Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
02 septembre 2007, 18:38
angèle,


Oui, Frou Frou était Mlle VINCIGUERRA que j'avais citer plus haut dernièrement.

Elle était une cartomancienne ambulante.

(J'ai détailler sa vie antèrieure,ma mère l'avait comme cliente dans son hôtel de la rue Rouamzine).

tarzancasa.
Re: MEKNES
03 septembre 2007, 00:34
Bonjour Angéle, crisrol,tarzancasa, et tous les Meknassis

Etant de famille modeste, avec des copains de la rue Rouamzine,
nous allions loué des vélos à Driba il y avait un cycle qui louait des vélos à l'heure, nous allions trés loin faire des balades. Il se trouvait avant la grande place en terre,il y avait des Mohaznis, des marchands, qui vendaient des sauterelles grillées sur La place, parfois je la prenais pour me rendre à l'ecole.
Je ne retrouve plus le gout des (lfouls) les féves au cumin et casbor que Milouda nous faisait, son (copain) un Métropolitain
Mr Chabrot, qunad il etait un peu chaud chantait la Tosca dans la rue Roumazine. Encore des souvenirs. amitiés à tous.

N'y a t'il pas de rassemblement de Meknassis?
Re: MEKNES
03 septembre 2007, 00:40
la porte de mon enfance (snif snif)
Pièces jointes:
la porte.jpg
Re: MEKNES
03 septembre 2007, 05:48
Bonjour Crisrol. Bien vu pour la juxtaposition de ces 2 photos rue Rouamzine hier et aujourd'hui. Cette rue n'a pas change d'un pouce entre ces 2 periodes qui les separent. C'est quasiment un quartier historique de l'entree de la medina de Meknes meme si aucun monument ancien n'y figure. Bonjour Ramsan . Tu demandes si il n'y a pas de rassemblements de Meknassis. Je pense qu'il y en a un chaque annee au printemps à Portiragnes a cote de Montpellier dans un camping, c'est le moussem annuel des anciens eleves du lycee Paul Valery. Tu regardes le skyblog des anciens de ce lycee et peut-être tu reconnaitras quelqu'un !... D'autre part, notre ami Cigalou du present forum nous a fait connaitre precedemment le rassemblement a Nimes des anciens eleves du Lycee Poeymirau organise a l'initiative de Claude Sandeaux un ancien de Meknes. (cinema CAMERA). J'ignore si en 2008 tous ces rassemblements auront lieu a nouveau. Egalement un autre en Israel mais il me semble que cela fait un peu trop loin pour nous. !... Amities a tous.
Re: MEKNES
03 septembre 2007, 06:03
Aussi Elie Cohen est un économiste français né en 1950 à Meknés et ancien élève du Lycée Paul Valérie, participant très régulièrement à des émissions de télévision.


Membre du CAE (depuis 1997).
Directeur de recherche du CNRS en poste au Cevipof (FNSP).
Vice-président du Haut Conseil du secteur public financier

Né en 1950 à Meknes (Maroc), diplômé lauréat de l’IEP Paris (Section Economique et financière - 1972), Docteur en Gestion (Université Paris Dauphine) et Docteur en Science Politique (titulaire d’une HDR), Elie COHEN a entrepris une double carrière de chercheur et d’enseignant du supérieur.
Elève chercheur à l’Ecole des Mines puis chargé de recherche au Centre de Sociologie de l’Innovation de l’Ecole des Mines, il a ensuite rejoint le CNRS comme Directeur de recherche au Groupe d’Analyse des Politiques Publiques de Paris 1 puis au Cevipof (FNSP).
Comme Maître de Conférences puis Professeur, Elie COHEN a enseigné à l’IEP de Paris (Macro-Eco, Micro-Eco, Economie Publique, Politiques publiques, Gestion publique) à l’ENS Ulm (Sociologie des Organisations) à l’ENA (Economie industrielle) à Harvard (Political Economy) au Collège des Ingénieurs (Stratégies industrielles et financières).

Prix sciences humaines de l’Académie des sciences morales et politiques (1997)
Prix européen du livre d’économie (2002)
Re: MEKNES
03 septembre 2007, 06:08
Re: MEKNES
03 septembre 2007, 06:31
A tous nos membres vivant en Amerique du Nord,

a Vancouver , a mes amis d'enfance Montrealais, anciens de Rabat ..

Bonne et Heureuse fete du Travail.

Happy Labor Day Week-end, premier week-end du mois de Septembre.

Bon barbecue, que la fete bat son plein..

Amities,

elie cohen, montreal, canada
Pièces jointes:
laborday.jpg
Re: MEKNES
03 septembre 2007, 07:01
La notre fête du travail c'est le 1° mai
Re: MEKNES
03 septembre 2007, 09:22
Bonjour a toutes et tous,

Cohenelie - Merci de tes souhaits pour notre fete du travail ce jour qui se fete en general par des piques niques mais aussi on envahit les grandes surfaces et magasins qui sont ouverts 7 sur 7 (sauf a Noel) et meme le jour de la fete du travail pour faire les derniers achats pour les ecoliers qui reprennent l'ecole demain.
A+ et amicalement.
Re: MEKNES
03 septembre 2007, 14:34
Bonjour,

Tarzancasa - Comme tu as l'air de savoir pas mal de choses et de connaitre un tas de gens, j'en ai une pour toi. Certaines de nous filles de Meknes avions connu une certaine Ghislaine Garrigues a Meknes dans les annees 40 et 50. Elle et moi etions eleves au Conservatoire de Musique de Meknes sous la direction de Paul Neri. Elle devait avoir mon age, donc nee en 40 ou 39. Elle n'etait pas dans mes classes a l'ecole que je me rappelle.. Plutard elle donnait des concets de piano.
Est-ce que par hasard tu aurais entendu parler d'elle?? Si tu sais, ou quelqu'un d'autre du site sait, peux-tu me contacter sur Message Prive et merci d'avance.

J'ai aussi essaye d'envoyer un msg prive a "acilat", mais pas de reponse. Peut-etre ai-je mal fait cela??

Au sujet du vin pendant le repas marocain, je n'allais quand meme pas refuser car Mr. Fouad est venu avec la bouteille de vin nous servir et si j'avais dit non, je crois que mon collegue qui n'a aucune idee des coutumes marocaines, probablement meme pas capable de situer le Maroc sur un globe... ne m'aurait plus parler....et cela aurait ete tres embetant car il fait parti de mon "team" au travail.....
A+ et amicalement.
Re: MEKNES
03 septembre 2007, 15:43
Bonsoir.J ai habite une maison avenue LYAUTEY pres des etablissements GARCIA FRERES .cette maison etait dans la cour d une societe la SMRR.Des fenetres donnaient sur l avenue de la GARE .En face il y avait une epicerie et un magasin de pneus le patron s appelait M ELKOUBY .je me rappelle qu il etait albinos.Est ce que quelqu un s en souvient?En face de chez moi av LYAUTEY il y avait la boulangerie de M SANTIAGO. Ma mere faisait cuire les monas pour Paques ainsi que beaucoup de voisins.il y avait aussi un bar tenu par monsieur Charles un frere de mon oncle .Un peu plus loin il y avait un taxidermiste qui exposait certaines betes empaillees.Cest en lisant tous vos temoignages que ces souvenirs me reviennent. A bientot Music
Re: MEKNES
03 septembre 2007, 16:46
Bonsoir Vancouver,

Parfait,tu as du tact,façon oblige d'accepter cette bouteille de vin,je sais que Léo n'est pas trop regardant,si les non-musulmans boivent le vin avec le couscous,et au faite de ton"team" au travail,bien qu'il a de la chance de ne pas situer le Maroc dans la carte du globe.

Il doit avoir d'autres problèmes à fouétter !!!!!.....

Je ne connais pas de Ghislaine Garrigues,mais quand j'étais à Saint-Quentin du Drop(47) en 1943,nous nous ravitaillons en lait et beurre dans une ferme appartenant à Mr et Mme Garrigues,l'origine de ce nom,vient du térroir de cette région.

Si j'en sais quelques choses,je ne manquerais pas de te le faire savoir.

Ma mère connaissait bien Paul NERI,il était aussi artiste-peintre commez ma mère.
Son beau-fils Mr.KONRAD avait son orchestre.

Tu as très bien fait d'envoyer un M.P. à acilat.
Je lui ai envoyer un M.P.,mais il ne m'as pas encore répondu.

Mes amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES
03 septembre 2007, 17:08
Bonsoir Music,

Oui,alors ton oncle avait un frère Mr.Charles qui tenait le Café des"CLIGNOTEURS",sur l'avenue Lyautey.

Bien sûr que je connaisais très bien l'albinos Mr.ELKOUBI,le marchand de pneus de l'avenue de la Gare.

J'avais mon ami François Sanchez,petit taxi n°08,qui venait voir sa maman âgée qui vivait avenue de la Gare,non loin du garage des autobus.

Je connaissais Mme SEURAT,une blonde qui habitait le premier beau immeuble de la droite en allant à la gare.

A côté des Garcia-Frères,il y avait un garnisseur auto,et après les pièces détachées de Mr.EXARTIER.

Tant fait pas,je connais très bien le parc de la S.M.R.R,les rouleaux comprésseurs pour fixer les gravéttes-goudrons sur la chaussée,il était attenant avec le garage de la C.A.T.d'où sont déposés les autocars de la C.T.M.,ainsi que ses camions.


Amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES
03 septembre 2007, 17:29
Bonsoir Music,Crisrol et ramsan,


Bon sang !!!!!

Vous autres les trois,vous vous connaissiez ?????

Pour Music qui habite avenue de la Gare en même temps que Crisrol à l'hôtel de Bordeaux et que notre ramsan va travaillait chez Mr.LATINO.

Donc,Music connaissait le chef d'atelier de la C.T.M.,le garage d'à côté,qui n'est autre que le papa de Crisrol.

C'est un "puzzle" qui s'éclaircie par DAFINA !!!!!!.....

Amitiés à vous.

tarzancasa.
Re: MEKNES
03 septembre 2007, 17:49
Rebonsoir Vancouver,

ANNUAIRE DE TELEPHONE (1937) DE CASABLANCA.




A. 34.21 BARBER L. domicile ANFA-SUPERIEUR.

A. 1967 et A.2785 BARBER Av.GENERAL DRUDE.


ANNUAIRE DE TELEPHONE (1955)

300.20 BARBER Léonard,

Villa"Homestead" ,allée Léonard Jullien,Anfa-Supérieur.


503.94 BARBER John

Villa"Anglia"

12,Allée Léonard Jullien,Anfa-Supérieur.



607.21 BARBER ASSURANCES,30 rue Prom et 119 Av.Général Drude
Service de nuit et jours fériés n°232.40 Mr.SIBONY (domicile)
Agent de LLOYDS-LONDRES

Départements Commerçiaux,Maritimes,Transit et Primeurs

Service de nuit et jours fériés n°316.55 Mr.AZZOPARDY(domicile).


ANNUAIRE DE TELEPHONE (2007)

MARBAR MARITIME S.A.

81 Avenue Houmane El Fétouaki (éx.av.du Général Drude)

FAX. 022.20.01.64


Salutations.


tarzancasa.
Re: MEKNES
03 septembre 2007, 18:13
Rebonsoir ramsan,

Ton oncle jouait la guitare et le fils Ruiz jouait l'acordéon.

Dommage que je ne les ai pas connus,et pourtant j'ai travaillé chez Mme Zoubida pendant 15 jours,1er juillet au 13 juilletpour me faire la main,parceque les propriétaires des taxis,ne voulaient pas me confier leur véhicule pour travailler.

J'ammenais Mme Zoubida tous les soirs,et je restais dans la voiture,jusqu'à quelle se décide à quitter son"PAVILLON BLEU" vers 3 h 00 du matin,pour la rammener à sa villa du quartier des docks silos,à la rue Corneille.

Et c'est grâce à Mr.SOUDRY,le comptable de Mme Zoubida qui m'avait indiquer d'aller se présenter chez elle,évidamment sans lui dire de venir de sa part,à cause que si je fais un accident,il se fera engueler par elle,qu'il lui a envoyer un mauvais chauffeur.


AH ! LES BONS SOUVENIRS !!!!!!!......DE JEUNESSE.

tarzancasa.
Re: MEKNES
03 septembre 2007, 19:08
Bonjour,

Tarzancasa

Merci beaucoup pour l'annuaire de telephone des Barbers. Cette page ira dans l'album de souvenirs de mon fils. Je connaissais la belle villa "Homestead" ayant passe quelques jours avec mes enfants en 1973 dans cette maison. Par contre la villa "Anglia" avait ete vendue a la mort de John Barber, un des fils de Leonard. Sa veuve etait rentree en Angleterre. Mon mari et moi avions appele notre fils John-Leonard apres son oncle et grand-pere. Une branche de la compagnie est toujours a Londres, apres avoir ete a Gibraltar, et toujours dirigee par des Barber. Il y avait une autre villa a Anfa et celle-ci appartenait a Frank Barber, un neveu de Leonard qui avait travaille dans la compagnie a Casa pendant des annees. Il avait ete question a un moment donne en 1984 qu'apres que mon fils ait termine le "high School" a Vancouver, il partirait a Londres pour continuer ses etudes afin d'entrer dans la compagnie, mais ca ne l'avait pas du tout interesse d'aller vivre la-bas et de faire ce genre de metier.

Conrad, le trompetiste, etait l'ami de la fille de Paul Neri, Simone, et apres qu'elle l'ait quitte il s'etait malheureusement suicide a Meknes. Simone a aussi perdu sa fille au cancer. Elle vit dans le sud de la France. Parfois la vie peut etre tres cruelle.
A+ et amicalement.
Re: MEKNES
04 septembre 2007, 00:55
Bonjour à tous !

Tarzancasa, Music, Ramsan - Merci DAFINA et Tarzancasa qui trouve toujours le maillon fort pour relier nos souvenirs ! J'avais 16 ans en 1960. Ça peut peut-être aider Music et Ramsan pour raviver les souvenirs.
Ramsan - Je connaissais le loueur de vélo pour en avoir loué moi-même ! Souvent je traversais la place assis sur l'essieu arrière d'une calèche. C'était le sport national lorsque j'habitais la ville ancienne !

A tous les Meknassis qui résident en France : aujourd'hui 4 septembre c'est la rentrée scolaire. Voici le calendrier perpétuel (comme nos souvenirs !) des Ets André, rue Saint-Louis. Bonne rentrée avec nos souvenirs !
Crisrol
Pièces jointes:
PICT2318.JPG
Re: MEKNES
04 septembre 2007, 01:03
Bonjour a tous les Meknassis,
Quelqu'un a t'il connu le garage de Mr latino? son frere etait poissonier au marché.

La place de Driba qui donnait à bab Mensur et le cycle?

le bal à Meknes-plaisance?

Le coiffeur MR Achile à côté de la pharmacie vers le milieu de la rue Rouamzine?

le coiffeur Mr Salomito vers le bas un peu plus loin que le bar Charlo? il m'a fait ma premire coupe de cheveux.



J'ai fait un an une ecole primaire a Rabat, elle se trouvait en face du cimetiere Israelite. Nous avons habité OUED Akrech a 15 km de Rabat,il y avait une camionnette qui descendée et remontée tous les jours. Sinceres amitiés et tres heureux de vous lire. ramsan.
Re: MEKNES
04 septembre 2007, 07:31
Salut a tous les Meknassis ,


4 Septembre, rentree des classes .

Bravo a Crisrol pour ce magnifique poster des Etablissements Andre et Freres.
Hier pas de pique nique de fete de travail pour moi et pour cause, mon epouse et moi etions alles a Ottawa, 1h30 en voiture de Montreal, feter les 93 ans de la tante de ma femme, originaire de cette capitale.
Et aujourd'hui ,je me retrouve de nouveau devant mon clavier et mon ecran a lire avec passion les details extraordinaires que ne cesse de nous fournir Tarzancasa..

Ce qui ressort de plus en plus de vos innombrables discussions c'est evidemment un passe riche, une culture forte, et un investissement d'idees et d'apport inter-communautaires qui a contribue grandement au developpement d'une region importante du Maroc.

C'est peut etre que les Meknassis doivent d'etre d'une nature assez humble et modeste et n'ont pas, au fil des annees ,glorifie leurs actions et leurs impacts sur l'ensemble du Maroc de notre temps.Le fait est ,et je vous l'avoue , je suis tres heureux d'avoir contribue a developper ce sujet sur Meknes, a la demande de certains jeunes qui desesperaient et se plaignaient ,il y a plus de deux ans , de cette "grande lacune": que le du a Meknes avait ,quelque part, ete oublie a Dafina et ailleurs dans les autres websites du meme genre...
Etant moi-meme d'origine R'bati mais ayant fait quelques visites a Meknes et au Moyen Atlas, dans le cadre de la jeunesse scout d'alors, j'ai ete peine qu'une ville aussi importante n'avait pas assez de representation..J'ai ete choque du manque d'enthousiasme de la part de mes coreligionnaires Meknassis et j'ai essaye de reprendre ce sujet qui avait ete delaisse par son createur des le depart..
Depuis le debut 2004, date de mes interventions actives a Dafina,le sujet sur Meknes est un qui me procure, aujourd'hui, le plus de joie, de satisfaction personnelle et amplifie grandement mes connaissances de ce qu'etait toute la communaute europenne de Meknes et la richesse de leurs liens intercommunautaires , et cela atteignant un niveau que je n'avais point imagine..Meknes , grace a vos souvenirs et vos contributions, et je me dois de complimenter encore et encore Tarzancasa et sa memoire phenomenale, ainsi que tous les participants Renatto , Gigi et tous les autres , ces premiers qui ont initie la voie du retour au passe d'antan..

Je tenais absolument a vous le dire et vous repeter combien vos recits me sont importants et completent mes propres souvenirs du Maroc..Chaque journee m'instruit , chaque journee Meknes me revele une partie de ce Maroc que je ne connaissais pas , c'est vrai que dafina est tres important, mais dafina c'est tout d'abord Vous , vos souvenirs et vos contributions.

A vous tous chers amis, je vous souhaite une agreable semaine et pour vos petits-enfants une agreable rentree scolaire.

elie
Pièces jointes:
merci a vous tous.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved