Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
09 octobre 2007, 10:15
Gigi - Tu nous a gaté ! comme tu dis, ça vaut bien une séance au Caméra ! Alors choisi ta place sur le plan !

Amitiés, Crisrol.
Pièces jointes:
PlanCinema.jpg
Re: MEKNES
09 octobre 2007, 10:20
Gigi - Claude Sandeaux - Pour y voir plus clair pour choisir les meilleures places !
Re: MEKNES
09 octobre 2007, 10:31
OH !!! Ca commence à cartonner...
GIGI: sur ta fresque du Gambrinus... à droite avec la guitare cà n'est pas Gérard Zucconi ?
Re: MEKNES
09 octobre 2007, 10:42
La place Lahdim pendant les préparatifs du Festival RAVENNA, avec Ricardo Muti, un grand spectacle de musique classique
Pièces jointes:
hdim.jpg
Re: MEKNES
09 octobre 2007, 11:24
Mes amis de Meknes ,

remercions Jero notre webmaster de nous avoir procurer les outils necessaires afin d'afficher de tres nombreuses et merveilleuses photos de Meknes et de nos amis.

Amities a tous,

elie

Merci mille fois Jero.
Pièces jointes:
merci091.jpg
Re: MEKNES
09 octobre 2007, 12:47
Toujours cette place, là c'est une photo parue dans la revue Géo
Pièces jointes:
place lahdim2.JPG
Re: MEKNES
09 octobre 2007, 13:21
Avant d'attérir on survolait un vallon profond dans lequel il y avait un borj dont je ne me souviens pas du nom...
Ceci c'est pour un nouvel essai... vu que vous devenez tous de plus en plus forts, il va bien falloir que je me décarcasse pour me mettre à niveau: piste en vue! FENCH
Re: MEKNES
09 octobre 2007, 18:27
Bonsoir fench,

C'est bien dommage qu'on ne s'est pas rencontrer dans les escaliers de l'immeuble où nous avions habités.

Mais,je ne sais,si tu te rappéles de ma voisine du 3éme étage, Mme Jeanne LANTERI,la sécrétaire des Conserveries "NORA" ?????

En tous les cas,près de la ville,à côté du vallon,ce borj ????

Devrait être sûrement le BORJ MOULAY AOMAR,côté Nord,la ligne de chemin de fer passe près de ce borj,cet endroit prend de la dénivéllation avec une pente assez raide de la ligne du TANGER-FEZ.

Amitiés.

A+ tarzancasa.
Re: MEKNES
09 octobre 2007, 18:36
Bonsoir cigalou,

Nous sommes à égalité,je suis Mèknassi et même R'bati,et Casaoui en plus.

On est tous polyvalent !!!!!!

Alors,les "ALAOUIS"sont dans toutes les villes du Maroc !!!!!!....


Amitiés.

A+ tarzancasa.
Re: MEKNES
09 octobre 2007, 18:40
Bonsoir Crisrol,

Une érreur de ma part,c'est bien la rue de la Poste.

Ma mémoire de chauffeur de taxi,me fait défaut.

Je te remercie d'avoir gentiment réctifier la remarque.


Mes amitiés.

A+ tarzancasa.
Re: MEKNES
09 octobre 2007, 18:48
Bonsoir renatto,

Tu parles de la famille EL YACOUBI,leur grande ferme sur le plateau de Méknès-Plaisance,côté droit en allant à Féz.

C'est des milliardaires,leur ferme allait jusqu'au pont de chemin de fer,(Oued Ouisslam).

Cette ferme a été malheureusement vendue,et ensuite scinder en petits lôts d'un lotissement de construction d'habitations.

C'est devenu un véritable quartier de la ville aujourd'hui.

Amitiés.
A+ tarzancasa.
Re: MEKNES
09 octobre 2007, 23:39
pour fench,
je n'avais pas l'intention de creer une polemique au sujet de l'emission tele sur le maroc,mais bien au contraire j'etais heureux de revoir des images de maeknes,ma ville de coeur et d'agadir apres le tremblement de terre,ou de fes avec ses nouveaux riads.
amitiées a tous,
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 01:52
Bonjour à vous tous.

Tarzancasa, milles excuses pour la réponse si tardive au sujet de la mère de Monsieur Jean Forterre. Effectivement, je l'ai connu, mais avec des yeux et un esprit de gamin. Monsieur Jean Farterre m'a laissé une image plus forte avec sa haute stature, ses yeux globuleux et sa ceinture en dessous d'un ventre bien rond. A cette époque, ma mère faisait du ménage et du repassage chez eux car Jean était un célibataire endurci. Pour ce qui est de la photo promise, je le ferai une fois que j'aurai maîtrisé la configuration de compression des images, c'est promis.

Crisrol, même excuses. Un grand merci pour le dessin humoristique représentant la vitrine du magasin de chaussures "Boitet" au 45 de l'Avenue de la République. Une adresse qui m'est particulièrement chère puisque j'ai résidé à la même adresse, au 1er étage.

Haffou, merci à toi aussi pour l'agrandissement (photo du 01-X-07 en page 54) C'est bien nôtre arbre à munitions pour sarbacane.
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 05:28
Bonjour,

Une photo de Richard Matiosek sur copains d'avant, qui peut mettre des nom sur les visages ?

Bonne après-midi à tous.
Pièces jointes:
Matiosek.jpg
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 07:34
salam aux vieux bladis!
une suite logique aux questionnement de Iciailleurs en ce qui concerne cette photo de Richard "matio' pour les intimes!....rires et oui!
à gauche Daniel Letorré (qui vivait au dessus du cinéma régent)
à la gauche de Daniel, Le fils du photographe Kondopoulos et Richard quant au "grand" bond je ne sais de qui il s'agit.
qui peut en dire plus sur cette periode ou sur le pourquoi, le quand de cette photo.
Etant de 1948, cela vous situera ma periode ......enfin, meknes pour moi c'est bd de paris 1958 CM2, puis Moulay ismail jusqu'en 1965........
yves Bizot
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 08:09
Bonjour à tous,

Haffou - Ta photo de la place El Hedim est superbe ! Voici une photo de Bab Mansour prise tard dans la nuit !

Crisrol.
Pièces jointes:
Bab Mansour nuit.JPG
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 08:17
Tarzancasa - Nous parlions du Normandie et de la rue Pasteur. Voici l'immeuble Salessy qui fait angle avec la rue Pasteur et République.

Amitiés, Crisrol.
Pièces jointes:
Normandie Imm Salessy.jpg
Meknes
10 octobre 2007, 08:47
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de vous rejoindre et je tiens tout d'abord à remercier l'initiateur de ce forum qui a réussi à fédérer les nostalgiques de Meknes et d'ailleurs.

Je n'ai pas de photos à exposer, je laisse le soin à GIGi qui est équipé dans ce domaine.

J'ai parcouru les 64 pages, je peux vous assurer que je ne me suis pas ennuyé, cela m'a permis de retrouver malgré les pseudos un bon nombre
d'anciens copains de classe ou de quartier.

Angèle

Pour se rendre à la Petite Source de mon quartier, nous prenons la direction de la clinique Cornette et nous descendons sur 2.5 km ou 3 km,
à pied bien sûr car il n'y a pas de route, Jusqu'a la vallée.
La Petite Source se trouvait là au milieu d'une végétation extraordinaire et des vergers.

Amitiés à toutes et tous
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 09:28
cimati

nous te souhaitons la bienvenue parmis nous

ce meme chemin que tu prenais moi egalement pour aller a un

endoit que l on appelait la tour aux cochons

et je pense que de ce cote se trouvait la briquetterie masse

voici comme le veux la tradition ton verre de the

amities gigi
Pièces jointes:
petitdejla.jpg
Re: MEKNES
10 octobre 2007, 10:09
Tarzancasa: tu as raison avant d'attérir on survolait le Borj Moulay Aomar. Je me sovenais de ce nom... mais je n'osais l'avancer. Il y avait une plaisanterie à ce sujet à l'aéroclub en rapport avec l'attérissage. Je l'ai oubliée... mais ça va me revenir, car effectivement si on atterissait court on pouvait prendre le premier taxi-Way pour rejoindre le Club... à défaut il fallait se taper toute la piste, et quand il y avait du vent de travers, vu qu'on avait pas de freins pour maintenir l'avion en ligne, la seule sulution était de mettre la gomme pour faire agir le gouvernail !!! Donc plus on atterissait court, mieux ça valait.
Mais il ne fallait pas se louper car en dessous il y avait le Borj !

Septy: Kondopoulos ! "Con de la poule de tes os " Le meilleur photographe de Meknès.

Angèle : Excuse moi pour la "petite source"... j'ai confondu avec autre chose. Mais je n'ai pas connu celle qui était quelque part au delà de la Clinique Cornette ? Mais Cimati à l'air au courant.

Ceci dit, "A vous tous" j'aimerai avoir quelques informations sur sur le Meknès d'aujourd'hui. Ci joint, une photo aérienne sur laquelle j'ai localisé en jaune ce qu'était Meknès dans les années 60/65.
En rouge j'ai localisé des secteurs... qui,lorsque je les agrandis ont plûtôt l'aspect de bidonvilles... Quelqu'un a parlé d'une exode rurale, or ces secteurs représentent 3 à 4 fois la surface de la ville que nous avons connue. D'accord, la ville nouvelle a subi quelques transformations en près de 50 ans... mais que ce passe-t-il derrière les magnifiques Bab El Mansour et autres sites touristiques ? Qu'y a-t-il derrière ces façades ??? FENCH
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved