Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
04 septembre 2007, 15:34
Meknes d'antan.

ancien bus de la CTM
Pièces jointes:
Bus de la CTM , Meknes.jpg
Re: MEKNES
04 septembre 2007, 15:39
Il fut une fois un paquebot faisant la traversee Bordeaux-Casablanca...

Il connut une vie glorieuse, son nom devrait y etre pour quelque chose et sa fin ...celle des Horace...

Messieurs, Mesdames,

"le Meknes"
Pièces jointes:
Le Meknes.jpg
Re: MEKNES
04 septembre 2007, 15:41
La synagogue Meir Toledano, Meknès, Maroc (1993 )
Re: MEKNES
04 septembre 2007, 15:43
Maroc, Meknes

vue sur la Medina..
Pièces jointes:
Meknes la Medina.jpg
Re: MEKNES
04 septembre 2007, 15:48
Bonsoir Merci a Elie pour s'etre investi afin que Meknes existe toujours a DAFINA ;grace a sa tenacite nous avons le bonheur de nous replonger dans nos souvenirs Meknassis.Moi quand je pense a mon enfance et a mon adolescence je me dis que ma vie etait belle et heureuse et que tout cela est une richesse pour ma vie suivante en FRANCE. bONSOIR A TOUS ET A BIENTOT MUSIC
Re: MEKNES
04 septembre 2007, 18:47
Bonsoir meravi,

Le chemisier Elie BENARROCH,éffectivement au N° de tél:307.42 (en 1955). CHEMISERIE "ELBE"

Rue Rbi Raphaël Berdugo, Nouveau Mellah, MEKNES.


Mais par ailleurs,j'avais un ami Max BENARROCH qui était employé à l'Agence de la B.N.C.I. de la rue Dubarle,en face aux Services Municipaux.

Il était autrefois le comptable de l'Agence des Transports de Mr.HAMLAT de la rue Dar Smen,où venaient les autocars rapides de Féz à Casablanca des Transports LAGHZAOUI,KACEM TAHRI,LAHLOU MOHAMMED et LAHLOU BENSALEM,HAOUARI ABDERRAHMANE.

J'appréçiais quand le G.M.C.N°6906-MA 5,vert et blanc des Transports LAGHZAOUI montait la côte de Dar Smen avec son bruit de moteur de G.M.C.
A l'arrière de l'autocar,les deux roues de secours et entre les deux roues,l'échélle pour l'accès au toit.


On pouvait lire sur la carrosserie :

" LES LIGNES NORD SUD "

Max BENNAROCH était aussi titulaire de la licence du petit taxi N°55,une jolie petite "MORIS MINOR" Grise.

" A NOS SOUVENIRS........"

tarzancasa.
Re: MEKNES
04 septembre 2007, 19:37
Bonjour,

Merci Elie pour ce site de Meknes sur Dafina. C'est merveilleux de replonger dans nos souvenirs, de revoir des photos de Meknes de notre epoque. Ce site est admirablement dirige et en effet comme vous dites les details que fourni Tarzancasa et d'autres sont extraordinaires. Je revois des photos d'immeubles, de monuments, de rues, etc..que j'avais completement oublie.
Amicalement.
Re: MEKNES
04 septembre 2007, 19:39
Bonsoir ramsan,et aussi pour tous les Méknassis ainsi que les tous les Dafouinneurs.

Ne me parles pas du coiffeur pour hommes de la rue Rouamzine, qui était au dessous du premier hôtel de ma mère,l'hôtel de Paris.(1948-1951).

Le coiffeur, Mr.Achille LAMBROU,un cypriote-Grèc installé,je me rappélle quand il avait acheter sa première voiture,parceque sa femme une Espagnole avait insister,pour se pavaner en riche !!!!!!.....

Le pauvre,il a eu de ses béboires,entre les disputes avec sa femme et les pannes de voiture,il lui restait de pouvoir résister financièrement de joindre les deux bouts à chaque fin de mois en payant les loyers de l'appartement et du magasin.

Par contre,notre voisine du bas,"LA PHARMACIE DE LA CROIX VERTE" de Mme MICAELI-LAROQUE,soeur du Dr.Micaeli de la rue Lafayette et femme du Commissaire LAROQUE,avec sa belle CITROEN,Traction-Avant 11 cv,N° 9420-MA 4,vendue par Mr.WITZIG du Garage de la rue de Provence,juste dérrière le Commissariat Central de l'avenue Lyautey.

Dans la petite rue,en face de Moulay Thami;dans la rue Derbida,se trouvait les laboratoires de la charcuterie d'Etienne SAUNAL,Tél:30873(1955).(ne croyez pas que le téléphone est encore à l'abonné).

Les SAUNAL avait aussi leur stalle au Marché de l'avenue Mézergues.

Dans la ruelle sans issue de l'entrée de l'Hôtel de Paris,il y avait le Palais de HADJ HAMID BENABJELLIL,homme notable et riche,éxploitant des moulins à huile à Moulay-Idriss du Zerhoun,et avait acheter l'ancienne BANQUE D'ETAT DU MAROC de la rue Rouamzine,pour en démolir et de construire un flambant immeuble.

Je me rappéle quand il avait acheter la voiture neuve"CHEVROLET"modèle
1951 à 1 million 15.000 francs-marocains.
Les époux sont décédés tragiquement chez eux,dans leur salle de bain,par l'émanation des gaz carbonique dégager de leur"kanoun".

Il y a encore pas longtemps au début de 1986,j'avais contacter un des fils( qui aller à l'école avec son cartable en 1951)qui detenait près du cinéma "LE TRIOMPHE" à Casablanca,un magasin de musique,pour lui vendre les 2 pianos de ma mère,mais n'étant pas d'accord sur l'offre d'achat.

J'ai su quelques temps après qu'il était décédé.

L'ainé des BENABJELLIL avait le grand magasin d'Exposition Artisanale sis à la Place de France et mitoyen avec le Café de l'Excélsor de Casa.

il a ensuite acheter l'immeuble où se trouve IBERIA,la Cie éspagnole aérienne sur l'avenue de l'Armées Royales à Casa,pour 400 millions de centimes en 1963.

" J'ESPERE DE NE PAS VOUS AVOIR SAOULER DE MES PAROLES ENNUYEUSES".


tarzancasa.
Re: MEKNES
05 septembre 2007, 01:29
Bonjour tarzancasa, les Meknassis,les Dafineurs.

Je me saoule avec beaucoup d'ivresse et de tendresse, en te lisant toi et tous les DAFINEURS. Je pense que tu dois avoir une mémoire plus forte et plus riche que nos ordinateurs,qui ne vaut pas la mémoire de L'HOMME avec ses sentiments, sa gratitude, son amour,ses regrets.
Je me souviens d' un mariage d'une fille Garcia à la rue Rouamzine avec la STUDBAKER decapotable BLEUe de la famille ABECASSERA.
Ma mere, avait essayé de voir Meme ABECASSERA mais elle avait perdu toute sa tête.Je ne me souviens plus de son prénom, celui de Meme ANDRADES, oui, ELISE.

A bientôt pour d'autres souvenirs RAMSAN

lA GRANDE COUR qui se trouvée en bas dans la rue ou il y avait le hammam ou les gamins jouaient; qui peu me dire avoir joué dans cette cour?
Re: MEKNES
05 septembre 2007, 07:34
Bonjour à Tous !

Elie - Merci pour ces derniers clichés et pour tout le travail sur Dafina pour que vive ce forum !

Tarzancasa - (Presque !) toujours la clé pour nous renseigner !

Ramsan - Voici une photo de la grande place près du loueur de vélos.

Amicalement à tous,

Crisrol.
Pièces jointes:
993_001.jpg
Re: MEKNES
05 septembre 2007, 09:35
bonsoir Crisrol et tous les Dafineurs,

mille fois MERCI pour cette place, un moment j'ai eu l'impression de pédaler sur la place, il faut me croire. J'ai même vu au fond le cycle dans mon imagination. Avant le cycle il y avait une cour ou habitait une famille Italienne. Il manque le garde à la porte.
Quand j'entend des martinets,il me semble remonter de la piscine en passant devant le grand mur du jardin l'haboul pour remonter à la rue Rouamzine ou, un incessant ballet et piaillement de ses oiseaux nous
acompagnaient. c' est en voyant ses murailles que j'ai pensé aux martinés
j' ai oubié les cigognes ( ka ka ka ka ).
bonsoir à tous et merci encore pour ce voyage dans le passé. RAMSAN.
Re: MEKNES
05 septembre 2007, 15:40
Bonsoir ramsan,Vancouver,Crisrol et les Méknassis.


Oui,cette grande place à l'intérieur de la porte légendaire de BAB EL MANSOUR,c'est la place "LALLA HOUDA".

Cette place où se trouvait le Souk de la laine,que ma mère m'envoya pour en acheter,afin de remplir les matelas de l'Hôtel de Paris.

Je me rappéle quand Mr.Driss Ben Taïbi(dit Driss El Begra)transporteur parquait son autocar"CHEVROLET"acheté à la C.T.M. en 1949,dans c ette place en attendant son tour de chargement au Garage "Zemmouri"où il y avait le guichetier Moha.

Bien d'autres autocars er camions parquaient dans ce grand éspace.

Ce qui me plaisait,c'était quand l'autocar rentrait par ses doubles portes,la chauffeur doit bien calculer son coup,au moment du passage,le moindre défaut,se répercute sur la carrosserie et la voûte de la porte,pas beau à voir les dégâts,ou seulement peintures érraflée.


tarzancasa.
Re: MEKNES
05 septembre 2007, 16:02
Rebonsoir ramsan,


Au faîte,le téléphone des amis et voisins communs :

N° 306-46 ABECASSERA Joseph, commerçant ,79 rue Rouamzine.

Un voisin colon Grèc vivait avec sa femme et ses deux fils dans l'immeuble jouxtaposé des Abécassera :

Mr.PAPOUTSOS et un de ses fils,NONDA était toujours en train de discuter au magasin de bonnéterie de Mr.Jacob BENISTY,immeuble voisin de l'Hôtel de Paris,où il avait un magasin de chaussures de Mr.COHEN et SEBBAG,et à côté l'horloger Mr.LOUBATON et de son employé et ami ABDELKADER,cekui-ci est encore à la rue Rouamzine,il s'est mis en son compte,mais son magasin est plus bas,près du cinéma"APOLLO".

Puis ensuite vient le Bureau de Tabacs de Mme FLORET et sa fille Mireille qui était un peu"bécassine" comme NONDA.
Cet après que vient la Charcuterie de Mme Ruiz et sa jolie fille incendaire avec son jolie chignon de cheveux noir d'ébénne que le pauvre fils de Mr.BONNARDOT,le garagiste d'en face,ne pouvait pas assoupir à ses désirs tant languis,et rester sur sa faim avec des regrets.


" QUEL BON TEMPS,SI C'ETAIT A RECOMMANCER ?????".

tarzancasa.
Re: MEKNES
05 septembre 2007, 16:35
BONSOIR A TOUS LES DAFINEURS. TARZANCASA tu parles du coiffeur Achille LAMBROU ,ma meilleure amie s'appelait Helene LAMBROU.Son pere avait un bar et je crois qu'il s'appelait Dominique. Il etait le frere de ce fameux Achille.Je m'amuse a lire toutes ces anecdotes.Il faut continuer a nous en raconter.A PLUS MUSIC
Re: MEKNES
05 septembre 2007, 22:14
bonjour tarzan.....
merci pour ces quelques " miettes" d'infos sur la famille benharroch..... (le numero de telephone que tu as mentionne...ne m'aide pas du tout!!!!!)
ce qui m'interesse c'est de retrouver mon amie d'enfance richel qui vit au canada et qui ne donne aucun signe de vie.........jusqu'a present.....mais j'attends....
entre nous tarzan.....d'ou ces precisions? c'est quand meme un bon bout de temps!!! la famille benharroch a quitte meknes a destination de casa....il y a au moins 50 ans.....

je te souhaite une excellente journeethumbs up smiley
claude
Re: MEKNES
05 septembre 2007, 23:17
que de souvenirs,quand ramsam parle de Mr Abeccassera joseph cela m'a fait grand plaisir car c'etait mon grand oncle,et c'est vrai qu'il roulait toujours en stubecker,et il changeait presque tous les ans de modele,c'etait un Mr tres gentil quoique tres colereux aussi.mais enfin c'est toujours avec beaucoup de plaisir d'ouvrir dafina tous les matins pour lire toutes ces anecdotes.
amitiés a tout les meknassis.
Re: MEKNES
06 septembre 2007, 07:19
> **meravi a écrit:**
>
> bonjour tarzan.....
> merci pour ces quelques " miettes" d'infos sur la
> famille benharroch..... (le numero de telephone
> que tu as mentionne...ne m'aide pas du tout!!!!!)
> ce qui m'interesse c'est de retrouver mon amie
> d'enfance richel qui vit au canada et qui ne donne
> aucun signe de vie.........jusqu'a
> present.....mais j'attends....
> entre nous tarzan.....d'ou ces precisions? c'est
> quand meme un bon bout de temps!!! la famille
> benharroch a quitte meknes a destination de
> casa....il y a au moins 50 ans.....
>
> je te souhaite une excellente journee:
> claude

Salut Claude,

comment vas-tu aujourd'hui?

Tarzancasa , la memoire de Meknes et d'autres villes du Maroc de son temps..nous rend grand service en nous alimentant d'infos de cette epoque, les annees fin 1940's ( la sienne en tant que jeune adulte) et les annees 1950's et 1960's , celle de ma generation a Rabat mais aussi dans d'autres villes du Maroc i.e: Marrakech., Alcazarquivir, Larache,Tanger, Meknes, Port Lyautey, PetitJean ( Sidi Kacem aujourd'hui) , Souk el Arba du Gharb et bien d'autres que je visitais lors de mes vacances en famille ou bien lors de sorties et camps d'ete avec les EIM ( eclaireurs israelites du maroc) dans differentes parties montagneuses du Maroc.

Ceci dit , nous sommes tous ,ici, tres appreciateurs du "service" que nous rend Tarzancasa et ses "souvenirs". Tarzancasa etait chauffeur de Petit Taxi, peut etre donc ,l'endroit ideal, a son epoque ,pour "relations publiques " et plus tard il a evolue vers d'autres activites qui l'ont mene ,entre autre ,a avoir un bureau a l'ambassade de France a Rabat et c'est ainsi que Tarzancasa s'est familiarise avec enormement d'endroits , localites, contrees de ce Maroc ou il a vecu une grande partie de sa vie..
Tarzancasa nous a devoile cet eventail de sa vie privee lors de ses innombrables interventions a Dafina..En lui-meme il represente une bonne partie des archives de Dafina concernant l'Histoire du Maroc des annees pre-citees. Ceci dit , Tarzancasa "revient" au Maroc a plusieurs reprises et nous a conte que souvent les "gens" que nous avons connus ..eh bien...ils ne sont plus la pour differentes raisons..Certains, assez ages ,nous ont quittes et d'autres sont "partis ailleurs, vers d'autres horizons bien lointains sans vouloir revenir a leur passe marocain"...

La famille Benharroch , ou est-elle en ce moment? qu'est-il advenu d'eux?desirent-ils correspondre avec leur anciennes adresses? beaucoup de questions de notre realite quotidienne et qui , peut etre un jour auront des reponses..

A bientot chere amie et toutes mes amities,

elie
Pièces jointes:
Map02b (2).gif
Re: MEKNES
06 septembre 2007, 09:17
Bonjour à tous,

Tarzancasa - Ramsan. Voici cette place Lalla Aouda en 2007. La boucle est bouclée !

Bons souvenirs.

Crisrol.
Pièces jointes:
Place Lalla Aouda-07.jpg
Re: MEKNES
06 septembre 2007, 16:43
Bonsoir à tous mes amis Mèknassis,Music,meravi,jmwl,cohenelie et Crisrol.


1° - Pour Music,

Héléne LAMBROU,son père devait être le propriétaire de la Brasserie "RENAISSANCE" à l'angle de la rue Mermoz et de la rue Branly,en face des Caves de Mr.Canitrot(Les vins "El Moghrabi"winking smiley.

Mr.Achille LAMBROU avait quitté son salon de coiffure de la rue Rouamzine,après les événements,et s'est réinstallé un salon de coiffure à côté de la Brasserie de la Renaissance.

2° - Pour meravi,de

D'où ces précisions????

CES PRECISIONS SONT RELEVEES DANS L'ANNUAIRE DES TELEPHONES DE 1955,lorsque la famille habitait à Méknès.

(Tu ne m'avais pas préciser,que la famille a déménager à Casablanca,)

TU AS DE LA CHANCE,NOTRE COHENELIE,ETANT SUR PLACE AU CANADA,SAURA TE SATISFAIRE,A TA RECHERCHE.


3° - Pour jmwl,

Mr.Joseph Abecassera était très gentil,homme discret,jamais entendu d'éclats de voix de cet homme,peut-être dans les mauvaises affaires commerçiales,il pouvait avoir des colères,mais je ne peux le certifier.

Je savais qu'il y avait un comptable Saharaoui qu'il travaillait chez eux dans les boyaux à l'éxportation,celui-ci avait le petit taxi n°58,où j'avais travaillé.

Je crois que Mr.Joseph Abécassera ne conduisait pas sa Studebaker,il se faisait conduire par son chauffeur.

4 ° - Pour cohenelie,

Je tiens à te remercier de ta chaleureuse rédaction.
Je te fais savoir que je vis au Maroc en permanence,et maintenant je suis Casaoui depuis 47 ans.

J'ai même des nouvelles toutes fraîches,ici sur place.(voir mon sujet dans l'autre forum : " LE LABYRINTHE".

Dis-moi,au faîte,te rappéles-tu du Salon de coiffure de GASTON,de la rue Capitaine Petitjean ?????

De Mr.SOUDRY,le tailleur mitoyen au Salon de coiffure ?????
(un ancien Mèknassis qui était à la rue de la Voûte,près du Cinéma Empire à Méknès).

Pourrais-tu te rappeler de la boîte de nuit "L'ENTONNOIR"à l'angle de la Place Brémond et de la rue du Capitaine Petitjean ????

Figures-toi que c'était Mme BOITET avec son amant Mr.BOUAZZIZ qui ont crées cette boîte en 1957.

Ensuite cette boîte a été vendue,et devenu" LE JOUR ET NUIT".

N°5 - Pour Crisrol,

Quel changement pour la place Lalla Aouda,c'est une merveille,plus jamais,il y aura des autocars qui feront des réparations de mécanique ou de parking et de lavage.

Grand bravo pour cette photo.

tarzancasa.
Re: MEKNES
06 septembre 2007, 19:53
Salut Tarzancasa,

...toujours au maroc, compliments.

J'essaierai de faire le necessaire de mon cote si meravi me le demande.

Gaston le coiffeur..a ma rue? Ce nom m'est familier.Il y avait Henri le coiffeur , en face de mon immeuble, il etait plutot coiffeur pour dames. Puis sur mon trottoir il y avait un coiffeur pour hommes , mais il me semble que ce salon a change de mains une a deux fois durant ma tendre enfance et a mon adolescence c'etait quelqu'un d'autre. A l'angle Capitaine Petitjean-Henri Popp il y avait un autre coiffeur Charbit, c'est a croire qu'on allait souvent chez le coiffeur a cette epoque..
Maintenant au sujet epineux ( ou controverse) de l'Entonnoir:

Je suis ne et j'ai vecu juste en face de ce fameux cafe..Mais et j'ai beau le rappeler a mes anciens amis R'batis , je ne l'ai connu ..CE CAFE..que sous son nom d'origine tres populaire et qui etait LE COQ D'OR, du nom de cet apero des Charentes..L'Entonnoir etait une boite de nuit qui a ete ouverte plus tard a la gauche du cafe et dans un sous-sol.
A mon depart de Rabat en ete 1964, le cafe Coq d'Or avait ete vendu par son proprietaire francais. C'est marrant que tu nommes cette place PLACE BREMOND , a mon temps elle s'appelait place du Triangle de Vues, du nom du "grand" jardin public qui commencait a cette place et s'etalait jusqu'au cinema Royal et l'angle avenue Mohammed V -Boulevard Joffre..
Le changement de nom en Jour et Nuit et aussi l'agrandissement du cafe ( ayant bouffe tout le terrain de petanque et qui servait aussi de pepiniere provisoire pour sapins de Noel les mois de Decembre) n'est donc arrive qu'apres mon depart de 64. Le terrain d'argile en face du Coq d'Or etait la place favorie pour les joueurs de boule et tous les dimanches matins etaient reserves au tournois du pastis Ricard..c'etait l'epoque des merveilleux etes a la bonne franquette..enfin ..plutot retro aujourd'hui..
J'ai recu il y a deux ans un message prive de l'ancien proprietaire du Jour et Nuit et qui etait d'accord avec moi( le seul) et m'a dit que j'avais raison et qu'il avait achete ( ou plutot son pere) le Coq d'Or ( et il mentionnait le nom du premier proprietaire et qu'aussi ,il avait pris comme associe un ancien garcon ou barman etc.
Comment ne pouvais-je pas avoir raison, notre bande de la rue Capitaine Petitjean comprenait une bonne quinzaine de jeunots et nous etions toujours autour du flipper du Coq d'Or ou bien des fois je passais mon temps a voir les habitues faire leur partie de belote..toujours a la bonne franquette..

Tou a bien change..il faudrait qu'un jour j'ouvre un sujet sur ma rue ou bien que j'ecrive mes memoires , ce qui revient au meme puisque ma vie s'est deroulee a la rue du capitaine Petitjean.

Amities cher ami et a bientot. C'etait un plaisir comme d'habitude..

elie

photo:
rue du capitaine Petitjean, photo d'epoque..
je suppose vers les annees 1930's. Le cafe du Coq d'Or est exactement comme je l'ai connu..le terrain en face..nous y faisions nos carreaux , avec des boules d'acier evidemment, et mon immeuble se situait en face de l'autre cote de la rue , devant le poteau electrique . Devant c'est la place du Triangle de Vues, celle que tu nommes Bremond
Pièces jointes:
Rabat,  rue  du capitaine petitjean, ma rue.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved