Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IMOUZZER KANDAR

Envoyé par Rachid B. 
Re: IMOUZZER KANDAR
26 janvier 2009, 03:11
Bonjour à tous,
Je viens de tomber par hasard sur ce forum, et je suis heureux de constater que mon village reste bien vivant dans bien des coeurs!
Mon père possèdait une ferme, en dessous de Daïet Aoua, et j'ai usé mes fonds de culotte à l'école du village où j'ai appris à lire et écrire...
De 1954 à 1957.
Re: IMOUZZER KANDAR
26 janvier 2009, 03:45
je me permets de rajouter un lien avec quelques photos récentes:photos
Re: IMOUZZER KANDAR
26 janvier 2009, 08:27
Bonjour Elialaoui smiling smiley


Heureux de vous lire !! Et MERCI pour vos photos qui sont d'une très grande beautée !!! Waouwww ! ca fait super plaisir que de voir vos photos !!

J'espère qu'on pourra en voir plus avec le temps.

Moi j'ai quelques photos d'Imouzzer dans mon blog et des vidéos sur mon compte youtube.


[fr.youtube.com]


A très vite et belle semaine !

smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/01/2009 08:31 par Rachid B.
Re: IMOUZZER KANDAR
26 janvier 2009, 11:16
bonjour Elialaoui

bienvenu chez voussmiling smiley, ca fait toujour plaisir d'avoir une personne de plus sur ce forum,ca nous permettra d'augmenter les discutions et des avis.
A bientotsmiling smiley
tres bonne semaine a vous tous et un grand bonjour a Rachidsmiling smiley
Re: IMOUZZER KANDAR
26 janvier 2009, 16:22
Bonjour Ousaghrouchan smiling smiley

Merci pour vos salutations !! J'espère que vous allez bien !

Je vous dis à très bientôt et je vous tiens au courant dès que j'ai des nouveautées sur Imouzzer.

A très vite et très belle semaine smiling smiley
Re: IMOUZZER KANDAR
27 janvier 2009, 06:03
A TOUS LES AMOUREUX D'IMMOUZER DU KANDAR ,JE VOUS ADRESSE CES 2 CARTES POSTALES.J'avais un cousin sur la place qui a tenu pendant de nombreuses années une épicerie.J'allais pendant les periodes de vacances scolaires lui donner un coup de main
LEBERBERE
Pièces jointes:
LA PLACE D\'IMMOUZER.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
27 janvier 2009, 07:27
Bonjour à tous
Après une absence relativement longue, je retrouve avec plaisir ce forum où se débattent des internautes de toutes natures:les amoureux de leur localité, les nostalgiques des périodes estivales, ceux qui apprécient sincèrement les habitants de cette merveilleuse ville qui s'aggrandie doucement mais très mal, car la naiveté et la confiance de mes ancetres s'est déteinte sur leurs descendances sans que ceux ci ne changent d'un pouce face aux immigrants assoiffés de tous intérets et se proclamant les enfants de cette terre ne lésisant sur aucun moyen pour s'approprier le moindre bout de quelque chose.
Malheureusement je ne serais pas la première à t'avoir souhaité la bienvenue.Je suis fière mes origines et j'espère que les jeunes imazighens sauront différencier le bon vis à vis à travers, par ex. ses paroles mielleuses et ses bonnes intentions dans l'intéret de la localité.

BONJOUR Vieux sage ! Que deviens tu?

Manische ???
Re: IMOUZZER KANDAR
27 janvier 2009, 07:28
"Vue générale vers le centre"

le berbere

Pièces jointes:
LE_CENTRE_D\'IMMOUZER.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
27 janvier 2009, 11:53
Meilleures salutations à toutes & tous,
* Merci "Le berbère" pour ces belles & nostalgiques photos qui me rappellent des souvenirs de mon enfance bien lointaine...
1-la photo n°1:l'épicerie de Mr jacques à coté du café-hotel du centre
2-la photo n°2:la place du centre,le marché,la cimetière,la toiture de notre école primaire....eh oui c'est tellement sentimentalement que
je contemple avec admiration ces merveilleuses images bien incrustées dans un coin profond de ma petite cervelle.
* Merci "Tislit" d'avoir demandé de mes nouvelles...hanatch soulakh drakh...tes interventions sont interessantes et méritent une étude minutieuse.En lisant entre les lignes,je constate que tu es très attachée à notre chère ville natale et j'en suis émmensément fier...
*"salut Rachid,salut Oussaghrouchan"*
P.S." à tous et à toutes":davantage de photos -archives s'il vous plait
Re: IMOUZZER KANDAR
27 janvier 2009, 13:59
un vestige tjs vivant de la ville
Pièces jointes:
00.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
28 janvier 2009, 05:57
LE BERBERE


à

VIEUX SAGE

je suis content de t'avoir fait plaisir avec ces deux photos.En effet "l'epicerie JACQUES" ,était mon cousin par alliance,il a épouse Catherine cousine germaine que tu as du connaitre également.J'allais boire ma limonade à coté de lépicerie chez FONTANIVE hotel ,bar ,restaurant.Moi j'habitais à AZROU ,je venais souvent dans la region ou j'allais pecher dans le lac DAYET AOUA,aujourd'hui vide malheureusement
Pour info,Jacques est decédé et sa femme est à BORDEAUX.Fontanive dans le GERS je crois
salam vieux sage

le berbere
Re: IMOUZZER KANDAR
28 janvier 2009, 06:30
@ le berbère smiling smiley
vous piochez dans les souvenirs de mon enfance... je me rappelle encore petit, le pots en verre de Danone et le lait qu'on allait chercher chez mr Jacques ou Mina son employée... c'était le bon vieux temps...
La semaine passée, j'ai trouvé cette employée, emblème de la ville, dans son petit commerce.. et ce sont des bouffées de souvenirs qui ont surgi à la surface...

encore merci pour vos photos et votre apport au forum.
Re: IMOUZZER KANDAR
28 janvier 2009, 11:56
bonsoir "berbère",
Encore mille merci pour tes souvenirs d'Imouzzer.L'hotel Royal de Mr fontanive était un prestige touristique pour notre ville et il y'avait aussi un cinéma pendant qq temps comme c'était le cas pour l'hotel "Hermitage" maintenant en ruine;pourtant sa situation panoramique sur la plaine du saiss lui vaudraient 4 ou 5 étoiles.
*Merci photosimo de m'avoir rappelé les pots de verre de yaourt que je venais déguster chez Mr & Mme Jacques.quel délice!c'était bien préparé avec du lait de vaches provenant à dos d'anes de l'étable de Mr Lacarelle à Ain jerrah.
Re: IMOUZZER KANDAR
28 janvier 2009, 12:11
bonjour à tous,

pour le berbere et pour tout le monde, je suis actuellement au Maroc et dayet aoua et en train de se remplir l'eau monte de semaine en semaine, il a neigé au moins 3 fois depuis que je suis la sans compter les jours de pluie, ce n'est pas les meilleurs vacances que j'ai passé au niveau du temps mais sinon que rêver de mieux que de voir notre ville sous la neige...

à bientot tout le monde et notre ville vous passe le bonjour à tous...
Re: IMOUZZER KANDAR
28 janvier 2009, 13:57
azul flawn ;bonjour a tous
est ce vous ete au courant que une chaine TV en tamazight émettra en 2009
une chaine de télévision nationale en langue tamazight(berbère)commencera à émettre au cours des neuf premier mois de 2009,a déclaré
le ministre marocain de la communication khalid naciri.cette chaine;dont le lancement était prévu en 2007,verra finalement le jour dans les neuf mois,il a indiqué avoir signé a Rabat un avenant au contra relatif à la naissance de la "chaine de télévision national amazighe"qui
sera la première du gerne au maghreb.
dernièrement ,l'association marocaine d'echange culturel(amazigh)avait
jugé insuffisante la durée d'antene consacrée aux émisions en langue tamazight sur les deux télévisions publiques.et certaines associations
berbére réclament que l'mazighe soit reconnu langue national au maroc,aux cotés de l'arabe,que pensé vouc cheres amis.a bientotsmiling smiley
Re: IMOUZZER KANDAR
28 janvier 2009, 22:23
LE BERBERE

à
VIEUX SAGE et PHOTOSIMO

La technique des yahourts chez "Mr Jacques"était simple :un bidon de 10l contenant du bon lait cremeux non trafiqué,un yahourt bien delayé dans ce lait, le tout chauffé à une temperature supportable à mon doigt,et voilà comment je frabriquais d'une façon artisanale les yahourts.Je continue:avec une louche,je remplissais les petits pots,Un carton dessus ,une grosse couverture sur les pots,et le lendemain,je capsulais toujours artisalement100 à 150 pots.Et 100 yahourts allaient direectement dans les colos.Ca, c'était mes vacance à Immouzer.Alors VIEUX SAGE,et PHOTOSIMO,ils étaient pas bons les yahourts de "le berbere NOVA" ???

Amities

LE BERBERE
Re: IMOUZZER KANDAR
28 janvier 2009, 22:35
LE BERBERE

à

salab2m

Merci beaucoup ,mais n'oublies pas de "mitraillé",le lac et ramene nous de belles photos
Pour infos ,j'étais au Maroc en octobre dernier,j'ai traversé tous les temps.D'abord,j'ai failli etre emporté par les eaux en decendant du bateau à Tanger,la peur de ma vie ,et à Azrou ,sur un mois ,j'ai eu 12 jours de pluie et de neige.
Amities à tous

le berbere
Re: IMOUZZER KANDAR
29 janvier 2009, 00:19
bonjour,
merci "le berbère"pour la recette du yaought que je ne manquerai pas d'essayer chez moi ..
Salut "Salab2m3":comme tu l'as bien constaté,les lacs se remplissent d'eau ,les sources rejaillissent et les rivières débordent...ainsi l'année s'annonce meilleure et la campagne agricole prometteuse.Tu dois profiter de ces 2 dernières journées de soleil pour prendre qq photos...
***ça bouge d'une manière accélérée au niveau des prochaines élections!!!discrètement mais activement,les futurs candidats contactent les électeurs individuellement et préparent leurs supporters de campagne électorale.
Vieux Sage
Re: IMOUZZER KANDAR
29 janvier 2009, 03:47
@ vieux sage
Effectivement, j'ai constaté lors de mon dernier passage que certains individus sont plus diplomates et plus coutrois... Malheusement les mêmes personnes, la même mentalité...
Le changement n'est pas pour le prochain mandat, c'est une chose sûre et certaine.

Bonne journée à vous tous.
Re: IMOUZZER KANDAR
29 janvier 2009, 04:22
bonjour photosimo,
Il doit y avoir un changement aussi bien de mentalité que de personnes.C'est à nous électeurs d'imposer ce changement par la sensibilisation de notre entourage(famille,voisins,amis).
Le monde a changé et l'exemple de la plus grande puissance mondiale(USA) en est la preuve.Les futurs élus doivent faire l'objet d'un choix minutieux et bien réfléchi;sinon notre ville n'avancerait point et son prestige serait ignoré par les nouvelles générations.
Encourageons les jeunes intellectuels de notre ville à se présenter aux élections sachant que seuls les bonnes volontés seront capables d'améliorer la situation socio-économique d'Imouzzer.
Soyons optimistes quant à l'avenir de notre très chère ville dont les ressources naturelles sont aptes à etre exploitées tant sur le plan touristique ou économique pour un horizon souriant et bénéfique pour nos petits-enfants qui seront fiers de leur nativité dans ce mileu à air pur et sain et doté d'une eau nourrissante et riche en oligo-éléments nutritifs .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved