Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
30 août 2007, 17:57
Bonsoir Crisrol,


Un jour de passage à Mèknés,tous les hôtels complets,il restait vainement une chambre de libre dans cet hôtel de Bordeaux.

La chambre louée était dans un état déplorable et d'une aucune propreté,si tu avais vu les draps et couvertures,l'état des robinets et lavabo,l'installation éléctrique complétement usé et même certaine lampe ne s'allumait pas.


Pour la Pharmacie Centrale de Mr.DELIEGE que j'ai bien connu,avec son sympathique Tony XANTROUPOULOS agent d'officine,grèc,dont son père était le caissier du cinéma EMPIRE.(Epoque 1948),car je suis plus âgé d'une demi-génération que les autres membres Méknassis de Dafina.


tarzancasa.
Re: MEKNES
30 août 2007, 18:20
Bonsoir Vancouver,

Merci de ta réponse,

Je ne peux pas te dire si Fellah ZEMMOURI est toujours de ce Monde.

C'est vrai Mr.Léonard Barber était le fondateur de L.BARBER Ltd,et qu'il habitait à Anfa-Supérieur.

Son agence d'Assurance et d'agence Maritime est toujours à la même adresse,seul l'entité à changer lors de la marocanisation,c'est devenu MARBAR.S.A.,rue Houmane El Fétouaki ex rue du Général Drude.

Regarde Vancouver,chez nous dans DAFINA,on a tous les renseignements possibles,nous avons un Dafouinneur qui était chez BARBER,tu peux le contacter,il est sous le pseudo"acilat".

pour l'Eglise Anglicane,elle se trouve toujours à sa place,et elle est bien conservée et entretenue.

Pour les autres personnes,les Console et Caubisens,je n'ai connu.

Comment est ton climat,la-bas ?

Salutations.
P.S. Si tu peux me donner l'adresse et le téléphone et le nom du restaurant de ELAOUATABI ?
Car, j'ai un ami qui a un frère à Vancouver.

tarzancasa.
Re: MEKNES
30 août 2007, 18:35
Bonsoir angele,

Je te souhaîte la BIENVENUE dans ce forum,et vraiment intèrrèssant le sujet de Mèknès,pas vrai !!!!!

Mais le "COQ GAULOIS",c'était la belle patisserie sur l'Avenue Lyautey,après la Brasserie du"GUILLAUME TELLE"de Mr.Mercé.

Alors,on y va pour les"CHOUROS" !!!!!

Bon appétit virtuel.

A savoir ce qu'est devenu le sous-sol du cinéma A.B.C. ?????

On pourrait le demander à Quaméfil,qui est en permanence à Méknès.


tarzancasa.
Re: MEKNES
30 août 2007, 20:18
Bonjour a toutes et tous,

Tarzancasa - Dis donc tu es une vraie encyclopedie! D'abord tu trouveras ci -dessous un lien pour la pub du restaurant Marrakech a Vancouver qui vient d'ouvrir il y a environ un mois . Un website pour cet endroit est en construction. Abdel Elatouabi etait le patron/chef d'un autre restaurant a Vancouver (Cafe Bistro) ou j'avais mange un super tagine aux prunes. Il l'a vendu recemment pour celui-ci. La revue de ce nouveau restaurant vient juste de sortir sur les journaux de Vancouver et elle etait excellente. Je vais y aller bientot avec toute une equipe de mon bureau. Abdel est originaire de Casa et son partenaire Leo Fouad est de Meknes. Je viens justement d'appeler le restaurant pour obtenir leurs horaires etc..et la personne qui a repondu au telephone s’est presentee comme la femme d'Abdel et nous avons discute un petit moment et quand je lui ai dit que j'etais de Meknes elle s'est empressee de me passer Leo Fouad. Donc tu trouveras le numero de telephone, adresse etc...en clickant sur ce qui suit et si ca ne sort pas contacte moi. C'est seulement la pub.
[urbandiner.wordpress.com]

Pour les Barber, j'etais mariee avec le plus jeune des fils de Leonard que j'avais rencontre ici a Vancouver en 1965. Nous avons divorce mais nous sommes restes de tres bons copains. Nous avons un fils. Leonard est souvent venu nous voire a Vancouver dans les annees 70. Ou puis-je trouver cet "acilat"? Est-il sur ce site ou je post??? Bien heureuse que l'eglise anglicane soit toujours en place. Casa est une ville tres cosmopolitaine et de nombreux etrangers y vivent.

Mon climat ici est excellent sur la cote ouest du Canada. La french riviera du Canada. Il ne fait jamais froid l’hiver. Ce n’est pas comme le reste du pays.
A+
Re: MEKNES avenue de la Gare
31 août 2007, 00:12
> **Crisrol a écrit:**
> bonjour Cristol,Tarzancasa,Gigi,et à ceux qui m'ont répndu et merci à cohenelie pour le thé de bienvenue et les sfenjs.En général MERCI à tous de me faire revivre mon enfance.Je vais vous dire où j'ai habité pendant ces quelques années de ma jeunesse : rue Jules Ferry, rue Branly,rue Pierre Curie, avenue de la gare, et rue Mermoz.
> Bonjour Angèle,
>
> j'ai aussi habité avenue de la Gare (de 56 à 60)
> à l'hôtel restaurant de Bordeaux qui faisait
> également pension de famille. C'était juste en
> face des ateliers de la CTM. L'hôtel est toujours
> là aujourd'hui. Voici la photo du bâtiment avenue
> de la Gare.
> Amicalement, Crisrol.
Re: MEKNES
31 août 2007, 07:28
> **Crisrol a écrit:**
>
> Bonjour Ramsan
>
> Suite à ta demande, voici une photo d'aujourd'hui
> de l'entrée de l'ancienne école place El Edime
> (aujourd'hui devenue une cité administrative). Je
> suis allé à cette école entre 53 et 55. A cette
> époque, les prix distribués aux bons élèvent se
> faisaient au cinéma Régent !
>
> Crisrol.
Re: MEKNES
31 août 2007, 07:57
Bonjour crisrol,
merci pour ces photos,enfin un éleve de la place el hedim. Je n'avais plus le souvenir d'une porte aussi imposante. Je suis allé dans cette école de la maternelle au cm2 chez Mr Bernardon. Nos classes se trouvaient à gauche en rentrant, à droite,la cantine, au fond le bureau du directeur, plus au fond les petites classes.J'ai quitté l'école à 14 ans pour rentrer dans la vie active.
J'ai eté apprenti mécano chez Mr Latino mécanicien à côté de la gare.
J'ai habité la rue Rouamzine à côté du bar Américain il y avait une petite impasse à l'angle une petite épicerie et la papeterie de Mr
Bovard, en face la boulangerie de Mr Andades, les arcades avec les marchands de tissus et la rue qui montait à Driba. Dans cette rue il y avait la famille Garcia une des filles jouait au basket.Si tu as des photos de classes mets les sur dafina. A bientot à tous et heureux
vous lire.
Re: MEKNES
31 août 2007, 08:32
bonjour cigalou. je suis un peu en retard par rapport à tous les meknassis sur ce forum (je veins de le découvrir) je tiens quand même à dire, j'étais petite mais je me souviens pendant les événements nous avions le boulanger qui passait tous les matins et un jour(les évènements devaient se préparer) en faisant sa tournée il a dit à ma mère : prends tout le pain que j'ai,ma mère lui a répondu qu'elle n'avait pas besoin de tout ce pain, alors il lui a répondu : ne pose pas de question et prends tout. nous étions 6 enfants. Alors aujourd'hui je lui dis : MERCI.
Re: MEKNES
31 août 2007, 08:37
bonjour à tous. Et le gout des glaces "simple" ou "double" entre deux gaufrettes ? je n'ai jamais retrouvé ce gout. j'en ai l'eau à la bouche.
Re: MEKNES
31 août 2007, 08:44
Bonjour tarzancasa,
en parcourant le post de crisrol j'ai découvert que tu as habité comme moi la rue rouamzine je l'ai quittée également suite aux évenements. peut etre nous nous sommes vus. J'ai dans mon premier message situé ma maison. Aujourd'hui je vis dans les Alpes de Hautes Provence.Connais tu la famille Putaggio qui habitait Driba.
A bientô sur DAFINA.Salut à tous.
ramsan.
Re: MEKNES
31 août 2007, 08:51
bonjour Raphy. Est ce que Mme Rose etait la personne qui se "promenait" toujours habillée avec des tenues tours claires avec un grand chapeau assorti ? j'abitai rue Mermoz et si c'est d 'elle qu'il s'agit, nous l'appelions "frou-frou" Elle était toujours très maquillée. bonne journée.
Re: MEKNES
31 août 2007, 09:07
bonjour Renatto. en parlant musique, le premier disque vinyl bien sur, que j'ai acheté c'etait pour une fête des mères et c'etait "au clavecin" pas loin de la place d'armes.J'avais une douzaine d'années.Je suis très heureuse d'avoir trouver tous les Meknassis de DAFINA. Amicalement à bientôt sur le net
Re: MEKNES
31 août 2007, 09:20
bonjour Vancouver.il n'y a pas longtemps que j'ai découver DAFINA alors je vais en suivant le forum. J'ai connu la famille Garcia qui habitait une ferme à Hadj kadour et qui avait une fille, colette qui travaillait justement au clavecin. Que de souvenirs...bonne journée et à plus
Re: MEKNES
31 août 2007, 09:33
Bonjour Angèle...J'ai lu avec attention ton post...effectivement je pense que peu de temps avant les dramatiques evenements de Meknes et ses environs certaines "rumeurs" commençaient à circuler...Vous avez eu affaire à un brave boulanger...C'est trés curieux cette histoire de rumeurs qui circulent en général la veille de certains evenements...J'ai connu ça à Rabat la veille au soir du second attentat manqué...une rumeur diffuse...En revanche quelques années plus tard d'autres rumeurs circulaient(PPH...Passera Pas l'Hiver)...et rien ne s'est passé...Et c'est tant mieux...
Re: MEKNES
31 août 2007, 09:44
bonjour ailleur. J'ai connu aussi un Garcia Lucien qui effectivement habite actuellement en corse.Si c'est du même q'il s'agit, Sa soeur Liliane c'est ma tante, et c'est une autre de ses soeurs qui travaillait "au clavecin". Que le monde est petit...nostalgie, nostalgie. bonne soirée car j'ai passé du temps (et c'est pas fini) sur DAFINA à bientôt
Re: MEKNES
31 août 2007, 10:06
Je souhaite la Bienvenue a notre nouvelle Dafinaute angele sur ce site de Meknes. Visiblement elle connait pas mal de monde de notre epoque et la lecture des differents posts lui rappelle des tonnes de souvenirs. Nous nous en rejouissons et c'est tant mieux pour nous tous. A suivre ... Amicalement.
Re: MEKNES
31 août 2007, 19:05
Bonsoir Vancouver,


Si je comprend,le mariage avec le fils de Barber,serait dù à la manière des retrouvailles et des habitudes marocaines passées dans vos jeunèsses identiques, qui a fait ce rapprochement de ce couple.

Et,bien entendu,tu parlais la langue de Molière avec lui et avec ton fils.

Oui,acilat est dans notre forum,tu peux le voir dans ses téxtes que j'ai échanger à plusieurs fois avec lui.

Tu cliques sur"rechercher",et tu le trouveras.

Merci beaucoup pour le lien du restaurant"LE MARRAKECH BISTRO"dans le quartier GASTOWN.

Mes salutations et bonjour à l'oued"FRAZER".

tarzancasa.
Re: MEKNES
31 août 2007, 19:18
Bonsoir ramsan,


J'ai habitais aussi la rue Rouamzine de 1948 à 1956,date limite obligatoire à cause des émeutes de Mèknès.

Je connais le libraire Mr.BOUVARD et sa femme et sa fille,Mr et Mme ANDRADES,leur boulangerie et la vente du lait,il y avait aussi Mme Antoine,la Grèque épicière.

Entre 1953 et 1955,ma mère était la propriètaire du"MAROC-HOTEL"en face du café des Négociants de Mr.CHARLOT RUCHER.

Pendant que je roulais avec le petit taxi n°13 de mon ami Raphaël Loubaton dans les rues de Mèknès.

Amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES
31 août 2007, 19:29
Rebonsoir ramsan,

Non,je n'ai pas connu la famille Putaggio.


Au plaisir de te lire.



tarzancasa.
Re: MEKNES
31 août 2007, 20:24
Bonjour,

Angele - Il y avait pas mal de Garcia a Meknes. Je suis allee a l'ecole avec beaucoup de Garcia. Pour Hadj Kadour je ne sais pas. Par contre le Clavecin n’etait- il pas en face du cinema ABC?? Les Medioni etaient les proprietaires a l’epoque et leur fille Michele avait epouse un des fils Gabay.

Tarzancasa - Au sujet du restaurant Le Marrakech et bien j’y suis allee ce midi dejeuner avec un collegue. Repas absolument exquis. Un service superbe, du vin de Meknes et un decor comme si j’avais ete transportee au Maroc. J’ai eu le plaisir de rencontrer un des deux proprietaires marocains de ce restaurant, Leo Fouad, qui a vecu a Meknes pendant 35 ans et il a 37 ans. Ca fait seulement 2 ans qu’il est ici. Je lui ai parle longtemps de Meknes, le Meknes de mon epoque et il etait la, bouche bee, a m’ecouter attentivement. Le vin etait delicieux, ce genre de vin que je n’avais pas bu depuis une eternite. La tres jolie serveuse, une mexicaine, avait tres bien appris a servir le the a la mode marocaine. Et il nous a mis comme musique, rien que pour nous, un CD de Enrico Macias. Et quand on a voulu payer la facture et bien non, c’etait “on the house”. Un bravo pour Mr. Fouad. Je vais recommander son restaurant a tous ceux que je connais. Apparament, depuis leur ouverture, le soir c’est plein . Son partenaire Mr. Abdel Elatouabi avait acquis dans son autre restaurant une large clientele parmi les gens qui travaillent dans le show business, films etc..

Quel oued?? Le fleuve Fraser?? Large et profond avec des grands bateaux de marchandise.

Je vais aller dans les “recherches”pour trouver Acilat.
Et non je ne parlais pas la langue de Moliere avec mon mari et ni mons fils. Que l’anglais. D’ailleurs mes 2 enfants ne parlent pas un mot de francais...Oui je sais, honte a moi, mais mes petits enfants vont a l’ecole de l’immersion francaise de Vancouver et commencent a bien se debrouiller en Francais maintenant, avec l’accent anglais bien sur.
A+
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved