Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
29 septembre 2007, 21:15
GIGIO,

Le prix d'une place de cinéma au Maroc était à la portée de toutesles bourses,paradoxalement c'est en Médina que la fréquentation était la plus forte.Le Cinéma à cette époque était la seule distraction populaire, rien a voir avec le théatre ou les concerts souvent réservés a l'élite. Pour ce qui est d'avoir souffert la majorité des gens qui ont été poussés à l'exode et au rapatriement n'ont rien a t'envier,beaucoup ont quitté le Maroc en ayant tout perdu et l'accueil en France était loin d'être sympha.Amitiés Claude
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 00:28
pour vancouver
effectivement tu as raison c'etait dans la salle des fetes,j'avais un doute sur la salle.Pour Evelyne,est ce que tu habites en france?c'est ma soeut qui le demande.
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 00:55
Bonjour Gigi... que je sache ce site est ouvert à tous quel que soit l'âge ,la profession,le lieu de vie etc...le seul intérêt est de communiquer et transmettre aux dizaines de milliers d'internautes qui suivent les sujets de Dafina , notamment "Meknes",leur vécu passé et présent,leurs souvenirs marocains, créer des liens d'amitié, des passerelles entre tous quelque soit les origines , le milieu social réel ou supposé...Tu participes, avec d'autres, activement à ce sujet passionnant en particulier par l'envoi de trés nombreuses cartes postales...arrêter ta participation au motif que d'autres intervenants n'ont pas ton âge ou n'habitaient pas des cabanons à Miramar ne parait pas du tout sérieux...Je te précise que toi Gigi tu avais le privilège de pouvoir aller à Miramar et y avoir un cabanon...alors que beaucoup de marocains n'avaient même pas les moyens d'aller à la plage...et bon nombre d'européens n'avaient pas,contrairement à toi, la chance d'avoir un cabanon...je t'encourage à mieux analyser la situation et à continuer ta contribution intéressante à ce sujet dans un esprit de tolérance ,d'ouverture,soit positif et constructif...Amitiés Bernard
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 01:55
claude et bernard

je suis content de votre reaction venant de votre part a tous les deux

de la tolerance j en ai positif et constuctif egalement car

autrement je ne retournerai pas au pays malgre le rapatiement tres

difficile a l epoque atterrissant a nantes

je pense que mes ecrits ont depasses mes pensees

encore une je m excuse aupres de ceux que j ai pu choquer

a bientot gigi
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 04:49
Salut Gigi,

cela arrive a chacun d'entre nous de nous echauffer , des fois..apres tout nous sommes humains et heureusement d'ailleurs ..la est toute la beaute et l'exotique de la chose..La quantite extraordinaire de souvenirs personnels qui ont ete ramenes a la surface dans tous les sujets de Dafina, toutes les villes marocaines et tous les patelins du bled ont eu pour effet ,des fois ,de nous rappeler certaines choses pas tres rigolotes mais qui font partie integrale de toute notre histoire..

Les sentiments n'ont pas d'age..ils ne vieillissent jamais, certainement pas aussi vite que les physiques qui les abritent..
Se degager des fois, c'est tres bon signe, mais au bout du roulot ce qui reste est ce qui reste ..et cela chacun peut le reconnaitre dans son fort interieur...je suis sur qu'avec l'age de la sagesse acquis aujourd'hui pour la plupart d'entre nous, si nous pouvions reparer certaines peines d'adolescents ou de leurs parents subies il y a plus de quarante ans, des fois meme 50 ans nous l'aurions tous fait , ne serait-ce que pour essayer de corriger certaines tristesses..J'ai lu recemment le livre publie par Anne Riviere de la rubrique Sale et tous les sujets qui s'y rattachent..et elle nous en dit un peu, dans ses chroniques , sur ces moments de detresse personnelle..mais enfin nous sommes tous la maintenant , nous essayons de nous regrouper, de nous retrouver et de paratager cet ancien bonheur que nous avions eu la grace de posseder sans alors le reconnaitre..

Et maintenant apres avoir fait la synthese de toute notre vie, apres le grand depart , nous nous epanchons sur la qualite reelle de toutes nos journees, annees scolaires et vies intimes que nous partagions tous ensemble, la ou nous etions, entre la cote mediterraneenne d'un cote et l'Atlantique de l'autre ..pas en France mais a cote ..dans un autre monde qui, tout compte fait, a su charmer et attirer des populations du monde entier...

Nous , nous y etions , nous y sommes nes..le Maroc ne nous a pas attires, le Maroc nous a donne la vie et ne serait-ce que pour cela ..ce fait nous lie , nous, tous de cette grande diaspora d'exiles, a nos souvenirs, a la terre ombilicale , l'air qui pour la premiere fois est entre dans nos poumons..

Que nous soyons de Meknes, de Fes, de rabat ..que mon cabanon s'est trouve a Sale et celui de mon ami d'enfance a Miramar..qu'importe , le statut final en fin de compte..l'amitie qui nous unissait dans nos cours du primaire ou dans nos salles de colle ou encore mieux sur ce terrain de Hand Ball de la fin des annees 50 au lycee Gouraud , lorsque tous nos cris d'encouragement pour nos equipes respectives se melangeaient aux Meknassis, aux jeunes de Port Lyautey et a tous les autres lyceens du reseau scolaire..c'est cela qui aujourd'hui , vraiment , reste et vibre toujours dans nos coeurs..

Cigalou l'a ecrit en ses mots justes , respectueux et logiques comme c'est son habitude, j'ecris mes sentiments avec les miens..le Maroc c'est cela, c'est ce que nous sommes , c'est ce que nous serons..

Amities a tous ,

elie
Pièces jointes:
medium_amitie_.jpg
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 05:16
> **jmwl a écrit:**
>
> c'est regretable que la reunion des anciens de
> meknes a nimes soit passé sous silence car cela
> m'aurait fait plaisir de retrouver des anciens de
> meknes,je pense a Witters dont son pere etait
> commissaire de police,et qui habitati a 50m de
> chez moi,mani,qui etait ma voisine de
> palier,narboni aussi et lombardo qui etait une
> amie de ma soeur.sous reserve que ce soit les
> personnes que je connaissais.
> pour Mani elle avait un frere qu'appelait nanou
> pour Narboni,son pere etait avocat ou
> architecte(trou de memoire)

Bonjour,
Pour la famille Narboni, qui est liée à la miénne, il faut savoir que l'un des fils qui à une clinique à Montélimar.
Salutations
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 08:51
Bonjour a toutes et tous et bon dimanche,

cohenelie - cigalou - sandeaux - Tres bien dit et pas besoin que j'en rajoute. Merci.

jmwl - Evelyne habite en France et si ta soeur voudrait ses coordonnees, peux-tu m'envoyer ton ou son email par MP. Merci.

gigi - J'espere que je peux compter sur toi, puisque qu'en Novembre tu seras a Meknes, de prendre une photo du coin de l'ex rue de Toulon et boulevard de Paris qui est la rue apres l'ex rue de Sete en allant vers l'avenue Lyautey plutot que l'avenue Mezergues. Merci

Amicalement.
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 10:55
Salut à tous,
je fût agréablement surpris par la richesse de DAFINA au point de culpabiliser de ne pas l'avoir connu plus tôt!
je suis de Meknès depuis 1960, j'ai habité la cité Dewatre de 1960 à 1978. j'ai fais mes études d'architecture et du paysage en France (Paris et versailles), j'exerce actuellement dans le secteur privé à travers lequel j'ai pu réaliser quelquers projets sur Meknès.
Alors juste le temps de récapituler images et souvenirs...
à très bientôt
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 11:02
GIGI,

Tu ne m'as pas véxé, je comprends qu'il arrive de temps en temps d'être pris d'une certaine nostalgie qui pousse à être amer. Nous formons une communauté qui a connu de grands bonheurs et de grandes difficultés, mais nous sommes tous et toutes réunis sur ce site qui prouve que nous restons fidèles à certaines valeurs. Amitiés Claude.
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 11:03
Bonjour à tous !

Claude SANDEAUX - Merci d'avoir signalé la grosse erreur que j'ai faite en indiquant que "La Bible" (de John Huston en 66) était le 1er film en Cinémascope. Bien sûr c'est "La Tunique" (dont j'ai par ailleurs utilisé la bande annonce pour faire un petit film sur Meknès). Je fais bien aussi la différence entre "Amour frénétique" (Loving you 1957) joué à l'ABC et "Amour sauvage" (Wild in the country 1961) ces deux films avec Elvis Presley. Pardon pour ces détails qui n'intéressent peut-être que les cinéphiles !

GIGI - Je récupérais des bouteilles vides pour aller les déconsigner et me faire un peu d'argent pour assouvir ma passion de cinéphile le dimanche quand j'avais 15 ans en 1959 ! Parfois (les jours fastes !) je me faisais même les deux séances (en général l'Empire et le Caméra) à 14 heures et 17 heures ! On parlera de tout ça dès qu'on mangera un couscous à Toulouse avec Dick Dick !

Allez, en attendant, je vous emmène au Caméra au Balcon !

Crisrol.
Pièces jointes:
PICT1597.JPG
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 11:14
haffou soit le bienvenu sur le site le 7 novembre je serais a meknes

donc si tu habites toujours a meknes nous pourrions nous rencontrer

a l endroit que tu desires mais j ai une preference pour le cafe

et patisserie l agora
Pièces jointes:
TSEXT2.jpg
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 13:15
Ne t’énerve pas GIGI, le fait de s'identifier sous un pseudo, ne nous permet pas de nous situer: il serait intéressant que l'on sache à quelle génération on a à faire.
Né en 34, j'étais à Meknès de 58 à 66 et à Casa de 66 à 68. Je ne fréquentais pas le Lycée Poeymirau, pas plus que la sortie de l'école des bonne-soeurs en face de la Clinique Cornet... (Comme toi...)
De ma génération, j'ai trouvé Tarzancasa et Vancouvert... mais apparemment ils avaient quitté Meknès en 58/60 et je ne peux donc pas les avoir connus.
Par contre dans la liste de ceux qui étaient au rassemblement de Nîmes, j’ai retrouvé des noms.
J’ai déjà évoqué De Brun.
J’ai bien connu un Sandeaux... et à la lecture, évidament j’ai retrouvé le patron du Cinéma Caméra, ou son descendant..? qui plus est était également mon Client, car j’assurai le Caméra en incendie (Cabinet Arama).
J’ai aussi bien connu les 2 frères Lombardo. L’un était tôlier, l’autre mécano. Ils avaient leur atelier à côté des Confitures Aïcha, qui était également mon client.
(Un régal les confitures de figue “Aïcha”).
Lombardo, le mécano, dont j’ai oublié le prénom, était membre de l’aéroclub de Meknes, pilote... c’est lui qui m’a appris à piloter, et grâce à lui que j’ai passé mon brevet. (Mais c’est une autre histoire... assez rocambolesque).
Conrad... était un excellent trompettiste de jazz... il jouait dans l’orchestre de l’Hacienda, où tout Meknès se retrouvait dans les années 60/65 pour dîner et danser, quelque part à la sortie de Meknès sur le route de Fès...
Mais comme toi, GIGI je suis un peu perturbé, car si sur ce forum je retrouve des images, des lieux, des noms... j’ai du mal à me situer dans le temps, par rapport à ceux qui y communiquent, et j’ai un peu l’impression que ceux qui ont mon âge, n’ont pas connu Meknès à mon époque... alors que les autres, sont ceux que j’avais malencontreusement traité de “minots”, car à cette époque ils étaient encore à l’école, comme toi.
58/60 c’était les premiers pas de l’Indépendance: ça a commencé par le départ des troupes, des fonctionnaires... puis l’arrivée de l’armée Marocaine, de la Police etc... d’une nouvelle administration avec laquelle il a fallu apprendre à collaborer.
Puis ç’a été le départ des Colons... la reprise des terres par l’ONI. Une période très difficile, où l’on ne restait qu’une poignée... mais il fallait définitivement tourner la page, et donc aussi partir... pour laisser la place aux jeunes de la coopération, qu’on accueillait à bras ouverts.
En 68 je suis rentré en France... à 34 ans, ayant tout abandonné, exclu du droit d’être rapatrié, car on m’avait libéré à Bordeaux à l’issue de 3 ans de Service Militaire... et bien évidament exclu du droit au chômage, car je ne pouvais prouver avoir travaillè six mois en France... Bienvenue mère patrie !!!
Mais pourtant je n’ai aucune rancœur, car en 10 ans de Maroc, vu la pagaille qui a suivi l’Indépendance... j’ai occupé les postes les plus élevés, eu les responsabilités qu’aucun cadre en France ne pouvait espérer avoir... et je suis rentré avec un tel bagages, que j’ai immédiatement refait mon trou... mais je le reconnais, ça n’a quand même pas été facile, car repartir à zéro ça ne l’est jamais.
Mais il n’en reste que de bons souvenirs, car en fin de compte, la mémoire ne retient que ceux là. GIGI... pas de rancœur, la vie n’est faite que de joyeuses retrouvailles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/2007 13:38 par clementine.
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 13:43
En 1977, nous fassis de l'Alliance Israelite en classe de 3eme, avons passe un examen (BEPC?) a Meknes.
Ceux qui avaient de la famille a Meknes ont ete loges chez elles, les autres dont je faisais partie ont loge dans un hotel en centre ville.
Qui se souvient du nom de cet hotel? Il avait bonne reputation et ses couloirs etaient tres larges, je pense qu'il etait tenu par des francais.
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 14:30
Bonjour,

fench - Bien dit toi aussi - Puisqu'on se cache sous des pseudos (avec le mien on m'a decouverte assez rapidement, car pas mal de Meknassis que je connaissais savent ou j'habite ce qui est mon pseudo bien sur et en plus avec certaines photos que j'ai montre dans ce site) et je suis tout a fait de ton avis que l'on devrait donner notre annee de naissance, ce qui faciliterait les choses. Je suis nee en 1940. J'ai quitte Meknes pour 2 ans et demi en 1957 et suis revenue en 1960. J'ai finalement quitte le pays fin 1964. J'ai connu l'Hacienda, les soupers et les dances avec mon partenaire. Nous nous sommes peut-etre croises dans cet endroit ou au marche ou au tennis (si tu jouais) ou dans un des cinemas, ou sur l'avenue,au Roi de la Biere ou au Continental, ou meme a la piscine etc....Tu mentionnes pas mal de noms que je connais mais je les laisse bien sur te repondre s'ils le desire.

Amicalement.
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 15:38
Bonsoir gigi,

Ta réaction au sujet de Claude Sandeaux à fait remarquer la différence de vie de chacun par ses moyens.

Des industriels possédent des avoirs que nous autres employés avons un salaire fixe à la fin de mois,pour pouvoir vivre décémment.

C'est évident, que tu craches la vérité,et c'est ton droit absolu,à mon avis,je préfére cela au mensonge.

Je suis heureux qu'ici entre nous,les Méknassis,ont s'entendent à merveille,et avoir l'ésprit large,à me pas être de partie pris.


tarzancasa.
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 16:09
salut Gigi, RV tenu pour le 7 nov à l'Agora. Vraiment sympa tes photos.
En voilà une d'un travail que j'ai réalisé (après en haut, avant en bas)
Pièces jointes:
Le jardin de la gare.jpg
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 16:20
Rebonsoir gigi,

Je remercie la compréhension de cohenelie et de cigalou,de ta vive réaction au sujet des couches sociales différentes.

Pour la brocante qui se trouve au Derb Ghalléf, près du Maârif,aucun problème pour te faire le guide,seul à surveiller,ton portefeuille !!!!..

Je viens juste cet après-midi de parler avec Mme Corréïa,la concierge du N°32,du Palais Mirabeau,en lui demandant des nouvélles auprès des Clément???

Cette charmante dame,me répondit :

" ILS SONT TRES FATIGUES".

C'est bien pour cela,que mon ami Mahfoud,le bureau de Tabacs de la rue Lafayette,ne les voit plus,ni même la Bonne qui venait chercher les journaux.

tarzancasa.
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 17:42
SALUT Claude SANDEAUX
BIEN LE BONJOUR DE MIRAMAR
Le Maroc est le seul pays au monde ou l"amities Excite

souvenir de ta peche de Miramar quel annees ???? que tu as quitter
Ton frere est en france

amicalement
Pièces jointes:
MIRAMAR-5.jpg
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 18:53
Bonsoir tous les Mèknassis de dafina.

Je suis fier de rencontrer beaucoup de nouveaux membres,et je me permets de vous acceuillir chaleusement,avec la BIENVENUE dans ce forum à tinin,Brezoland,Claude Sandeaux et haffa.

Je vois que cette rubrique à elle seule vaut "UN GRAND FORUM" !!!!!!

Je félicite le beau travail de chacun,avec les générations en décalage bien entendu,c'est évident,on est pas tous de la même génération.

En tous les cas,je remarque,que c'est la rubrique,la plus vivante de tous les forums que j'ai connu jusqu'à présent.

J'ai créer quelques rubriques dans d'autre forum,mais je n'ai pas rencontrer aussi d'entrain qu'ici.

Avec toutes mes amitiés sincères.


tarzancasa.
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 19:07
Bonsoir Quamefil,

Merci d'être intervenu,pour nous prévenir de la mauvaise nouvélle,de la démolition du bel architecture du cinéma"REGENT".

Quel beau travail,ce magnifique thêatre construit dans les années 1920 ?????

Je vois qu'on ne s'intèrrèsse pas à la qualité d'architecture,on préfère carrément démolir,pour gagner le plus d'argent possible,en faisant construire un bel immeuble de 5 à 6 étages,magasins en rez de chaussée,plus garage en sous-sol.

Alors qu'au Maroc,il y a de la place vide partout,pour construire même une grande ville comme New-York.

Alors l'hôtel du voisinage risque d'avoir un concurent,si ça sera un hôtel ?????

salut Quamefil,fais-toi voir un peu souvent ????

T'as des nouvélles de YOUNES ????

tarzancasa.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved