Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
12 avril 2007, 07:05
Bonjour Doudie03.Je ne veux pas te faire de fausse joie mais je puis te dire sur ce que je sais de Albert Marciano.Je suis né en 46 et J'étais à Meknès dans les années 6O à la rue de Marseille quand j'avais un copain de mon âge se nommant Albert Marciano. Il habitait avec ses parents juste en face de mon immeuble soit le 9 ou le 11 rue de Marseille. Dans cet immeuble Il y a maintenant unE brasserie au rez de chaussée qui n'existait pas à cette époque. Je ne me souviens pas quel établissement scolaire il fréquentait. Albert, je l'ai revu quand j'avais 25 ans et que je venais de me marier. Nous nous trouvions à LLANSA (Espagne), à coté de FIGUERAS. C'était les vacances d'été et nous nous sommes rencontrés par hazard dans une boite de nuit appelée le RIS BAR, nous avons passé une bonne soirée ensemble avec ses copains que je ne connaissais pas et les miens.Il n'habitait plus à Meknès.Je ne puis dire si c'était ton papa, il me faudrait d'autres précisions.Je crois me souvenir que son père était dans la vente de céréales, minotier ou un métier dans les grains. Pour t'aider dans tes recherches, les copains de la rue susceptibles de s'en rappeler se nommaient CHARBIT Pierre, Georges et Jeannine,CONDOPOULOS le fils du photographe, pourquoi pas Jacques MAMAN du bar LE BACCHUS au boulevard de Paris à côté? Bonne chance dans tes recherches.
Re: MEKNES
13 avril 2007, 00:31
Pour Doudie03. Pour tes recherches tu pourrai aussi mettre une annonce sur le forum des anciens du lycée Paul Valéry de Meknès.Il y a des personnes de tous les établissements scolaires qui se manifestent sur ce site.
Re: MEKNES
13 avril 2007, 00:36
Re: MEKNES
13 avril 2007, 12:30
salut meknassi
je m appelle gines ortega ne en 1945 a meknes quitte en 1961 j allais a l ecole n.d de paris ensuite moulay ismail
nous devions avoir les memes copains je retourne tous les ans car mes grands parents sont enterres au cimetiere je compte sur toi et sur les autres afin que nous echangions nos souvenirs d enfance je compte bien d ici peu y habiter car je pense que mes racines
sont tres profondes dans ce pays

a bientot
Re: MEKNES
13 avril 2007, 23:21
Bienvenue à toi GIGI. J'ai fait aussi l'école du boulevard de Paris au CM2, années 58/59. Je ne me souviens plus du nom de l'instituteur. Un monsieur blond assez sévère,pas loin de la retraite. Nous avions le goûter dans la cour vers 16 H, une tranche de pain et du sucre en morceau. Maintenant tu donnes ceci aux enfants, ils te le jettent.C'était une époque... J'ai fait aussi Moulay Ismail aprés, en cinquième moderne. Je ne retrouve pas de copains ni d'un côté, ni de l'autre. Les seuls que j'ai retrouvé c'est ceux de Paul Valéry mais il faut dire que c'est un peu plus récent car ce lycée (une ancienne caserne) a été ouvert vers les années 63 en remplacement de Poéymirau. Amicalement.
Re: MEKNES
14 avril 2007, 15:25
merci de ta reponse l instit je pense qu il avait les cheveux a la brosse en punition il nous donnait des coups de regles sur les doigts je pense que l on devait se connaitre car mes amis c etait amselem rigolet charbit marciano brahin vanepelghem alain mathe miloud son pere avait l epicerie dans l immeuble a charbit bertelli robert sa mere habite toujoursrue de lyon zucconi son pere tenait les assurances arama face a l ecole n d de paris
je me souviens de nos parties de billes et de foot sur les terrains autour de ses rues
si je peux joindre des meknassis qui ont connus cette vie de reve toute religion confondue car cette enfance reste pour moi les meilleurs moments de ma vie car 16 ans n ayant connu que le maroc cela a ete tres dur de me faire a la vie franquaoui
a bientot
gines
Re: MEKNES
14 avril 2007, 15:37
renato je pense que l on peut faire revivre notre enfance j ai pres de 1000 anciennes cartes postales de meknes prises sur internet depuis 2 ans aussi bien de la ville nouvelle que de la ville ancienne
donc a la prochaine
gigi
Re: MEKNES
14 avril 2007, 15:50
renato ici gigi j ai oublie de te dire que j habitai en face du marche
entre le marchand de graines vita et l epicerie porron brahin son pere tenait l epicerie a cote de l agennce wagon lit cook et a cote de la coupole
je frequentai la rue de lyon nice etc000
a bientot
gigi
Re: MEKNES
15 avril 2007, 13:19
Bonjour les Meknassis

J'ai habité Meknès de 1949 à 1964, j'y suis retourné pour 6 mois en 1966 puis quelques temps en 1968.
Je suis allé à l'école Marolo, bld de Paris puis à St Jean Baptiste de Lassale (l'école des frères) et au Lycée Moulay Ismaïl.
Ou je me trompe, ou nous avons de nombreuses connaissances en commun.
Dans le désordre : Barbagelata, Nanou Sandeaux, Pierre Charbit, Armando Lopez, Hermitte(trompetiste ?) Richard Matiosek, Sauveur Amaru, Decamp, Jobert, Betty Canno, et tant d'autres dont les noms vont me revenir.
A bentôt.
Re: MEKNES
15 avril 2007, 13:45
Salut et Bienvenue aux nouveaux, Doudie, Gigi, Ailleurs,

Meknes est finalement devenu le sujet important qu'il a toujours merite.
J'ai attendu ce jour la , malgre que je ne suis que R'bati mais enfin nous avions tous parcouru le meme chemin avec des adresses differentes mais semblables: ecoles primaires, lycees, cines, cafes, bref meme culture, meme enseignement,etc.
J'avais un prof d'arabe classique au lycee Gouraud de Rabat, M.Morvan agrege en litterature, l'un de mes meilleurs profs que j'ai jamais eu. M.Morvan a ete mute de Meknes a Rabat en 1961 , est-ce que cela vous dit queqlue chose? une personnalite extraordinaire, un reve que de l'avoir eu comme prof.

Alors comme c'est la coutume a Dafina, buvons ensemble un bon verre de the a la menthe bien de chez nous et Gigi, ces cartes postales, je suis impatient de les voir;je pense avoir termine mon stock, je vais y jeter un coup d'oeil mais il se tarit bien vite et donc merci de ta proposition, Dafina et ses membres t'en sont reconnaissants,

amities a vous tous,

elie
Pièces jointes:
berrad de the.jpg
Re: MEKNES
15 avril 2007, 23:57
Salut Meknassis "Ailleurs. Je suis trés trés content d'apprendre que tu connais beaucoup de mes camarades de l'époque et en particulier Hermitte "le trompettiste" puisque c'est moi. Cela serait formidable de me donner un peu plus de précisions pour te situer. Ce détail me rappelle des bons souvenirs et cela m'a amusé de lire ton post. Pour la petite histoire, j'étais un élève de Conrad le chef d'orchestre, le père de Richard Matioszeck, qui j'espère va donner également de ses nouvelles sur ce forum. Petit à petit, on avance dans nos recherches et voila qu'un pion vient d'avancer sur l'échiquier de notre vie ancienne passée au Maroc. A trés bientôt. Amicalement.
Re: MEKNES
17 avril 2007, 13:06
salut renatto : moi j'étais à l'école du boulevard de paris en 58 59, j'étais en CM 1, notre institutrice s'appelait madame VAIRON, notre salle de classe donnait sur la cour, toi tu étais probablement dans l'une des deux salles de classe du premier. là il y avait deux instituteurs qui enseignaient, l'un grand avec une moustache s'appelait monsieur ROLAND PANCHUQUET, l'autre je ne me rappelle plus son nom. J4AI EU mR pANCHUQUET EN cm 2 EN 59 60? PUIS DE L0 J4AI 2T2 AU LYC2E mY iSMAIL. à bientôt pour te lire.
Re: MEKNES
18 avril 2007, 08:03
voici une photo de la place de Gaulle et de l'avenue notre dame de paris a droite et l'avenue de la republique, a gauche.
J'espere que ca vous rapellera des souvenirs

a bientot
Pièces jointes:
134645042401.jpg
Re: MEKNES
18 avril 2007, 08:10
et nos baignades a la piscine municipale........
Pièces jointes:
143019381002.jpg
Re: MEKNES
18 avril 2007, 08:26

salut cerisier a l ecole n d de paris j avais la meme instit que toi
m vaironla classe se trouvait a gauche en entrant dans l ecole
est ce qu un de vous aurait une photo de classe de cette epoque cela me ferait tres plaisir
en attendant voici une foto souvenir de ma collection
Pièces jointes:
172255407744.jpg
Re: MEKNES
18 avril 2007, 13:13
salut gigi : moi j'étais en classe de madame vairon en 58 59, à côté de moi sur la même table il y avait un camarade nommé riot jean jacques. le directeur de l'école était un homme assez vieux avec des cheveux tout blanc appell monsieur james. j'étais demi pensionnaire, donc je prenais le repas de midi à la cantine de l'école, il y avait deux charmantes demoiselle qui assurait notre surveillance à l'heure du repas, l'une d'elles s'appelait mademoiselle Elyse, une brunette toujours bien tirée à quatre épingles. après le repas de midi on jouait sous les préau avec des noyaux d'abricots, on pouvait échanger les bd avec des noyaux. moi aussi j'ai fait le lycée moulay ismail. monsieur serres était proviseur, mr saulle s.g etc etc.......
Re: MEKNES
18 avril 2007, 14:59

cerisier bravo pour les souvenirs nus avions les memes jeux ala recre
et ala sortie les parties de billes et de foot sur le tzrrain vague face aux municipaux

une foto souvenir de plus
Pièces jointes:
121048461422.jpg
Re: MEKNES
18 avril 2007, 15:36
Bonsoir gigi,


Pour la Piscine Municipale,t'aurais pas connu un certain Maître-Nageur au nom de Mr.KAHLLOUK ???

Tu es un ORTEGA,serais-tu pas de la famille de Mr.Ortéga qui avait le taxi n° 16 et qui habitait à la rue Rouamzine,Derb Benbrahim,à côté du" MAROC HOTEL" dans les années 1952 ????


tarzancasa.

Dans cette impasse habitait la famille Sanchez,dont le père était puisatier,au n° 03.
Re: MEKNES
19 avril 2007, 03:12
Re: MEKNES
19 avril 2007, 11:23
Salut à tous. Spécialement Pour jmwl. Tu parles que cela nous rappelle des souvenirs... Jacques regarde la photo que nous présente Gigi. Sur le boulevard de Paris, en montant à droite, on aperçoit un peu le bar le Bacchus de ton père avec le store déplié. La carte postale est ancienne mais au milieu de la photo on reconnait l'arrière de la banque de France devenue banque du Maroc avec son jardin et encore derrière il y a le conservatoire de musique. L'avenue de la république à gauche, c'est devenu l'avenue Mohamed V en 56. Cordialement à tous.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved