Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IMOUZZER KANDAR

Envoyé par Rachid B. 
Re: IMOUZZER KANDAR
31 mars 2012, 07:45
Sa conjointe ELAYACHI Touria en 1946, qui fut la première femme marocaine à avoir passer le permis à conduire 4 années auparavant.

Répondez-moi si ces noms vous sont familiers.
Pièces jointes:
388063_2881680322229_1266710632_33251267_1752708840_n.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
22 juin 2012, 12:47
Citation
Ain Cheggag
Bonjour,

Avez-vous connu Larbi LAYACHI, qui a occupé le poste de Caïd à Immouzzer-Kandar de juin 1938 à mars 1956?
Il était marié à sa cousine germaine, ELAYACHI Touria, dont le frère n'était autre que le Caïd Rahou ELAYACHI ("Empereur" de la périphérie élargie de Fès de 1938 à 1956). Les nonagénaires pourront également se rappeler qu'Immouzzer-Kandar était placé sous le commandement de ce même Caïd Rahou dans les années 1930.

Larbi Layachi avait vu le jour au coeur de la millénaire médina de Fès le 28 octobre 1917. C'était un homme très classe et très élégant, qui était incontestablement l'un des premiers à Fès à s'habiller à l'européenne et à rouler en voitures. Il avait d'ailleurs plusieurs voitures de collection lorsqu'il était à Immouzzer. Il voyageait régulièrement Europe dans les années 1940 et 1950 avec sa conjointe. Grand ami de Med V, l'homme parlait un excellent français.

Ci-joints des photos du couple, dans l'espoir de retrouver ici des personnes les ayant connu.
Oui il font partit de ma famille et ca minteresse aussi den savoir plus qur eux
Re: IMOUZZER KANDAR
03 septembre 2012, 10:14
Mr Bebe maman,
C est avec bcp d emotion que je me suis retrouvé dans une partie de ce que vous avez dit.Mon père travaillait à la SMD à Casablanca,et nous a envoyé deux années de suite. dans cette colonie.J ai oublié ces années.Moi comme vous je me suis retrouvé à la messe du dimanche à l'église.Ce dont je me souviens c est que quand tout le monde se levait,moi,je m'asseyais.Bref je faisais tout à contretemps.Il y avait je me souviens,d ailleurs un autre juif avec moi ce jour là.J avoue que je n ai pas souvenir d un quelconque antisemitisme,peut etre a t il existé,j 'étais trop petit pour m en rendre compte.
Je me souviens parfaitement de Mr Renaud."grande gueule", friand me semble t il de remarques acerbes.
Je me souviens de ce camp militaire,avec aussi des tirailleurs sénégalais.Et d une visite d'un gégène ,en hélicoptère.Grand émoi ds la colonie.
J ai a ce jour des souvenirs merveilleux de cette époque,des excursions à pied,au dessus de roches escarpées et de ces rivieres.
J ai quitté le Maroc en 1960,via la France,Israel,la France,Israel et maintenant en Belgique.Mais je n oublie pas ce que j ai vécu la bas.
Re: IMOUZZER KANDAR
08 février 2013, 03:02
Bonjour,
Je suis tombé vraiment par hasard sur ce forum. Cela m'intrigue.
Qui se cache derrière le pseudo "ain chegag".
Moi, je suis le petit fils de Larbi et Touria.
Re: IMOUZZER KANDAR
19 février 2013, 10:32
C'est un vrai gâchis,dommage.Que peut on faire?
Quels sont les moyens dont dispose la ville en terme de budget et de moyens Humains?
Re: IMOUZZER KANDAR
25 décembre 2013, 10:29
Bonjour,
Je suis une artiste peintre française, et je suis à la recherche de photographies d'Imouzzer, montrant la ville dans sa globalité, les différents quartiers ainsi que le centre ville. j'ai pour projet la réalisation d'une peinture pour mon beau-frère natif d'Imouzzer, et malheureusement, je ne trouve pas grand chose sur internet.
Merci d'avance pour votre aide !
Re: IMOUZZER KANDAR
26 décembre 2013, 01:13
Bonjour,
Dans ce forum ,il y'a Plusieurs personnes qui disposent de quelques photos d'imouzzer Kandar.
La plus part provienne de cartes postales ou de photos qui date des années 50 que des Français possèdent et qui les mettent à dispositions des adhérents de Dafina.
Sinon,je possède quelques une que j'ai téléchargé de ces discussions ,je peux volontiers vous les faire parvenir .Dans ce cas j'aurais besoin de votre adresse mail autre que dans ce forum .
Cordialement
Re: IMOUZZER KANDAR
26 décembre 2013, 01:31
Merci beaucoup ! Je vous ai envoyé un MP
Re: IMOUZZER KANDAR
19 juillet 2014, 08:19
j'ai découvert Immouzer en1947 et 48
résidé à l'hôtel Bellevue, qui a conservé une partie de son nom sur un mur.
colonies de vacances, rivières, poissons, piscine en rivière tout était paradisiaque.
En 2006, désolation, abandon...dommage.
J'y ai connu le grand souk avec chameaux, barbiers, docteurs en serpents et guérit-tout.
les plus beaux souvenirs d'enfance.
Je ne demande pas de photos, mais des souvenirs de septuagénaires ou octogénaires marocains natifs...
Bonne chance au peuple d'Immouzer!....
Re: IMOUZZER KANDAR
07 février 2016, 04:23
bonjour,
Je connais bien Imouzzer et je vraiment désolé de voir ces maisons ayant appartenues aux Français tomber eu ruine petit à petit, quel gâchis. Si les propriétaires ne donnent plus signe de vie, pourquoi la municipalité ne les vend pas afin d'éviter le délabrement déjà bien avancé actuellement, d'après ce que j'ai pu voir sur place. Certaines ont perdu des tuiles ce qui engendre des fuites d'eau par la pluie à ce stade, il est déjà trop tard. J'avoue ne pas très bien comprendre ce problème et la négligence des propriétaires s'ils existent encore, quelqu'un peut-il me répondre, merci.
A.S.
Re: IMOUZZER KANDAR
04 septembre 2019, 06:17
Bonjour
J'ai trouvé ce forum en faisant une recherche sur immouzer du kandar ou toute ma famille a résidé
dans les années 50.

J'ai plein de photos des années 30 sur le lac Daiet Aoua ainsi que de l'hotel "les truites" si vous êtes intéressés.
Re: IMOUZZER KANDAR
12 octobre 2019, 13:35
bonjour je recherche un certain monsieur bouzide qui abitais une maison 6 kiometres avant imouzzer sur la droite en partent de fes
Re: IMOUZZER KANDAR
13 octobre 2019, 08:23
Citation
beubeu28
Bonjourhttps://dafina.net/forums/read.php?50,107683
J'ai trouvé ce forum en faisant une recherche sur immouzer du kandar ou toute ma famille a résidé
dans les années 50.

J'ai plein de photos des années 30 sur le lac Daiet Aoua ainsi que de l'hotel "les truites" si vous êtes intéressés.

Bonjour et bienvenue,

Ce serait dommage que les photos des années 1930 dont vous disposez ne soient pas diffusées. Je suis assez curieux des photos de l’hôtel ‘’les truites’’.

Pour le site DAFINA, il faudra réduire le poids des photos à 150k maxi.

Voici ci-dessous un lien vers DAFINA qui donne la marche à suivre pour insérer des photos.

[dafina.net]

Bien cordialement.
Re: IMOUZZER KANDAR
18 octobre 2019, 04:55
Bonjour
Je suis aussi nouveau sur ce forum.
J'ai vécu à Immouzer de 1954 à 1960.
Auriez-vous par hasard des photos du Parc des eaux vives où se trouvait l'ancienne piscine.
Beaucoup de nostalgie sur cette époque.
Cordialement
Re: IMOUZZER KANDAR
18 mars 2020, 20:46
Bonjour,

Je m'adresse aux familles européennes qui ont vécu à Imouzzer entre les années 30 et 60. Auriez-vous connu un certain Monsieur ALEXANDRE GATNER ? Merci pour toute information pouvant aider ces descendants à retrouver quelques souvenirs de son passé à Imouzzer.

Cordialement
Re: IMOUZZER KANDAR
14 avril 2021, 22:10
Bonjour
Je suis le petit fils de Jeanne Pelletier épouse de Julien Pelletier .
J'ai plein de photos à vous fournir si cela vous intéresse.
Re: IMOUZZER KANDAR
13 mai 2021, 02:26
Citation
Jean-Francois.RABATI
Citation
beubeu28
Bonjourhttps://dafina.net/forums/read.php?50,107683
J'ai trouvé ce forum en faisant une recherche sur immouzer du kandar ou toute ma famille a résidé
dans les années 50.

J'ai plein de photos des années 30 sur le lac Daiet Aoua ainsi que de l'hotel "les truites" si vous êtes intéressés.

Bonjour et bienvenue,

Ce serait dommage que les photos des années 1930 dont vous disposez ne soient pas diffusées. Je suis assez curieux des photos de l’hôtel ‘’les truites’’.

Pour le site DAFINA, il faudra réduire le poids des photos à 150k maxi.



Voici ci-dessous un lien vers DAFINA qui donne la marche à suivre pour insérer des photos.

[dafina.net]

Bien cordialement.

POUR RAPPEL
Re: IMOUZZER KANDAR
13 mai 2021, 02:40
Citation
beubeu28
Bonjour
Je suis le petit fils de Jeanne Pelletier épouse de Julien Pelletier .
J'ai plein de photos à vous fournir si cela vous intéresse.

Bonjour beubeu28,

Il y a 1 an et demi tu as dit,sur Dafina,que tu avais "plein de photos des années 1930 du lac Daiet Aoua et de l'hôtel des Truites

Le Dafinaute Jean.françois.RABATI t'a répondu et donné la marche à suivre pour insérer des photographies sur le site Dafina…

Tu ne lui as pas répondu ...et plus d'un an après tu recommences ton histoire de "j'ai plein de photos"

C'est quoi le but du jeu?...si c'est pour vendre...va sur un site dédié...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved