Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IMOUZZER KANDAR

Envoyé par Rachid B. 
Re: Re:imouzzer kandar est l'exploitation de ses richesses
01 février 2009, 03:07
Bonjour Ousaghrouchen
Très bonne initiative. Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'espère que les amoureux d'imouzer pourront se joindre avec nous.
Mais il faut s'assurer que réellement aucun de la localité n'a été embauché par les responsables de l'usine.

A bientot pour le suivi de ce dossier qui nous concerne tous.


Bonne journée à tous
Re: IMOUZZER KANDAR
01 février 2009, 03:18
Salut Vieux sage

Sorry, je n'avais pas vu votre message. D'autant plus que j'ignorai les dessous des clauses du contrat de l'usine avec la localité. Encore faut il que ces soi-disants pourcentages bénéficient aux citoyens. Quand aux touristes ce n'est pas principalement l'usine ni son emplacement qui doit les attirer mais les infrastructures touristiques et culturelles qui doivent drainer le maximum de gens.

Puisque tu es convaincu que certains imouzzéris y sont embauchés, alors tout est dit, ne boycotons pas cette eau si chère aux vies d'imouzer et buvons mes amis, buvons à satiété jusqu'à remplir les caisses du bénéficiaire.

A la santé de tous !

smiling smiley
Re: IMOUZZER KANDAR
01 février 2009, 05:57
Bonjour

Justement et pour ne pas répéter les erreurs du passé, les jeunes présents sur place doivent aussi aller voter massivement pour choisir le meilleur qui va les représenter et défendre des intérêts de la ville.

L'installation de l'usine de Ain Soultan et l'exploitation de l'eau de la ville et des agriculteurs, n'aurait pas été possible s'il y avait des bons représentant de la population... C'est le scénario du terrain de foot transformé en quartier...

La ville est vendue à haut niveau...

Je crois qu'il faut agir intelligemment et positivement en allant voter sur la bonne personne, abstraction faire de l'origine de la couleur des personnes.

@ Rachid : Toutes les publicités sont mensongères smiling smiley)
Re: IMOUZZER KANDAR
01 février 2009, 11:06
Bonjour Photosimo,

Oui c'est vrai toute les publicités sont plus ou moins mensongères !


J'ai un coup de gueule en ce dimanche.

Je suis choqué d'apprendre par des élèves du lycée de la ville, que les classes ne sont pas chauffés et que les élèves arrivent et travail dans des classes TRES froide !

Imouzzer ce n'est pas Marrakech et la ville est glaciale une partie de l'année

Et le pire c'est d'entendre que ceux qui travail dans les bureaux de l'administration de ce lycée sont bien au chaud.

C'est vraiment scandaleux !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/2009 11:07 par Rachid B.
Re: IMOUZZER KANDAR
01 février 2009, 12:11
bonsoir à toutes et à tous,
*tislite:les recettes de l'eau d'ain somtane vont bel et bien au compte de notre commune car elles sont directement versées à la perception de sefrou.
*photosimo:l'un des principaux moyens de barrer la route de notre commune aux candidats éventuellement malhonnetes est de mobiliser les jeunes électeurs à voter massivement et d'élire la personne qui leur convient.
*rachid : dés que tu avais soulevé précédemment ce problème de chauffage des classes,je suis allé voir le directeur du lycée (originaire d'imouzzer) et il m'a confirmé l'existence de bois suffisant mais c'est aux élèves de s'organiser à tour de role pour allumer le feu dans les poeles dont sont équipées toutes les classes.
Je me souviens bien de la fin des années 50 quand j'étais élève à l'école primaire,chaque semaine un camarade de classe s'occupait du feu et c'était pratique et utile car le gardie n du lycée ne pourra guère s'occuper du chauffage de l'ensemble des salles de cours .
Ma fille,élève du lycée, me rassure qu'ils ne souffrent point du froid grace à la chalheur naturelle humaine due à l'encombrement des classes (> 40 éléves/classe)confused smiley
Re: IMOUZZER KANDAR
01 février 2009, 12:13
**pardon!lire ain soltane
Re: IMOUZZER KANDAR
01 février 2009, 12:16
Bonjour Vieux Sage smiling smiley

Merci de me rassurer sur la situation !!! Cela me fait plaisir de voir qu'il existe des poeles pour allumer le feu dans les classes !

C'est vrai qu'une classe chauffe vite avec le nombre important d'élève dans une classe ! 40 par classes ! je trouve que c'est beaucoup, même trop ! Mais si cela chauffe la classe naturellement c'est le seul point positif en cette période de froid sur Imouzzer.

A très bientôt Vieux Sage et j'espère que vous allez très bien.
Re: IMOUZZER KANDAR
01 février 2009, 12:53
je me souviens aussi les rudes hivers passés à l'école primaire... on apportait même nos bûches dans nos cartables.. et on faisait le tour de classe par binômes pour allumer le feu... c'était la grande joie le jour d'allumer le fourneau...
je me souviens aussi des exercices de réchauffement quand pratiquait sous les yeux des nos maîtres pour nous chauffer les mains et les pieds...
A la récréation, on jouait d'autres jeux, tjs pour se réchauffer... et les hivers étaient encore plus durs plus agressifs.

bonne soirée à tt le monde
Re: IMOUZZER KANDAR
02 février 2009, 11:05
bonjour a toussmiling smiley
merci tislite pour votre soutien et merci aussi pour tous ce qui pense a l'intéret de cette ville.
vieux sage on sais bien que les recettes sont versées sur (les comptes)
mais qui profite?les pauvres agriculteurs?ou bien la population d'imouzzer?...............etc
monsieur vieux sage j aimerai bien vous dire qu'on est pas entrain d'inventer ici des histoires mais c est la vérité noir sur blanc.si on vous écoutera tous va très bien dans notre ville et on'a pas a ce tracasser,je me demande si vous ete pas là pour calmer les esprits,vous savez ce que je veux dire.
a bientot mes ami(es)
Re: IMOUZZER KANDAR
02 février 2009, 12:44
bonsoir ousaghrouchan,

"rien ne sert de courir,il faut partir à point !"hot smiley

toi qui préconises le boycotage de l'eau d'ain soltane,combien de litres en bouteilles en consommes-tu? je suis certain que tu n'en as jamais goutté sauf au robinet...si l'usine dépendait de ta contribution et de la mienne ,elle aurait d'ores et déja fait faillite...
on n'est pas sur ce forum pour se chamailler ,mais plutot pour traduire nos pensées et discuter nos idées avec respect réciproque convaincus d'avance qu'on ne peut rien changer à la situation actuelle de notre ville .Qui nous lit?qui nous écoute? que représentons- nous aussi bien pour les responsables de notre commune que pour la population Imouzzerienne? nous ne sommes que des passagers anonymes dans un compartiment quelconque de ce train de la vie à dialoguer de tout et de rien jusqu'à la gare de destination de chacun de nous pour reprendre nos activités personnelles....

En choisissant mon pseudo"vieux sage",je me suis promis effectivement d'essayer de calmer certains esprits échafaudés loin de toute démagogie car je ne suis qu'un simple et humble citoyen imouzzeri...soit une goutte d'eau dans le lac de notre ville..

Sans rancune....!winking smiley
Re: IMOUZZER KANDAR
04 février 2009, 09:34
bonjour mon vieux sage smiling smiley
je te laisse consommer tes bouteilles comme tu les reçois chez toi gratuitement,mais moi je ne dépond ni de ain solatne ni sidi ali ni de maroc, si je suis ici sur ce forum c'est par amour a ma ville natal et pour me mobiliser avec mes imouzzariens et tous ce qui aime cette ville pour dévoiler la commune et ses responsables et tous ce qui au tour.nous on a toujour l'espoir de voir un jour imouzzer k comme ifran ca va venir,mais pas avec les idées clasic et istiklaliya.smiling smiley
sans rancunesmiling smiley
Re: IMOUZZER KANDAR
04 février 2009, 12:21
bonsoir mon cher ousaghrouchan,

Ce forum a été initialement conçu pour des échanges d'idées avec des discussions sérieuses entre des personnes mures ,respectables et bien éduquées.Malheureusement et c'est avec amertume que je constate que ça prend une certaine tournure décevante et parfois affligeante telle ton accusation fortuite envers moi en m'accusant de consommer gratuitement des bouteilles d'eau d'ain soltane.As-tu des preuves concrètes ou simplement ton désir de m'insulter arbitrairement?
Dieu sait que je n'ai jamais goutté à cette eau conditionnée non pas que je ne la désire pas mais parce que j'en consomme quotidiennement du robinet de mon domicile .
Fier de mes origines en ma qualité de marocain natif d'Imouzzer et fier de toutes nos sources d'eau nationales,j'apprécie aussi bien l'eau d'ain soltane que celles de sidi ali ,oulmes ,saiss,sidi hrazem et toute eau dont notre Bon Dieu a généreusement doté la nappe phréatique de notre cher pays(ALHAMDOULILLAH).
A mon age de vieux sage ,je ne garde jamais rancune surtout contre un inconnu qui ne connait pas ce que je connais....confused smiley
journ?e de soutien avec les gens de ben smim ifran
05 février 2009, 10:24
une caravane de société civile de 23 association à été organisée le 18 janvier 2009 pour soutenir la population de ben smim ifran dans son probléme basique et le plus élémentaire qui est l'eau.les autorités locales on privé cette population autochtonne de ses droit d'usage de l'eau de la source afin de la privatiser et en faire un projet de mise en bouteille ...ils veulent faire pareille comme imouzzer kandar
le CMA congrés mondial amazigh,l'APMM association des population de la montagne du monde,AMYAFA coordination des associations amazighe du Maroc central,l'association asidd de mesknes,et l'association azetta Rabat y étaient présentes.
Re: IMOUZZER KANDAR
08 février 2009, 01:56
Bonjour,
Ayant cherché IMOUZZER KANDAR sur un site d'itinéraires, on me donne à choisir entre IMOUZZER MARMOUCHA, IMOUZZER DES IDA, KHENDEK ZARZOUR ...
Il y a t-il un lien entre ces appellations
sinon, pouvez-vous me dire ou se trouve IMOUZZER KANDAR, par rapport à Meknes, Ifrane,
Merci de votre aide
midelti06@hotmail.fr
Re: IMOUZZER KANDAR
08 février 2009, 02:23
Salut MIDELTI

IMOUZZER DU KANDAR se trouve plus près de FES que de MEKNES.C'est un charmant petit village sur la route montagneuse entre FES et IFRANE en passant par les DAIET (AOUA etc...). Quand nous demeurions à FES c'était le lieu de promenade du dimanche pour la plupart des Fassis qui voulaient retrouver un peu de fraîcheur dès les beaux jours venus ...
A cette époqueil y avait encore des guinguettes avec orchestres musettes et il y avait foule pour aller danser les dimanches après-midi. Nous nous y rendions en famille avec plaisir à bord de la Peugeot 203 noire du père.
Amicalement
Re: IMOUZZER KANDAR
08 février 2009, 02:26
bonjour midelti06,

Imouzzer Kandar est une petite ville située entre FES et IFRANE soit à 40 km de fès et 25 km d'Ifrane et à 100 km de Meknés.
Si tu as besoin d'autres informations ,n'hésite pas à me le demander.
Volontiers!
Il n'y a aucun lien entre les appellations citées car il s'agit de villes distinctes:Imouzzer Marmoucha est dans la province de Boulemane ,Imouzzer Ida outanane se trouve près d'Agadir.

bonne journée
Re: IMOUZZER KANDAR
08 février 2009, 02:28
Merci "vieux et sage" (ça existe ça ?)
Je mourrais moins bete
Amicalement
Re: IMOUZZER KANDAR
08 février 2009, 02:31
Merci Renatto ... t'en connais des choses !
Amicalement
Midelti
Re: IMOUZZER KANDAR
08 février 2009, 02:47
Bonjour midelti06

En langue Tamazighte, Imouzer veut dire cascades d'eau. D'ailleurs les 3 imouzer du maroc ont une cascade... et le village avoisinant prend cette appelation. Kandar est une motagne d'imouzer...

Pour la situation géographique Imouzer du Kandar se situe entre Fes et Ifrane. Pour plus de précisions, tu vx consulter Wikimapia winking smiley

Bon courage.
Re: IMOUZZER KANDAR
08 février 2009, 05:09
photosimo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour la situation géographique Imouzer du Kandar
> se situe entre Fes et Ifrane. Pour plus de
> précisions, tu vx consulter Wikimapia winking smiley
>
> Bon courage.

Merci Photosimo.
Amicalement.
Midelti
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved