Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 21:13
Physsa,
Je me souviens de Miramar, des peches miraculeuses, du casino, des parties de Football et de Volley, des Polizzi, des Minéo, des pastor. Des sorties au quartier de l'océan,à Rabat et des seénces de cinéma où nous allions voir La Fureur de vivre avec James Dean, l'équipée sauvage avec Brando ou Graine de violence avec Glenn Ford, au Royal, au Colisé et à la Renaissance.Mon frère Roger, plus jeune que moi est décédé, il avait tout juste 60 ans. Amitiés Claude
Gigi,
Je ne pense pas mentir lors que je te parle de ce que nous étions où ce qui se passait au Maroc.Pour en revenir au cinéma, pour l'équivalent d'une pièce de monnaie les spectateurs de toutes races,de toutes confessions se retrouvaient au Mondial,rue Rouamzzine à Meknès à la recherche du rêve. Ce passe temps était evenu l'influence culturelle la plus puissante du monde, plus puissante que la presse elle-même, un langage universel, un espéranto pour les yeux.Je me rappelle des bousculades enfiévrées à la porte du Mondial, de cette foule bigarée dans une salle bondée, du cri des marchands de pépites et de celui de Tarzan, de mon émotion à la vue de King Kong apparaissant à l'écran et semant la panique parmi le public, certains spectateurs venant du bled. Tout cela a existé, les gens qui se retrouvaient devant cette toile blanche n'étaient pas argentés et le cinéma restait le seul moyen de distraction en accord avec leurs moyens financiers. Amitiés Claude
Re: MEKNES
30 septembre 2007, 23:34
pour vancouver
suite a ta demande,je t'envoi mon e mail,car ma soeur danielle vient de demenageret je ne sais pas si elle garde son adresse electronique.des que j'aurai de ses nouvelles je te les communiquerai.mon e mail:jacquesjmwl@aol.com.
pour information,je suis né en 1936,j'ai quitté meknes en 1956,et de retour pour faire mon service militaireqq mois plus tard.avec ma copine on allait dansé a meknes plaisance animé par l'orchestre conrad.quelle belle epoque
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 08:39
claude sandeaux

tu abordes un sujet miramar qui me tient a coeur je me souviens devant
chez toi du terrain de foot et de volley je revois toujours la
tribu des polizzi et barbera coco polizzi est agadir et c est

lui qui a construit la nouvelle medina d agadir

te souviens tu des seances de cinema dans la salle en haut de miramar

a bientot gigi
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 08:51
haffou

rendez vous tenu avant de quitter la france je tacherai de te

dire le jour exacte et l heure

je te donne mon numero de telephone au maroc cela facilitera

les choses 073055515

ta foto de la gare est sympa

je vais te mettre d anciennes cartes de cette meme gare

gigi
Pièces jointes:
gare meknes.jpg
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 08:53
une autre
Pièces jointes:
Meknes_la_gare_4.jpg
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 09:03
clementine

voila une carte de l hotel rif je pense que c est la ou

tu as dormi
Pièces jointes:
meknes-hotel-rif.jpg
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 09:20
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 09:21
la voila
Pièces jointes:
115713313172.jpg
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 09:34
Bonjour,

gigi - C'est mon pere qui a fait les plans de l'hotel RIF et il en a ete toujours tres fier. Il a aussi fait ceux de la nouvelle mosquee sur la route de Fes. C'etait une premiere fois pour lui pour une mosquee.

A+ et amicalement.
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 11:32
pour vancouver,
j'ai recu un message d'evelyne lombardo,je l'ai communiqué a danielle qui a ete tres heureuse d'avoir des nouvelles d'une amie perdu de vue depuis 50 ans.
des son demenagement terminé,elle telephonera a evelyne.
c'est tres emouvant de retrouver de vieilles amitiées.
jmwl(jacques mahman)
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 12:03
vancouver

grace a crisrol et dickdick j ai pu localiser exactement la rue

de toulon avec l aide d un plan des annees 55 en partant

de la place du camera et en prenant le bd de paris la premiere rue a

droite et la rue de sete qui se trouve en face de l ecole de musique

ensuite la rue de toulon qui est legerement en biais et qui rejoint

les municipaux

d ailleurs si tu regardes la photo envoye par fench ou il ya

l immeuble des assurances arama et au dessus le restaurant

l e poussin d or ton immeuble se trouve en face de celui ci

donc maitenant je le situe dis moi si je me trompe mais la je

ne pense pas avec plan a l appui

a bientot gigi
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 12:06
Merci Gigi pour la photo de l'hotel. Oui c'est bien de l'hotel Rif qu'il s'agit, dans mes souvenirs l'entree en rotonde etait vraiment immense!
Je me souviens que les couloirs interieurs etaient immenses et tres larges tapisses de moquette dans les tons bordeaux-rouge.
Et si ma memoire est bonne, il ne devait pas etre situe loin de la CTM par laquelle nous etions tous arrives.
Je me souviens que nous avions paye quelque chose comme 60 dirhams la nuit a partager en 2 avec une copine qui occupait la chambre avec moi. Nous etions une dizaine a loger cette nuit dans cet hotel et sans nos parents!!! Mes parents et les autres aussi avaient telephone au proprietaire pour l'avertir de notre arrivee et ce dernier avait donne sa parole de veiller a ce que nous soyions en securite dans l'hotel.
Quand j'y pense aujourd'hui, je me dis que c'est surrealiste d'imaginer cette meme situation de nos jours.

Si par hasard vous avies des photos de l'interieur de l'hotel, je serais ravie de les voir.
Merci encore!
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 13:28
Bonjour,

jmwl - Super genial! Evelyne retrouve son amie qu'elle n'avait pas vu depuis 51 ans et moi la semaine derniere je retouve aussi une amie que ma soeur et moi avions perdu de vue depuis 1956. Et tout ca sur le site Dafina!

gigi - Je regarderai plutard la photo de fench et je te reponds apres. Merci de prendre le temps pour aider.

Amicalement.
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 14:22
salut à tous,
quel fût passionnante la recherche du fameux arbre de l'avenue de la république!, je pense qu'il s'agit bien du FICUS RETUSA, c'est un arbre à feuilles persistantes, d'un vert luisant. il produit un petit fruit à peau lisse mais dur à l'intérieur. c'est ce même fruit que l'on entendait tomber de temps à autre. Cet arbre est également appelé "Ficus microcarpa" il est de la meme famille que le figuier, ces arbres qui produisent un latex si on arrache le fruit ou on egratigne l'écorce!
Pièces jointes:
ficus.JPG
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 15:05
Bonsoir...c'est passionnant cette histoire de boules à sarbacane...on progresse comme dans une véritable enquête policière...bienvenue haffou au club des botanistes...
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 15:05
d'autres images
Pièces jointes:
F.microcarpa.jpg
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 16:36
Bonsoir tous les dafouinneurs Méknassis,

Quaméfil,Brezoland,physsa12,fench,Crisrol,claude sandeaux,Darmon william,cohenelie,gigi,jmwl,clementine,Vancouver,Cigalou et haffou.


Pour Brezoland absent pour l'instant.

As-tu connu la maman de Mr.Fortèrre ????

Jean vivait seul avec sa maman,que l'on voyait souvent dans le bureau de l'auto-école,elle était coiffée avec un chignon de ses cheveux gris,c'était la vraie femme de France !!!!!!!

Souviens-tu de Mr.LASCARIS,le sympathique boucher-charcutier Grèc de la rue Dar Smen,en face de la Postes ?????

Il s'est installé à Casablanca,à la place de Mr.Pérrichon,dans le magasin de charcuterie de la rue de Suippes vers les annés 1956/57.



tarzancasa.
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 16:48
Rebonsoir claude sandeaux,

Je me souviens bien de ton petit frére René en 1957,que je voyais accompagné de son papa Antoine dans la TRACTION-AVANT CITROEN NOIRE,stationnée devant l'entrée du cinéma"LE CAMERA".

Vers les premières heures de l'aprés-midi,avant d'amener René à l'école,René allait faire la bise à mémé Boutin,assise à la térrasse du café de Nicolas avec sa cigarette à la bouche en parlant,ses lunettes de vue en tricottant,elle connaissait tous les ragots du quartier !!!!!!...

Mes sincères condoléances pour ton frère René,encore jeune pour 60 ans.


tarzancasa.
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 16:52
claude sandeaux,

UNE ERREUR, LIRE ROGER au lieu de René.
Re: MEKNES
01 octobre 2007, 19:01
Bonjour,

gigi - La photo de fench le 22 Septembre et la photo de crisrol du 23 sont le meme immeuble photographie a une differente epoque. Sur celle de crisrol, en couleur, notre appartement etait au dernier etage avec le long balcon. A mon epoque tout etait peint en blanc. Et cette rue c'est la rue de Toulon comme d'ailleurs j'avais mentionne a fench le 23 septembre. La rue de Sete est apres en descendant vers Mezergues et elle ne s'arrete pas au mur de Marolleau mais passe devant le conservatoire et en face du conservatoire il y avait une banque qui s'appelait avant l'independance la banque de l'Etat du Maroc. La rue de Sete continue et traverse bien sur l'avenue de la Republique. J'ai finalement trouve ce soir dans mes paperasses la legende qui etait sur le Plan de Meknes - Sifiche - imprimee avant l'independance (et que j'avais decoupe) que m'avait envoye Omar Zemmouri il y a 3-4 ans. Tu as donc bien vu ainsi que dickdick. Donc gigi si tu passes pres de la et que tu as ta digitale en mains, pourrais-tu photographier la partie de l'immeuble ou il y a au premier etage un machin vert? J'ai oublie le nom en francais, sorry. Et dans l'immeuble a cote en allant vers les Municipaux tout en bas il y avait une toute petite epicerie ou nous nous servions.

Merci d'avance et amicalement.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved