Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les ar?nes de Casablanca

Envoyé par Beverly 
Les ar?nes de Casablanca
08 juillet 2004, 09:21
Bonjour,

Tout d'abord quel site magnifique et que j ai d'ailleus recommandé à plusieurs de mes amis. Bravo, presque qu'aucun sujet ou souvenir d'enfance n'a été oublié. J'habite Montréal et ce, depuis 10 ans arrivant directement de Casablanca.

Est ce que quelqu'un se souvient des Arènes situé au bd d'Anfa et ou divers chanteurs et groupes passaient ( Richard Anthony, Francoise Hardy, Eddy Mitchell etc...)

Il y aussi les samedis soirs la version du cinéma l'Arc et l'entrée était de 1,00 DH.

Qui se souvient ???



Beverly
Re: Les ar?nes de Casablanca
08 juillet 2004, 10:39
Johny Halliday est venu a casablanca le second trimestre de l'annee 1962 et est passe aux arenes. ce soir la ils ont organise un concours et j'avais gagne un paquet de disques 45 tours.
Chez ma cousine Soly il doit y avoir quelques quelques diques que je lui avait donne et a la place elle m'avait donne un disque des Beatles qu'elle avait apporte avec elle du Maroc.



Charly
Re: Les ar?nes de Casablanca
08 juillet 2004, 11:36
Les Platters avaient aussi donné un concert aux arènes de Casablanca soit en 1958 ou 1959.
oui André,
ce concert des Platters , j'y étais et je m'en souviens très bien. C'était fantastique ces arènes pour les spectacles.
J'en ai une carte postale mais..elle est en France et je suis au Portugal jusque mi octobre....

je la mettrai dans cette rubrique à mon retour.

le concert a eu lieu en 58. E 59 j'étais en pension en France.
amitiés à tous
Marie José

Re: Les ar?nes de Casablanca
18 avril 2005, 13:22
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 18 avril 2005, 23:10


Pour Claudina et Ghandi,

Les arènes de Casablanca
Casablanca a eu son heure de gloire aussi. Elle a bien eu ses arènes et non des moindres. Beaucoup de Casablancais, sinon la plupart sans doute, n’en ont jamais entendu parler. Ils seront encore plus surpris de savoir qu’elles se trouvaient sur le boulevard d’Anfa, sur le terrain jouxtant l’hôtel Royal d’Anfa. Les arènes appartenaient à la famille Castella, grands amateurs de corrida installés au Maroc au cours du 19e siècle. On apprend que nos aficionados ont transformé un certain moment leurs arènes en champs de pomme de terre et de légumes. Pourquoi ? La question reste sans réponse.
Dans un travail intitulé "Habla la plaza de Casablanca" (la place de Casablanca), F. Ribes Tover stipule que cette place a été construite en 1913, en bois. Pour sa part, Julio Irbarren dans une autre étude avance la date du 9 octobre 1921, toujours en bois.
Il a fallu attendre 1953, qui coïncide avec la construction en dur des arènes, pour voir l’explosion de la tauromachie à Casablanca. Le mérite revient au Français Paul Barrière (mort lors du coup d’État de skhirat ) et à l’Espagnol Don Vicente Marmaneu, qui ont décidé de faire revivre ce lieux mythique. Ces deux hommes dont les carnets d’adresses étaient bien étoffés permirent aux Casablancais d’admirer les plus grands matadors de l’époque, qui venaient terminer leur tournée par Casablanca. L’ambiance était survoltée. Les témoins sont restés très attachés à cette étape de leur vie et à l’atmosphère qui berçait la ville. On regrette même cette époque. "C’était magnifique !! À Casablanca, on se serait cru à Paris, mais en mieux. Les voitures étaient plus belles qu’à Paris, les femmes plus élégantes, plus soignées…", raconte avec nostalgie Solange, veuve de Vicente Marmaneu et propriétaire du restaurant La Corrida à Casablanca.
Comme à Tanger, aller à la corrida est devenu un rituel pour les Casablancais. C’était le rendez-vous incontournable de la semaine. Devant les Dominguin, El Cordobes et autres, le public a toujours répondu présent, et se distinguait même par rapport aux autres que l’on pouvait retrouver ailleurs. "C’était magique d’avoir une assistance aussi chaleureuse et cosmopolite. On pouvait voir
certains habillés à l’européenne et d’autres à leurs cotés, on ne peut plus traditionnels, avec leurs gandouras, tarbouches..."
Un ancien matador avouera même que contrairement aux autres arènes, le public de Casablanca était très exigeant. "L’ambiance était toujours vivante, mais houleuse si la corrida était mauvaise", nous confirme Solange, dont le restaurant était le lieu de rencontre de tous les aficionados après le spectacle.
Les arènes ne servaient pas uniquement à des spectacles de toros. Petite anecdote. Dalida y est venue se produire. En chantant en hébreu, elle s’est attiré la fureur de la foule et des autorités. Elle a été reconduite in extremis à l’aéroport.
Jusqu’en 1969, la corrida à Casablanca battait son plein. Le contexte à ce moment-là favorisait malheureusement la fermeture. La mort de Don Vicente, la marocanisation des entreprises et le dégoût de Hassan II pour cette pratique n’arrangeaient pas les choses. La destruction de ce patrimoine de Casablanca, a eu lieu en 1971. Des histoires de spéculations qui en seraient la cause principale. Depuis, le lieu en question est un terrain vague laissé à l’abandon.
Re: Les ar?nes de Casablanca
18 avril 2005, 13:31
Auteur: claudina
Date: 18 avril 2005, 23:24


André,

Mercipour ton érudition sur les arènes de Casablanca. Je n'ai pas assisté à des corridas mais à des fêtes de fin d'année qui regroupaient les spectacles organisés par les écoles françaises.

Je me souviens aussi de l'épisode de Dalida qui avait chanté en hébreu. O tempora, o mores...

Je me souviens aussi des affiches publicitaires des corridas, il y en avait encore en 1967. MOn mari y accompagnait son père quand il était enfant mai scomme je le disais plus haut, je n'y ai jamais assisté.

Tu es un encyclopédie vivante de Casablanca, à en croire tes nombreuses interventions sur cesite. Merci de nous faire partager tes connaissances.

Claudina
Re: Les ar?nes de Casablanca
18 avril 2005, 13:31
Auteur: daboum (IP enregistrée)
Date: 18 avril 2005, 23:26


Merci André
J'y ai assisté au spectales d'Eddy Mitchell et les chaussettes Noires, de Petula Clarck, des Shadows, et de Ray Charles entre autres.
@micalement

né à Casa en 47, j'y ai vécu jusqu'en 64/65, actuellement en France.
Ecoles : La Foncière et Petit Lycée, puis Ecole du Livre à Rabat
Quartier : rue de Tours
J'ai travaillé (durant les vacances scolaires) au Journal Le Petit Marocain
et bien entendu (comme la majorité) j'ai crié "Aline" (mais seulement pour qu'elle revienne) ;-))
Re: Les ar?nes de Casablanca
27 avril 2005, 09:01
Auteur: alain levy
Date: 21 avril 2005, 06:41


les arenes
dalida etait venue y chanter entre autre ava naguila et ca n a pas plus a tout le monde (la legende dit qu elle avait finie la nuit au poste de police)

amicalement alain
Re: Les ar?nes de Casablanca
27 avril 2005, 09:02
Auteur: marcelle/vanessa
Date: 21 avril 2005, 10:42


LES ARENES

J'étais à cette soirée avec Dalida et Richard Anthony,
Dalida avait reçu des tomates sur sa jolie robe verte quant elle a chanté Hava Naguila .
Il faut dire que Richard Anthony aussi ( du temps de sa splendeur , mince comme tout) n'a pas hésité à chanter " la terre promise" Te souviens-tu ?

Non elle n'a pas été au poste de police. La société où travaillait mon père avait aussi une société de production et possédait aussi Afric Films, était à l'origine de la venue de ces 2 chanteurs à casablanca.
Donc, je sais plus ou moins ce qui s'est passé.

VOILA POUR LA PETITE HISTOIRE
Re: Les ar?nes de Casablanca
27 avril 2005, 22:03
EN COMPLEMENT D INFORMATION AUX ARENES J AI ASSISTE AUSSI AU COONCERT DE SACHA DISTEL ET AUSSI A UNE COURSE AUTOMOBILE DE STOCK CARS ET MALHEUREUSEMENT J AI ASSISTE AUX ARENES AU COMBAT DE BOXE QUI OPPOSAIT HANANIA BOHBOT A GINO BAYATA
Re: Les ar?nes de Casablanca
28 avril 2005, 11:52
Bonsoir à tous,

Je dois avoir quelque part une photo du spectacle de Sacha Distel aux arênes. Je me souviens parfaitement de cette soirée parceque je me suis donné, en riant, un coup sur le nez et j'ai saigné une bonne partie de la soirée !

Les stock cars comme si vous y étiez ? Allez voir mon site à l'adresse
[perso.wanadoo.fr]

Bonne balade

Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
AZ
Re: Les ar?nes de Casablanca
28 avril 2005, 12:38
Bonsoir,
Tout d'abord bonnes fêtes de Pessah à tous et bientôt une bonne MIMOUNA
En ce qui concerne les arènes de Casa, j'y ai vu le concert de RAY CHARLES, c'était une merveille.
Par ailleurs c'est au théatre de Casa que j'ai vu AZNAVOUR et JULIETTE GRECO. Faut pas croire, nous étions au top à l'époque......AZ
Re: Les ar?nes de Casablanca
02 mai 2005, 14:23
Salut tout le monde! aux arenes de Casa,mon pere m'a pris avec ma soeur

Yardena, voir Le Ballet ON ICE,qui m'a tres emue,c'etait je pense

en 1960.

Micheline.
Re: Les ar?nes de Casablanca
03 mai 2005, 10:17
Chris
Félicitations pour ton site.
J'aurais voulu te remercier son ton site, mais pas de messages possibles
Re: Les ar?nes de Casablanca
03 mai 2005, 12:32
Chris
Parti de rien tu n'ai arrivé à rien
Mais tu ne dois rien à personne.
j'adore cette phrase,et merci pour ton blog,super,les photos

bisous soly


Re: Les ar?nes de Casablanca
17 mai 2005, 14:04
Re: Remerciements
Auteur: prosco (IP enregistrée)
Date: 17 mai 2005, 23:49


bonjour a tous remerciements a CHRIS pour les photos concernant les arenes de casablanca entre autres le stock car
une anecdote a propos des arenes
lors d une corrida a l entree principale tout le monde presentaitle ticket et le portier disait ENTRA IL Y AVAIT UN GARS QUI NE POUVAIT PAS SE PAYER UN ICKET MAIS IL VOIT VENIR UNE PERSONNE QUI SEPRESENTE EN ANNONCANT
TORREADOR le portier lui repond ENTRA
PICCADOR le portier lui repond ENTRA
MATADOR le portier lui repond ENTRA
LE GARS FAUCHE ayant vu et entendu les TROIS PERSONNES SE PRESENTAIENT
IL SUIT LE DERNIER EN ANNONCANT
ISIDORE LE PORTIER LUI DIT ENTRA


Re: Les ar?nes de Casablanca
18 mai 2005, 12:05
André

Avec tout le respect que je te dois, le terrain des anciennes arènes est bati actuellement et un petit jardin occupe l'angle boulevard d'Anfa et rue de Normandie. Il fût laissé à l'abandon, en effet, durant de longues années.

Merci pour tes informations précieuses et toujours précises et pertinentes.

Salutations.
Re: Les ar?nes de Casablanca
18 mai 2005, 13:02
Ghandi,

Merci pour cette information toute nouvelle pour moi. Est-ce-qu´il s´agit de logements?

amicalement

"A"
Re: Les ar?nes de Casablanca
18 mai 2005, 13:46
Oui, il s'agit d'immeubles locatifs de quelques étages. Un hotel 5* Anfa Palace a aussi été construit sur le boulevard d'Anfa.
Re: Les ar?nes de Casablanca
19 mai 2005, 12:05
Juste pour vous dire que vos remerciements m'ont été droit au cœur. Heureux d'avoir pu vous faire revivre un moment de nos joies d'antan.

Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved