Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 16:24
dernier projet que j'ai réalisé entre la médina et la ville nouvelle dit "place Al Massira".Le terrain en contrebas du CCF a été récupéré des militaires pour en faire un jardin et un amphithéatre
Pièces jointes:
projet haffou.jpg
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 16:25
Bonsoir les amis. Pour RENATTO.Je me souviens bien de monsieur PARRA qui a ete mon prof de solfege.Je l'aimais beaucoup,il voulais absolument que je fasse du violoncelle,mais helas mes parents ont choisi le violon.Mlle NERI etait mon professeur.Quand a M NERIje l'ai connu plus precisement quand j'ai ete convoquee par pour une dispute avec une autre eleve.Mais tout c'est arrange.J'etais un peu rebelle a l'epoque.En tout cas,je pense que j'ai du te rencontrer pendant les repetitions du spectacle de fin d'annee car je me rappelle de ton nom . A bientot MUSIC
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 16:35
salut vancouver, dernière mouture du RIF. Amitiés
Pièces jointes:
rif.jpg
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 16:46
Bonsoir VANCOUVER Je me rappelle d'une soprano ,une jolie dame brune avec une belle voix .Elle avait le trac .Je ne me souviens pas de son nom,peut etre etait elle CHRISTIANE,possible c'etait dans les annees 60-61.Le gout du chant me vient surement d'avoir beaucoup aimer ces spectacles d'opera. Bon week end MUSIC
Re: MEKNES
06 octobre 2007, 20:31
Rebonjur,

Music - C'etait probablement Christiane que tu as connu car en effet elle avait un tract terrible la pauvre, ce qui l'avait empeche de faire une carriere professionelle de chanteuse d'opera en France.Tiens, toi et moi avons donc ete punis par Paul Neri. Moi parce que j'etais toujours dans la lune et n'ecoutait pas ce qu'il disait...Mais il m'aimait bien quand meme!

Haffou - Merci beaucoup pour la photo du RIF que je viens d'imprimer et que j'enverrai a mon pere a Toulouse. Ca lui fera enormement plaisir.

Amicalement.
Re: MEKNES
07 octobre 2007, 12:23
Salam les Meknassis et pour GIGI tape cinq pour une bonne partie de Tincha la fava comme tu sais si bien nous la rememorer avec des plaies et des bosses a la fin. Cela me fait penser a nos rugbymens du 15 de France qui ont fait fort hier soir apres un debut inquietant mais qui on finit de facon spectaculaire apres un match des plus virils. Bravo pour eux en attendant de refaire idem contre l'équipe d'Angleterre samedi prochain au stade velodrome a Marseille. INCH ALLAH...
Pour les garcons Il y avait aussi un autre petit jeu qui employait une bonne partie de notre temps aux recres de l'ecole du boulevard de Paris, c'est ZIM BOUM BA. Ou Ciseau, pierre, feuille, avec des grands cris, des jurons en arabe et souvent la bagarre quand nous n'etions pas daccord (sang chaud des meknassis oblige !...). Puis Coup de sifflet final de M. GAGNERE et hop on regagnait nos places comme si de rien n'etait jusqu'a la prochaine recre. Amicalement. Rene.
Re: MEKNES
07 octobre 2007, 16:49
Bonsoir Crisrol,

Pour la Brasserie du"ROI DE LA BIERE"était bien à l'angle de l'avenue de la République,mais pas avec la rue Pasteur.

Cet angle que tu parles,c'est le Café"NORMANDIE"avec sa térrasse en pente,l'établissement était obliger de confectionner une térrasse en bois pour garder le niveau horizontal des chaises et des tables,car la rue Pasteur est descendante.(en face la pharmacie du Midi du père LEGELEUX)dont Mlle ZEMMOURI a pris la succèssion.

Enfin,le ROI DE LA BIERE fait angle avec la rue Lamoricière,l'angle d'en face est le Commissariat de Police.

tarzancasa.
Re: MEKNES
07 octobre 2007, 16:56
Bonsoir cigalou,

Tu me dis,s'il y a un problème ?????

Je vois que m'aime pas qu'on te donne des leçons !!!!!!

Quant à moi,je suis heureux qu'on me donne des renseignements car j'aime apprendre tous les jours.

QUAND ON EST MEKNASSIS,ET QU'ON IGNORE LES GRANDES FAMILLES CITADINES,C'EST UNE MALHEUREUSE LACUNE " .


Sans rancune.

tarzancasa.
Re: MEKNES
07 octobre 2007, 23:32
Salut Tarzancasa. Quand Tu parles des grandes familles de Meknes d'origine alaouite. As-tu connu aussi la famille El Yacoubi ou El Koubi, je ne sais plus tres bien, ils habitaient sur la route de Fes ou aux environs de La Cadem. Un fils etait dans ma classe a Paul Va, il possedait une petite voiture austin Mini cooper et une de ses soeurs etait au pensionnat de jeune fille notre Dame esplanade du docteur Guiguet. Mais ceci apres les annees 60 quand que tu as quitte Meknes. Peut-être as-tu connu aussi d'autres membres de cette meme famille ? En fait, j'ai su que les alaouites, il y en avait dans toutes les grandes villes imperiales. Amicalement en attendant ta reponse.
Re: MEKNES
08 octobre 2007, 01:24
Bonjour Tarzancasa,

Oui, tu a raison, la rue Pasteur est bien celle du "Normandie" (j'ai beaucoup utilisé son jukebox !). Sur le plan ci-joint il me semble que la rue qui fait angle avec Le Roi de la Bière est la rue de la Poste et pas la rue Lamoricière. Est-ce que je me trompe ?

Crisrol.
Pièces jointes:
Roi2.jpg
Re: MEKNES
08 octobre 2007, 01:54
Bonjour Tarzancasa...je ne vois strictement aucun inconvénient à ce que tu donnes des cours d'Histoire et des leçons que ce soit sur les Alaouites ou tout autre sujet...cela ne peut etre que profitable...mais je ne vois pas le lien avec le fait que je ne connaisse pas M.ALAOUI du cinéma Empire de Meknes...comme tu le sais je suis de Rabat et je connais donc des Alaoui(que je salue au passage...) à Rabat...j'ai cru, semble il à tort,que cela posait un problème et ne comprenais pas pourquoi tu voulais me donner une leçon...heureux d'apprendre qu'il n'y a pas de problème...Amitiés... Bernard
Re: MEKNES
08 octobre 2007, 04:49
Coucou me revoilou ( en fait j'étais silencieux mais toujours connecté pour savourer vos anecdotes..) Pour Gigi , c'est ton souvenir de " tchicha la fava " qui me donne l'occasion d'intervenir.A toi et Renatto ( salut fils ! ) vous souvenez-vous qu'en sautant sur le dos de ceux "du bas" on mettait au passage un coup de pied au derrière du malheureux dernier de la file tout en clamant " Tchicha la fava !!!" Toutes ces coutumes me rappellent qu'avant chaque match de hand ,les joueurs formaient un cercle,visage vers le sol et l'un de nous gueulait :" karmous , kaw kaw ou sardina !" et le cercle répliquait en choeur :" he ba briba ! " C'était notre haka à nous Meknassis pour se galvaniser avant le coup de sifflet de début de match .Il est amusant de constater que les mots employés pour les jeux,les" cris de guerre"sportifs ou autres expressions de la rue venaient d'un joyeux mélange d'espagnol ,d'arabe ,de français et..d'inventions du trottoir !Pas très académique tout çà , mais oh combien savoureux !C'est aussi un des liens forts qui tissent le sentiment d'appartenance à une ville ,un pays et une époque..
@+,
Coco
Re: MEKNES
08 octobre 2007, 05:31
Cristol,(le Normandie)

je t'adresse un paragraphe de ce qui sera mon livre. Le Maroc de mon enfance est celui de mon adolescence, je revois l'avenue Mezergues sous le soleil féroce de l'après-midi qui débouchait place du général de Gaulle, l'école Marolleau où gamin j'ai usé mes fonds de culotte, le lycée où j'ai fait mes études secondaires, le café Le Normandie où jeunes étudiants nous allions écouter sur le jukbox, Elvis, les Platters, Paul Anka, Bill Halley etFats Domino. De ces années, je retiens quelques visages, ceux de Chapel, Elkrief, Trinquier, Tahiri, Barbagelata,Narboni,Levy,Jarry, Costa et Cano.Je me rappelle des bousculades auxportes du Caméra, des marchands de pépites,de pois-chiches. Amitiés Claude
Re: MEKNES
08 octobre 2007, 06:47
Claude Sandeaux

Ce passage de ton livre me parle affectueusement de notre adolescence cinématographique et musicale ! J'ai pu récupérer 2 45 tours qui passaient sur le juke box du Normandie : "Little Darlin" par The Diamonds et "Topsy" un instrumental qui m'a fait découvrir le batteur Cosy Cole.

Je suis un ancien imprimeur. Si tu as besoin de tuyaux pour ton livre, n'hésite pas.

Pour finir en musique, voici le premier 45 tours de Bill Haley (face B de "Rock around the clock" en provenance de Meknès...

Amitiés, Crisrol.
Pièces jointes:
IMG.jpg
Re: MEKNES
08 octobre 2007, 06:49
haffou

je me suis mis sur google earth il y a un probleme la medina n est pas

en clair je ne peux visionner que jusqu au debut de la rue rouamsine

donc j ai commence a imprimer certains endroits

dis moi plus precisement ce que tu desires que j imprime car meknes

vu du ciel est grande

a bientot gigi
Re: MEKNES
08 octobre 2007, 06:50
...car si on regarde d'un peu plus près, on peut voir que l'étiquette indique :
Pièces jointes:
diapason.jpg
Re: MEKNES
08 octobre 2007, 08:59
Bonjour a toutes et tous,

Un jukebox qu'un ami des States m'avait envoye il y a quelque temps qui vous rappelera le Normandie etc...C'est gratuit et il y a tout la-dedans.Pour ceux qui sont interesses il faudrait peut-etre le mettre dans vos favoris.

[www.tropicalglen.com]

Amicalement a vous tous.
Re: MEKNES
08 octobre 2007, 10:40
Vancouver - C'est un excellent lien sue lequel on peut d'ailleurs écouter "Little Darlin" que je citais plus haut, en sélectionnant 1957 !

Amicalement

Crisrol.
Re: MEKNES
08 octobre 2007, 12:35
Vancouver: Tu es vraiment champion(ne)? Ce jukebox est super. Bravo.

Gigi: J'ai transmi à Haffou quelques images de Google Hearth sur Meknès vu du ciel. Effectivement la Médina n'est pas détaillée. Le problème et que je n'ai pas trouvé le moyen de réduire ces images pour les mettre sur le Forum... Le seul moyen a été de communiquer par Mail, mais c'est dommage, car les autres n'en profitent pas.
En transposant l'image en Mail, elle ne pèse que 250 Ko environ, mais tout autre formule est beaucoup trop lourde pour être mise sur le Forum qui est limité à 100 Ko... sauf pour les champions !
Mais peut-être que Vancouver ou Cristol trouveront la solution, vu que l'adresse de Google Hearth est occultée sur le Maroc, et qu'il est donc inutile de la transposer dans le texte. Fench.
Re: MEKNES
08 octobre 2007, 12:37
j ai une tres ancienne carte du cinema regent je ne pense

l avoir deja mise sur le site
Pièces jointes:
1095970093.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved