire la présence de pédalos(années 60/70)...
J'aime bien la photo n°6 d'Abdoulm...il y a un reflet et on peut deviner une sorte de boîte mystèrieuseeye rolling smileywinking smiley...

Jean-Marc...merci de cette information sur le lien entre l'artiste peintre Rbati LAURENT et la piscine d'Aïn Chkef...

A mon avis cette histoire de piscine(s) mérite d'être approfondie...je commence à me poser des questions sur l'emplacement exact de la retenue d'eau sur l'oued Soltane(projet de piscine de LAURENT en 1945)...sur le net j'ai trouvé un Bulletin Economique et Social du Maroc de 1952(N°15) qui parle d'une piscine sur l'oued Soltane avec une aire de jeux etc...mais je n'ai pas trouvé de porte pour accéder aux pagessad smiley...

Cordialement
Re: IMOUZZER KANDAR
14 août 2010, 17:01
Cigalou,bravo pour ton attention,sur la photo n°6 c'est le reflet d'une boite de papier serviette sur le tableau,la photo je l'ai prise en conduisant.j'espère que ce n'est pas interdit comme le téléphone portablewinking smiley
Re: IMOUZZER KANDAR
15 août 2010, 09:24
Merci Abdoulm pour tes photos, elles sont vraiment excellentes. Bon Ramadan
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved