Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IMOUZZER KANDAR

Envoyé par Rachid B. 
Re: IMOUZZER KANDAR
11 mai 2008, 11:56
Bonjour Laura smiling smiley

Merci beaucoup pour ton message !! Ca fait très plaisir !

Oui j'ai été absent de très long mois !!

Heureux de pouvoir vous lire !!

A très bientôt et Merci smiling smiley
Re: IMOUZZER KANDAR
13 mai 2008, 10:48
bonjour les anciens et les natifs de cette belle petite ville d'Imouzzer du kandar.Permettez moi de me joindre à vous tous.Je suis né au quartier kalaa lakbira et j'y habite encore.j'ai 59 ans.j'avais travaillé pendant l'été 1961 à l'hotel des truites car je connaissais très bien ses proprietaires auxquels j'avais rendu visite à Bordeaux en 1984.Mme barthélémy était mon institutrice à l'école primaire.
Re: IMOUZZER KANDAR
13 mai 2008, 23:36
bonjour "vieux sage",
il y avait 2 soeurs Barthélémy: Olga mariée à Louis Blanc et Jeanne mariée à Julien Pelletier.
Re: IMOUZZER KANDAR
14 mai 2008, 00:27
je crois que l'hôtel des truites est tenu par la famille LAHLOU
Re: IMOUZZER KANDAR
14 mai 2008, 05:24
bonjour"gazagnaire",

Madame Barthélémy ,mon institutrice,était l'épouse de Roger Barthélemy (qui possedait une voiture Opel bleue familiale ).Elle est la fille de Mr Utto qui avait une 2 CV et une ferme de pommiers à Dayet Aoua.Ce sont ceux -ci qui avait vendu l'hotel"les truites" à la famille Lahlou vers 1965-66.
Re: IMOUZZER KANDAR
14 mai 2008, 06:41
vieux sage a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour"gazagnaire",
>
> Madame Barthélémy ,mon institutrice,était
> l'épouse de Roger Barthélemy (qui possedait une
> voiture Opel bleue familiale ).Elle est la fille
> de Mr Utto qui avait une 2 CV et une ferme de
> pommiers à Dayet Aoua.Ce sont ceux -ci qui avait
> vendu l'hotel"les truites" à la famille Lahlou
> vers 1965-66.

c'est bien çà;sauf que moi j'ai "HUTTO" avec un H sur ma liste!!Mme. Barthélémy s'appellait donc Christianne.Je ne connais pas ses enfants.Je connais Hélène BLANC qui est sa nièce (fille de Olga Barthélémy).
Quel est donc votre nom si cele ne vous gêne pas?
Re: IMOUZZER KANDAR
14 mai 2008, 12:56
bonsoir gazagnaire,

Vous avez entièrement raison ! Mr Hutto est le père de Christianne épouse du Roger Barthélémy et leurs deux fils sont:serge et Gilles
bonjour a tous
19 mai 2008, 09:27
je veux savoir les origines historiques des imazighenes de imouzzer kandar et imazighenes de boulemane merci
Re: bonjour a tous
21 mai 2008, 02:51
bienvenu imouzzerkandar,

les habitants d'Imouzzer du kandar sont de la tribu des ait seghrouchen dont l'aieul est le saint Moulay Ali Ben A3mar .Ce sont des Idrissides d'origine.
Re: IMOUZZER KANDAR
27 mai 2008, 14:26
vieux sage a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir gazagnaire,
>
> Vous avez entièrement raison ! Mr Hutto est le
> père de Christianne épouse du Roger Barthélémy et
> leurs deux fils sont:serge et Gilles



bonsoir vieux sage et gazagnaire,
je suis Gilles fils de Roger Barthélémy et de Christiane HUTEAU, l'institutrice. Mon papa est décédé en 2000 et ma maman est toujours de ce monde avec mon frère Serge.La mémoire est une belle chose et je suis heureux pour les miens que le souvenir fait qu'ils sont encore dans les esprits des gens. Je serai à FES et imouzzer la semaine prochaine 2 juin pour quelques jours. Je vais voir mon "deuxième" papa en la personne de Bibiche Lahcen et son épouse Ito. Ils me donnaient le biberon à l'hotel des Truites quand mes parents travaillaient au bled ou à l'école... + de 50 ans déjà...
J'espère que vous lirez ce message et que nous pourrons échanger encore plus de souvenirs...
Bien cordialement et au plaisir.
Re: IMOUZZER KANDAR
28 mai 2008, 01:07
Bonjour GILLES,

heureux de recevoir vos nouvelles grace à ce forum auquel j'adresse mes remerciements.j'espère que mon institutrice,ta charmante et respectable maman,se porte bien ainsi que mon camarade de classe le grand ingenieur Serge.Te rappelles tu de notre voyage de Bordeaux à Paris à la veille du réveillon 1984? Gazagnaire connait tes tantes et l'histoire d'Imouzzer et des souvenirs de l'hotel "les truites" ou tu as passé une partie de ton enfance...A bientot cher ami
Re: IMOUZZER KANDAR
28 mai 2008, 19:12
bonjour vieux sage et Gilles,
êtes-vous d'accord "vieux sage" pour demander à Gilles de photographier en plusieurs morceaux le plan d'Immouzer qui est affiché à la mairie?
Je souhaite à Gilles un bon voyage.
gazagnaire
Re: IMOUZZER KANDAR
28 mai 2008, 19:22
vieux sage a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour GILLES,
>
> heureux de recevoir vos nouvelles grace à ce
> forum auquel j'adresse mes remerciements.j'espère
> que mon institutrice,ta charmante et respectable
> maman,se porte bien ainsi que mon camarade de
> classe le grand ingenieur Serge.Te rappelles tu de
> notre voyage de Bordeaux à Paris à la veille du
> réveillon 1984? Gazagnaire connait tes tantes et
> l'histoire d'Imouzzer et des souvenirs de l'hotel
> "les truites" ou tu as passé une partie de ton
> enfance...A bientot cher ami

bonjour Gilles,
j'ai fait votre connaissance au travers de ce forum;je voudrai savoir si vous pouvez mettre en ligne des photos anciennes de la briquèterie de Fez, là où travaillait M.Müller.
cordialement
gazagnaire
Re: IMOUZZER KANDAR
29 mai 2008, 01:01
Bonjour Gazagnaire,

Pour des modifications eventuelles,le dit-plan vient d'etre renvoyé au service technique regional et ça prendra du temps.D'ailleurs c'est un plan cadastral qui ne comporte que les numeros de titres fonciers .Il n'y figurent pas les noms de rues ou de quartiers qui pourraient vous interesser.
Cordialement et à bientot
Re: IMOUZZER KANDAR
29 mai 2008, 01:07
vieux sage a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Gazagnaire,
>
> Pour des modifications eventuelles,le
> dit-plan vient d'etre renvoyé au service technique
> regional et ça prendra du temps.D'ailleurs c'est
> un plan cadastral qui ne comporte que les numeros
> de titres fonciers .Il n'y figurent pas les noms
> de rues ou de quartiers qui pourraient vous
> interesser.
> Cordialement et à bientot

bonjour vieux sage,
merci pour tous ces détails;tout m'interesse sur Immouzer! même le cadastre, car je suis un grand amateur de documents anciens.
Mais si le document est parti, cela est trop tard...
bonne journée
gazagnaire
Re: Imouzzer du Kandar ? Devinette...
04 juin 2008, 14:03
gazagnaire a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qui serait en mesure de situer cet endroit sur la
> commune d'immouzer?
> merci et bon Dimanche.
> Ali

bonjour gazagnaire,

essayez d'éclaircir davantage ce plan car les coordonnées ne sont pas nettes et je me renseignerai pour satisfaire votre demande.
à bientot
Re: Imouzzer du Kandar ? Devinette...
04 juin 2008, 19:04
vieux sage a écrit:
-------------------------------------------------------
> gazagnaire a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Qui serait en mesure de situer cet endroit sur
> la
> > commune d'immouzer?
> > merci et bon Dimanche.
> > Ali
>
> bonjour gazagnaire,
>
> essayez d'éclaircir davantage ce plan car les
> coordonnées ne sont pas nettes et je me
> renseignerai pour satisfaire votre demande.
> à bientot


bonjour Ali,
j'ai déjà tenter d'agrandir le plan mais il ne passe plus sur le forum;j'abandonne la recherche et je vous remercie pour votre aide.
gazagnaire
Re: IMOUZZER KANDAR
05 juin 2008, 22:46
Bonjour à tous,

Savez vous ce que veut dire "Imouzzer"? c'est un mot berbere qui signifie "les cascades". On retrouve celles-ci dans les trois
localités marocaines nommées "Imouzzer":
-Imouzzer du kandar (region de Fes)
-Imouzzer marmoucha (region de Boulemane)
-Imouzzer idaoutanane (region d'Agadir )
Imouzzer kandar vit ses derniers jours ?!
27 juin 2008, 07:39
Bonjour,
ça fait longtemps que je ne me suis pas rendu à imouzzer, à cause de mes occupations ... en faisant un petit tours , j'ai été choqué par l'état de la ville :

- des trous dans la terre qui ont été fait des années avant ! pourquoi les faire si on ne va pas les fermer?
- L'eau est presque epuisé des rivières de la ville ( la gestion de l'eau est mauvaise); sachant que l'eau est le " petrole " de la ville.
- les ordures sont partout;
- des constructions qui ont été démolis et non rebatis ! ( exemple le lac en face de l'hotel royal )
- un grand nombre de " chemkara" et "se3aya"? ce qui n'a jamais été le cas dans la ville ;
- le camping municipal est dans un état critique, sur la porte il y a des pièrres formant un obstacle qui empeche l'entrée , et il ya une plaque sur laquel est écrit " interdiction d'entrée ";
- Ain soultane n'est plus ain soultane, c'est devenu une " guelta mouskha";

o zid o zid ...

- sachant que l'économie de la ville repose sur le tourisme interne, et l'agriculture. étant nous entrain de voir les derniers jours de Imouzzer Kandar , comme une belle ville touristique.
- y a t'il une municipalité dans cette ville?
- y a t'il des journalistes qui veulent en parler sur les medias?

Merci
Re: Imouzzer kandar vit ses derniers jours ?!
01 juillet 2008, 00:22
bonjour à tous,

les remarques de Mehdim suscitent énormément d'intéret et méritent des réponses de tous ceux qui sont originaires ou admirateurs de la ville d'Imouzzer du kandar.
Pour résoudre tous les cas précités par Mehdim,la municipalité ne dispose pas assez de budget et ses ressources sont trés limitées malgré la volonté de certains de ses membres. Pour pallier à cette situation,n'est-il pas du devoir de tous les natifs et fidèles de cette ville de se constituer en association de bonne volonté pour pallier à certains problèmes en étroite collaboration avec les propriétaires des hotels,des cafés, des commerces et des exploitations agricoles.
Profitons des prochaines vacances estivales pour nous mettre à l'oeuvre en mettant la main dans la main pour rendre à notre belle et chère ville son image de la perle de l'atlas en nous acquitant de notre devoir de bons citoyens.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved