Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IMOUZZER KANDAR

Envoyé par Rachid B. 
Re: IMOUZZER KANDAR
24 août 2010, 07:41
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et avant tout merci pour les photos tous simplement superbes
Je suis marocaine je suis née en France je vis actuellement en Allemagne et je voudrais acheter un bien dans le Moyen Atlas
Quelle ville me conseillez vous et si quelqu'un a une idée quelles sont les prix pour un appartement d'environ 100 M2 ou d'une petite villa

mille merci par avance pour les infos
Re: IMOUZZER KANDAR
24 août 2010, 18:05
Bienvenue TAMAZIGHT dans notre forum...Toute la region est belle. Depuis Imouzzer du Kandar en passant par Ifrane (la petite Suisse) jusqu'a Azrou...Sites et beaux paysages, cours et plans d'eaux intarrissables, neige en hiver et fraicheur en été le tout entouré de très belles forets de cedre et de chene vert...Voilà comment je décris la region où je reside...
Re: IMOUZZER KANDAR
24 août 2010, 19:08
Salutations sincères et chaleureuses à tous et à toutes ,

Dès mon retour des vacances passées au bord de la mer méditerranée (j'en avais énormément besoin après le long hiver froid et humide
passé à Imouzzer moody smiley ) je constate fièrement que notre site a été enrichi par de très belles photos anciennes et récentes.J'en remercie tous leurs expéditeurs de qui je sollicite d'autres images d'archives ou contemporaines de notre ville et de ses environs.
Je constate également que de nouveaux membres nous ont rejoints et je leur souhaite tous & toutes LABIENVENUE...
b2g
Re: IMOUZZER KANDAR
18 septembre 2010, 05:22
Voici une photo de Imouzzer prise en mai 1989. La qualité ne permettra pas d'en faire des zooms, mais elle permet de bien mesurer les changement de la ville en 20 ans.
Bonne journée à tous,
B2G
Pièces jointes:
imouzzer1989-IMG_0015-800.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
18 septembre 2010, 07:11
salut B2g

en effet, rien à voir avec cette vue datée 1955 ;le temps passe et depuis ce cliché de 1989 la "ville" cest certainement agrandie!!!

amicalement

alain76
Pièces jointes:
imouzer.jpg
b2g
Re: IMOUZZER KANDAR
18 septembre 2010, 07:23
Alain 76

Impressionnant cette photo de 1955 !

le batiment dans l'angle de deux rues à droites de l'image, est-ce la poste ?

B2G
Re: IMOUZZER KANDAR
18 septembre 2010, 07:41
B2g,je ne peux te dire ,à l'époque j'avais une dizaine d'années et je connassais Imouzzer qu'au travers de la piscine

amicalement

alain76
Pièces jointes:
immouzer la piscine.jpg
b2g
Re: IMOUZZER KANDAR
18 septembre 2010, 07:57
Alain76
En fait oui, c'est bien la Poste. On retrouve le croisement à 3 rues sur la vue aérienne, du côté droit de l'image mais orienté dans l'autre sens. En gros la photo de 1955 montre la partie d'Imouzzer vers Ifrane, et la photo de 1989 montre la partie d'Imouzzer vers Fès.

Dans mes souvenirs, la Poste était en pierre de taille. Ce printemps, elle était en travaux comme le montre la photo jointe.

J'ai du n'aller qu'une seule fois à la piscine d'Imouzzer, et un peu plus à celle d'Ifrane, l'eau était pour le moins revigorante...
B2G
Pièces jointes:
imouzzer2010-800.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
21 septembre 2010, 02:43
Bonjour à tous,

Salut B2G,

Afin de permettre une comparaison voici une photo-cpa de ma collection montrant l'immeuble des Postes Télégraphes Téléphones d'IMMOUZER du Kandar quelques dizaines d'années auparavanteye popping smiley...
Pièces jointes:
Numériser0009.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
21 septembre 2010, 03:10
Sur la photographie précédente,à l'arrière de la Poste d'IMMOUZER,on aperçoit un bâtiment administratif du "contrôle civil"...

Je pense qu'il s'agit du même bâtiment dit "bureau administratif de l'Annexe" rattaché à la circonscription de SEFROU...dont voici une photo-cpa de ma collection...il est précisé au verso que l'architecte fut le dénommé MAGNIN...

A mon avis c'est dans ces locaux administratifs que se tenait le bureau de l'Etat Civil ,dont l'Officier était le Caïd des Aït Serhouchen du Kandar...

Par contre le drapeau(placé provisoirement sur le bâtiment?) qui figure sur cette photographie-Cpa éditée par "La Cigogne" m'a toujours intrigué...avec une loupe j'ai l'impression qu'il représente,peut être,un animal....vraiment rien de sûr...en tout cas la discussion est ouverte pour résoudre cette énigme...quel est l'emblème d'Immouzer?...
Pièces jointes:
Numériser0010.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
20 février 2011, 02:27
bonjour quelqun pourris me renseigner coment trouver l'encien proprietaire d'une encienne maison cologniale situer au croisement de la route qui va a ain chiffa merci a tous mo email est saint.sulpice.auto@wanadoo.fr merci a tous
Re: IMOUZZER KANDAR
20 février 2011, 02:36
bonjour quelqun pourais me renseigner coment retrouver l'encien proprietaire d'une encienne maison cologniale situer au croisement de la route qui va a ain chifa merci a tous mon email saint.sulpice.auto@wanado.fr
Re: IMOUZZER KANDAR
12 mars 2011, 03:31
Le guie du routard parle d'une ancienne kasbah à Imouzzer. Je ne l'ai pas trouvée l'an dernier lors de mon séjour. Quelqu'un a-t-l des lumières en la matière?
Re: IMOUZZER KANDAR
09 septembre 2011, 06:30
Bonjour
Pour les nostalgiques, j'ai remarqué lors de ma dernière traversée d'Imouzzer du Kandar à l'occasion de l'Aid El Fitr (fin Aout), que les travaux de mise à niveau de la ville d'Imouzzer sont en cours avec beaucoup de zele et d'acharnement. Malheureusement pour le besoin d'élargir la voie publique, les responsables ont été amenés a faire un choix douloureux a savoir sacrifier la double rangée d'arbres qui fut cette belle et ombrageuse allée des platanes depuis l'Hotel Royal jusqu'au rond point du centre...Autre chose, la jolie panthère en face de la Poste fut aussi totalement rasée...
Re: IMOUZZER KANDAR
28 septembre 2011, 09:17
Un chaleureux à tous les amis et fans d'Imouzzer.
Heureux de renouer avec vous en vous partageant quelques photos de notre chère localité.
Pièces jointes:
photo11.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
27 octobre 2011, 14:58
bonjour les dafinautes d'imouzzer,je suis recent sur dafina et je me regale des photos du maroc.de 1938 a 1940 je me trouvais a midelt,a l'age de 2 ans nous sommes parti dans le sud imintanoute et mogador.mon pere a vecus plusieur annees dans la region de midelt et ifrane.voici une photo qu'il a faite du lion.vous faites un travail formidable sur ce forum merci, pour tout ceux qui aiment ce pays et moi meme.amicalement a tous alain.1 ere photo poste forestier de midelt.
Pièces jointes:
poste forestier.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
27 octobre 2011, 15:00
photo du lion d'ifrane
Pièces jointes:
lion ifrane.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
28 octobre 2011, 01:01
A TOUS LES HABITANTS D'IMMOUZER DU KANDAR
OUI CETTE VILLE ME LAISSE DE GROS SOUVENIRS DE COLONIES DE VACANCES PENDANT LES ANNEES 52 A 56
MOI J'HABITAIT RABAT ET SEULEMENT DANS NOTRE PETIT IMMEUBLE NOUS ETIONS 8 GARCONS A ALLEZ
DANS CETTE COLONIE PAR L'INTERMEDIARE DE LA SECURITEE SOCIALE, CHAQUE ANNEE NOUS RESTIONS DEUX
PERIODES (21jours x 2) IL Y AVAIT TROIS GRAND CHALETS (1 pour les petits 2 pour les moyens 3 pour les grands) PLUS UN CHALET DE REFECTOIRE, CHAQUE FIN DE SAISON IL Y AVAIT DES BAGARRES DE PELOCHONS ENTRE LES MOYENS ET GRANDS
C'ETAIT LA COUTUME APRES UN BON FEU DE CAMPS DES ADIEUX, C'EST UN SOUVENIR QUI RESTE DANS NOS MEMOIRE
ET MAINTENANT DEMEURANT A MARSEILLE ,NOUS AVONS CREER UN CLUB DES ANCIENS DE RABAT ET NOUS FAISONS DES REUNIONS AVEC ANIMATIONS ET BANQUET AFIN DE RACONTER TOUS NOS SOUVENIRS DE JEUNESSE PASSEE AU MAROC
ALORS NOUS SOMMES " LES CHIBANIS DE LA TOUR HASSAN" AU DEPART EN 2010 NNOUS ETIONS 42 ET MAINTENANT
NOUS SOMMES 94 ADHERENTS ET LE MAILLON S'AGRANDIT DE PLUS EN PLUS........MERCI DE M'AVOIR LU
ET DE ME RAPPELER DE BONS SOUVENIR DE CETTE VILLE..........AMITIEES A TOUS..............JUAN PEDRO
Re: IMOUZZER KANDAR
12 novembre 2011, 09:53
EXISTE-T-IL TOUJOURS LE PETIT HOTEL ACCROCHE A LA FALAISE (EN FACE)

VIEL HOTEL TYPE SUD OUEST

VOIR DESSIN
Pièces jointes:
hotel-pres-cascade.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
31 mars 2012, 07:41
Bonjour,

Avez-vous connu Larbi LAYACHI, qui a occupé le poste de Caïd à Immouzzer-Kandar de juin 1938 à mars 1956?
Il était marié à sa cousine germaine, ELAYACHI Touria, dont le frère n'était autre que le Caïd Rahou ELAYACHI ("Empereur" de la périphérie élargie de Fès de 1938 à 1956). Les nonagénaires pourront également se rappeler qu'Immouzzer-Kandar était placé sous le commandement de ce même Caïd Rahou dans les années 1930.

Larbi Layachi avait vu le jour au coeur de la millénaire médina de Fès le 28 octobre 1917. C'était un homme très classe et très élégant, qui était incontestablement l'un des premiers à Fès à s'habiller à l'européenne et à rouler en voitures. Il avait d'ailleurs plusieurs voitures de collection lorsqu'il était à Immouzzer. Il voyageait régulièrement Europe dans les années 1940 et 1950 avec sa conjointe. Grand ami de Med V, l'homme parlait un excellent français.

Ci-joints des photos du couple, dans l'espoir de retrouver ici des personnes les ayant connu.
Pièces jointes:
Caïd Larbi Layachi.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved